Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Lundi 24 Avril 2023 11:21

Bonjour, coco, 13 ans, suivi par son veto à eu une prise de sang de contrôle avec tout nickel en décembre 2022 et un début de cataracte sans traitement (je pensais un glaucome mais le vétérinaire m’a bien souligné que je n’étais pas véto) 2 avril 2023 soit 4 mois plus tard, son oeil devient totalement opaque avec forte douleur, constipation, et tremblements, je l’emmène en urgence chez un autre vétérinaire qui me le prend en charge immédiatement, effectivement glaucome avéré, metacam en seringue et que je dois continuer pendant 10jours avec collyre pour son oeil. 2 jours plus tard, en plein weekend évidemment, son état se dégrade, il ne mange plus et ne boit plus, forte déshydratation, vétérinaire en urgence il me dit d’arrêter immédiatement le metacam et de l’hydrater par seringue hydracare toute les heures. Le lundi je le ramène en urgence chez la véto qui lui fait une prise de sang, et elle me parle d’insuffisance rénale stade 3, d’arrêter immédiatement le metacam et continuer l’hydratation par hydracare et de la pâtée A/D pour relancer la machine…collyre trosopt prescrive de ne pas l’administrer pour insuffisance rénale…nous sommes à une semaine de traitement,mon chat perd du poids, se déshydrate de jours en jours et rien ne m’est proposée pour son hydratation mise à part la seringue toute les heures…sa respiration s’accélère, il a du mal a respirer, il grogne mais reste câlin malgré ça, ne s’alimente plus et ne boit plus, selles noir charbon, je le ramène en urgence au vétérinaire qui me dit qu’il est sans doute en stade 4 de l’insuffisance rénale, et me propose de l’endormir…en 10 jours j’ai perdu mon chat de 13 ans, mon énergie, une culpabilité horrible et 850 euros pour à la base un glaucome. Je m’en veux de ne pas avoir su plus tôt les effets de se médicament mais à la base je ne suis pas vétérinaire comme on me l’a souvent dit pendant 10 jours et de ne pas avoir écouté mon instinct qui me disait que j’étais entrain de perdre mon chat à cause du malfoutisme de certains professionnels. Comment se fait il qu’aucune prise de sang n’a était faite avant l’administration de ce p**** de médicament
Une erreur médicale ?
Stade 4 avéré sans prise de sang ?
Ma peine, ma culpabilité et le vide qu'il laisse me donne un goût amer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié


Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Lundi 24 Avril 2023 12:40

Bonjour Juliecoco,

Je n'ai pas le temps de faire une longue réponse pour le moment mais je voulais vous apporter mon soutien en ces moments si pénibles. Le pauvre Coco n'a pas eu de chance avec des vétérinaires pareils si je m'en tiens à vos écrits.

Je repasserai sur le forum dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Lundi 24 Avril 2023 12:52

Merci, non je pense que rien n'a été pris à temps ni au sérieux.
Merci infiniment
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Lestes » Lundi 24 Avril 2023 13:39

Je suis vraiment désolée pour ton chat :/

J'ai perdu mon premier chat d'un cancer des reins. C'est allé très vite. 8-10 mois avant, au check-up, tout allait bien ; et puis elle a commencé à montrer des signes de douleur et, quand le véto l'a ausculté puis a opéré pour voir ce qu'il se passait, les reins avaient doublés de volume et complètement dégénérés (j'ai bossé à cette clinique et ma mère est infirmière, du coup on a pu assister à l'opération). Il n'y avait rien à faire, le seul choix qui nous restait, c'était la ramener à la maison ou bien ne pas la réveiller. Au vu de la douleur qu'elle montrait déjà, on a préféré arrêté là. Ca a été super-brutal pour nous, parce que jamais on avait pensé à quelque chose d'aussi grave. On croyait à un calcul rénal, à l'origine.

En discutant avec le véto, il nous a expliqué que les problèmes rénaux qui passent à la trappe c'est très, très commun parce que généralement, les chats ne commencent à avoir des symptômes visibles qu'une fois qu'il est trop tard pour pouvoir faire quoi que ce soit. Quand le problème rénal est découverte assez tôt, c'est souvent grâce au hasard. Au vu de son état, même si on l'avait détecté au dernier check up, c'est allé tellement vite que ça n'aurait même pas été traitable.

Pour en revenir au cas de ton chat, chez les chats âgés, un glaucome est souvent le symptôme d'un autre problème. Souvent, c'est relativement bénin, mais ça peut aussi être des soucis plus grave. Si jamais c'était le signe d'un cancer développé ailleurs et qui en était à se répendre ailleurs dans le corps, il est possible que ça ait migré vers les reins au cours des 4 derniers mois. Certains peuvent être très, très agressifs - comme mon chat, où en l'espace de quelques mois, il n'y avait déjà plus rien à faire. Au vu de son âge, au lieu de te prendre pour une idiote qui s'inquiète trop, le véto habituel de ton chat aurait dû faire plus attention à ce "début de cataracte" et/ou t'orienter vers un vétérinaire ophtalmo afin de vérifier qu'il s'agissait bien d'une cataracte et de rien d'autre (et s'il est déjà lui-même ophtalmo, faut qu'il retourne mettre son diplôme à jour...).

Après, concernant le vétérinaire qui l'a pris en charge en urgence, en général dans ce genre de cas, on essaie de palier au plus presser, de soulager les symptômes visibles les plus graves. Ca peut parfois mener à faire plus de mal que bien... Ceci dit, dans la mesure où, 4 mois avant, il n'y avait aucune raison de suspecter un problème rénal, c'était facile de passer à côté. Dans son cas, l'erreur me semble honnête.

Tout ce qui s'est passé n'est absolument pas ta faute. Tu as fais de ton mieux, avec les infos que tu avais et ce qu'on a bien voulu te dire/te conseiller.

Pour bosser dans le milieu médical, c'est très, très difficile autant psychologiquement parlant que dans les moyens à disposition de passer au-dessus d'un "médecin". Outre le fait que ce sont censé être eux, les spécialistes, eux qui ont les formations et la connaissance, il y a aussi beaucoup tendance à minimiser les craintes, voire à rabaisser ou humilier les gens qui essaient de proposer des pistes - au lieu de les écouter et de chercher à comprendre pourquoi ils pensent à telle maladie plutôt qu'une autre. Et puis obtenir un autre avis n'est pas toujours facile ou faisable. Ce manque d'écoute et de prise en compte des craintes peut facilement mettre la personne dans un état d'impuissance où elle se retrouve avec son inquitédue et aucune solution. Du coup, elle finit par suivre l'avis du médecin.

C'est totalement humain et normal. Même moi, qui ai bossé en clinique véto, dont le parcourt compte deux ans de fac de biologie spécialité "organisme vivant", qui travaille dans le milieu de la santé depuis quelques années, qui a une mère infirmière qui passe sa vie à rattraper les bêtises des médecins, et qui est handicapée et passe mon temps à me battre pour qu'on m'écoute et qu'on me prenne au sérieux, ça m'arrive encore de finir par suivre l'avis du médecin alors que mon instinct me dit que je ne devrais pas - et qu'il a raison.

Donc quelqu'un qui n'a pas de connaissance en matière de santé féline, qui est pris dans son inquiétude pour son chat, c'est totalement compréhensible et normal d'avoir suivi l'avis du véto qui a l'habitude de s'occuper de lui. Parce que bon, c'est censé être leur boulot, et certes l'erreur est humaine, mais on devrait pouvoir se reposer sur eux et ne pas être pris pour des idiots quand on s'inquiète...

Tu as déjà eu un très bon réflexe en l'emmenant chez un autre vétérinaire et en ne retournant pas chez le premier. Beaucoup de gens n'auraient pas pensé à faire ça. Je comprends très, très bien que tu aurais souhaité pourvoir faire plus, mais essayer de trouver un spécialiste qui puisse s'occuper de lui, c'était le maximum que tu pouvais faire et c'est évident que tu l'as fait de ton mieux.

Je te souhaite plein de courage et tout mon soutien pour la suite.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Lundi 24 Avril 2023 16:08

Merci beaucoup pour ton témoignage, oui que surtout il n'y avait aucun symptôme de l'insuffisance rénale qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille ( l'eau et urine étant surveillé de près, je n'ai pas une augmentation par rapport à ça...juste une constipation)
Je sais que les chats sont super fort en la matière pour cacher leurs maux, mais je le pleure tellement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Lundi 24 Avril 2023 23:46

Lestes a écrit le principal.

Je comprends que vous vous demandiez pourquoi une prise de sang n'a pas été faite avant le début du traitement. Reste que la question à se poser est : quelle option médicamenteuse pour traiter le glaucome était disponible si Coco avait déjà une IRC ?

Vous êtes rentrée dans la période des "et si". C'est une étape difficile qui fait partie du processus de deuil. C'est encore plus compliqué quand il y a eu des problèmes lors de la prise en charge vétérinaire. On se sent trahi. On se rend compte (ou on voit se confirmer) que la confiance n'est plus accorder sous prétexte qu'un professionnel est en face. Et en plus on se fait délester de centaines d'euros, ou même de milliers d'euros, parce que les tarifs des soins vétérinaires ont explosés depuis quelques années.
Et puis il y a aussi la culpabilité, difficile à éviter parfois. Lestes a eu les mots justes à ce sujet. Vous avez fait ce que vous pouviez et vous ne pouviez que faire confiance à ceux qui sont sensés savoir diagnostiquer et soigner un chat.

Vous avez le droit d'être triste, de pleurer, d'en vouloir à ceux qui ont pris en charge Coco et n'ont pas su être plus à votre écoute. Nos chats méritent des deuils à la mesure de tout ce qu'ils nous ont apporté dans nos vies.
Affrontez une journée à la fois, et si vous avez besoin de continuer à échanger, n'hésitez pas à le faire. Cela permet d'alléger un peu son fardeau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Mardi 25 Avril 2023 18:44

Merci beaucoup, ça fait du bien d'en parler, du moins a des personnes qui peuvent comprendre la peine, le désarroi et le vide immense que ça laisse ...
Une insuffisance rénale aiguë est donc parfois pire que la chronique étant donné que l'on ne voit rien venir qu'il est déjà trop tard?!
J'ai tout fait pour l'éviter, comme mon précédent chat qui en est décédé d'une chronique...et voilà que c'est l'aigue qui s'abat sur lui ... aurais je dû demander à tout prix l'hydratation où c'était peine perdue ?
Tant de questions sans réponses..
Je pense que son glaucome venait d'une hypertension qui n'a jamais été vu par aucun vétérinaire, qui a aussi accéléré le IRA ....on ne m'y prendra plus ....comme quoi dans la vie on ne peut pas tout contrôler...
Merci encore
Je t'aime tellement mon petit chat
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Dimanche 30 Avril 2023 14:34

Navrée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu une semaine chargée.

L'IRC aiguë est parfois pire mais si elle est prise à temps, les taux peuvent baisser beaucoup (jusqu'à la normale si les reins ne sont pas trop abimés).

Ce que je ne comprends pas c'est que votre chat n'a pas bénéficié de perfusion pour faire baisser la créatinine et l'urée. Même sans parler d'hospitalisation, un des vétérinaires auraient pu aussi vous montrer comme faire une perfusion sous cutanée.

Est-ce que l'anti-inflammatoire était un corticoïde ?

Quand à votre épuisement et votre sentiment d'isolement face aux vétos, je connais bien cela hélas.
Ce sont des tristes aventures qui nous font remettre en question beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Dimanche 30 Avril 2023 14:40

Bonjour
Merci de votre réponse, l'anti inflammatoire c'était le meloxydil.
Et collyre le trusopt.
Elle a fait les analyses sanguin 4 jours après le traitement.
Personne de tout les vétos que j'ai pu voir ne m'ont proposé l'hydratation par perfusion ni même sous cutanée, ils m'ont laissé avec ma seringue et lhydra Care a faire toute les heures..avec la pression qu'il fallait qu'il mange humide...
Il tremblait de tout son petit corps, il était gelé..j'ai l'impression qu'on nous a laissé à notre triste sort.
Elle m a juste dit que c'était irréversible à l'heure actuelle et qu'il était sûrement passé en stade 4...en quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Dimanche 30 Avril 2023 15:00

Donc c'est anti-inflammatoire non stéroidien (pas corticoïde).
Je vois que c'est le générique du Metacam.

Sur ce site
https://www.vetrxdirect.com/product/vie ... or-dogs-rx
On peut lire :
"L'utilisation du Meloxidyl chez les chats est controversée. Il n'est généralement pas recommandé d'administrer du Meloxidyl aux chats au-delà d'une seule dose, voire pas du tout. Discutez des besoins de votre chat avec votre vétérinaire.
Les effets secondaires graves, mais rares, du méloxicam comprennent les ulcères et les problèmes hépatiques ou rénaux. Ces effets sont plus fréquents chez les chats. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des symptômes tels qu'une diminution de l'appétit, des vomissements, des modifications du transit intestinal, des changements de comportement ou d'activité, une faiblesse, des convulsions, de l'agressivité, une jaunisse, des changements dans la consommation d'alcool ou des changements dans la miction."

Maintenant, comme je l'écrivais avant, il faudrait savoir quelles étaient les options pour traiter un glaucome chez un chat.

L'IRC est irréversible c'est vrai, mais il y a des chats qui vivent des années, des mois, ou des semaines, avec une IRC.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'une prise de sang pour vérifier les taux de créatine et d'urée aurait dû être faite avant d'opter pour la solution irrémédiable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Dimanche 30 Avril 2023 15:04

Je pense qu'il a été mal suivi, mal écouté, après peut être ma phase de colère dans le cheminement du deuil, je dois récupérer les cendres de mon petit compagnon dans la semaine, je veux un entretien avec la vétérinaire afin d'avoir des réponses à mes questions pour que je puisse être en paix..que je puisse avancer sereinement pour lui..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Dimanche 30 Avril 2023 15:08

De plus est il est indiqué que le trusopt ne doit pas être donné en cas d'insuffisances rénal, mais la véto maintient que cela est noté uniquement pour l'humain, que ça n'a jamais été testé sur les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Dimanche 30 Avril 2023 15:13

C'est un chemin bien personnel que de faire le deuil de nos petits compagnons, mais nous sommes nombreux à devoir l'arpenter et c'est ce qui permet de s'entre-aider.

Il faut faire les choses comme vous les ressentez, et si discuter avec la vétérinaire peut apaiser un tout petit peu votre peine ou votre colère, alors c'est bon à prendre.

Pour le trusopt, je vais regarder ce que je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Juliecoco » Dimanche 30 Avril 2023 15:20

De même pour son glaucome, si cela provient d'une maladie sous jacente, comme l'hypertension, pourquoi cela n'a pas été fait, j'ai vu que beaucoup de vétérinaire ne pensent pas forcément à le faire.
Bref avec des si il serait encore sûrement là...
Oui j'ai besoin de soulager ma peine et de comprendre où fut l'erreur, j'ai tellement tout fait pour éviter cela.
Merci encore pour votre bienveillance et votre soutien dans ces durs moments.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Avril 2023 11:09
Genre: Non spécifié

Erreur médicale glaucome et IRC

par Esperance » Dimanche 30 Avril 2023 15:55

Pour le Trusopt (Solution ophtalmique de chlorhydrate de dorzolamide), d'après ce que je lis ce n'est pas recommandé en cas d'insuffisance sévère parce que le produit est éliminé par les reins ET qu'il n'y pas eu d'étude de faite (sur humain).
Le collyre au chlorhydrate de dorzolamide n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (< 30 ml/min). Le chlorhydrate de dorzolamide en solution ophtalmique et son métabolite étant excrétés principalement par les reins, le chlorhydrate de dorzolamide en solution ophtalmique n'est pas recommandé chez ces patients.

A priori, ce médicament n'a pas été testé non plus sur les animaux pour voir quel effet ça peut avoir sur leurs reins.
Même si nos systèmes digestifs diffèrent un peu, ce qui vaut pour les humains au niveau rénal devrait alerter des professionnels consciencieux.
Surtout sachant que les IRC sont courantes chez le chat et qu'elles le sont encore plus à fur et à mesure que le chat avance dans l'âge.

Pour le glaucome, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. D'après ce que j'ai pu lire en faisant une recherche rapide, il y avait d'autres traitements avant qui n'impliquaient pas des risques pour la fonction rénale. Mais il y avait quand d'autres effets indésirables. Je trouve toujours intéressant de fouiller du côté des anciennes études car elles montrent des fois que des médicaments utilisés depuis longtemps fonctionnaient aussi bien, et des fois mieux, que des nouveaux.
https://archive.is/dUMuw

C'est normal de s'entraider dans ces moments-là. On a tellement besoin de disséquer, décortiquer, retourner dans tous les sens tout ce qui s'est passé et ce qui aurait pu se passer. Ce fait partie du travail mental à faire pour expurger le trop plein d'émotions.

Je vais décoller de l'écran pour le moment. Je repasserai plus tard.

Je vous envoie des brassées de courage. Je suis navrée que vous ayez à passer par ce chagrin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 100 invités