Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement/mémoire du chat

par NathalieJAY » Lundi 29 Mai 2023 18:36

Bonjour

Un gros souci à la maison. En décembre mon fils est arrivé à la maison avec son chat de 4 ans (stérilisé). Nous avons une chatte de 4 ans également et aussi stérilisée. Nous étions absents lors de l'arrivée du chat et n'avons donc pas pu gérer correctement la rencontre entre les 2 loulous. Le matou a pris possession de la maison immédiatement et notre chatte s'est cachée. Au bout de plusieurs jours (semaines) de bagarres, crachats.. nous avons mis un chat à chaque étage mais difficilement gérable. Dès qu'il pouvait le chat montait l'attaquer. Depuis 2 mois le chat n'est plus à la maison mais il doit revenir prochainement. D'où la question : les deux chats vont-ils avoir la mémoire des premières semaines de désaccord ? Et comment gérer cette seconde tentative de cohabitation ? Merci de votre aide et de tout conseil qui pourrait nous être utile.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 29 Mai 2023 17:07
Genre: Non spécifié


Comportement/mémoire du chat

par Chef » Mardi 30 Mai 2023 13:14

Bonjour

Vous pouvez toujours reprendre le processus de cohabitation dès le début, même si la première rencontre ne s'est pas faite dans les meilleurs conditions.

Je vous conseille de consulter cette page qui vous donne les points importants à respecter pour une bonne cohabitation.

https://www.chat-et-cie.fr/cohabitation-entre-chats/

J'invite d'autres membres à compléter ces quelques conseils

Tenez-nous au courant de l'évolution :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Comportement/mémoire du chat

par Nessalith » Mercredi 31 Mai 2023 9:21

Comme Chef, je dirais de reprendre le processus de cohabitation au début, et de ne pas priver votre minette de quoi que ce soit.
Peut être garder le chat de votre fils dans une pièce séparée avec tout le confort pour lui et ne pas lui laisser un accès direct au reste de la maison, qui reste le territoire de votre chatte.

J'avais eu de bon résultat avec Feliway Friends pour la cohabitation de mon vieux chat avec un nouveau chaton peut être cela vaut le coup d'essayer ?

Il faut gâter votre minette que ce nouveau congénère soit du bonus pour elle, mais si le chat de votre fils est très agressif avec elle, à part l'isoler et prendre soin de faire le processus de cohabitation de zéro je n'aurais pas d'autres conseils.

Peut être jouer avec eux, je veux dire tous ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 39 invités