Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Josi a une cystite

par Nessalith » Lundi 03 Avril 2023 9:38

Hello ici,

Depuis Samedi après midi, Josiane a du mal à faire pipi et va 50 fois dans la litière pour 3 gouttes ou rien du tout, elle force tellement qu'elle se donne la diarrhée ...

Du coup on est parti aux urgences véto samedi soir, pas de fièvre donc anti spasmodique et anti inflammatoire.

Elle arrive à faire un pipi de temps en temps, il n'y a pas de sang et des fois elle fait par terre quelques gouttes.

Comme il n'y a pas de fièvre, ni de sang, pas d'antibio ce que je trouve normal.
Donc affaire à suivre avec la véto si pas d'amélioration d'ici demain ou Mercredi, on fera écho, prise de sang etc...

Ma question c'est surtout elle est pas un peu jeune pour faire une cystite à 7 mois ?

Elle mange plus de pâtée que de croquettes (Ziggy), elle boit bien dans ses gamelles d'eau, n'a jamais eu aucun souci à faire des gros pipi.
On a rien changé à la maison, elle est craintive mais on ne la trouve pas stressée..

Je suis inquiète parce qu'on a déjà perdu un chat de cystites à répétition mises sur le compte du stress alors qu'en fait il avait du sable dans la vessie mais les vetos ont persisté sur le stress et il est mort parce que soigné trop tard :(

C'est dur de la voir comme ça et surtout de ne pouvoir rien faire pour lui apporter du confort à part son traitement ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme


Josi a une cystite

par Shammy » Lundi 03 Avril 2023 10:24

Pixie vient de faire aussi une cystite, mon véto m'a dit qu'il y avait pas mal de chat qui en avait en ce moment. Elle a eu antispasmodique, anti-inflammatoire et antibiotique et le problème a été réglé en 2-3 jours.
Une autre piste à explorer serait un changement de marque de litière car certains chats se retiennent de faire pipi quand on change de litière.
Avec la marque Ziggy vous ne devriez pas avoir de souci.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Nessalith » Lundi 03 Avril 2023 11:38

Merci de ta réponse Shammy !

Pas de changement de litière dans notre cas, elle a la même depuis 5 mois, on a changé la caisse mais c'était en Décembre et elle l'a adopté tout de suite malgré l'ouverture par le dessus. Et elle a deux caisses :)

Je verrais si ca va mieux ou pas d'ici Mercredi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi a une cystite

par ManonB » Lundi 03 Avril 2023 16:58

La mienne a fait plusieurs cystites idiopathiques dues au stress, le vétérinaire m'a conseillé de passer à une alimentation spécifique (de peur que cela devienne chronique). Depuis, plus rien, malgré un déménagement (énorme source de stress pour un chat).

Il n'y a vraiment eu aucun changement ces derniers jours? Des travaux, un stress de votre part (les chats sont des éponges)?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Nessalith » Mardi 04 Avril 2023 15:49

ManonB a écrit:La mienne a fait plusieurs cystites idiopathiques dues au stress, le vétérinaire m'a conseillé de passer à une alimentation spécifique (de peur que cela devienne chronique). Depuis, plus rien, malgré un déménagement (énorme source de stress pour un chat).

Il n'y a vraiment eu aucun changement ces derniers jours? Des travaux, un stress de votre part (les chats sont des éponges)?


C'est la piste qui me fait le plus peur, j'avoue ...

Oui il y a eu quelques changements mais nous les trouvons positifs, on a sécurisé notre balcon avec des filets pour lui permettre d'en profiter sauf que tout ce qu'elle cherche désormais c'est d'aller plus loin donc elle miaule et cherche une faille dans les filets :(
Est ce que ca la stresserait à ce point je ne sais pas ...

Sinon je suis malade depuis fin Janvier et en arrêt de longue durée mais je vois le bout, si on peut dire ca comme ca, et depuis 3 semaines j'ai le moral qui va, donc ca arriverait à "retardement" pour Josi ?

Depuis ce matin, les pipis sont rosés donc j'ai repris rdv avec sa véto et on va faire écho et prise de sang + prélèvement d'urine et on verra bien !
Elle m'a parlé par téléphone de croquettes spéciales si besoin, je verrais ça avec elle.

Tu lui donnes des urinary stress ou ce genre là ?

Je vous donnerai des nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Shammy » Mardi 04 Avril 2023 17:08

Quand Neige a eu des calculs de struvite je lui ai donné par la suite des croquettes Virbac Prévention/Dissolution et elle n'avait pas fait de rechute. Par contre ce n'était pas dû au stress.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Esperance » Mercredi 05 Avril 2023 11:59

Bonjour,

Pour des cystites à répétition, un vétérinaire avait prescrit de l'Uti-Zen (canneberge) et une véto phyto m'a confirmé que ce complément alimentaire fonctionnait bien. Mais je n'ai pas pu l'utiliser sur plusieurs années donc je ne peux pas confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Josi a une cystite

par LiliDG » Mercredi 05 Avril 2023 18:03

En cas de problème rénal ou urinaire, éviter les croquettes et passer à l'humide...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Josi a une cystite

par ManonB » Jeudi 06 Avril 2023 13:02

3 Semaines plus tard, je ne pense pas; c'est plutôt sur quelques jours généralement. Je reprends l'exemple du déménagement ou des travaux: cystite 48h après.

Comment va Josi depuis Mardi?

PS: je donne des "Hill's Prescription Diet c/d Urinary Stress + Metabolic" à Chanelle. La pâtée est effectivement très recommandée si le chat est sujet à des cystites. La mienne a les deux. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Nessalith » Vendredi 07 Avril 2023 15:55

Merci à toutes et tous pour vos réponse !

On est donc retourné voir la véto, Josi a une infection urinaire bactérienne après écho et analyse d'urine donc antibio depuis Mercredi soir et elle va mieux c'est en bonne voie.

On voulait ne lui donner que de l'humide mais elle n'aime pas la pâtée quand elle sèche et aime vraiment ses croquettes, elle mange humide + croquettes, elle aime la patée mais elle aime ses croquettes en snack donc en gros elle a 75% de son alimentation en humide et le reste en croquettes, je ne vais pas la priver de croquettes c'est son snack la nuit :)

Je me suis bien pris la tête sur les marques etc, et nous sommes partis sur Ziggy croquettes et pâtées et pas de regret elle les adore et c'est de bonne qualité.

Elle a tjrs bien bu dans plusieurs bols et sa fontaine à eau et elle boit toujours bien.

Si elle fait des rechutes et si on identifie que ca vient du stress, on fera le nécessaire en terme de nourriture et/ou complément mais voilà elle est très craintive mais pas stressée malgré son infection urinaire et ses 50 allers retours à la litière par jour elle réclame du jeu et des caresses, et à un comportement tout à fait normal après je sais bien que le stress du chat n'est pas identifiable facilement hein, donc on surveille.

Notre véto nous a parlé du Uti Zen aussi, si elle faisait des cystites bactériennes à répétition, de la mettre sous Zylkène + un autre truc si on pouvait identifier du stress sur une récidive, bref ils sont bien dans notre clinique du coup on est rassurée pour elle.

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi a une cystite

par Shammy » Samedi 08 Avril 2023 11:36

Super que tout aille mieux pour elle (et pour vous). En 2-3 jours çà devrait être réglé.
Moi aussi mes chats adorent les croquettes Ziggy, un peu moins les pâtées.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Josi a une cystite

par ManonB » Samedi 08 Avril 2023 11:59

Contente d'apprendre que la belle Josi va mieux! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Josi a une cystite

par noubette » Lundi 10 Avril 2023 17:44

contente qu'elle aille mieux, j'étais par monts et par vaux comme souvent mais j'ai suivi de loin.

Bon rétablissement petiote.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Josi a une cystite

par Nessalith » Mercredi 19 Avril 2023 9:48

Tout est rentré dans l'ordre mais comme sur l'écho la véto a vu que les parois de sa vessie était quand même bien épaissies elle m'a proposé soit de passer à une alimentation urinaire soit de garder son alimentation qui est bonne et de lui donner des compléments alimentaires avec exactement les mêmes molécules du coup on en a deux différents elle est aime bcp ca fait un peu friandise.

L'hypothèse de la véto c'est que Josi est une petite crado qui se lave pas bien les fesses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Josi a une cystite

par ManonB » Mercredi 19 Avril 2023 12:27

:lol: Quel genre de compléments alimentaires?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités