Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end  [Sujet résolu]

par Juu » Mercredi 06 Septembre 2017 12:12

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander conseil, nous avons adopté notre petite Nala qui a aujourd'hui 6 mois et nous l'emmenons régulièrement (1 fois par mois voir plus) chez mes beaux parents. Elle est habituée aux trajets, à leur maison tout se passe bien. Sauf que ma belle soeur à un chat qu'elle emmène bien plus souvent chez eux - nous pensions les faire se présenter mais nous n'avons pas eu l'opportunité de les faire venir en meme temps.

Ce week end c'est enfin le D-day, sauf que l'on se pose la question : est ce une bonne idée ? Et si c'est faisable comment faire ?

Le chat de ma belle sœur est un gros matou de 6/7 kg d'intérieur surcouvé par sa maitresse, très peureux, castré, pas joueur pour un sou, de 2/3ans. Il se cache tout le week-end sous un lit pour peu qu'il y ai trop de monde a la maison. En revanche il souffle et râle à la fenêtre lorsqu'il voit d'autre chats dans le jardin.

Notre petite Nala est une petite minette d'appartement, mal sevrée - adoptée à l'age de 5 semaine - de 2kg3 pour 6 mois qui a encore tendance a mordre, hyperactive, très éveillée, maline et joueuse. C'est une fonceuse qui a exploré et adopté la maison en moins d'un journée. Elle a eu l'occasion de jouer sur l'arbre a chat et avec les jouets de l'autre matou chez mes beaux parents en son absence.

Nous pouvons la garder enfermée dans une grande chambre, et nous avions l'habitude de la faire lorsque personne n'étais à la maison pour s'assurer qu'elle ne fasse pas de bêtises, mais pas sure qu'elle accepte de rester enfermée tout un week end avec possiblement un gros matou qui feule derrière la porte ou qui sera caché sous un lit.

Ons 'inquiète un peu de leurs réactions et surtout qu'ils se blessent car j'ai bien compris que lorsqu'on présentait deux chats il ne fallait pas intervenir. Sachant qu'à l'avenir ils auraient à se recroiser, pensez vous que les présenter petit à petit, une fois par mois, chacun dans une maison neutre qu'il se sont pourtant déjà appropriée serait possible ?

Merci à vous pour vos conseils

Bonne journée :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 09 Juin 2017 9:36
Genre: Femme


Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

par zara » Mercredi 06 Septembre 2017 15:41

C'est déjà bien que ce soit un "couple ". C'est toujours plus facile qu'avec 2 chats du même sexe !
Je pense que vous pouvez les habituer ensemble ,mais il faudra certainement du temps .
Au début,il faut faire sentir à chaque chat l'odeur de l'autre . Pour cela ,vous laisser une couverture ou autre, qui leur a appartenu .
Ils seront séparés au début , ensuite,il faudrait qu'ils puissent se voir ,se sentir ,sans pouvoir s'agresser !
Déjà,vous verrez quel comportement ils ont !
Petit à petit,ils devraient progresser jusqu'à ce que vous puissiez les laisser ensemble,sous surveillance ,bien-sûr ,au début !
Courage,ça va le faire!
Et tenez-nous au courant de l'évolution des deux Boule De Poils ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

par Daeri » Mercredi 06 Septembre 2017 16:01

Hello,

J'aurais tendance à penser que s'ils ne s'entendent pas, au final ce n'est pas grave, cela ne dure qu'un week-end, le matou se cachera et il suffira d'empêcher Nala d'accéder à sa pièce si elle l'embête trop. A mon avis, ils risquent de ne pas beaucoup se rencontrer si monsieur a trop peur. le plus important, c'est de prévoir qu'il puisse rester tranquille si Nala l'agresse trop, il sera moins stressé ! Par contre, inutile de gronder l'un ou l'autre, il suffit de laisser Nala sortir et hop on ferme la porte et monsieur est tranquille.

Après, on peut toujours avoir des surprises :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

par Juu » Jeudi 21 Septembre 2017 6:42

Bonjour : )

Désolée pour le décalage mais je vous remercie pour vos réponses
Comme a suggéré Zara nous avons échangés leurs plaids dès le vendredi soir où nous sommes arrivés et nous avons limité le temps où ils se baladaient en même temps dans la maison.

Ils se sont quand même croisés 5/6 fois en à peine deux jours et a chaque fois un peu plus près. La première fois le matou a été surpris car Nala ne l'avais pas vu et elle s'est mise a courir dans sa direction sans faire attention. Les fois d'après c'était un vrai sketch, ils s'immobilisaient tous les deux, et lui grognait doucement en faisait une marche arrière au ralenti, très comique, :lol: jusqu'à arriver sous le lit de sa maîtresse où il restait bouder 1h ou 2.
Comme a dit Daeri il a surtout fallu qu'on attrape Nala au vol alors qu'elle gambadait joyeusement vers Mr Rochon et qu'on ferme la porte de la chambre lorsqu'il y piquait un petit roupillon.

Voilà pour les news :D
merci à nouveau
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 09 Juin 2017 9:36
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

par zara » Jeudi 21 Septembre 2017 7:31

Merci d'être passée nous donner des nouvelles !
C'est en bonne voie alors !
Ils vont vite devenir amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

par Daeri » Jeudi 21 Septembre 2017 8:15

Merci d'être venu donner des nouvelles :lover: Content de lire que cela s'est plutôt bien passé !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités