Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Vendredi 04 Août 2023 12:11

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, j'ai 2 chats Aya et Miyu. Pour répondre aux besoins de ces 2 sœurs, nous avons acheté 2 bacs à litière "autonettoyants" Petsafe. Ce sont des litières où un râteau passe et ramasse les besoins solidifiés par des cristaux de silice (à priori le seul type de litière compatible d'après nos recherches) et les mets dans un bac. On vide et nettoie le bac de litière et le bac à excrément en général 1 fois par semaine (ou plus si on voit que la litière est trop sale).

Les filles utilisent ces litières sans problèmes depuis maintenant presque un an. Toutefois, depuis une ou deux semaine, elles n'utilisent pratiquement plus la litière de l'étage (nous en avons 1 en dessous de notre escalier éloigné de la nourriture et de l'eau, et l'autre à l'étage également éloigné de la nourriture et de l'eau mais dans la même pièce). Les litières comptent le nombre de passage de râteau et on remarque qu'elles utilisent correctement celle du bas qui va aller jusqu'à 50 passages ou plus en une semaine, mais pratiquement plus celle du haut qui est actuellement à 7 passages en 1 semaine.

On a également remarqué que sur les semaines précédentes, elles n'utilisaient pratiquement plus la litière du haut pour les selles mais uniquement pour uriner (on ne retrouvait pratiquement plus d'excréments dans la bac de ramassage) et maintenant elles ne l'utilise presque plus du tout.

Par contre, Miyu va venir déféquer devant la litière du bas quand elle la trouve trop sale (même quand celle-ci ne l'est pas vraiment).

Du coup, nous n'arrivons pas à comprendre. D'un côté, on dirait qu'elle n'aime pas une litière trop propre peu être car elle n'utilise plus vraiment celle du haut, et de l'autre elle ne fait plus dans la litière du bas si elle la juge trop sale.

C'est la première fois que cela nous arrive depuis qu'on a les filles (bientôt 1 an).

Les litières sont nettoyées de la même manière en bas et en haut, soit à l'eau claire et à la javel en petite quantité pour désinfecter. Puis on essuie et verse notre litière (de chez litière tranquille, au charbon) et on met du désodorisant à litière à la vanille (car c'est le seul qui était disponible quand nous avons acheté la première fois et qu'après nous ne voulions pas changer leurs habitudes).

Quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe ? Nous partons bientôt en vacances et nous avons trouvé quelqu'un pour passer mais nous nous voyons mal leur demander de changer la litière alors que normalement avec les 2 litières elles devraient être autonomes pour toute la semaine.

Ce sont nos tout premiers animaux alors nous n'avons pas beaucoup d'expérience. On prend donc tous les conseils.

En vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié


Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par LiliDG » Vendredi 04 Août 2023 12:35

Bonjour !
Pour deux chats, on recommande en général 3 litières, 1 de plus que de chats...
J'ai 4 chats et 6 bacs (parce que j'ai eu 5 chats) : tous sont utilisés, et, de plus en plus - ils vivent tous ensemble depuis deux ans et demi - les boules d'urine (j'utilise la même litière que vous - sans désodorisant, car ça ne sent pas, sauf quand ils viennent tout juste de faire des crottes) sont principalement dans trois bacs et les crottes, enlevées deux fois par jour comme les boules, dans les 3 autres.
D'après d'autres témoignages, c'est fréquent. :D
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Vendredi 04 Août 2023 14:14

LiliDG a écrit:Bonjour !
Pour deux chats, on recommande en général 3 litières, 1 de plus que de chats...
J'ai 4 chats et 6 bacs (parce que j'ai eu 5 chats) : tous sont utilisés, et, de plus en plus - ils vivent tous ensemble depuis deux ans et demi - les boules d'urine (j'utilise la même litière que vous - sans désodorisant, car ça ne sent pas, sauf quand ils viennent tout juste de faire des crottes) sont principalement dans trois bacs et les crottes, enlevées deux fois par jour comme les boules, dans les 3 autres.
D'après d'autres témoignages, c'est fréquent. :D


Merci beaucoup pour la réponse.
Dans ce cas, ce n'est pas anormale qu'elle préfère faire sur le sol plutôt que d'aller dans la litière propre ?
Il lui est déjà arrivé d'uriner sur le tapis pour s'essuyer les pattes devant la litière du bas alors que la litière du haut était propre. et elle avait fait la même chose en haut il y a très longtemps. Et on avait remarqué avec ma sœur, qu'elles préfèrent toutes les deux faire dans le couvercle de la litière que d'aller dans l'autre litière quand on la nettoie (surtout avec la litière du bas).

Est-ce que ca pourrait vouloir dire qu''il lui faudrait une litière "réservée" ? et qu'elle n'est plus forcément d'accord pour tout le temps partager sa litière avec sa sœur ?

Sachant qu'il n'y a pas vraiment d'histoire de rivalité entre les deux je pense, elles mangent dans les mêmes gamelles, boivent dans les mêmes fontaines. Juste on trouve qu'elle a un peu changer de caractère récemment, elle se laisse moins approcher dans le sens où elle va "fuir" pour pas qu'on la caresse par exemple, mais pas tout le temps, car elle vient régulièrement vers nous en ronronnant pour des caresses... Je sais pas si ca a un lien, j'essaye juste de vous donner le plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par LiliDG » Vendredi 04 Août 2023 15:23

Elle a peut-être un problème urinaire ? une douleur ? un calcul ? il vous faudrait peut-être aller vérifier chez votre vétérinaire que tout va bien... ?
Essayez de mettre en plus un bac "normal", pour voir.
Avec la même litère que vous, des bacs standards - à hauts bords quand même - et en enlevant matin et soir (ou parfois juste le matin) les boules et les crottes, en remettant ce qu'il manque de litière de temps en temps, je ne nettoie que tous les deux-trois mois à fond - et ça ne sent rien :)
Modifié en dernier par LiliDG le Vendredi 04 Août 2023 15:28, modifié 2 fois.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Vendredi 04 Août 2023 15:27

LiliDG a écrit:Elle a peut-être un problème urinaire ? une douleur ? un calcul ? il vous faudrait peut-être aller vérifier chez votre vétérinaire que tout va bien... ?
Essayez de mettre en plus un bac "normal", pour voir.


D'accord, je vais voir pour faire une visite de contrôle à l'occasion. Je vais déjà mettre un bac "normal" en plus de manière à voir si cela change quelque chose.

Merci beaucoup. :D

Je vous redonnerai des nouvelles dès que je verrais plus claire sur la situation.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par LiliDG » Vendredi 04 Août 2023 15:31

Ok ! :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Daeri » Vendredi 04 Août 2023 20:04

Hello,

Du coup, si je calcule bien, elles ont environ un an ? C'est le passage à l'âge adulte, c'est courant que sur la 1ère et la deuxième année, les chats changent et se fixent de nouvelles habitudes et c'est souvent là que le besoin du 3ème bac se fait sentir, notemment pour séparer les urines et les popos.

Si elles insistent pour surutiliser le bac du bas, je rajouterais un deuxième bac en bas à côté du premier.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par noubette » Vendredi 04 Août 2023 22:07

je me faisais la même réflexion : 1 an, c'est l'âge où ils construisent leurs préférences, litière compris
je mettrai aussi deux litières en bas

est-ce que ce "bas" est le niveau d'où elles sortent et rentrent de leurs balades ?
est-ce que ça a commencé quand elles ont commencé à sortir ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Haku » Samedi 05 Août 2023 8:34

Coucou,

Alors moi j'ai deux chats, et j'ai aussi remarqué des besoins juste à côté de la litière. (J'ai 3 litières pour 2 chats quand je suis présente, et 4 quand je ne suis pas là)

Après observation, j'ai trouvé le coupable et il s'agissait, pour moi, d'un mauvais positionnement dans la litière ! En gros, dans les petites litières, haku ne rentre que les pattes avant. Je vous laisse imaginer ce qui se passe 😆

Du coup, ma solution est que je ne mets que des grandes litières, et j'ai modifié aussi la quantité de litière dans le bac (j'en mettais trop)

J'espère que ces astuces vont fonctionner pour vous :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Juillet 2023 21:37
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Samedi 05 Août 2023 9:35

Haku a écrit:Coucou,

Alors moi j'ai deux chats, et j'ai aussi remarqué des besoins juste à côté de la litière. (J'ai 3 litières pour 2 chats quand je suis présente, et 4 quand je ne suis pas là)

Après observation, j'ai trouvé le coupable et il s'agissait, pour moi, d'un mauvais positionnement dans la litière ! En gros, dans les petites litières, haku ne rentre que les pattes avant. Je vous laisse imaginer ce qui se passe 😆

Du coup, ma solution est que je ne mets que des grandes litières, et j'ai modifié aussi la quantité de litière dans le bac (j'en mettais trop)

J'espère que ces astuces vont fonctionner pour vous :)



Merci ! Mais je en pense pas que cela fonctionne pour nous. La litière est suffisamment grande je pense car elle rentre entièrement et se retourne dedans. Et quand elle fait en dehors de la litière, les fois où on l'a vu faire, elle sniff et regarde l'intérieur de la litière puis le sol ou le tapis devant la litière et tourne en rond avant de gratter le sol et de faire ce qu'elle a faire.

Par contre il se peut tout à fait que l'on mette trop de litière. En général, on met un sac de litière complet (4L) dans le bac réutilisable Petsafe (cf photo).
bac petsafe.png
bac petsafe.png (251.26 Kio) Vu 652 fois


On avait chercher qu'elle quantité on devait mettre mais les seules indications qu'on avait trouvé étaient "pour que cela recouvre le fond". Au départ on achetait des gros sacs de 17L alors on faisait attention, mais maintenant c'est vrai qu'avec les sacs de 4L, on verse la totalité...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Samedi 05 Août 2023 9:38

Daeri a écrit:Hello,

Du coup, si je calcule bien, elles ont environ un an ? C'est le passage à l'âge adulte, c'est courant que sur la 1ère et la deuxième année, les chats changent et se fixent de nouvelles habitudes et c'est souvent là que le besoin du 3ème bac se fait sentir, notemment pour séparer les urines et les popos.

Si elles insistent pour surutiliser le bac du bas, je rajouterais un deuxième bac en bas à côté du premier.



Oui elles ont 1 an et 2 mois.

Dans ce cas, on va mettre un bac en bas avec l'autre. On en a un "normal" chez nos parents qu'elles utilisent quand on les emmènent chez eux.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié

Mon chat n'utilise plus sa 2eme litière

par Satsuki71 » Samedi 05 Août 2023 10:03

noubette a écrit:je me faisais la même réflexion : 1 an, c'est l'âge où ils construisent leurs préférences, litière compris
je mettrai aussi deux litières en bas

est-ce que ce "bas" est le niveau d'où elles sortent et rentrent de leurs balades ?
est-ce que ça a commencé quand elles ont commencé à sortir ?


Oui c'est le rez-de-chaussée. Elles sortent soit par la baie vitrée pour faire un tour dans le jardin, soit par la porte d'entrée pour accéder à notre impasse. En haut par contre il n'y a pas d'accès direct sur l'extérieur, juste une baie vitrée qui mène à un balcon auquel elles n'ont pas accès, on a trop peur qu'elles tombent de la rambarde même si on leur met un filet.

Je ne pense pas que ça ait commencé quand elles ont commencé à sortir. En fait, on a commencé à les sortir moins d'un mois après les avoir eut, à partir du moment où elles ont été vaccinées. Donc c'était une sortie dans le jardin par ci, une sortie dans le jardin des parents par là (notre jardin est très petit (max 10 m2) alors que nos parents ont un grand terrain dans une rue très calme, on les a donc beaucoup sorties là-bas aussi afin qu'elles s'habituent aux voitures, vélos,... en douceur).

Depuis, 2 ou 3 mois on essaye de les sortir plus souvent et surtout de les faire se balader dans notre jardin mais aussi dans l'impasse qui est notre lotissement. Miyu a encore beaucoup de mal a sortir dans l'impasse et a tendance à rentrer au moindre bruit (on leur laisse la porte ouverte pour qu'elles puissent rentrer à tout moment).

Miyu ne fait pas ses besoins dehors et Aya très peu pour l'instant. Aya préfère explorer et ne pas en perdre une miette. Miyu par contre, gratte pour essayer de faire ses besoins mais s'arrête au moindre bruit puis abandonne.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 10:01
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités