Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Glaucome ou uvéite: Attention au mauvais diagnostic !

par Kate » Mardi 21 Octobre 2014 8:21

Bonjour à tous,

Je suis sûre que je m'inquiète pour rien mais..... j'aimerais avoir votre avis avant d'appeler le véto (et éventuellement de passer pour une dingue :lol: ). J'ai cherché des posts identiques avant, mais je n'ai rien trouvé qui "colle" exactement à ma situation, alors :

Comme indiqué dans un autre sujet, je viens de recueillir une puce de 2 ans, avec un problème de surpoids (6kg400), qui n'a jamais eu de famille (à part la famille d'accueil ces 6 derniers mois), ultra câline et à croquer ! :lover:

Je l'ai adoptée en refuge, elle a donc été testée pour les différentes maladies du chat, elle est vaccinée, stérilisée, la totale. Et elle n'est pas en contact avec d'autres chats.

Elle est avec moi depuis seulement 10 jours, ne sort pas du tout, et elle est au régime (croquette spéciales et Pipolino). Mais du coup je ne la connais pas encore par cœur physiquement, donc là deux choses me tracassent...

La première est que depuis hier soir, j'ai remarqué que ses yeux coulent. Mais comme des larmes transparentes, pas d'infection, pas de plaies apparentes ni rien. Comme nous nous sommes absentés 1 nuit ce we, je me disais que cela pouvait être un peu de stress et du coryza ?

La seconde, à force de l'observer hier pour la surveiller (je lui ai nettoyé les yeux avec du sérum physiologique spécial animaux acheté chez le vétérinaire), j'ai aussi remarqué que la petite pointe de sa longue était visible entre ses dents. Elle disparait dès que je la caresse ou qu'elle miaule (c'est une grande bavarde !).

Elle boit bien, mange et nous fait des câlins comme d'habitude !

Alors peut-être que les larmes sont très visibles parce que son pelage est entièrement noir, peut-être aussi qu'elle faisait déjà ce truc avec la langue et que je ne l'avais pas encore remarqué... mais du coup, je suis un petit peu inquiète et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important !

Merci d'avoir lu mon pavé, j'ai essayé de penser à tous les détails nécessaires à votre information et réflexion :lol:

Des avis ? Des conseils ?
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme


Larmes et petite langue qui pointe

par Mamiecat » Mardi 21 Octobre 2014 8:59

Normal que tu te tracasses pour ta minette, nous en sommes tous là avec nos minous, car nous en sommes gagas et un rien nous inquiète, rassure-toi, nous comprenons.
Alors, pour ces larmes, je suis de ton avis, ça peut faire penser à un début de coryza. A-t-elle de la fièvre ? Lui nettoyer les yeux avec une solution véto est excellent. Si ça perdure, il lui faudra consulter le véto. Peut-être en effet un coup de blues, mais il faut rester vigilant, comme tu le fais.
Pour le petit bout de langue qui dépasse, on observe cela chez beaucoup de minous, arrêt sur image, c'est craquant. Bien souvent ils sont dans une phase de détente, les muscles se relâchent et ce petit bout de langue reste là sans qu'ils y fassent attention.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par mariedu30320 » Mardi 21 Octobre 2014 9:59

:HELLO:
Je pense qu'un coup de fil au véto dans un premier temps, au moins pour te rassurer, serait pas mal.
Je pense que la langue n'est pas un souci en soi (comme dit Mamiecat, relâchement des muscles, détente absolue), mais pour les yeux qui pleurent, il ne faudrait pas que ça tourne en un coryza. Peut-être que ça n'arrivera pas mais si c'est le cas tu t'en voudras de ne pas l'avoir fait.
Un coup de fil au véto ne coûte rien et tu en seras rassuré (en lui expliquant pour la nuit d'absence, larmes transparentes, sérum phy, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Kate » Mardi 21 Octobre 2014 16:18

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vous donne des nouvelles demain :)
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Kate » Mercredi 22 Octobre 2014 8:04

Sombres nouvelles aujourd'hui... :(

Quand je suis rentrée hier soir, ma puce allait plus mal que le matin. Toujours des larmes transparentes, le bout de langue deux fois plus apparent mais surtout la troisième paupière apparente sur les deux yeux !

Ma panthère malade
Image

J'ai immédiatement appelé mon vétérinaire sur Tours, mais il était trop tard pour l'y amener (18h30) et l'assistant n'était pas très aimable...

Je suis donc allée chez celui de Bléré (j'ai récemment déménagé), avec qui je n'avais pas eu un très bon contact la semaine dernière lors d'une prise de renseignements... mais je n'avais d'autre choix.

Il l'a ausculté, a fait un fond de l'œil et mesuré la pression. Il a diagnostiqué un glaucome sur chaque œil. Il m'a dit ne jamais avoir vu cela en 20 ans de carrière... et ne pas comprendre la cause possible. Il en a parlé un peu avec une collègue, à côté.

Finalement il est revenu, m'a dit qu'il allait la garder pour la nuit et pour lui faire une injection de cortisone, et qu'il ferait des tests le lendemain (y compris à nouveau pour le FIV alors qu'elle a déjà été testée par le refuge !).

Il l'a prise dans ses bras et l'a emmenée à côté, sans même me laisser le temps de lui dire au revoir !!!

Il est revenu, j'ai osé lui demander combien je devais prévoir de budget pour les examens... il a fait un savant calcul avec son ordinateur en ajoutant des tonnes de lignes et m'a annoncé environ 350 €, sans compter le traitement éventuel !!!

Alors j'ai réagi. Déjà, je n'étais pas en confiance. Ensuite je n'aimais pas sa façon de faire. Alors payer autant pour finalement ne pas être sûre du diagnostic (à cause du problème de confiance), je lui ai annoncé que je la reprenais et que je l'emmènerai dès le lendemain matin chez mon véto, à 30km...

Je me suis excusée encore et encore, mais évidemment il l'a mal pris ! J'ai téléphoné chez mon véto alors que j'étais encore avec lui (18h55), et il a carrément demandé à parlé à l'assistant en ligne ! Il m'a encore fait des reproches par ce biais, en disant qu'il m'avait prévenue que mon chat risquait la cécité mais que je faisais ce que je voulais...!!!

Je suis passée à l'accueil où j'ai retrouvé l'assistante très gentille à mon arrivée qui finalement a aussi été moralisatrice en me reprochant qu'elle risquait de devenir aveugle, et puis bon, qu'il était tard alors qu'il fallait se dépêcher de payer ! (et de débarrasser le plancher en gros..). Je m'en suis tirée avec 59 € de consult et examen ophtamo, sans traitement alors qu'au début il me disait qu'il allait la traiter même si je partais, car il a finalement prétexté qu'il ne voulait pas être 2 à intervenir !

Bref, l'angoisse et la déception que des gens sensés être des professionnels le soient si peu !

Merci par avance pour votre aide et votre soutien...
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Sebriniel » Mercredi 22 Octobre 2014 8:23

Je comprends pas certains vétos qui ne méritent pas de l'être. Déjà 350 euros pour si peu c'est de l'arnaque, tu as bien fait de partir à mon sens. Mais précipiter les choses parce qu'il est tard c'est pire encore. On risque de faire une erreur à cause de la précipitation. Ceci dit niveau prix tu t'en es bien tirée.
Je ne comprends pas, un véto est censé aimer les animaux et même si quelqu'un arrive tard devrait s'en occuper comme s'il arrivait en pleine journée, et tant pis, il rentrera plus tard. Moi c'est ce que je ferais personnellement, car je suis une vraie amoureuse des animaux. Y a des fois je me demande si certains vétos n'ont pas juste fait ces études pour l'argent qu'ils gagnent quand ils s'installent... Y en a vraiment qui le méritent pas.

En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que ta minette va vite se remettre de cette mauvaise passe!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2014 11:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par plume377 » Mercredi 22 Octobre 2014 8:31

Pfff quelle histoire ! Et quel stress !
Donne-nous vite des nouvelles !
Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 8:38

Un glaucome aux deux yeux, et avec comme seul signe extérieur l'écoulement transparent. Parfois, l’œil est gonflé, rouge, la pupille dilatée... ça oriente davantage. Sur la photo que tu as mis ce matin, on voit bien maintenant tous ces signes. Avec un glaucome, la tension oculaire est augmentée et c'est vrai que ça peut provoquer des dégâts au niveau de la cornée et du nerf optique. Il faut traiter un glaucome en urgence pour éviter une perte de la vision.
Ce véto ne s'est pas montré très professionnel, la fin de journée peut-être, mais tout de même, il n'est pas tendre. Pour le prix, c'est en fonction du traitement qui peut aller d'un simple collyre à une opération chirurgicale en fonction de la gravité du glaucome.
Pour ton minou, il faut le traiter rapidement car un glaucome est douloureux et surtout pour éviter les séquelles invalidantes. Sa langue qui dépassait était sans doute un signe de relâchement due à la douleur, une manifestation de son épuisement, de son stress. Ah, comme on voudrait qu'ils aient la parole nos minous !
Courage, et tiens-nous au courant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par mariedu30320 » Mercredi 22 Octobre 2014 10:26

Ah zut... Triste nouvelle :shock:
A croire que les veto n'aiment pas les animaux ! Un comble!
J’espère que cette belle panthère se remettra vite et que cela ne sera bientôt qu'un souvenir.
Donne-nous des nouvelles dès que possible!
Courage et caresses à la belle :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Kate » Mercredi 22 Octobre 2014 13:10

Merci pour tous vos messages et votre soutien, cela fait vraiment du bien dans ce genre de situation !

Bon, je vous rassure tout de suite : ma panthère va mieux :cat22:
Je suis à la fois très soulagée (du nouveau diagnostic) et très en colère (contre le vétérinaire de Bléré, totalement incompétent!).

J'avais donc rdv ce matin avec ma panthère et mon véto sur Tours Nord, toujours aussi génial. Il avait le compte-rendu de son assistant la veille (après sa discussion téléphonique avec l'autre véto), mais il a voulu que je lui réexplique moi-même, pour avoir les infos et ma version.

Après examen, il m'a rassurée en me disant qu'il n'était pas question de glaucome mais d'uvéite !

Oui, ses yeux sont gonflés
Oui, ils sont un peu rouges
Oui, la troisième paupière est apparente
Oui, il y a des larmes transparentes
Oui, ses pupilles sont en mydriase
Oui, les deux yeux sont atteints
Oui, sa petite langue qui pend est directement lié à son état de souffrance (sans doute un nerf touché)

MAIS
Ses yeux sont rouges uniformément et non pas de grosses veines qui ressortent avec le liquide spécial
Ses pupilles se rétractent un peu face à la lumière, ce qui est impossible en cas de glaucome
Il n'a jamais eu le cas de glaucome dans les deux yeux

DONC
Il est formel, ce n'est un glaucome mais une uvéite.

Il lui a fait une injection, lui a prescrit une pommade antibiotique dans les yeux et des comprimés. Je dois le rappeler si quelque chose ne va pas, mais sinon samedi pour lui donner des nouvelles (responsable jusqu'au bout...).

Il m'a dit qu'il était difficile de trouver la cause, possiblement un virus pas ou mal soigné qui ressurgissait.

Quand je lui ai parlé d'examen complémentaire, il m'a dit que ce n'était vraiment pas nécessaire, que cela n'avancerait à rien de connaître la cause dans ce cas précis. Que si il y avait autre chose et récidive, on aviserait mais que pour le moment, aucune inquiétude à avoir !

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!

Il a été surpris (pour rester mesurée) quand il a su que l'autre véto voulait lui faire plein de tests, y compris ceux déjà effectués par le refuge (FIV) car c'est inutile et non justifié ! Sans parler du mauvais diagnostic...

En bref, je vais en tirer une leçon : mieux vaut attendre une nuit de plus et emmener ma panthère chez mon véto ultra génial plutôt que de paniquer et de l'emmener chez un incompétent dangereux !!!

Car non seulement il a posé un mauvais diagnostic, mais en plus il a menti quand il a prétendu travailler avec le refuge d'adoption, il a fait de l'ingérence en voulant parler à l'assistant de l'autre véto, il voulait me convaincre de faire 350 € d'examen inutiles et il m'a culpabilisé à mort en menaçant mon chat de cécité si je la ramenais chez moi hier soir...!

J'ai du mal à vous décrire l'état dans lequel je suis ! En principe je suis une personne tolérante, posée et patiente, mais là, je peux vous dire que je vais lui faire une p***** de mauvaise pub autant que je le pourrais !!!

Et si quelqu'un vivant à Bléré (37150) lit ce post, je vous déconseille fortement de consulter le cabinet vétérinaire de notre charmante ville !

Une histoire qui finit bien mais qui aurait vraiment pu tourner au drame face à l'incompétence, l'attrait de l'argent et la bêtise de ce vétérinaire.

Merci encore pour vos messages (et désolée pour le pavé!), je vous donne vite des nouvelles de ma panthère :lover:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Sebriniel » Mercredi 22 Octobre 2014 13:51

C'est bien que tout se finisse si bien! Pour ma part je pense changer de véto car j'y étais allée parce que mon chat tousse et malgré des antibiotiques et un vermifuge il tousse toujours. Si quelqu'un connait un bon véto sur Bordeaux et ses environs je suis preneuse!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2014 11:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 16:09

Ouf, c'est déjà moins grave, tu dois être soulagée. C'est tout de même à surveiller car il peut y avoir une maladie sous jacente ou alors un virus qui est passé par là ! C'est vrai qu'un glaucome aux deux yeux, c'est pas courant.
Heureusement que tu as changé de véto, c'est incroyable et pas rassurant ce que l'on peut voir.
Gros câlins à la minette :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par plume377 » Mercredi 22 Octobre 2014 16:18

Quel soulagement !

Caresses à la belle panthère :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par Kate » Jeudi 23 Octobre 2014 8:01

Bonjour à tous !!!

Un petit message pour vous dire que ma panthère va merveilleusement bien :D

Hier soir déjà, durant la soirée, j'ai trouvé que la 3ème paupière s'était un peu rétractée et qu'elle semblait globalement mieux.

Et ce matin, miracle ! Plus de 3ème paupière, plus de gonflement et plus de larmes !

Il reste toujours ce problème de petite langue qui dépasse, mais en même temps j'ai commencé le traitement (pommade et comprimé) seulement ce matin (sur les conseils du véto). Je pense donc que cela devrait se résoudre très vite ! Par contre, elle déteste se faire soigner... :roll:

Merci à tous pour votre soutien et vivement ce soir que je retrouve ma panthère :lover: :lover: :lover:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chatte: Larmes et petite langue qui pointe entre les dents

par mariedu30320 » Jeudi 23 Octobre 2014 8:12

:HELLO:
Super nouvelle!! Ce n'est qu'une histoire de jour, voire d'heure :D
Caresses a la belle panthere :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités