Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème pulmonaire chaton 3 mois et demi

par Ele22 » Jeudi 24 Novembre 2022 0:00

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils/avis/témoignages pour mon chaton de 3mois et demi.

Alors voilà c'est une femelle semi sauvage qui a fait une portée de 3 chatons dans le jardin d'une amie qui les a ensuite nourri et leur a donné un toit. Je décide un peu tard d'adopter un des chatons, que j'emmène pour la 1ere fois chez le véto a 2mois : elle pesait 450g. Résultat : puces, gale des oreilles et vers. Traitement pour tout ça, ça va mieux et commence à prendre un peu de poids.

A cette époque déjà je me fais la réflexion qu'elle respire rapidement mais je pensais que c'était normal pour un chaton, surtout que les vétos que j'ai vu ne m'ont rien dit (j'en ai vu plusieurs pour des problèmes de maux de ventre liés aux vers).

A ses 3mois Choupette va mieux, elle prend doucement du poids et mange depuis quelques jours toute sa portion de nourriture. Je l'emmène chez le véto pour son rappel de vaccin, qui la met en même temps sous antibio parce qu'elle éternue un peu et il suspecte un coryza.

Au cours de la semaine qui suit son état se détériore, elle mange de moins en moins (900g à 3mois et demi) et devient apathique. Alors 1 semaine plus tard je la ramène chez le véto, et lui parle pour la première fois de cette respiration rapide, surtout que j'entendais que ça sifflait un peu parfois quand elle dormait.

Pas de température, prise de sang normale, radio des poumons et la le problème devient évident : elle a beaucoup de tâches blanches sur les poumons ce qui explique son pb de respiration + sifflement. Mais le véto n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi elle a ça : pas de température, prise de sang normale donc pas d'infection

Je repars avec un antibio à donner 2 fois par jour pendant 14jours + cortisone + antidépresseur car ça a pour effet secondaire de donner faim et le véto était très inquiet du fait qu'elle mange pas alors qu'elle est déjà en sous poids.

Ça fait 2 jours, elle va globalement mieux puisqu'elle mange beaucoup et est bien plus active qu'avant. En revanche, toujours pas d'amélioration pour la respiration qui reste rapide et parfois sifflante (mais ça fait que 2 jours)

Avez vous vécu quelque chose de similaire ? Un avis sur la question ? Comme le véto était un peu perplexe, je prends tous les avis... merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Novembre 2022 23:51
Genre: Non spécifié


Problème pulmonaire chaton 3 mois et demi

par Shammy » Jeudi 24 Novembre 2022 13:00

Je n'ai pas eu de chat avec ce problème mais vu l'état de ses poumons que tu décrit il faut du temps pour que les antibiotiques fassent effet. A première vue elle va mieux. Pour la nourriture si un chat ne sent pas sa nourriture il ne mange pas et de plus si elle avait des problèmes à respirer cela devait la fatiguer de manger.
Bon courage à toi et ta puce.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités