Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par Marylou13009 » Vendredi 04 Août 2017 17:46

Bonjour à tous !
Long story short, j'ai récupéré deux petites minettes âgées d'à peine 2 mois la semaine dernière quand je les ai vues en sale état chez une amie.

L'une d'entre elle, dernière née, avait l'oeil gauche fermé et gonflé et ne posait plus la patte avant gauche.
L'autre faisait des diarrhées à répétition.

Quand j'ai vu cela, je les ai emmené chez le véto pour faire un petit check-up, d'autant qu'elles sont très squelettiques.

La première avait une infection de l'oeil + grosse entorse, sans doute due à la manipulation de l'enfant en bas âge de la maison très brutale + le chien qui croque. Donc pommade + anti-inflammatoires.
La seconde a été diagnostiquée comme ayant des vers pour expliquer la diarrhée et mise sous FELIDIARIX pendant 3j (1/2 comprimé matin + soir).
J'ai vermifugé les deux il y a deux jours + bain. Peut-être que ce n'est pas top mais vu qu'elles étaient à moitié couvertes d'urine, je n'ai pas eu trop le choix malheureusement.

Je les ai donc repêchées et je les soigne depuis 4 jours quotidiennement.

Par contre, cette dernière a toujours des selles très liquides, jaunâtres, malodorantes... Les 3/4 du temps elle parvient jusqu'à la litière mais par moment, j'entends son ventre comme gargouiller et comme si elle avait un gaz, elle part en diarrhée. Son anus sort également légèrement.
Malgré le troisième jour du traitement aujourd'hui. Le véto me dit de continuer le cachet encore une semaine mais malgré tout je souhaitais voir si quelqu'un avait déjà été dans ma situation...

Niveau comportement, elles vont bien. Elles jouent (pour la première fois !) et semblent très sociables et attachées à moi. Elles miaulent peu (sauf si je m'en vais trop tôt à leur goût !), sont très curieuses. Juste que je m'inquiète de voir la diarrhée persister... Ce sont des modèles réduits.

Pour info, elles mangeaient... Eh bien n'importe quoi, croquettes de chien ou mozzarella... Sachant qu'un gros chien vivant avec les chatons dans 30m3 mangeaient leurs croquettes à elles. La maman n'est pas non plus en bonne santé : très maigre, elle a 2 ans, nourrie au Friskas (ou je sais pas quoi...) Junior. Elle a failli y passer il y a 6 mois, juste avant d'entrer en gestation. Bref, du coup je n'ai pas pu changer d'alimentation "progressivement" et elles sont actuellement sous Royal Canin Baby and Mother.

La décision était impulsive, je voulais juste leur sauver la peau. Sauf que, bien évidemment, je m'y attache et je m'inquiète sérieusement... Quelqu'un aurait des conseils pour cela ?

J'ai du me déplacer pour raisons professionnelles mais ma soeur va remmener les minettes chez le vétérinaire demain. Un autre, la première fois j'ai fait cela dans l'urgence et il n'a pas pris le temps de les peser ni rien, ce qui ne m'a pas vraiment inspirée confiance...

Merci par avance pour votre aide !!

P.S. Je vous mets une petite photo d'aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2017 17:34
Genre: Non spécifié


Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par ChrisZ » Vendredi 04 Août 2017 19:01

Bonjour,

Déjà, merci et félicitations pour ce sauvetage ! Dommage de ton amie ne semble pas aussi responsable que toi vis-à-vis de ses animaux (cela fait un peu peur pour la minette de deux ans, d'ailleurs).

Sauf erreur, le premier vétérinaire qui les a examinées n'a pas prescrit de complément alimentaire pour restaurer la flore intestinale, juste un médicament pour les éventuels infections. Cela vaudrait donc le coup de demander au second véto.

Quand mon Léo a eu des soucis de diarrhée à cause d'une transition alimentaire, mon véto m'a prescrit du Pro-Kolin qui s'est avéré très efficace. On m'a également parlé du Smecta.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 11:48
Genre: Homme

Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par yacapu » Vendredi 04 Août 2017 23:47

Bonsoir merci pour ses petits bouts. Vous pouvez saupoudré les croquettes avec du smecta faut renforcer sa flore intestinale . Lors du vermifuge y a eu des vers?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par Marylou13009 » Samedi 05 Août 2017 8:53

Bonjour !

Concernant les vers lors du vermifuge, pas du tout. C'est le véto qui m'a dit cela au vu du ventre gonflé et de la diarrhée...
Merci pour le SMECTA, je rentre demain je m'en charge si je vois que ça ne change pas.

A priori, moins d'accidents hors litière hier. Donc c'est qu'elle arriverait à mieux "contrôler". J'y vois un petit mieux... De toute manière, si il le faut, je retournerai chez un autre vétérinaire dès lundi. J'ai vu sur d'autres threads que vous conseilliez une analyse des selles au cas où.

J'ai également acheté des pâtés pour tout petit, Hills, mais je m'abstiens pour l'instant, le temps qu'elles se soient habituées et que le transit soit rétabli.

Par contre en terme de poids, elles doivent faire dans les 400g chacune à 2 mois. C'est peu, non ?

Merci pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2017 17:34
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par yacapu » Samedi 05 Août 2017 9:07

Bonjour pour le poids un chaton de deux mois doit être au environs de 800g avec une bonne alimentation ils vont vite se rattraper. Oui pour la pâtée attend que sa flore intestinale soi rétablit
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par Marylou13009 » Samedi 05 Août 2017 9:44

Super merci ;)
Concernant le "pratique", je n'ai jamais eu deux petits en même temps.
Est-il mieux de leur faire chacune leur gamelle ?... Même quand je sépare la nourriture elles vont chacune un peu dans les deux (et adorent se pousser l'une l'autre pour manger).

La plus maigre mange beaucoup, ceci dit elle était clairement privée auparavant. Elle était initialement très apathique, maintenant elle bouge plutôt bien !! lol

J'essaie de réduire les quantités pour pas qu'elles se fassent mal à trop manger tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2017 17:34
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante - Chaton accueillis en mauvais état

par yacapu » Samedi 05 Août 2017 22:28

L'idéal c'est deux gamelles, au moins tu peux voir aussi qu'elle quantités mange chacune
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par zara » Mercredi 09 Août 2017 12:49

Un grand bravo pour ce que tu fais pour ces deux p'tites chatonnes !
Par-contre ton amie !! :twisted:
Essaie de la décider à faire stériliser cette pauvre petite minette :?
Comment vont les p'tites Boules De Poils ?
Elles sont tellement adorables :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par Marylou13009 » Mercredi 09 Août 2017 15:43

Bonjour !

Les deux miss vont bien. Elles jouent beaucoup, sont très très câline et très curieuse !
Par contre, la petite va toujours un peu en diarrhée... Moins, c'est à dire qu'elle n'en met plus partout donc elle doit "se contrôler" davantage mais c'est toujours liquide en litière.
Je pense attendre jusque début de semaine prochaine avant de retourner chez le véto si ça ne s'améliore pas. Son état général étant très bon (très éveillée, elle s'exprime beaucoup, elle joue beaucoup, très câline etc), je m'inquiète pas.
Néanmoins vos avis sont les bienvenus !!

Petites photos en plus ;)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2017 17:34
Genre: Non spécifié

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par zara » Mercredi 09 Août 2017 15:53

Merci d'être passée nous donner des nouvelles !
Je suis contente qu'elles soient en bonne santé !
Pour la petite qui va en diarrhée,tu peux lui mélanger un peu de Smecta avec sa pâtée,si elle en mange !
A la maison,j'ai toujours des gélules "Ultradiar " ordonné par ma vétérinaire !
Ce sont des plantes ,et c'est assez bien accepté par mes chats(ou chiens) ,toujours mélangé avec de la pâtée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par Marylou13009 » Mercredi 09 Août 2017 18:13

Super merci du conseil !
Petite question. Je les soigne déjà avec des médocs à la pipette, elles sont habitués. Donc je me tâtais à essayer le smecta comme ça. Par contre niveau dose ?... une idée ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2017 17:34
Genre: Non spécifié

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par zara » Mercredi 09 Août 2017 18:16

Niveau dose,peut-être 1/4 de sachet ? Mais là,attends des conseils de personnes plus avisées que moi !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons accueillis en mauvais état avec diarrhée persistante

par yacapu » Mercredi 09 Août 2017 18:41

Bonsoir oui du smecta peut l'aidez et oui 1/4 du sachet comme c'est déjà une chatonne plus grande . Après peut-être essayer croquettes pour chat sensible le temps que tout rentre dans l'ordre
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités