Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Potentiel sauvetage...

par Callisto » Jeudi 15 Août 2019 0:50

Pendant presque un mois chez mes parents dans le Sud, je suis remontée en Auvergne le temps d'une semaine, en laissant une histoire en suspens...et qui met à rude épreuve ma conscience.

Je m'explique. Il y a maintenant plusieurs semaines, un voisin de mes parents nous demande si nous n'aurions pas un chat tigré blanc et gris qui vient dans son jardin. On lui dit que non, on passe à autre chose. Il y a une semaine, il nous invite pour prendre l'apéro quand tout à coup un chat s'invite parmi nous:

Une vraie merveille: je devine que c'est une jeune chatte, pas plus de cinq mois, absolument pas sauvage. Le voisin nous explique que régulièrement cette minette tente de rentrer chez lui (mais sa femme n'aime pas les animaux), il l'a même retrouvé sur son lit en train de dormir et il a dû faire un barrage pour qu'elle ne puisse plus rentrer. Au cours du repas, je l'ai vu tenter plusieurs fois d'entrer chez lui, et elle est en permanente demande d'attention. Elle n'est pas grosse mais semble néanmoins nourrie, et le grand débat de la soirée était de savoir si oui ou non elle appartenait à quelqu'un.

Evidemment, j'ai pris pitié d'elle. Et je me suis rappelée que au cours de mon séjour j'ai rencontré une dame qui ne se remettais pas de la perte de son chat mort dans l'année et qui espérait faire un sauvetage. J'en parle aux voisins, et encouragée par leur fille je prends contacte avec elle par l'intermédiaire de quelqu'un. Cette dernière étant en vacances pendant une semaine, je me suis dit que ça me laissait le temps, si elle me contactait de faire des recherches.

J'ai donc dès le lendemain traquée la petite chatte, constatant d'ailleurs qu'elle venait au moins trois fois dans la journée dans le jardin de mes voisins pour chercher de la compagnie. Je l'ai attrapée, direction le véto. Verdict: pas tatoué, pas pucée, pas stérilisée. Je pose ma fameuse question: "pensez-vous qu'elle appartient à quelqu'un ?" Il me dit que c'est un chat en bonne santé et qu'il est très probable qu'elle appartienne à quelqu'un.

Et c'est là que je me suis dit, merde qu'est ce que je fais. Une fois rentrée, ma mère et la fille de la voisine me disent : "écoute, si la dame te contacte, donne lui le chat, de toute façon c'est claire que cette bête recherche une famille, le proprio doit pas être sérieux". Certes. Mais comme je suis pas tranquille, je me dis, mettons des affiches, faisons un vrai tour du quartier, peut-être que je trouverai quelque chose. Au bout d'un certain temps, je retrouve la minette devant un petit studio, un bac à litière à l'extérieur.
Je m'approche, je tape à la vitre, un jeune de 20-25 ans ensommeillé - ou autre chose - m'ouvre. Discussion de base: "est-ce votre chat ?" "Oui c'est le mien, il vous dérange ?" Non pas du tout", bref je vois le bon homme, je suis pas très rassurée, surtout quand je commence à partir et que la chatte me suie. J'ai du faire demi-tour avec la chatte dans les bras, la remettre dans les bras de son proprio, fermer la porte pour être sûre qu'elle me suive pas sur la route. Et que je luis dis "faites attention vous devriez lui mettre un collier", "oui, oui" qu'il me répond sans convictions. Bref pas le maître idéal (du moins selon mes critères :lol: ).

Et depuis je suis en proie aux doutes. Je n'ai pas eu encore de nouvelles de la dame, et je ne sais pas ce que je vais lui dire. Ma mère me répète que je devrais quand même le lui confier, qu'elle sera plus heureuse, qu'elle n'est pas pucée, que donc elle n'appartient à personne. Et franchement, cette petite bête me fait mal au cœur. J'imagine déjà son histoire, un chaton donné, un maître qui s'est dit "chouette un chaton", et qui ne va pas la stériliser ni la pucer. Mais est-ce que je me fais des films ? Est-elle vraiment malheureuse, suffisamment pour que je prenne le risque de la "kidnapper" pour la confier à mieux ?

Bref, je n'arrête pas de me tourmenter avec cette histoire, du coup j'aimerai vos conseils. Est-ce selon vous le comportement de cet animal qui tente de rentrer chez les gens, vrai pot de colle, est celui d'un chat malheureux ? Que feriez-vous à ma place ? Je souhaite juste le bonheur de ma petite protégée...

Merci pour vos conseils :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme


Potentiel sauvetage...

par dominos » Jeudi 15 Août 2019 10:18

Bonjour
ah ou c'est un vrai dilemme !
mais le problème de fond c'est qu'elle veut absolument aller chez ces personnes qui ne le veulent pas !
elle n'est pas forcement malheureuse où elle habite mais il semble qu'elle vit dehors, qu'elle n'a pas beaucoup d'attention...ce jeune homme ne vit peut-être pas seul et sa copine est peut-être en vacances et va revenir ?

mais c'est sur que un chat non identifier (c'est obligatoire) n'appartient à personne et si tu le donnes à cette dame, tu ne le voles pas !!!
(par contre si le chat de cette dame est mort suite à une collision par une voiture, j'hésiterais de lui confier ce chat)
tu ne peux pas "kidnapper" le chat durant une semaine pour voire si le monsieur va faire des recherches pour la retrouver ? (affiches….) ça te montrerait si il y est attaché ou non!!!

chez moi j'ai deux chattes trouvées au lieu de nourrissage et qui me suivaient jusque chez moi (cela à une année d'intervalle environ) ! je les ai prises et les ai fait stériliser et identifier (pour une l'association l'a pris en charge….elle est chez moi mais leur appartient…. ) j'ai mis des affiches que j'ai laissé trois jours et j'ai mis une annonce sur pet alert…. aucune réponse, au bout de trois jours j'ai enlevé les affiches.
en fait une était pleine de puces et de croutes (allergie aux puces) et l'autre a une tumeur dans la gorge…..….deux chat de même type : poils mi long, tête particulière, hyper gentilles…..est-ce qu'elles ont été abandonnées à cause de leur santé ? est-ce qu'elles manquent à quelqu'un ? je me pose régulièrement la question…..mais sans soins chaque mois chez le vétérinaire leonie serait déjà morte !!! alors je n'ai aucun regret, je me dit que leurs anciens maitre ne les méritaint pas….si ils avaient cherché, ils auraient vu mes affiches !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Potentiel sauvetage...

par Callisto » Jeudi 15 Août 2019 11:18

Merci pour ta réponse Dominos :D

Alors, c'est vrai qu'elle tente de rentrer tout particulièrement chez mes voisins, mais très sincèrement, si les barrières entre nos deux maisons n'étaient pas si hautes, qu'il n'y avait pas autant d'animaux, je sais qu'elle viendrait aussi nous voir. Et apparemment elle le fait aussi avec d'autres voisins.

Pour ce qui est de la dame, elle m'expliquait que c'était une chatte de 8 ans qui est tombée malade et qui était partie d'un coup. Je la revois me dire "je ferais bien un sauvetage mais j'ai pas encore rencontré de chat en détresse" :lol: Elle m'avait l'air sérieuse, ne serait-ce parce-qu'elle avait fait stériliser sa minette.
Après, peut-être qu'elle ne me recontactera pas. Son ami qui tient le stand où l'on s'est rencontré m'a dit qu'elle était assez emballée, je verrais bien.

Ton idée est bonne Dominos, mais malheureusement pas réalisable dans les conditions actuelles: la maison de mes parents doit être restaurée et agrandie: actuellement il n'y a que deux chambres, pour cinq personnes, 4 chiens, 2 chats, 3 rats et 1 triton ! Donc de 1, j'ai pas de pièce où la mettre, et de 2 aucun membre de ma famille ne voudra que je la garde, même une semaine. Et pas la peine de demander au voisin.

Enfin, je pense à tes deux minettes dont Léonie: je crois que si la minette était pleine de puces/tiques et malade, maître ou pas, j'aurais aucun scrupule à la prendre à la placer. Seulement, je l'ai amené chez le vétérinaire, elle n'a rien de tout ça, elle est en parfaite santé, du moins actuellement. C'est surtout son comportement qui me dérange, et me fait penser qu'il s'agit d'un animal délaissé qui recherche une autre famille....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Potentiel sauvetage...

par Daeri » Dimanche 18 Août 2019 9:58

Hello,

Des nouvelles ?

C'est difficile de juger avec aussi peu d'informations. Tu as eu droit à une rencontre brève avec un jeune homme visiblement pas encore bien réveillé... Peut-être que dans d'autres circonstances, la discussion se serait mieux passée. D'ailleurs cela peut être le chat de sa copine qui était absente en ce moment. Il y a peut-être un autre bac à litière à l'intérieur.

De plus, à cinq mois la plupart des animaux ne sont pas encore identifiés (on le fait plutôt à six-huit mois) même si ce n'et pas malin de la laisser sortir avant. Beaucoup de gens ont des idées différentes sur le fait de garder ou pas le chat à l'intérieur.

Et puis elle est en bonne santé.

Avec un chat blessé ou dénutri, le débat serait beaucoup plus simple !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Potentiel sauvetage...

par Callisto » Dimanche 18 Août 2019 23:03

Merci de prendre des nouvelles Daeri !

De plus, à cinq mois la plupart des animaux ne sont pas encore identifiés (on le fait plutôt à six-huit mois) même si ce n'et pas malin de la laisser sortir avant. Beaucoup de gens ont des idées différentes sur le fait de garder ou pas le chat à l'intérieur.


J'y ai pensé aussi. Pour ma part, j'ai attendu à chaque fois le moment de la stérilisation pour pucer mes minettes. Compliquer de savoir quoi faire...

Alors, je suis arrivée toute à l'heure, j'en ai profité pour aller voir le voisin: il n'a pas revu la minette depuis notre départ. Le jeune homme a finalement dû entendre mes avertissements. Il m'avait dit qu'il devait la ramener à Marseille...c'est certainement mieux comme ça. J'espère juste qu'il ne lui est rien arrivé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Potentiel sauvetage...

par Daeri » Lundi 19 Août 2019 13:53

Si ça se trouve, il ne faisait que la garder (pas malin en la laissant sortir alors) pendant quelques jours. Espérons qu'elle soit bien chez elle en ce moment !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités