Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Attention à votre choix de croquettes !

par Denis » Mercredi 09 Janvier 2019 18:49

Je vois fleurir depuis quelques temps des sites et marques de croquettes tous plus alléchants les uns que les autres, parfois même trop tellement la ficelle est grosse...
"croquettes élaborées dans une cuisine" (bientôt par un chef cuisinier, il suffit d'attendre un peu), "ravir le palet des félins", "pelage de rêve"...etc
Avant ça se limitait à "chat difficile" et "gourmet" :D

Bon, ils s'adressent aux gens sensibles aux flatteries, qui ne lisent pas les compositions ou ne cherchent pas à savoir et qui en plus croient aux contes de fées, mais ça constitue quand même une vraie clientèle.

Vous me direz : qu'importe, si les croquettes sont bonnes...
Oui mais quand on cherche à savoir d'où viennent les croquettes et ce qu'il y a dedans, ces messieurs dames les affairistes suppriment les commentaires sur leur page FB.

Franklin 1 forum.jpg
Franklin 1 forum.jpg (204.32 Kio) Vu 4445 fois


Franklin 2 forum.jpg
Franklin 2 forum.jpg (165.3 Kio) Vu 4445 fois



Personne bien sûr sur le forum pour croire ces bonimenteurs mais c'est pour montrer le niveau de la démarche marketing de ceux qui annoncent vouloir le bien de nos animaux. Ne croyez pas que vous êtes protégé parce que vous êtes dans un état de droit et que l'on veille sur animaux qui ne sont plus considérés comme des meubles depuis peu, que nenni ! C'est vous, par vos choix, qui décidez du bien-être et de la santé de votre animal qui lui n'a pas toujours les moyens de se nourrir autrement alors évitez la tambouille que vous propose ces spéculateurs.

Mais si par malheur pour votre minet, leurs fadaises trouvent écho en vous, adressez-vous au professeur Samou qui, lui aussi, vous sera d'un grand secours :

pr samou.jpg
pr samou.jpg (140.17 Kio) Vu 4445 fois


Toutes les infos pour choisir une bonne croquette se trouvent sur le forum et comme vous n'êtes pas mou du ciboulot, vous saurez trouver ce qui convient à votre matou, qui vaut bien ces efforts et que vous caresserez en ayant bonne conscience. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme


Attention à votre choix de croquettes !

par Chef » Jeudi 10 Janvier 2019 0:14

Merci pour ces infos Denis :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Attention à votre choix de croquettes !

par Manou57 » Jeudi 10 Janvier 2019 3:27

Ce qu'il faut comprendre en lisant la composition de votre sachet de croquettes :

Les types de produits de la composition sont indiqués par ordre décroissant en quantité (le 1er produit inscrit est celui qui est le plus présent en quantité et ainsi de suite ...).

« sous-produit animal » : œufs ou foies de volaille, farine de plume (très riche en protéines mais peu profitable pour l'organisme du chat), peau, os, pattes, abats divers tels poumons ou mamelles ...

« Au goût de… », « arôme de… » : moins de 4% du produit cité

« Avec du… », « au [bœuf, poulet, etc.]… » : entre 4% et 14% du produit cité

« Riche en… » : entre 14% et 26% du produit cité

« Agneau », « Bœuf », « Poulet », etc ... : entre 26% et 100% du produit cité

« 100%... », « tout agneau, bœuf, etc. » : 100% du produit cité



CONSTITUANTS ANALYTIQUES : LES TAUX CONSEILLES POUR UN CHAT STERILISE :

Protéines : entre 30% et 50%
Graisses : entre 12% et 20%
Cendres brutes : 8% à 10%
Calcium : 1% à 2%
Phosphore : 1%

(Si vous additionnez tous ces pourcentages, la différence pour aller à 100 donne la quantité de glucides.)

trop de glucides : provoque le surpoids de votre animal
trop de cellulose : arnaque car le chat ne la digère pas
trop de cendres : trop d'os présents

Un chaton en croissance a besoin de plus de calcium et de protéines qu’un chat adulte.

Un chat âgé a besoin de plus de protéines lui aussi, mais de moins de minéraux.

Un chat d’intérieur stérilisé a besoin d'un taux de protéines supérieur à 35 %.
Choisissez, de préférence, les croquettes qui contiennent au maximum 40 % de glucides, idéalement entre 15 et 30 %.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Attention à votre choix de croquettes !

par Daeri » Jeudi 10 Janvier 2019 8:40

Hello,

Pour le coup, je suis curieux de savoir de quelles genres de marques on parle ? des marques qu'on trouve sur des sites comme z+ ou wanimo ? des marques complètement inconnues ?

+1 Manou, moi qui suis en train de lire le livre "croquette ou pâté", je retrouve déjà tout ce que tu viens dire (pas forcément au chiffre près, je n'ai pas forcément la mémoire des chiffres. Et je n'en suis qu'au début du bouquin.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Attention à votre choix de croquettes !

par Manou57 » Jeudi 10 Janvier 2019 9:36

Pour ma part, les indications que j'ai donné concernent tous types de croquettes.
Il reste évident que les marques bon marché vendues en hypermarchés sont les moins bonnes pour nos chats mais qu'à l'inverse, le prix élevé d'une marque n'indique pas forcément qu'elle convienne, pour autant.

La première partie de mes infos c'est purement les indications OBLIGATOIRES que doit fournir l'étiquetage d'un sachet de croquettes (législation).

En ce qui concerne les constituants analytiques, ce sont des infos émises par des vétérinaires réputés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Attention à votre choix de croquettes !

par Catbian » Jeudi 10 Janvier 2019 9:52

Daeri a écrit:Hello,

Pour le coup, je suis curieux de savoir de quelles genres de marques on parle ? des marques qu'on trouve sur des sites comme z+ ou wanimo ? des marques complètement inconnues ?

+1 Manou, moi qui suis en train de lire le livre "croquette ou pâté", je retrouve déjà tout ce que tu viens dire (pas forcément au chiffre près, je n'ai pas forcément la mémoire des chiffres. Et je n'en suis qu'au début du bouquin.

Je pense que ça fait suite au sujet sur « Hector Kitchen », une marque qui se dit naturelle et adaptée « personnellement » à chaque chat, pourtant quand on regarde la liste des ingrédients ça a pas l’air terrible, j’ai eu des pubs sur Instagram sur cette marque et d’autres dernièrement qui n’ont pas l’air de valoir mieux que les croquettes de supermarché...

Les marques sur les animaleries en ligne qui sont recommandées je ne pense pas qu’elles soient concernées, la composition de ces dernières parlant d’elle-même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Attention à votre choix de croquettes !

par Denis » Jeudi 10 Janvier 2019 12:16

En fait, c'était pas pour stigmatiser une marque ou une autre, ni ceux qui les utilisent (après ce que j'ai raconté sur eux :mrgreen: ) et je risquerait d'en oublier ou de ne pas les avoir observées suffisamment en détail. En plus ça fait longtemps que je n'ai pas fait de recherche puisque je suis satisfait de ma marque. C'est juste que j'ai remarqué vraiment des énormités et de la malhonnêteté ça et là qui dépassent l'entendement.
Bien sûr qu'il faut se méfier quand c'est trop beau pour être honnête mais pas seulement. Même si le site est connu ou le distributeur, soyez toujours vigilent, ça ne signifie plus rien du tout (et pas seulement en matière de croquettes...). Les marques sont opportunistes, s'il y a moyen de gagner de l'argent, même dans un domaine dont elles n'ont pas la vocation, elles ne se gêneront pas.
Il y a peu, une connaissance qui a un chat m'a dit qu'elle se fournissait chez l'horticulteur du coin car on sait jamais si c'est vraiment de la qualité sur internet. Elle achetait ça :

croquettes catador.jpg
croquettes catador.jpg (83.25 Kio) Vu 4406 fois


Le constituant principal, ce sont des céréales, le groupe nourrit les volailles à l'origine... Cela semble pourtant tout à fait sérieux sur leur site. :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Attention à votre choix de croquettes !

par Manou57 » Jeudi 10 Janvier 2019 17:37

Céréales en tête de liste donc aliment le plus présent dans cette composition ...
Déjà, rien que la mention "sous produits" n'inspire pas confiance quand on sait ce que ce therme peut désigner.

40% de glucides, bof bof bof quoi ...
Mais là aussi, y a pire pou dautres marques ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités