Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déménagement et accès extérieur de mes chats

par Nirvelli » Samedi 17 Juin 2023 20:53

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien :)

C'est la première fois que je poste sur ce forum. Je vous explique la situation :

Actuellement je vis avec mon copain et mes 2 chats de 11 et 8 mois dans un appartement de 65 m2 sans accès direct à l'extérieur. Comme nous disposons d'un immense jardin commun clôturé rempli d'arbres avec d'autres locataires (mais ça fait des mois qu'on est seuls) nous avions pris la décision de sortir nos chats. On les descend et les monte plusieurs fois par jours à des heures fixes grâce à la caisse de transport et ils ont compris le truc.

Nous souhaitons déménager vers le mois de Septembre. Nous avons déjà des vues sur un appartement plus grand mais il n'y a pas de jardin. Une amie habite juste en face de cet appartement et me dit que son chat se promène sur les toits. Il faut savoir qu'ils pourront avoir accès (de la même façon que actuellement avec le système de la caisse) à une petite cours avec des arbres. Cette cours est entourée de mur il y a juste un petit parking à côté. Il y a également un grand coin de verdure un peu plus haut dans la rue où il y a quasi 0 circulation !

Pensez vous que ce serait OK pour eux ? Qu'ils ne seraient pas trop frustrés ? Pour nous il n'est pas question qu'ils ne sortent pas mais nous avons pas d'autres appartements pour le moment.

Pour information nous serions à côté du centre d'un village très rural.

Je vous remercie pour vos conseils.

Romane.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Juin 2023 20:38
Genre: Non spécifié


Déménagement et accès extérieur de mes chats

par Chef » Dimanche 18 Juin 2023 16:30

:HELLO:

Par sécurité, il faut que l'endroit soit clos avec du grillage ou des murs assez haut pour éviter toute fugue.

Les chats peuvent être effrayés par un bruit ou un autre animal (entre autres)

Sinon il reste la solution de la laisse et du harnais pour sécuriser les sorties.

Je pense que vous ne voudriez pas qu'il arrive quoi que ce soit à vos 2 petits anges donc il faut tout faire pour ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Déménagement et accès extérieur de mes chats

par noubette » Mercredi 21 Juin 2023 19:28

On est dans un village en milieu rural mais il reste des dangers, en particuliers les machines agricoles quand c'est la saison, qui circulent vite en prenant toute la rue ; et les fous du volant du samedi soir, qui roulent à ....
On est en face de l'école, voie semi-pietonne, très sécurisée, peu fréquentée, limitée à 30 pourtant.

Nos deux poupettes sortent librement dans le jardin, et pourraient, techniquement aller du côté de la rue (un chat motivé pourrait franchir la clôture) .... mais, ouf ! ce qui les intéresse, c'est les champs derrière, et le petit bois (plus un bosquet); Elles ne vont pas devant.

Après, il faut aussi s'assurer que les voisins n'ont pas un chien anti-chat, ou qu'ils ne sont pas anti-chats eux-mêmes. Il faut avoir aussi de bonnes relations avec les voisins.
Marlye s'est fait "coincer" par le chien de la voisine, elle est allée dans leur cave et est restée cachée derrière un meuble.
C'est la voisine, en très bons termes avec Marlye (et nous), qui est venue nous prévenir, a éloigné son chien etc..

Vérifier aussi si il n'y a pas des fous du potager, munis d'anti limace ou de morts au rats.
On a un autre voisin "fou du potager" mais il a un petit chien, alors il fait attention aux produits qu'il met.
Et il s'en fiche des potentielles crottes de chat dans ses salades.

y'a aussi le voisin avec un bassin et des poissons, convaincu à tort ou à raison que c'est un chat qui a fait le c
oup s'il lui en manque un.

...
Bref, le village tranquille à la campagne, c'est pas aussi inoffensif qu'on croit.

A ta place, je me limiterai à la cour dans un premier temps, et j'essayerai te voir ce que les voisins en pensent, et comment vous sympathisez avec eux.
Les voisins, ça peut être des gens dangereux ...
.... ou des alliés, prêts à nourrir le chat pendant vos vacances, vous donner l'adresse du meilleur véto du bled, ou des pieds de tomates.

Les toits, je ne m'y fierai pas. je vois ça comme des embrouilles potentielles si le chat rentre chez quelqun, avec en plus des risques de chute.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 21 invités