Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Odeur tenace urine matou sur un canapé/chaise

par Pretty2021 » Dimanche 07 Mai 2023 17:14

Bonjour,

J'ai une chatte Pretty, qui est très propre.
Par contre, nous avons eu pendant 3 semaines un chaton de 9 mois (mâle non castré) à la maison. Le but était de permettre à Pretty d'avoir un compagnon, lorsque nous ne sommes pas là.

Quelle erreur ! Pretty n'était pas du tout du même avis que nous, elle ne l'a pas toléré dès lors que ce gentil chaton tout noir s'approchait de nous. Elle le chassait, sans pour autant l'agresser. C'était fin décembre 2022. Nous n'avons pas pu le garder, c'était intolérable pour les deux minets.
Cependant, il a eu quelques fois très peur, et a uriné là où il se trouvait. (je ne parle pas du "marquage de territoire", je le gérais très bien.

Il a donc uriné sur un canapé (clic-clac), et une chaise dont le siège est en paille. J'ai lavé la housse en machine à laver, nettoyé comme je pouvais le matelas, qui est de très bonne qualité.
Je n'ai pas l'intention, ni surtout les moyens d'en racheter un autre.
Pour la chaise, nous pouvons, à la rigueur la faire refaire.

Mais pour le canapé que puis-je faire ?
L'odeur revient régulièrement, par instant.
Quelqu'un(e) peut-il m'aider ? Me donner un conseil, un produit, pour faire disparaître cette odeur ?
Nous la constatons particulièrement lorsque nous nous absentons de la maison.

Merci d'avance pour vous conseils et astuces !!!!!!!

Claudine
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 73
Enregistré le: Vendredi 05 Mai 2023 12:40
Localisation: Morbihan
Genre: Femme


Odeur tenace urine matou sur un canapé/chaise

par noubette » Dimanche 07 Mai 2023 22:24

Qu'est devenu le petit chat ?

Vous savez, ça aurait pu bien se passer avec un peu de méthode et un chaton castre. N'hésitez pas a demander conseil s'il y a une prochaine fois. On est plusieurs ici a avoir plusieurs chats, qui cohabitent très bien.

Pour l'odeur, il existe un produit appelé urine off en animalerie.

Avez vous essayé le sanytol, c'est très efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Odeur tenace urine matou sur un canapé/chaise

par Pretty2021 » Lundi 08 Mai 2023 11:48

Bonjour à tous,

Noubette, rassurez vous… Ti'Bouchon, c'est ainsi qu'il s'appelle est retourné dans sa famille d'accueil.

J'ai toujours eu des chats, avec quelques fois, des chats qui s'invitaient chez moi. Et les autres (les miens) savaient très bien les accepter, et leur faire de la place. J'ai même eu un voisin, qui lorsqu'il avait perdu son chat, venait en fin de soirée sonner à ma porte pour savoir s'il était chez nous… et cela arrivait bien souvent, il dormait, tranquille sur une chaise.

Pour Ti'Bouchon, le problème était complètement différent :
1- Pretty est une chatte qui venait de la fourrière, qui avait (dans son passé) été maltraitée : nous avons mis plus de 6 mois à pouvoir passer à côté d'elle sans qu'elle s'enfuie ! Dès qu'elle voyait nos pieds, c'était panique !!!! Il est toujours impossible de la prendre dans nos bras. Elle consent à recevoir des caresses. Quand quelqu'un vient chez nous, elle ne vient le voir qu'au bout de plusieurs jours. Mon fils est venu en avril pendant une semaine, il ne l'a pas vue, et pourtant il aime les chats, il en a lui-même toujours eu depuis son enfance, (il a 53 ans)

2- Ti-bouchon, je l'ai su après, est très craintif, ne tolère pas les autres animaux avec lui. Il a été ramassé sur un parking de super marché, à côté de sa sœur qui avait été écrasée par une voiture… Dans la famille d'accueil où il a été recueilli, seule sa "maitresse" pouvait l'approcher, et encore !! au bout de plusieurs minutes, alors qu'il était déjà chez eux depuis plus de 6 mois.

Donc voyez, j'ai pris vraiment soin de lui, de son bien être, en ne le gardant pas. Il était malheureux, il ne sortait de sa planque que la nuit (dans un clic-clac couché sur une couette de mes petits enfants), et ne mangeait quasiment pas.

Je vais tester le produit dont vous m'avez parlé. Je vous dirai s'il a été efficace.

Merci beaucoup,
à très bientôt !!!!!
:cat1: :cat1:

Claudine
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 73
Enregistré le: Vendredi 05 Mai 2023 12:40
Localisation: Morbihan
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités