Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me rejette

par Shain91 » Samedi 15 Juillet 2023 22:42

Bonjour,

Je suis la propriétaire du chat, le plus fabuleux qu’on puisse avoir Jedi, 15 ans. Il est doux, affectueux et aimant, il passe son temps blottît contre moi à ronronner à tout va.
J’ai décider d’adopter un petit chaton qui est arrivée hier afin qu’il est un ami avec qui jouer car passant de maison à appartement il y a un an il était malheureux de ne plus avoir ces amis.
La rencontre c’est très bien passer, mais depuis hier il ne me regarde plus avec les mêmes yeux, ne ronronne plus, ne dors plus contre moi et quand j’essaie de passer un moment avec lui il me fuit.
Sa me brise le cœur, j’ai grandis avec lui, je l’aime du plus profond de mon cœur et le voir me rejeter comme sa me désole profondément je sais que partager son lieu de vie avec un autre chat n’est pas facile pour lui, mais va-t-il redevenir comme avant, va-t-on retrouver notre complicité ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Juillet 2023 22:29
Genre: Non spécifié


Mon chat me rejette

par Catbian » Samedi 15 Juillet 2023 23:33

Allez au vétérinaire si cela continue, ça fait un jour, difficile de dire si c’est à cause de l’arrivée du chaton ou car il est malade.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat me rejette

par Shain91 » Samedi 15 Juillet 2023 23:42

Je sais que c’est à cause de l’arrivée du chaton, il est comme ça depuis qu’il est là, sa ne peut être que ça, mais oui si cela ne cesse pas je l’emmènerais au vétérinaire, déjà le point positif il continue de ce nourrir, sa me rassure. Mais le fait qu’il ne veut plus de moi beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Juillet 2023 22:29
Genre: Non spécifié

Mon chat me rejette

par noubette » Dimanche 16 Juillet 2023 15:22

Rassurez le sur le fait qu'il reste votre préféré. Passez du temps avec lui, donnez lui des choses qu'il aime. Faites le toujours passer en premier, pour tout.
Il ne faut pas qu'il associe l'arrivée du nouveau comme un rejet de votre part. Il faut absolument qu'il associe l'arrivée du chaton comme du plus pour lui.
Plus de présence, plus de câlins ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat me rejette

par Lestes » Dimanche 16 Juillet 2023 19:08

Vu son âge, c'est aussi possible que la présence d'un chaton soit une source de stimulation trop importante pour lui pour le moment. Il va falloir le temps qu'il s'y habitue et, en attendant, il a besoin de moments de calme et de tranquillité. Ce n'est pas contre vous, ni contre le chaton : c'est simplement une période d'adaptation. Il ne peut pas apprendre à gérer toutes ces nouveautés *et* continuer d'interagir avec vous comme avant. Ça lui demanderait trop d'énergie.

Un chaton, c'est de nouvelles odeurs, beaucoup de mouvements, une présence en plus, du bruit en plus. Pour un vieux chat, ça peut faire beaucoup. Et quand un animal (ou un humain) est fatigué ou qu'il a été trop stimulé, même un câlin peut devenir insupportable : ça fait réagir le corps et le cerveau, après tout ! Or, si le cerveau n'a plus d'énergie, il n'a plus d'énergie. Il a besoin d'être au calme pour se recharger.

Si ça dur un peu trop, aller voir un vétérinaire est une bonne idée. Sinon, respectez son envie de calme. Faites en sorte qu'il ait des endroits rien qu'à lui à disposition. Proposez-lui de vous rejoindre de temps en temps, faites-le passer en premier et faites en sorte qu'il associe le nouveau avec des choses positives, mais ne forcez pas le contact non plus. Si vous respectez la distance qu'il met entre lui et vous, il reviendra d'autant plus vite vers vous une fois habitué à la nouvelle situation. En revanche, plus vous tenterez de retrouver une relation "normale" rapidement, sans le laisser revenir vers vous à son rythme, et plus il risque de vous fuir longtemps.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat me rejette

par Shammy » Dimanche 16 Juillet 2023 20:28

Quand j'ai adopté Shadow Neige avait 8 ans et était seule tout ce temps. Elle a boudé pendant 3 mois et ne faisait plus les petits rituels que l'on avait l'habitude de faire. Tout est rentré dans l'ordre au bout de 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat me rejette

par Shain91 » Mardi 18 Juillet 2023 15:55

Bonjour,
Je vous remercie tous pour ces messages qui m’ont beaucoup rassurée.
Je vais laisser lui laisser le temps de s’adapter et lui donner tout l’amour du monde comme je le fais depuis 15 ans même si le fait qu’il m’ignore me fait beaucoup de mal.
Je vous donnerais des nouvelles quand tout sera rentrer dans l’ordre.
J’essaie de les faire devenir amis en les fessant jouer ensemble mais sa ne dur jamais très longtemps Jedi finit toujours par partir car Shaïn est un peu foufou.
Shaïn reste respectueux envers son aîné et le laisse se reposer dans ces endroits préférer même si des fois il essaye de le taquiner en lui attrapant la queue, en même temps Jedi ne fais que l’agiter devant lui.
Il n’y a jamais eu de bagarre, juste des petites tape sur sa tête afin de lui faire comprendre que c’est lui le patron.
Espérons que ma relation avec Jedi redeviendra comme avant au plus vite.
Je continuerais de surveiller son alimentation et son comportement afin d’être sûr qu’il n’y a pas de soucis et l’emmènerais au vétérinaire si besoins.
Merci encore pour vos conseils

4137A09C-EBA8-48EA-8281-1ED721A0C84D.jpg
4137A09C-EBA8-48EA-8281-1ED721A0C84D.jpg (57.57 Kio) Vu 789 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Juillet 2023 22:29
Genre: Non spécifié

Mon chat me rejette

par Daeri » Mardi 15 Août 2023 18:22

Hello,

Quels sont les progrès ? Cela se passe mieux ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25075
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités