Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Soucis d'entente entre deux chats

par Gwenn » Mardi 27 Juin 2017 11:15

Bonjour !

J'aurais besoin de conseils pour la cohabitation entre deux chats. J'ai lu pas mal de conseils et d'astuces ici et ailleurs, mais la situation ne s'arrange pas et commence à me démoraliser.

Nous avons depuis 4 mois une petite Maine Coon (qui a donc un peu plus de 7 mois aujourd'hui) adorable : Milonga.
La semaine dernière, nous avons eu l'occasion de récupérer un autre Maine Coon du même élevage, Jazz, une jeune adulte de 3 ans. Les deux sont stérilisées.

Après une isolation de deux jours et check up vétérinaire de la nouvelle, nous avons commencé à les laisser en liberté le soir, quand nous rentrons du boulot. La journée, elles ont chacune une moitié d'appart.
Ce week end nous les avons laissées en liberté jour et nuit. Il y a eu quelques bagarres mais dans l'ensemble ça se tassait au fil du temps.
Hier elles sont restées séparées le jour, ensemble en soirée et séparées à nouveau la nuit.

Les deux gros soucis sont les suivants :

- La plus jeune (Milonga) ne cesse de feuler et grogner dès que la nouvelle (Jazz) l'approche un peu ou même la regarde. Ce qui à l'air d'énerver Jazz, qui finit par attaquer (même si elle attaque de moins en moins)
- Jazz empêche Milonga de manger ses croquettes et d'aller à la litière. Dès que Milonga se dirige vers le coin repas ou le coin WC (qui sont très éloignés l'un de l'autre), Jazz la pourchasse et au mieux, Milonga se met en position d'infériorité en feulant et part sans manger, au pire ça finit en bagarre.

Nous avons bien séparé les gamelles (2 de croquettes en libre service, 2 de pâtée qu'on donne matin et soir - seul moment de proximité sans bagarre -, deux gamelles d'eau dans le coin repas + 1 fontaine au salon) et il y a deux bacs.

Nous avons essayé le Feliway Friends en diffuseur (sans succès), les fleurs de Bach pour animaux stressés (il y a un peu de résultat mais c'est pas la folie non plus).
Nous continuons à les enfermer pendant le boulot et la nuit, pour éviter que Milonga soit privée de croquettes ou pire, aie des soucis d'élimination si l'autre l'empêche d'aller au bac.
Ce matin, je suis en télétravail et je les ai laissées sous surveillance, il y a eu une bagarre, des cris, et un peu de sang (mais j'ai inspecté les deux chattes et je n'ai pas vu de blessure). Je les ai de nouveau séparées.

Est-ce qu'il faut plus de temps ? Y a t il des conseils pour que Jazz arrête d'empêcher Milonga de faire sa vie et que Milonga ne feule plus pour un oui ou pour un non ? Ca me rend vraiment triste de les voir comme ça ... Elles sont tellement adorables et câlines séparément !
J'aimerais au moins qu'elles se supportent si elles ne peuvent pas être potes ...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Juin 2017 13:23
Genre: Non spécifié


Soucis d'entente entre deux chats

par zara » Mardi 27 Juin 2017 11:38

c'est un peu le souci lorsque l'on adopte deux chats du même sexe .
Vous n'avez pas le possibilité de les laisser séparées mais de façon à ce qu'elles puissent se voir,se sentir ?
Si c'était mes minettes,c'est ce que je ferais ,jusqu'à ce que je sente qu'il n'y a plus d'agressivité ou moins ,en tout cas !
Mais de toute façon ,la situation devrait s'améliorer avec le temps ,surtout qu'elles sont stérilisées toutes les deux !
On aimerait avoir des nouvelles par la suite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Soucis d'entente entre deux chats

par Gwenn » Mardi 27 Juin 2017 12:37

Merci pour cette idée, Zara.

Je vais essayer de trouver un voile moustiquaire à fixer avec des velcro après le boulot. Je donnerai des news bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Juin 2017 13:23
Genre: Non spécifié

Soucis d'entente entre deux chats

par Tessalyne » Mardi 27 Juin 2017 16:37

Oui ou même se voir à travers une vitre, se sentir sous la porte, échanger les couvertures, frotter les babines de l'une des chattes avec la couverture de l'autre, échanger les jouets... Jouer avec les deux en même temps est une bonne technique aussi :::wink:::

Je pense aussi que la situation va s'arranger, surtout qu'il n'y a pas de mâle au milieu et qu'elles sont stérilisées toutes les deux :undeplus:

Bon courage à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Soucis d'entente entre deux chats

par Gwenn » Mercredi 28 Juin 2017 10:25

Ca jouer il n'y a pas de problème, je leur fait faire chaque soir des séances de "baguette à plumeau", elles adorent et ne se fâchent pas, mais Jazz est rapidement blasée par les jeux alors que Milonga, plus jeune, y passerait des heures.

Une collègue m'a suggéré de ne plus laisser les croquettes en libre service tant qu'il y a ce problème, donc depuis hier je leur donne les croquettes en deux rations au fil de la journée, du coup comme pour la pâtée elles mangent l'une à côte de l'autre sans broncher.

Ce matin avant le repas il y a eu reniflage de nez sans râlerie, c'est plutôt pas mal :)

Je pense qu'il leur faudra pas mal de temps, ça change de mes chats précédents !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Juin 2017 13:23
Genre: Non spécifié

Soucis d'entente entre deux chats

par Gwenn » Mercredi 12 Juillet 2017 14:58

Bonjour !

Je passe donner des news comme promis suite à vos conseils :)

Bon, ça prend clairement du temps, mais on voit une amélioration petit à petit.
A ce jour, on peut les laisser en liberté dans l'appart quand on rentre le soir, jusqu'au coucher, ainsi que le matin dès qu'on se lève et pendant qu'on se prépare, et ce sont des plages de temps bien plus longues qu'avant.
Le weekend quand on est à la maison on les laisse aussi en liberté, et aussi si on ne s'absente qu'une heure ou deux.

Il y a beaucoup moins de bagarres et de feulements, seule Milonga provoque un peu Jazz avec des coups de patte légers si cette dernière s'approche de trop. On arrive enfin à les faire jouer ensemble (mais Jazz est beaucoup moins joueuse et vive, donc rapidement lassée par la petite qui court partout)
Elles mangent même parfois dans la même gamelle !

On aimerait bientôt passer à l'étape de les laisser seules en journée, la seule chose qui bloque encore c'est que Jazz ne laisse JAMAIS Milonga aller au bac tranquillement. C'est la seule raison pour laquelle on ne les met pas encore ensemble sans surveillance, dès que Milonga se dirige vers un des deux bacs et que Jazz entend gratter, elle lui fonce dessus. Au mieux Milonga se dégage mais sans avoir pu faire ses besoins, au pire elle se couche à plat dans la litière en position de soumission/peur et là on est bons pour lui donner un bain.
Dès qu'on les sépare le soir, Milonga file au bac.

Je ne sais pas trop quoi faire, le reste se passe bien alors j'espère que c'est juste une question de temps aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Juin 2017 13:23
Genre: Non spécifié

Soucis d'entente entre deux chats

par zara » Mercredi 12 Juillet 2017 15:27

Gwen,merci beaucoup de passer nous donner des nouvelles de tes petits poilus !
Les choses s'arrangent doucement mais sûrement !
Il faut parfois du temps pour arriver à ce que des chats s'entendent, ou se tolèrent !
Tu es sur la bonne voie.Encore un peu de courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Soucis d'entente entre deux chats

par Daeri » Vendredi 14 Juillet 2017 21:43

Merci pour les nouvelles !

Tu sais, j'ai remarqué que bien peu de chats arrivent à jouer en même temps avec leur humain(e).. Moi je suis parfois obligé de m'enfermer avec un chat pour qu'il se détende vraiment et joue. Sinon il laisse toujours la place..

Pour la litière, il faudra trouver quelque chose car tu courres le gros risque d'avoir des pipis et des besoins dans un coin, là il peut enfin être tranquille. Ne pas pouvoir aller au "petit coin" est un très gros stress.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Soucis d'entente entre deux chats

par Gwenn » Vendredi 21 Juillet 2017 12:21

Bonjour !

Voici une nouvelle mise à jour, ça y est elle se tolèrent enfin :))

Depuis hier on les laisse seules dans tout l'appartement. Il n'y a plus du tout de grognements/feulements et d'attaques sournoises. Il y a des bagarres mais ça ressemble plus à du jeu, en tout cas mes chats précédents le faisaient alors qu'ils s'entendaient très bien, il n'y a plus de touffes de poils qui volent en tous sens et de cris aigus.

Il reste une méfiance, mais elles se reniflent et font leur vie. Le problème de litière s'est aussi résolu tout seul.

Pour le moment on ne les sépare encore que la nuit, pour leur offrir un peu de répit (vis à vis de cette méfiance très présente), et les bacs sont encore séparés, mais je pense qu'on va pouvoir bientôt les laisser la nuit et rapatrier le second bac avec le premier (parce qu'on va pas rester ad vitam avec un bac dans la chambre non plus :p )

Encore merci pour vos conseils, là c'est un vrai soulagement !
Je vais enfin prendre le temps de vous mettre quelques photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Juin 2017 13:23
Genre: Non spécifié

Soucis d'entente entre deux chats

par zara » Vendredi 21 Juillet 2017 16:05

Super les nouvelles :D
Tu vas voir,elles vont finir par devenir amies :lover:
Je vais vite voir tes deux p'tites coquines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Soucis d'entente entre deux chats

par Daeri » Vendredi 21 Juillet 2017 17:25

Ca commence à devenir très bien tout ça :::biggrin:::
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Soucis d'entente entre deux chats

par Denis » Vendredi 21 Juillet 2017 19:59

Ici aussi, on a aussi 2 femelles qui se frictionnent de temps en temps ! Image

C'est intéressant quand même et on les aime bien comme ça, ce sont des félines, n'oublions pas.

Quand on veut une photo blotties amoureusement l'une contre l'autre, y a toujours photoshop ... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités