Hello,
Le vétérinaire a dit quoi exactement ? je ne serais pas étonné qu'il n'ait pas voulu donner d'avis sans voir le chat. De même, un diagnostic donné sur le forum serait hasardeux. Tu as observé que ce chat a un soucis de santé. Comme c'est un chat libre, personne n'en a la responsabilité.
Maintenant, toute la question est de savoir si tu souhaites sauter le pas et l'emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner. C'est une question de sensibilité personnelle.
Certains vétérinaires acceptent de pratiquer un prix réduit dans un cas de ce genre.
Il y a cependant une autre piste, c'est d'essayer de trouver une association ou un refuge prêt à prendre ce chat en charge. Je ne cache pas qu'en général, il faut contacter plusieurs structures, insister, souvent même accepter de prendre le chat en accueil le temps de la convalescence (la plupart du temps ce sont les places qui font défaut plus que les moyens financiers pour la prise en charge médicale).
Je me souviens du cas d'un chat libre dans un quartier proche du mien. Les gens le nourrissaient et tout le monde le connaissait. Et puis sa santé s'est détériorée, petit à petit, sur plusieurs mois. Ce n'est que quand son cas est devenu grave que l’association a été contactée, malheureusement trop tard. Elle a récupérée le chat et l'a envoyé chez le vétérinaire, qui n'a rien pu faire pour lui. Si on avait contacté l'asso plus tôt, sa maladie était guérissable. Cette histoire pour dire que dans ce genre de situation malheureusement, tout le monde a tendance à attendre qu'un autre s'en occupe.
Courage