Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton ragdoll selles molles

par BattistaLara » Mardi 26 Septembre 2023 8:29

Bonjour à tous,
Je viens ici chercher des témoignages car je suis inquiète pour ma petite chatte ragdoll de 4 mois.
Nous l’avons eu à presque 3 mois et très rapidement elle nous a fait de la diarrhée. Nous avons d’abord pensé que c’était du au changement de croquette. Nous lui avons pris la marque proplan Kitten. Elle a toujours bien mangé / bu et est toujours en forme.
Première étape : je lui ai donné du forti Flora 10j. Il y a eu des épisodes de selles correcte et de selle molles puis voir très molles.
Deuxième étape : je l’ai vermifugé. Ce qui a donné lui à des selle liquide de couleur verte très foncé.

Suite à cela consultation chez le veto. Et analyse de selle qui n’a rien donné. Mais depuis nous avons changé les croquettes pour des Royal Canin gastro intestinale Kitten. Et fait quelques jour d’ultradiar.
J’ai fait une transition de 7 j pour les nouvelles croquettes RC, et nous somme aujourd’hui a 4 j de croquette RC seulement et pas vraiment d’amélioration.
Depuis deux semaines a chacune de ses selles il y a les 3/4 de selles normale bien moulé, et une petite partie de selle plus molle. Cette petite partie n’est pas liquide mais molle et collante je dirai. Elle a même eu trois fois un petit morceau de selle tres dur comme un cailloux en meme temps qu’une selle normale et une petite partie très molle..
ça commence à m’inquiéter car ça n’évolue pas spécialement vers le positif, est ce que certains d’entre vous on déjà eu un petit chat dans le même cas que le miens et on trouvé une solution ?
Ah également, nous lui avons donné de la pâtée au début mais comme la diarrhée est arrivée rapidement nous avons stoppé.

Merci pour vos témoignages ☺️
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 26 Septembre 2023 8:01
Genre: Non spécifié


Chaton ragdoll selles molles

par Lestes » Mardi 26 Septembre 2023 11:43

Bonjour,

Avant de continuer, je vous recommanderai de la repasser aux croquettes qu'elle avait à l'élevage (en supposant qu'elle n'avait aucun problème avec celles-ci). Pour un chat, une transition alimentaire doit se faire très progressivement. On recommande en général de la faire sur un mois, voire deux si l'animal est sensible au niveau intestinal. Là, en l'espace de quelque temps, elle a changé d'alimentation tellement de fois qu'il est impossible d'être sûr de savoir de quoi viennent ses problèmes. Avant d'essayer de nouvelles choses, il vaut mieux revenir à ce qu'on sait être ok, histoire d'être certain que ça vient de l'alimentation et pas d'autre chose.

Ensuite, n'hésitez pas à faire une nouvelle analyse de selles. Certains parasites, comme la giardiose, ne se voient pas forcément du premier coup. La présence/absence du parasite dépend du cycle d'éclosion/éjection des oeufs/recontamination, qui n'est pas forcément corrélable avec la présence/absence de symptôme. Chez certains chats, les symptômes peuvent signifier que le pic de l'infection est déjà passé, par exemple. C'est encore plus vrai si vous changez son alimentation, parce que ça change les conditions de vie du parasite, qui doit s'y adapter avant de pouvoir se multiplier à nouveau.

Or, la giardiose peut donner des symptômes comme ceux que vous décrivez + est résistante aux vermifuges classiques. J'avais parlé de cette maladie, ainsi que du plan de traitement qui a fini par fonctionner, dans ce sujet : la giardiose.

En espérant que vous finirez par trouver d'où vient le souci !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton ragdoll selles molles

par Rosalie12 » Jeudi 28 Septembre 2023 13:31

Bonjour,
je confirme ce que vous a dit Lestes, il faut leur changer l'alimentation à raison de 4 cycles sur 4 semaines :
- 1ère semaine : 3/4 d'anciennes croquettes et 1/4 de nouvelles croquettes
- 2ème semaine : 1/2 d'anciennes et 1/2 de nouvelles
- 3ème semaine : 3/4 de nouvelles et 1/4 d'anciennes
- 4ème semaine : nouvelles croquettes uniquement.

En attendant si ça ne passe pas : Vétérinaire! un chaton reste très fragile.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme

Chaton ragdoll selles molles

par BattistaLara » Vendredi 29 Septembre 2023 22:48

Merci pour vos réponses.
J’ai donc contacté son éleveuse qui m’a dit qu’elle mangeait beaucoup les croquettes de sa maman quand elle était chez elle. L’éleveuse me conseille de peut être repasser aux croquettes Proplan adulte qu’elle mangeait chez elle car elle peut ne pas digérer les croquettes ´kitten’ qui sont trop grasses.
J’ai contacté ma veto par la suite qui ne me conseille vraiment pas de repasser à une autre alimentation surtout si c’est une gamme adulte. Elle me dit de rester sur les croquettes Gastro intestinale car ça fait beaucoup de changement.
Je lui ai demandé de refaire une analyse de selle. J’ai lu que certains parasite peuvent passer à la trappe de temps en temps avec une seule analyse.
Si cette analyse ne donne rien, Emma veto souhaiterai faire une échographie.
Ça m’inquiète tellement pour ma petite princesse. C’est mon premier chat et j’espère tellement qu’elle n’est pas atteinte d’une maladie chronique.
Hier elle a fait deux selles normale. Et ce soir encore une partie molle.

J’ai fini la transition des nouvelles croquette gastro depuis une semaine. Pensez vous qu’elle a encore besoin de temps pour s’y habituer et que l’on voient des effets sur ses selles ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 26 Septembre 2023 8:01
Genre: Non spécifié

Chaton ragdoll selles molles

par Rosalie12 » Samedi 30 Septembre 2023 9:43

Elle a eu beaucoup de changement qui ont perturbé ses intestins, il faut un peu de temps oui, pour que tout redevienne normal.
Sinon l'échographie sera nécessaire... C'est bien déjà que la véto vous ai fait l'analyse de selles, vous verrez bien! c'est sur la bonne voie à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités