Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte adopté craintive

par Elfe » Mardi 22 Août 2023 1:29

Bonjour à toutes et à tous
Je suppose que ce sujet a dû être aborder des dizaines de fois, mais j'imagine que chaque cas est différent.

J'ai adopté il y a 3 semaines jour pour jour une chatte de 6 ans (âgé estimé) à la SPA. C'était la seule chatte des enclos qui ne venait pas à la barrière, qui restait dans son coin. Selon les agent de la spa elle a été recueilli dans la rue, et n'aurait jamais eu de foyer. Elle aurait aussi accouché de 4 chaton 4j après son arrivée au refuge.
Depuis 3 semaines il y a eu du mieux, au début impossible de l'approcher, puis ensuite elle se laisse caressée, me leche les doigts, mais ne se laisse pas porter, ni ne vient vers moi... Elle se cache quasiment toute la journée, elle sort quand je suis la pour manger, boire et faire ses besoins, mais ne vient pas vers moi et fait les 100 pas le long de ma baie vitrée et la fenetre. Le seul moyen d'avoir un contact avec elle, c'est de me mettre allongé. Des que j'avance vers elle debout, ou accroupi elle se met à fuir.
On me dit d'être patient, je veux bien l entendre, mais.est ce que quelqu'un aurait eu une expérience similaire à la mienne ?, sachant qu'elle vivait dans la rue, n'est ce pas une "prison" pour elle d'être en appartement ?

Merci de vos réponses !

Alex
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 22 Août 2023 1:15
Genre: Non spécifié


Chatte adopté craintive

par noubette » Mardi 22 Août 2023 19:27

tous les chats n'aiment pas d'être portés, ni ne viennent chercher des câlins
j'ai une pot de colle qui ne fait ni l'un ni l'autre, qui n'aime pas le contact physique avec les humains : jamais sur les genoux, sur le ventre ...
Pas son truc
Elle accepte d'être portée et manipulée parce que c'est nécessaire pour des soins et donc elle est habituée, mais on peut pas dire qu'elle apprécie.

Mais aussi : ça s'apprend, jeune, les câlins
alors une petite minette venant de la rue, qui est peut-être née à la rue ... et bien personne ne lui a dit que les humains, on pouvait les toucher, au contraire : elle a appris à s'en méfier, pour survivre

oui, il faut être patient, et gagner sa confiance, en la respectant
à un moment, elle se sentira en confiance et ça ira
vous avez adopté la plus timide du refuge, c'est un peu normal qu'elle se montre timide aussi chez vous dans les premiers temps
"Des que j'avance vers elle debout, ou accroupi elle se met à fuir." ne le faites pas alors, attendez que ce soit elle qui vienne vers vous

avez-vous envisagé l'option "jeu" ? ça peut être un moyen pour établir tranquillement une relation
un jeu type circuit par exemple
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chatte adopté craintive  [Sujet résolu]

par Chef » Mardi 22 Août 2023 19:59

Ma Pearl qui a 19 ans n'aime pas être portée et n'a jamais aimé.

Par contre chatonne elle était craintive et quand elle a grandi elle a changé de caractère. Maintenant c'est un vrai pot de colle :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23007
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chatte adopté craintive

par Daeri » Mardi 22 Août 2023 21:06

Hello,

Oui il y a eu plusieurs expériences similaires dans le forum (reste à les retrouver :roll: ). A chaque fois, le résultat était à la hauteur de la patience : des chats très pots de colle, très câlins, même s'ils n'aiment pas être portés (ça dépend du caractère de chaque chat) :lover:

Si tu es patient et que tu fais attention à ne jamais lui faire peur, tu verras que les progrès arriveront par à-coups.

Très bonne idée que de t'allonger pour te mettre à son niveau. Tu peux aussi essayer de rester dans la pièce en faisant semblant de ne pas du tout t'occuper d'elle afin qu'elle puisse te jauger à loisir.

Moi-même avec Titusse, l'acclimatation a été longue mais elle me l'a rendu au centuple.

Ellle essaye de sortir ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte adopté craintive

par Elfe » Mercredi 23 Août 2023 0:18

Merci pour vos réponses ! :)
Bien qu'elle ne se laisse pas porter, elle adore les caresses quand je suis allongé, elle me montre même parfois son ventre, m'indique où la caresser etc...

Je n'ai pas essayer les jeux type circuit, mais elle aime bien fais son petit parcours pour aller sur le frigo : meuble, chaudière, frigo 🤣

Elle n'a pas essayer de sortir car tout reste fermé, mais j'ai essayé une fois de la mettre sur Le balcon, et je sais pas si elle voulait s'enfuir ou pas, mais on dirait bien qu'elle cherche une issue quoi... (je suis au 2eme étage), et j'ai peut de renouveler l'expérience à vrai dire, bien que je sais que ça lui ferait plaisir d'y aller !
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 22 Août 2023 1:15
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités