Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Réhabilitation à l'état sauvage

par Chatkwa » Vendredi 06 Mars 2020 11:15

Bonjour,

Je souhaite réhabiliter mon chat à l'extérieur parce que je vais partir à l'étranger. Je le met chez un proche qui le mettra ensuite dehors après quelques semaines à l'intérieur. Il y a d'autres chats sur le territoire, je ne sais pas trop comment l'habituer à ces chats au risque qu'elle se sente complètement désorientée et qu'elle se barre. L'endroit est un lotissement ancien, avec un petit bois derrière plein d'arbre et d'une petite clairière.
L'idée serait qu'elle adopte cette maison et qu'elle puisse rester et cohabiter avec les deux autres chats.
Ce sont des frère et soeur, castré et stérilisée, ils vivent dehors et se ramassent dans la cave, ce sera aussi sa future vie.
Les deux chats s'entendent très bien, ils sont indépendants l'un de l'autre mais s'appellent et se câlinent lorsqu'ils se retrouvent.
Pour leurs rapports avec les autres chats, ces deux là laissent entrer un matou qui pique dans leur gamelle, sans rien dire. Doit-on en conclure qu'ils ne sont pas très territoriaux ? Mais c'est plutôt la mienne pourrait être amenée à s'enfuir ?

Vous avez des idées ? Elle n'a jamais été à l'extérieur et est d'un comportement assez craintif.

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 23:02
Genre: Non spécifié


Réhabilitation à l'état sauvage

par nouss » Vendredi 06 Mars 2020 16:56

Bonjour Chatkwa

pour ma part, les chats sont toujours plus ou moins territoriaux

c'est pour cette raison ..que quand les chats sortent , pour une raison ou une autre dehors , soit élargir leur territoire pour chasser, ou rester dans le coin pour leur besoin, ...ils reviennent

un chat ..il est vrai , peut "changer de crèmerie " et vouloir s'établir ailleurs, ..et là ! il y a surement un autre facteur perturbateur

soit présence d'un chien qui est trop dominant et jaloux et qui ira lui faire des misères
soit ..un autre chat avec un caractère trop fort , pareil, trop dominant . et dont les odeurs de phéromones ne conviennent aux autres .et qui pète les plombs en étant agressif lors des chaleurs des femelles
soit trop de bruit ,ou de trop de chahuts avec les enfants
bon ! là ! tout dépendra bien sur ! du caractère du chat ..surtout , si s'en est un qui aime la tranquillité et qui n'aime être dérangé


si les autres chats ne réagissent pas lorsqu'on leur pique dans leur gamelle, c'est déjà un bon point Image
il y a toutes les chances que ton chat soit accepté

par contre, ton chat n'a pas l'habitude d'être dehors, et là ! je pense qu'il te faudra le sortir petit à petit

j'imagine que de devoir abandonner ton chat , , doit surement être dur pour toi .. mais ! hélas si tu n'as pas le choix
et pour partir l'esprit tranquille , c'est sur ! faudra faire des sorties de plus en plus longue avec ton chat
tu le portes au début , tu évites qu'il y ai du monde pour ne pas le stresser ( j'en ai trois qui sont craintifs , mais c'est envers les autres personnes ) ..entres animaux , ça se passe souvent bien mieux
ils vont commencer à se renifler ..souvent un petit grognement pour s'affirmer , et si ça ne va plus loin, c'est à dire , pas de bagarre ,
en principe, ça devrait le faire :wink:

et deuxième bon point, tu as trouvé quelqu'un qui s'en occupera ..c'est super Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Réhabilitation à l'état sauvage

par Chatkwa » Vendredi 06 Mars 2020 18:47

Je ne suis pas très triste, je pensais plutôt être égoïste en prenant un à l'intérieur. Je ne juge personne de toute façon c'est mon cas. Au contraire, je suis plutôt content qu'elle change de foyer (je vais être occupé ailleurs et il y aura un chat dans ma famille d'accueil lol) car elle pourra se laisser aller à ses instinct de prédation et autre. Je pense qu'elle sera plus heureuse.Evidemment tout dépend ses relations avec les deux autres. Tiens c'est marrant, les autres chats ressemblent bien à celui de ton avatar :)

Effectivement, je pense pouvoir la sortir petit à petit en étant avec elle, merci pour ces recommandations.
Sa stérilisation devrait faciliter les relations avec le voisinage. Sinon c'est assez pépère comme coin, vieille commune où rien ne bouge avec ces vieux lotissements bien verts de campagne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 23:02
Genre: Non spécifié

Réhabilitation à l'état sauvage

par dominos » Samedi 07 Mars 2020 8:10

bonjour,
l'attitude future de votre chat va aussi dépendre de son caractère.
il a toujours connu la vie en appartement et il se peut qu'il vive mal sa vie en extérieur dans les condition où vous la décrivez. si certains chats aiment être dehors et vivre leur vie de chat, d'autres sont très casaniers et ont besoin de revenir à l'intérieur et de côtoyer l'humain de près.

je m'occupe depuis des années d'une petite troupe de chats libre….j'en ai adopté plusieurs et je peux vous dire que si certains sont souvent dans le très grand l'enclos, d'autres préfèrent nettement le confort de l'intérieur ! pourtant ils sont nés dehors et ont passé leurs premières mois dehors d'une maman sauvage, sans connaitre la main de l'homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Réhabilitation à l'état sauvage

par nouss » Samedi 07 Mars 2020 8:24

dominos a écrit:bonjour,
l'attitude future de votre chat va aussi dépendre de son caractère.


tout à fait exact , d'ailleurs, je le répète souvent , en premier lieu , tout dépends du caractère du chat ..c'est jamais nous qui décidons
( par ex. tout comme il y a des chats, qu'on pourra caresser à longueur de journée, même en devenant adulte , et d'autres, quand c'est pas le moment, ! c'est pas le moment :laugh: )


et je pense que Dominos en connait un bon rayon sur les chats :wink:

en tout cas, on espère pour toi et ton chat ..que tout se passe au mieux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Réhabilitation à l'état sauvage

par germa » Lundi 09 Mars 2020 8:08

personnellement j'aurais plutôt chercher à le donner à une personne pour quelle reste en intérieur ou jusqu'à votre retour
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Réhabilitation à l'état sauvage

par Chatkwa » Lundi 09 Mars 2020 13:14

Oui, je vais essayer de négocier ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 23:02
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités