Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes choisir?

par kitkatvert » Dimanche 08 Janvier 2023 17:53

Bonsoir
Après avoir à peu près tout lu sur la question sur le site, j'hésite encore. J'ai abandonné les marques supermarchés et en ce moment je leur donne des croquettes Proplan, saumon. Ils aiment beaucoup mais je n'arrive pas à cerner parmi tous les conseils si elles sont bien.
Elles contiennent 20% de saumon, puis des protéines de volaille déshydratée et du riz parmi les premiers ingrédients. elles semblent donc correctes même si elles ne sont pas dans la liste des croquettes à donner à tous les chats.
Ils n'ont aucun problème de santé et ce sont des chats adultes stérilisés.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Janvier 2022 10:13
Genre: Non spécifié


Quelles croquettes choisir?

par noubette » Dimanche 08 Janvier 2023 21:09

est-il vraiment possible de s'y retrouver dans les marques de nourriture pour chat ?

ok, on sait déja que certaines choses de sont pas géniales, beaucoup qu'on trouve en supermarché (mais pas complètement, il y a des marques, ou des gammes de la marque du magasin qui peuvent être pas mal)

après : dans quelle direction partir ?

- en cherchant les produits qui n'ont pas de, ou pas beaucoup de (céréales, graisses, minéraux, additifs, exhausteur de goût ...)
ou
- en cherchant les produits qui ont beaucoup de (viande surtout)

et aussi, il faut tenir compte du chat :
- ses goûts
- son activité
- ses besoins spécifiques (pb de digestion, allergie, maladie, âge ..)

et que ça loge dans le budget de tout un chacun

le tout sans se braquer sur des idéologies ou se laisser intoxiquer par les pubs (celles des vétos avec) , au fait : tes conseils, ils viennent d'où ?

bref : un casse tête


pour ma part, mes félines sont à 30/70 (croquettes/pâtée), sans céréales, sans féculents et au minimum 70 % de viande ou abats
ça me revient à environ 7€ le kilo, donc déja assez cher alors qu'on n'est pas dans le haut de gamme
je pense que c'est le mieux pour elle, mais sans réel argument

et quand j'ai lu une thèse de véto sur l'alimentation des félins en milieu naturel, sa conclusion a été "on ne sait pas vraiment"

bienvenue dans le monde qui rend fou : l'alimentation animale

j'espère que d'autres, moins désabusés que moi, pourront te répondre mieux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir?

par Croquettes92 » Dimanche 08 Janvier 2023 21:21

Je vais faire très court.

Il y a fort longtemps que je ne "suis" plus les listes,, recommandations....J'ai fait comme toi (et beaucoup d'autres).
Les croquettes que tu nommes "semblent bien" (même ça reste de la nourriture sèche) mais ma chatte te dirait non non non car elle ne supporte pas le riz! Bref ce qui convient à un ne convient pas à un autre....

Oui je sais, cela ne t'aide pas, c'est pour cela que je fais court :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir?

par noubette » Dimanche 08 Janvier 2023 21:31

c'est peut-être aux chats qu'il faut demander finalement, et si elles conviennent à tes chats ...

est-ce qu'ils n'ont que des croquettes ou est-ce qu'ils ont aussi de la pâtée ?
et s'ils n'ont que des croquettes : est-ce qu'ils boivent bien ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir?

par kitkatvert » Mardi 10 Janvier 2023 12:51

Merci pour vos réponses. Ils mangent essentiellement des croquettes, en ce moment Proplan, une fois par jour une boite de nourriture humide, Gourmet, qui est leur petite douceur du soir et dont ils raffolent, ils ont beaucoup d'eau à leur disposition.
Je voudrais savoir si les croquettes Proplan sont de bonnes qualité car je dois faire une nouvelle commande sur Zooplus.
La liste des croquettes donnée par le site date de 2011. Ce serait bien de l'actualiser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Janvier 2022 10:13
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes choisir?

par Croquettes92 » Mardi 10 Janvier 2023 21:13

Je doute qu'on fasse une autre "liste de croquettes à recommander " ici car au final personne n'est vraiment qualifié pour le faire. Comme te disait Noubette, bien faire attention à qui te conseille quoi car au final quelle formation a en plus la personne qui te conseille ? Souvent rien. Seul un veto nutritionniste pourrait te répondre et il y en a fort peu.

J'insiste tout de même que la nourriture sèche exclusive n'est pas la panacée pour un chat (enfin on est beaucoup à le penser) car un chat boit peu donc si en plus il n'a que de la nourriture sèche...
Tu donnes de la nourriture humide cela semble bien. A mon avis (et ça n'engage que moi), cela me semble toujours mieux que pas de pâtée du tout. Cela aide à l'hydratation. Et cela peut beaucoup aider lorsqu'il y a des médicaments à donner, ne serait ce que pour récompenser. Après, il peut arriver que certains chats ne veuille absolument pas de pâtée. Il y a les soupes. Et puis si ce n'est pas possible ce n'est pas possible.

Concernant les croquettes pro plan je les trouve pas mal car la compo est assez courte , la viande / poisson est en 1er dans les ingrédients....

Maintenant, comme me dit mon veto (pas pour proplan mais pour l'alimentation industrielle en général : "le seul moyen de savoir exactement ce que votre chat mange; c'est ce que vous lui cuisinez vous"!).

Ben oui "saumon" c'est bien gentil mais c'est quelle partie du saumon??? Tu peux avoir deux listes d'ingrédients sur 2 sachets de croquettes de marque différentes avec la compo listées rigoureusement identiques avec pourtant de grosses différences à l'intérieur.

Sois attentif aux selles de tes chats, leurs pipis, appétit, vomissements répétitifs ou non et leur forme et éventuellement de gros changements de comportement et cela te donnera déjà une bonne idée de leur forme.

C'est la réponse la plus honnête que je puisse te faire.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Quelles croquettes choisir?

par kitkatvert » Mercredi 11 Janvier 2023 8:38

Merci pour toutes vos remarques.
Mes minous vont très bien, n’ont aucun problème de santé, belles selles, ils s’entendent à merveille.
C’est un vrai bonheur !
Je vais donc continuer avec Proplan qu’ils adorent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 10 Janvier 2022 10:13
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités