Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Vos avis sur l'entente entre les deux chats

par aurelsam » Vendredi 13 Octobre 2017 17:06

Salut tout le monde,

Pour vous faire un bref résumé. Nous avons pris une deuxième chatte qui s'appelle stich il y a un peu moins d'un mois pour que notre première caralou ait un peu de compagnie
Les premiers jours, c'était très compliqué. Dès le premier soir caralou allait se coincer dans un coin du salon derrières les embranchements télé, modem etc... et n'en bougeait quasiment pas. Stich, elle, était plutôt à l'aise et faisait le tour du propriétaire. Stich est allé voir caralou dans son coin d'une manière assez calme mais caralou a feulé et lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas l'approcher alors elle n'a pas insisté et s'ést éloigné. Après quelques heures caralou est sorti de son coin mais elles s'évitaient complètement et quand elles se croisaient c'était feulement agressif et bagarre brèves.

Au fil des jours, on a eu des problèmes pour la nourriture car quand stich (gloutonne) mangeait caralou n'osait pas aller manger mais vu qu'on leur servait à manger en même temps stich débordait toujours sur la gamelle de caralou (sachant qu'il y a des croquettes tout le long de la journée caralou avait quand même de quoi se nourrir) mais la situation a bien évolué et maintenant elle mange en meme temps leur thon dans deux gamelles différentes mais stich n'hésite pas a terminé la gamelle de caralou si elle a pas tout mangé.

Après un mois de cohabitation elles en sont au point où elles ne cessent de faire des courses poursuites la journée, mais surtout la nuit l'une après l'autre (ce qui est assez embêtant) mais ne feulent plus du tout ni ne se battent.
Elles se mettent très souvent des petits coups de pates quand elles se croisent sans se courir après mais rien de violent.

Est-ce qu'on peut considérer que les deux chats s'entendent et sont heureux? Les courses poursuites nocturnes vont-elles durer encore longtemps (j'ai tout le temps l'impression que c'est quelqu'un qui est entré dans l'appart lol)?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Octobre 2017 16:35
Genre: Non spécifié


Vos avis sur l'entente entre les deux chats

par zara » Samedi 14 Octobre 2017 7:48

IL aurait fallu isoler la deuxième chatte à son arrivée,ne pas la mettre tout de suite avec la première, et faire les présentations doucement .
Même si vous êtes allée un peu vite en besogne,ça à l'air de plutôt bien se passer entre les minettes !
Je pense aussi qu'elles ont vont être heureuses ensemble !
Les courses poursuites sont un jeu entre elles .
C'est vrai que la nuit,ce n'est pas très drôle :laugh:
Si vous pouvez les séparer ,ce serait peut-être mieux pour votre repos :wink:
Donnez-nous des nouvelles .....merci :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Vos avis sur l'entente entre les deux chats

par Daeri » Samedi 14 Octobre 2017 21:48

Hello,

Pour éviter les courses poursuites nocturnes, il faut changer leurs habitudes ;) les fatiguer le soir notamment, ou isoler la nouvelle dans une pièce la nuit. Stich n'est pas encore habituée à la vie diurne et au sommeil nocturne, il faut un peu de temps pour que ça change.

Concernant leur cohabitation, c'est beaucoup mieux. Un règle d'or, il faut toujours privilégier l'ancienne. En cas de conflit, c'est toujours elle qui a raison. C'est important pour qu'elle accepte la nouvelle et que la nouvelle s'insère bien dans le rythme de vie sans prendre la place de l'ancienne. Pour rassurer Caralou, il faut bien lui montrer qu'elle n'a rien à craindre.

Il faut aussi éviter les litières et gamelles au fond d'une pièce ou d'un couloir afin d'éviter le stress d'être bloquée par l'autre chat et pour éviter que l'autre chat bloque le passage unique à une gamelle ou un bac. Le risque, c'est le stress qui sera matérialisé par des marquages à ces endroits. Mais on en est pas là ici.

Les courses poursuites sont très positives :) Les coups de pattes leur servent à se donner leurs limites respectives. Il est important que Caralou arrive à dire à Stitch "ces genoux-là à cette heure-ci, ils sont pour moi" "ce panier-là le matin, c'est moi" et ainsi de suite. A aucun moment elle ne doit sentir que son territoire est menacé ;)

C'est en bonne voie !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vos avis sur l'entente entre les deux chats

par Lilie » Dimanche 15 Octobre 2017 17:43

Pour la nourriture, ici chacun de mes trois chats a sa place, toujours la même. Bon par contre ils sont nourris 2x fois par jours.

Tu peux essayer de mettre un peu d'aliment dans des jouets pour la journée, histoire qu'il ait chacun un coin pour eux et qu'ils puissent manger séparément.

Après je vois que chez moi, les deux femelles se cherchent mais elles commencent à prendre leur marques. Je sais que l'entente ne sera jamais parfaite mais c'est pas méchant. Ce sont des filles.
Tu as les deux du même sexe?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités