Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vaccin leucose des 2mois et demi 3 mois ?

par Avanille » Mardi 30 Juin 2020 22:03

Bonjour,
Voilà je recherche sur le net et je ne vois pas trop de contre indication à ce sujet :
Je dois adopter une minette la semaine prochaine normalement estimée à 2 mois et demi à ce jour a peu pres elle pèse quasi 1 kilo ...Elle va etre identifiée et primo-vaccinée via une asso . On m a demandé si je voulais aussi la primo-vacciner contre la leucose la semaine prochaine et on m a expliqué si je le faisais là cela avait des risques de faire se déclarer la maladie donc c est chaud à cet âge apparemment ...malgré tout j imagine que c est comme les vaccins chez les humains bébés une mauvaise reaction peut etre envisagée non ?
Normalement c est typhus coryza d abord non ?
sinon ce sera a faire lors de la sterilisation vers 5/6 mois mais il faudra attendre encore 1 mois apres stérilisation pour pouvoir la laisser sortir dehors que le vaccin fasse effet dans ce cas ...
apparemment les protocoles de vaccins ont changé un peu depuis 2019 et j avoue je sais pas trop quoi faire en fait ... je pense appeler mon futur veto demain pour prendre un avis mais qu en pensez vous svp également ? ou alors je lui fait faire un peu apres genre 2/3 semaines apres ?

merci a vous pour vos conseils :wink: !

alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


Vaccin leucose des 2mois et demi 3 mois ?

par Lestes » Mercredi 01 Juillet 2020 10:32

Bonjour !

Pour Oboe, c'est l'éleveuse qui a fait tous les primo vaccins et les rappels, du coup je viens d'aller vérifier dans son carnet de santé.

Les vaccins typhus+coryza ont été fait à deux mois, avec rappel le 3e et 4e mois (celui du 4e n'est pas obligatoire, mais est conseillé).
Le vaccin leucose a été fait le 3e mois, avec rappel le 4e.

Pour votre chat, elle aura pratiquement trois mois au moment où elle sera vaccinée, je ne pense pas que ça posera problème. Il y a un risque de mauvaise réaction, bien sûr, mais de ce que j'ai pu voir, il est relativement rare.

A savoir que certains vétos pratiquent la stérilisation précoce (à partir de 3 mois). Il n'y a pas plus de risque qu'une stérilisation à 6 mois, ça permet même d'éviter les risques de chaleurs précoces (qui peuvent commencer à 4 mois), mais tous les vétos ne se sentent pas de le faire.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Vaccin leucose des 2mois et demi 3 mois ?

par Avanille » Mercredi 01 Juillet 2020 17:54

Lestes a écrit:Bonjour !

Pour Oboe, c'est l'éleveuse qui a fait tous les primo vaccins et les rappels, du coup je viens d'aller vérifier dans son carnet de santé.

Les vaccins typhus+coryza ont été fait à deux mois, avec rappel le 3e et 4e mois (celui du 4e n'est pas obligatoire, mais est conseillé).
Le vaccin leucose a été fait le 3e mois, avec rappel le 4e.

Pour votre chat, elle aura pratiquement trois mois au moment où elle sera vaccinée, je ne pense pas que ça posera problème. Il y a un risque de mauvaise réaction, bien sûr, mais de ce que j'ai pu voir, il est relativement rare.

A savoir que certains vétos pratiquent la stérilisation précoce (à partir de 3 mois). Il n'y a pas plus de risque qu'une stérilisation à 6 mois, ça permet même d'éviter les risques de chaleurs précoces (qui peuvent commencer à 4 mois), mais tous les vétos ne se sentent pas de le faire.


Bonjour !

Merci Lestes pour cette réponse qui m eclaire bien !
J ai regardé aussi dans le carnet de vaccination de ma précédente minette que j ai gardé ... elle a eu la primo vaccination TCR a 2 mois puis la leucose on a commencé avec le rappel à 3 mois a peine soit 3 semaines apres ... je pense que je vais faire comme ça en fait je vais pas lui infliger le vaccin leucose dès son 1er ça va faire beaucoup a supporter d un coup ... j ai appelé mon véto aussi qui me dit que ce n est pas forcement obligatoire a faire des tout de suite tant qu elle ne sort pas c est pourquoi ça peut attendre sa stérilisation . après c est juste si elle m échappe par hasard ( j espere pas en meme temps :roll: ) ou si on la met un peu au jardin avec nous il y a quand même d autres chats qui trainent dans le quartier et qui passent dans mon jardin et je ne connais pas leur état de santé eux ni si ils ont vaccinés ...
donc je pense vraiment le faire en 2 temps . la veto m a aussi expliqué que cela ne tronquerai pas le futur test FELV que je lui ferai faire au moment de la stérilisation donc c est tout bon ( j avais ca a l esprit aussi en fait ) !
bonne soirée !

alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 54 invités