Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par BluTaz » Dimanche 19 Novembre 2017 16:20

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de croquettes sans céréales. Je nourris mon chat (mâle stérilisé d'intérieur) en grande partie à l'alimentation humide (catz finefood, granatapet, macs, terra faelis, feringa etc.. almo nature et cosma en complémentaire) avec de l'eau. Je dirais environ à 70% en humide, avec de temps en temps de la viande et du poisson frais. Je lui donne également des croquettes Annamaet en petite quantité (environ 20g par jour).

J'ai terminé le sachet et je souhaiterais changer de croquettes, car les Annamaet contiennent du tapioca et la viande n'est pas très bien indiquée sur le paquet (73% d'après le fabriquant, rien sur la qualité de la viande utilisée) pour des croquettes encore moins riches en glucides.

J'ai sélectionné quelques marques :

- Wildcat Etosha : Viande de poulet séchée (72 %), viande de poulet (9 %), graisse de poulet (9 %), graines de lin, minéraux, jus de poulet (2 %), fenouil, topinambour, mannanoligosaccharides (prébiotique MOS), fructooligosaccharides (prébiotique FOS), glucosamine, extrait de Yucca, canneberges (500 mg/kg), mûrs, framboises, myrtilles, cassis, baies de sureau, baies d’Aronia, extrait de graines de raisin, persil, sulfate de chondrotine, pissenlit, thym, origan, marjolaine, sauge

Composants analytiques: Protéines brutes: 53 %, Graisse brute: 24 %, Fibres: 2 %, Cendres brutes : 12,5 %, Humidité: 7 %, Calcium 1,84%, Phosphore 1,46%

Sur le papier celles-ci ont l'air top, hormis un taux de cendre un peu élevé, et les taux de Ca et Ph. Mais on trouve peu de renseignement dessus, et le fabricant n'a pas l'air très clair (on trouve deux analyses différentes selon le site). La source de glucides serait le topinambour ? Parce que je ne vois pas d'autres source de glucides dedans. Quelqu'un a t-il essayé cette marque ?

- Aminikos référence : Viande de poulet séchée 63%, patate douce 14%, viande de dinde séchée 7%, graisse de poulet, bouillon de poulet, graisse de dinde, graisse de canard, minéraux, vitamines, tomate, psyllium.

Analyse moyenne (après cuisson): Protéines brutes 51%, graisses brutes 19%, fibres brutes 2%, cendres brutes 9,5%, humidité 7%, glucides 11,5%, calcium (organique) 1,96%, phosphore 1,24%

Celles-ci aussi ont l'air bien, seul souci les taux de Ca et Ph un peu hauts pour un chat castré. Un avis sur celles-ci ?

- Ziwipeak Agneau : cette marque a l'air vraiment super, ne contient de la viande, mais est quasiment introuvable et très cher,j'en ai trouvé à 12€ les 400g sur un site UK avec 15€ de frais de ports.

- Orijen Fit & Trim (une nouvelle formule avec seulement 15% de glucides, je vous laisse voir la compo ici) : https://www.orijen.ca/foods/cat-food/dr ... m/?lang=fr
Seul souci pour celles ci, les % de viandes sont indiqués en viande fraiche, et elles contiennent beaucoup de lentilles/pois j'ai l'impression.

D'autres marques à me conseiller ? Je cherche vraiment en dessous des 15% de glucides.
D'autre part, toutes les croquettes sans céréales contenant quand même au moins une source d'amidon, quelle est la "moins pire" entre la pomme de terre, la patate douce, les pois/lentilles, et le tapioca ?

En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 10:26
Genre: Non spécifié


Quelles croquettes sans céréales choisir pour mion chat ?

par yacapu » Dimanche 19 Novembre 2017 22:53

Bonsoir je ne mis connaît pas en croquettes sans céréales mes sans doute que quelqu'un va pouvoir t'aider.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par MissTac » Mercredi 29 Novembre 2017 12:34

Hello!

Les ZiwiPeak restent pour moi au top, mais effectivement très chères et très compliquées à trouver!

Les Amikinos ont effectivement le défaut d'avoir des taux élevés, mais si la principale alimentation du chat reste l'humide ça va encore.
Les Etosha sont, à ma connaissance, super aussi.

Deux autres marques très bien aussi:
- Power of Nature Meadowland Mix
- Thrive au poulet (trouvables sur Zooplus)

Quant à la source d'amidon la "moins pire"... je te dirai que c'est celle que ton chat tolèrera (certains sont intolérants à la pomme de terre par exemple) :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Mercredi 29 Novembre 2017 16:39

Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur ce sujet, étant en train de changer de croquettes pour mon loulou castré de 7 mois et la petite nouvelle de 2 mois 1/2.

Je comptais les passer tous les 2 aux Amikinos, car, en plus, elles conviennent autant au chaton qu'au chat adulte.

Les Etosha ont l'air bien et similaires en termes de prix. Mais les taux sont élevés aussi je trouve, et le taux de cendre est élevé aussi, non ? De plus, il est dénoncé leur manque de transparence.

Les thrive m'ont l'air bien aussi mais les taux de calcium/phosphore et cendres sont hauts non ? Même si c'est plus le rapport Ca/p qu'il faut voir que les taux individuellement je crois ?

J'ai lu que le rapport Ca/p pouvait être jusqu'à 2 si les croquettes sont principalement composées de viande.

Sachant que mes chats ont environ 100g d'humide par jour (moins pour la minette car elle ne finit pas ses coupoles de pâtée^^)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par MissTac » Mercredi 29 Novembre 2017 19:54

Toutes les bonnes croquettes (les vraies bonnes croquettes, pas RC et cie) conviennent au chaton comme à l'adulte :wink:

Plus il y a de viande de qualité dans la croquette, plus les taux de cendres vont être élevés, c'est normal :wink:

Après effectivement c'est le rapport Ca/P qu'il faut regarder: pour les Thrive par exemple il est à 1,33. Tout à fait correct donc.

Maintenant, l'important est de donner une majorité d'aliment humide au chat. 100g par jour c'est déjà bien! Les croquettes ne seront alors qu'un complément.

Le mieux est d'en discuter avec le véto s'il est ouvert sur les question alimentation! D'autant que la minette est vraiment très très jeune.

Dans tous les cas, il faudra faire une transition très progressive entre la marque qu'ils ont actuellement et la nouvelle, et bien calculer les taux de glucides (le différentiel entre 2 marques ne doit pas excéder 10%).
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Mercredi 29 Novembre 2017 20:22

Oui on va faire une transition lente.
La minette était aux Sanabelle à 27% de glucides. A son arrivée on lui a donné la même chose qu'a notre chat qui est en transition : Carnilove stérilisé à 21% glucides / Amikinos à 11%.
Mais c'est pas top top. Donc on va la passer à PURIZON chaton à 17% de glucides, en transition lente avec Amikinos, accompagné de fortiflora pour ne pas qu'elle soit trop ballonnée.
Fortiflora aussi pour notre loulou car il mange dans la gamelle de la petite donc il va passer aussi aux Purizon chaton en transition lente vers Amikinos.

Tu me conseillerais plutôt de passer aux Thrive poulet ?
Les amikinos ayant un rapport Ca/p de 1,58. Ou ce taux est correct aussi ?
Car notre chat mange bien 100g d'humide par jour mais la minette beaucoup moins car elle délaisse un peu la patée (après l'avoir un peu leché). On donne des boîtes Almo nature. Et on va passer à Catz Finefood, fringa et Cosma original au thon.

Je n'ai pas l'impression que ma veto soit ouverte sur la question alimentation... Tu penses que c'est OK pour la minette ce qu'on envisage de faire ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Daeri » Lundi 03 Décembre 2018 11:19

Je m'incruste sur ce sujet car c'est le seul qui parle des orjien fit and trim mais je ne vois aucun avis sur ces croquettes ;)

Depuis quelques semaines, l'animalerie près de chez moi propose la marque orijen et les fit & trim me font de l'oeil. J'aimerais savoir ce que vous pensez de leur composition. A vue de nez je les trouve pas mal. J'ai déjà pris un sachet de 340g pour tester et ça plait.

Le magasin propose aussi d'autres variétés d'orijen.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Lundi 03 Décembre 2018 13:54

:HELLO:

C'est une nouvelle gamme qu'Orijen a sorti il y a peu de temps, non ?

Elles me semblent vraiment bien !
Niveau compo, super et de bons taux ! Matières grasses un peu basses mais elles me semblent vraiment bien dans l'ensemble :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Daeri » Lundi 03 Décembre 2018 14:34

J'ai en effet l'impression que c'est une gamme assez récente (au moins un an puisque c'est l'âge du message de BluTaz qui en parlait déjà :wink: ) mais bon, je ne m'intéressais pas trop aux Orijen avant que le magasin n'en propose.

Merci pour ton avis. Je rêve de remplacer les purina one que Pantera et Ghana s'obstinent à préférer parfois :siffle: Mais bon comme je ne fais que garder (sur le long terme) le chat de mon frère je ne peux pas les retirer sans son accord non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Lundi 03 Décembre 2018 14:42

Oui c'est vrai qu'en ayant un chat d'une autre personne, il faut qu'il soit d'accord également pour ce changement et le poursuivre chez lui :?

Je ne connaissais pas cette gamme, mais je vais la noter car mon grand ayant un peu tendance à être constipé, j'envisage de prendre des croquettes avec un peu plus de fibres que celles actuellement si l'huile de coco et/ou les haricots verts ne l'aident pas plus que ça (Annamaet, avec 3%, et celles-ci en ont le double, et les Annamaet contiennent du tapioca, ce que je ne trouve vraiment pas top...).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Croquettes92 » Lundi 03 Décembre 2018 23:07

Vlà la rabat joie qui rapplique mais...ce n'est pas avec orijen que plusieurs chats ont eu des soucis urinaires/rénaux ? :(
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Lundi 03 Décembre 2018 23:12

Oui Croquettes92 je crois qu'il y a eu des soucis d'intolérance avec la marque Orijen.
Je regarderai plus en détails demain ce que je trouve à ce sujet, notamment sur le groupe Facebook qui en a parlé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Mardi 04 Décembre 2018 10:17

Re !

Je suis allée voir sur le groupe Facebook et il y a un post au sujet du changement de composition des Orijen qui date d'environ 1 an mais il y a plus de 300 posts sur ce sujet :shock:
Ce qui revient de ceux que j'ai lu, c'est qu'effectivement certains constatent des problèmes de selles molles/diarrhées/ grattages, mais sans savoir si c'est du aux croquettes ou à d'autres facteurs.
Et beaucoup n'ont constaté aucun changement.
Comme d'autres croquettes donc : certains loulous ne les tolèrent pas, d'autres pas de soucis :wink:

Par contre, en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'infos sur des problèmes rénaux dus à ces croquettes :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Cinto22 » Vendredi 11 Janvier 2019 16:17

:HELLO:

Du coup Daeri as-tu essayé les Orijen Fit and Trim ?
J'en ait commandé pour les miens car mon grand a tendance à la constipation et elles ont 6% de fibres (le double de leurs croquettes actuelles).

Les aiment-ils ?
Quel est ton ressenti ? Il parait qu'elles sont de petite taille ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Quelles croquettes sans céréales choisir pour mon chat ?

par Catbian » Vendredi 11 Janvier 2019 16:28

Cinto22 a écrit:Par contre, en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'infos sur des problèmes rénaux dus à ces croquettes :?

Pour les problèmes rénaux j’ai donné ce lien dans un autre sujet qui explique la cause alimentation-feline/ce-que-doit-contenir-une-croquette-et-le-mythe-des-mineraux-t21062.html
Après c’est vrai que l’on a très peu de témoignages de personnes sur la durée d’une alimentation sans céréales/très protéinée (par ex alimentation 100% viande crue).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités