Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Laure37 » Lundi 12 Novembre 2018 8:37

:HELLO: ,

Orphée est une chatonne assez sage et a bien compris à quoi servent ses griffoirs ; cependant elle se sert du canapé comme d'un tremplin et y enfonce ses griffes...ce que j'aimerai éviter !

Elle avait commencé à griffer ce canapé, et à chaque fois nous la prenions par la peau du coup et l'enlevions du canapé pour la mettre à son griffoir. Elle semble bien avoir compris et n'y fait plus de grattage.
Par contre, quand Orphée est dans ses quarts d'heure de folie et qu'elle court dans tous les sens, elle prend appui sur le dossier ou l'assise pour continuer sa course folle...en plantant ses griffes. :::sad:::

Connaissez vous un moyen pour qu'elle ne le fasse plus ?

Quand nous nous absentons de la maison, je pose des couvertures de survie sur le canapé. Ainsi elle ne s'en approche pas.
Par contre, quand nous sommes présents, nous voulons profiter du canapé et enlevons les couvertures.
Et à terme, nous aimerions ne plus mettre les couvertures (elles ont quand même un niveau esthétique proche du néant :::biggrin::: )

Avez-vous rencontré ce cas ? Comment y avez-vous remédier ?

Merci pour vos retours et bonnes astuces.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 07 Novembre 2018 13:07
Genre: Non spécifié


Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Jessicat » Lundi 12 Novembre 2018 9:00

Je ne saurai pas trop quoi vous conseiller :shock: . Mes chats, quand leur quart d'heure de folie les prend, le font généralement assez loin de l'endroit où les humains se reposent !

Peut être que ce canapé lui offre la possibilité particulière de grimper à des hauteurs différentes et constitue une sorte de parcours qui stimule son intérêt à faire la folle dessus !

A t elle un arbre à chat, ou la possibilité de grimper sur autre chose d'assez confortable et de différentes hauteurs dans votre maison ?

A défaut de pouvoir protéger directement le canapé, vous pourriez essayer de détourner son attention de celui ci. Avec une petite cabane en hauteur, avec quelque chose qui aurait une texture semblable à ce canapé :P .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Hermione38 » Lundi 12 Novembre 2018 9:46

Je protége mes canapés avec des housses.
Impossible de les empêcher de sauter quand ils se coursent.
Et comme se sont des chats d'appartement ces moments de sport sont importants pour leur santé.
Sous les housses mes canapés sont intacts.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Lestes » Lundi 12 Novembre 2018 11:19

J'ai des plaids et des coussins.
Comme dit, c'est impossible d'empêcher un chat de toucher au canapé, sauf si vous lui interdisez catégoriquement d'y aller... mais dès que vous aurez le dos tourner, elle enfreindra la "règle".
Un chat n'est pas un chien, il comprend que ce qu'il fait vous embêtes, mais il ne comprend pas forcément que c'est une règle à suivre même en votre absence. Ce n'est pas logique pour lui. Déjà que pour un chien, c'est compliqué, alors pour le chat qui a une notion de hiérarchie très vague, c'est proche de l'impossible.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Laure37 » Lundi 12 Novembre 2018 16:22

Merci pour vos réponses.

Pour approfondir, Orphée a un arbre à chat que j'ai positionné à côté de ce canapé, et un griffoir plus loin dans le salon.
Mettre une housse ne sera pas réalisable car notre canapé n'a pas une forme classique.
Les plaids restent la meilleure solution je pense, mais il va falloir que j'en rachète car ceux que j'ai ne lui plaisent pas, elle les attaque !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 07 Novembre 2018 13:07
Genre: Non spécifié

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Hermione38 » Lundi 12 Novembre 2018 18:56

Il existe des housses extensibles qui s'adaptent à des formes non conventionnelles. C'est ce que j'ai.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Cinto22 » Jeudi 15 Novembre 2018 9:39

:HELLO:

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit.
A mon sens il n'est pas possible d'interdire à un chat de grimper aux meubles, il a besoin de cela.

Il faut accepter en effet que nos meubles ne resteront pas intacts (et qu'il faut les nettoyer souvent).

Notre canapé est très abîmé sur le bas et le contour de notre lit, c'est pareil, même si nos chats ont un arbre à chat, un griffoir, et des tas de jouets, mais ce n'est pas grave ^^ nous les laissons faire sans problème et sommes contents de les voir s'amuser et se courir après :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Comment épargner mon canapé des griffes de mon chat ?

par Laure37 » Vendredi 16 Novembre 2018 21:33

Bonsoir,

Merci encore pour vos retours.
En attendant d'acheter de nouveaux , les couvertures de survie restent en place.

J'avais 2 plaids : 1 blanc de chez le suédois qui est maintenant dans le panier d'Orphée ; et 1 plaid rouge de chez Mickey (avec Plutôt et la bande) que j'avais ramené pour mes filles. Orphée étant un chat, elle attaque Mickey la souris sur le plaid... je finis donc mes soirées seule sur le canapé pendant qu'Orphée maltraite le plaid sur le tapis :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 07 Novembre 2018 13:07
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités