Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat malade transition progressive croquettes sans céréales

par paulineb92 » Dimanche 16 Juillet 2017 12:53

Bonjour à tous,

Nous donnons les croquettes Orijen à nos 2 chats européens depuis maintenant 2 ans et ils les tolèrent très bien, les adorent et font des selles bien moulées. Il y a 1 mois, nous avons voulu passer des Orijen poulet aux Power of Nature Meadowland Mix car leur taux de glucides est moins élevé.

Pour cela, nous avons fait progressivement le changement en suivant un article de Wanimo >>https://www.wanimo.com/veterinaire/comment-nourrir-son-chat/la-transition-alimentaire-chez-le-chat.html

Ci-dessous le paragraphe concerné :

Une transition alimentaire réussie : comment procéder ?

On diminue tous les 4 jours, la ration d’un quart du premier aliment en compensant d’autant avec le second aliment. Cette transition alimentaire s’effectue donc sur 2 semaines comme suit :
- Pendant 4 jours faire une ration composée à 75% du 1er aliment et 25% du 2ème aliment
- Les 4 jours suivants mélanger à 50%/50%
- Les 4 jours suivant faire une ration composée de 25% du 1er aliment et 75% du 2ème aliment
- Pour arriver à la fin à 100% du 2ème aliment

Pour info, nous avons fait durer un peu plus longtemps les périodes de 50%/50% et 25%/75% car nos chats vomissaient et avaient la diarrhée (ou un seul des 2 ?). Cela n'a rien changé et ils continuaient à vomir et avoir de grosses diarrhées avec des selles très malodorantes... Nous sommes donc revenus directement aux Orijen poulet en mettant un sachet de Lacteol sur un jour seulement. Le lendemain, plus de selles du tout donc nous avons pensé qu'ils étaient constipés... alors nous leur avons donné de la pâte de malt et de la pâte prebiotic de Gim Cat le soir-même et le lendemain, nous leur avons remis des croquettes Orijen sans Lacteol et leurs selles sont redevenues bien moulées et noires.

Depuis, ils sont restés aux Orijen poulet et tout va bien. Il nous reste encore un gros sachet de croquettes Power of Nature Meadowland Mix et nous hésitons... Devons-nous retenter le changement progressif et si oui, sur combien de jours + devons-nous donner un complément alimentaire pour éviter les diarrhées ? Si non, nous donnerons les croquettes à une association.

De plus, pouvons-nous rester aux croquettes Orijen sinon... ? Sont-elles bonnes pour nos chats ? Nous avons lu pas mal de commentaires sur ces croquettes qui indiquent que certains des taux ne sont pas bons et peuvent causer des soucis aux reins... :(

Désolée pour ce long message et merci d'avance pour votre aide :)
Bon week-end :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Juillet 2017 12:12
Genre: Non spécifié


Chat malade transition progressive croquettes sans céréales

par Daeri » Dimanche 16 Juillet 2017 21:40

Hello,

Je ne peux pas t'aider pour le choix des croquettes. Pour la transition, il faut prendre ces pages d'explications comme des guides à adapter selon son propre cas ;) Certains ne font pas de transition, leur chat le supporte très bien, d'autres doit faire des transitions très longues.

Certains, comme moi, plutôt que d'essayer de donner uniquement la croquette "idéale" ont fait le choix de mixer plusieurs sortes en rajoutant de la nourriture humide. Moins de chance d'avoir des carences ou des soucis aux rien s'il y un peu d'humide dans la ration.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat malade transition progressive croquettes sans céréales

par paulineb92 » Samedi 22 Juillet 2017 15:05

Daeri a écrit:Hello,

Je ne peux pas t'aider pour le choix des croquettes. Pour la transition, il faut prendre ces pages d'explications comme des guides à adapter selon son propre cas ;) Certains ne font pas de transition, leur chat le supporte très bien, d'autres doit faire des transitions très longues.

Certains, comme moi, plutôt que d'essayer de donner uniquement la croquette "idéale" ont fait le choix de mixer plusieurs sortes en rajoutant de la nourriture humide. Moins de chance d'avoir des carences ou des soucis aux rien s'il y un peu d'humide dans la ration.


Hello,

Merci pour ton message Daeri. Nos chats sont aux croquettes Orijen à dispo toute la journée et un pâté pour 2 tous les soirs depuis le début pour qu'ils n'aient aucun souci. Une fontaine à eau est à dispo également.

Pour le changement de croquettes, nous allons voir. Est-ce quelqu'un du forum aurait une idée ou des conseils ?

Merci et bon week-end tous,
Pauline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Juillet 2017 12:12
Genre: Non spécifié

Chat malade transition progressive croquettes sans céréales

par dominos » Samedi 22 Juillet 2017 16:19

bonjour,
cela fait plusieurs années que je suis sur des forums chats et je me rends compte que les marques des croquettes conseillées changent régulièrement. la croquette idéale n'exsite pas, il y a toujours un petit quelque chose qui ne convient pas. Purizon est souvent cité comme étant de bonnes croquettes. en ce moment je lis souvent que les croquettes carnilove seraient bonnes...

mais je ne connais pas grand chose en alimentation, je ne fais que repeter ce que je lis ici ou là....

j'ai recherché sur le forum et voila ce que Miss Tac (qui a de bonnes connaissances en alimentation) a écrit dans un post en mars 2017 :


"Effectivement, il y a mieux que Sanabelle, il y a pire aussi... on fait ce qu'on peut avec le budget qu'on a
Oui il y a de meilleures croquettes sans céréales, comme Carnilove, Annamaet, Purizon, Power of Nature... c'est déjà bien de s'en préoccuper et de ne pas prendre la 1ère marque de supermarché venue
Si tu restes sur cette gamme, je te dirais de préférer les "No Grain", même si elles ne sont pas vraiment sans céréales.
Il y a également une chose à prendre en compte (mais ce n'est jamais marqué sur le paquet ni mis en avant évidemment), c'est le taux de glucides. Idéalement, pour le chat, ce taux devrait être en dessous de 15% car il n'est pas fait pour les assimiler. De plus, les glucides peuvent être en partie responsables d'une prise de poids (donc même les croquettes "Light" ou "Stérilisé" peuvent faire grossir, ce n'est pas le taux de graisses que l'on doit regarder).
Pour calculer le % de glucides: % protéines + % graisse + % cendres + % fibres + % humidité (souvent 8%). Soustraire ce résultat à 100.

Ensuite, pour la pâtée c'est top, n'arrête surtout pas quand ton chat grandira! Ça lui apporte l'humidité nécessaire puisqu'au naturel le chat boit peu, compense le manque d'eau dans la croquette qui est un aliment sec et peut donc limiter voire empêcher les problèmes rénaux si souvent rencontrés chez nos loulous!

Greenwoods n'est effectivement pas complet (en plus elle sont chères non?). As-tu testé les Cosma au thon? Elles sont complètes et souvent appréciées car ce sont de vrais morceaux. N'hésite pas à tester différentes marques/textures/goûts, ton chat est jeune, c'est le moment de l'habituer à manger varié! Souvent, tu as des lots "découverte" sur Zooplus, profite "
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités