Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 12:42

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet traitant de ça ! (Il doit s'en cacher quelque part, j'ai dû utiliser de mauvais mots-clés ! :) )

J'ai 3 chats. Pensez-vous que je dois réunir leurs trois gamelles de nourriture au même endroit ? Ou au contraire les disperser à plusieurs endroits dans la maison ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme


Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Lestes » Vendredi 02 Décembre 2022 12:46

Bonjour,

Le mieux serait de les disperser. Ça réduit les risques de compétition pour la nourriture, d'anxiété et de gloutonnerie.
Pareil pour les gamelles d'eau.

Et le vrai mieux serait d'avoir une 4e gamelle, pour être sûr qu'il y en ait toujours deux d'accessibles en cas de conflit autour de la nourriture.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par LiliDG » Vendredi 02 Décembre 2022 14:21

Le plus problématique est la distribution de pâtée (ou ration ménagère), puisque ça n'est pas à dsposition.
Comme ils n'ont plus que ça ici, et que les 4 sont des chats ayant manqué gravement de nourriture en début de vie, ça n'est pas simple !...
Donc, 4 fois par jour, l'un d'entre eux (le plus lent et cédant facilement sa place - le plus âgé en plus !) prend tranquillement ses repas dans une pièce séparée. Les 3 autres mangeant à peu près au même rythme, c'est plus simple, mais il faut avoir l'oeil et je les disperse quand même dans plusieurs coins de la pièce ! ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 14:33

Bonjour Lestes,

Merci beaucoup ! Alors je ferai ça. (Concernant la quatrième gamelle, je ne pense pas le faire... Sur les 3, il y a un glouton qui ne sait pas se réguler... J'adorerais qu'un jour il sache le faire. Si on lui donnait 200g de croquettes par jour, il les mangerait !)

Belle journée ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 14:39

LiliDG a écrit:Le plus problématique est la distribution de pâtée (ou ration ménagère), puisque ça n'est pas à dsposition.
Comme ils n'ont plus que ça ici, et que les 4 sont des chats ayant manqué gravement de nourriture en début de vie, ça n'est pas simple !...
Donc, 4 fois par jour, l'un d'entre eux (le plus lent et cédant facilement sa place - le plus âgé en plus !) prend tranquillement ses repas dans une pièce séparée. Les 3 autres mangeant à peu près au même rythme, c'est plus simple, mais il faut avoir l'oeil et je les disperse quand même dans plusieurs coins de la pièce ! ;)



Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je comprends exactement ta "problématique" ! Je vais faire comme toi pour ce qui est de la pâtée (du matin, ici ; le reste du temps, croquettes).
D'ailleurs, qu'est-ce qui t'a poussée à passer à 100% pâtée ? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par LiliDG » Vendredi 02 Décembre 2022 14:59

La mort de deux chattes d'insuffisance rénale, à un an d'intervalle... Les croquettes désydratent nos chats qui déjà sont de petits buveurs... et puis des problèmes avec certaines marques de croquettes (bon, ça rrive aussi avec les pâtées, mais je ne peux pas donner ration ménagère chaque jour, ça n'est pas le même coût... :? Ils ont un repas de poulet ou poisson frais tous les deux ou trois jours.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 15:27

Oh, oui, je comprends tout à fait... Quel cauchemar :(
Pour éviter ça au mieux, j'utilise des Virbac Dissolution & Prévention...

Par ailleurs, j'ai employé le tutoiement, car je crois que cela se fait d'emblée sur le forum ? Je n'ai pas encore tous les codes. J'espère que cela n'est pas gênant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par noubette » Vendredi 02 Décembre 2022 16:46

pas gênant pour moi (surtout que j'évolue dans un milieu où c'est la norme)

ici : gamelles séparées et positionnées de façons à n'avoir personne "dans son dos" sans l'avoir vu venir

j'aurais même aimé qu'il n'y ait pas de contact visuel mais la configuration de la pièce ne le permet pas

faut dire qu'il y a un gros enjeu sur la nourriture pour une des deux ....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 17:28

noubette a écrit:pas gênant pour moi (surtout que j'évolue dans un milieu où c'est la norme)

ici : gamelles séparées et positionnées de façons à n'avoir personne "dans son dos" sans l'avoir vu venir

j'aurais même aimé qu'il n'y ait pas de contact visuel mais la configuration de la pièce ne le permet pas

faut dire qu'il y a un gros enjeu sur la nourriture pour une des deux ....



C'est noté concernant le tutoiement pour toi. :D

Merci pour l'astuce du "pas de possibilité d'avoir un invité surprise dans le dos" !

Hahaha, une gloutonne ? Elle se régule ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par dcm » Vendredi 02 Décembre 2022 17:35

Perso j'ai réglé le problème avec des gamelles automatiques Surefeed, du coup chaque chat a la sienne et ne peut pas manger dans celle de l'autre, donc elles sont à coté l'une de l'autre, je crois qu'il y a pas mal de gens qui les utilisent ici, c'est un investissement mais c'est le top selon moi
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Vendredi 02 Décembre 2022 19:34

dcm a écrit:Perso j'ai réglé le problème avec des gamelles automatiques Surefeed, du coup chaque chat a la sienne et ne peut pas manger dans celle de l'autre, donc elles sont à coté l'une de l'autre, je crois qu'il y a pas mal de gens qui les utilisent ici, c'est un investissement mais c'est le top selon moi


Entièrement d'accord avec toi ! En fait, deux sur trois se régulent. Donc pour ces deux, j'ai prévu gamelles Surefeed, et pour le troisième, distributeur automatique qui lui donnera à manger plusieurs fois par jour... (pas Surefeed, puisque ne se régulant pas, il mangerait sa ration journalière d'un coup).
Actuellement, je suis avec un seul (qui se régule) dans une autre ville. On rejoint dans une semaine le foyer où sont mes deux autres chats chéris ! Donc on va bientôt tester la nouvelle organisation en termes de nourriture... (et nouvelle organisation tout court d'ailleurs).

Donc toi, tu les as mises côte à côte. Je pense que je les mettrai dans différents coins pour ma part.

Merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par noubette » Vendredi 02 Décembre 2022 20:28

Eucalyptus a écrit:

Hahaha, une gloutonne ? Elle se régule ou pas ?


pas du tout !
on a des gamelles à puce
elle a des balles slimcat, des culbutos, des balles labyrinthe, des dés etc pour les croquettes
5 distributions de nourriture par jour
de la nourriture triée sur le volet et pesée à chaque repas,
on planque le beurre, le fromage, la viande (sinon ça disparaît)
des humains qui déploient de l'énergie pour qu'elle ne s'ennuie pas et qu'elle se sente sécurisée
une copine avec qui elle s'entend bien
mais rien à faire : elle a eu faim étant petite (elle était très maigre quand elle a été trouvée) et dans sa tête, elle est toujours le petit chaton seul et affamé qui cherche 2 ou 3 trucs à manger pour pas crever la dalle ET de la nourriture pour calmer son anxiété
dans la réalité, elle a 1 kg en trop
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par LiliDG » Vendredi 02 Décembre 2022 23:47

Ici aussi, si pas planquée, toute nourriture disparaît ! - ils sont 3 sur 4 à pratiquer ce sport ! ... ce sont des chats sauvés de la rue tout jeunes (ou des prés plutôt !) ils ont toujours faim - bien qu'ils complètent dehors avec des "en-cas" parfois conséquents... Bizarrement, leur poids reste dans la norme ! :wink:

(pas de problème pour le tutoiement non plus !)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Dimanche 04 Décembre 2022 22:54

noubette a écrit:
Eucalyptus a écrit:

Hahaha, une gloutonne ? Elle se régule ou pas ?


pas du tout !
on a des gamelles à puce
elle a des balles slimcat, des culbutos, des balles labyrinthe, des dés etc pour les croquettes
5 distributions de nourriture par jour
de la nourriture triée sur le volet et pesée à chaque repas,
on planque le beurre, le fromage, la viande (sinon ça disparaît)
des humains qui déploient de l'énergie pour qu'elle ne s'ennuie pas et qu'elle se sente sécurisée
une copine avec qui elle s'entend bien
mais rien à faire : elle a eu faim étant petite (elle était très maigre quand elle a été trouvée) et dans sa tête, elle est toujours le petit chaton seul et affamé qui cherche 2 ou 3 trucs à manger pour pas crever la dalle ET de la nourriture pour calmer son anxiété
dans la réalité, elle a 1 kg en trop



Bonsoir Noubette,

Oh, j'ai le même que la tienne ! On cache aussi tout ce qui est beurre, viande, fromage... tout, même les brocolis ! (Oui oui)
On joue également beaucoup avec lui... Et pareil que la tienne, il a eu très faim étant petit. Il était abandonné dans un terrain vague avec ses frères et soeurs et se battait pour se nourrir. C'était déplorable selon les personnes de l'association à qui je l'ai pris... Bref.
Bon, j'avais espoir qu'il se régule un jour (bon, cela dit, ça fait 2 ans que rien n'y fait :lol: ) et je pense qu'il restera comme ça !
Je le nourris actuellement 2 fois par jour mais je pense faire comme toi, passer à 4 ou 5.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Séparer les gamelles de plusieurs chats ?

par Eucalyptus » Dimanche 04 Décembre 2022 23:01

LiliDG a écrit:Ici aussi, si pas planquée, toute nourriture disparaît ! - ils sont 3 sur 4 à pratiquer ce sport ! ... ce sont des chats sauvés de la rue tout jeunes (ou des prés plutôt !) ils ont toujours faim - bien qu'ils complètent dehors avec des "en-cas" parfois conséquents... Bizarrement, leur poids reste dans la norme ! :wink:

(pas de problème pour le tutoiement non plus !)


Eh bien ! On se comprend, entre propriétaires de gloutons :lol:
Ils sortent quasiment tout la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités