Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Vendredi 24 Novembre 2023 21:31

Bonjour, ce n'est peut-être pas l'endroit, ou peut-être qu'il y a déjà un sujet sur ce thème (que je n'ai pas trouvé), mais je voulais partager mon expérience et mon avis sur ce sujet, en espérant peut-être aider un jour qqn...

Je commencerais par un conseil: faites les bilans annuels pour vos chats. En avril dernier, après 2 ans sans avoir osé/voulu emmener mon chat d'alors 15 ans chez le vétérinaire, je l'y ai emmené pour un refus de manger de 24h.
Il avait toujours eu une très bonne santé, une bonne alimentation, de l'eau en bouteille, mais je l'emmenais tous les ans pour ses vaccins et les dernières fois, pour un bilan.
Jusqu'à ce que je déménage à un endroit où il fallait 1/4 d'h de voiture pour aller chez le vétérinaire et j'ai été 2,5 ans sans l'y emmener (pour lui éviter ce stress de la voiture). Avril 2023: diagnostic d'une IRC au stade 3. Autant vous dire que je ne m'attendais pas du tout à un diagnostic si grave.
À peine 6 mois plus tard, le 14 octobre 2023, je me suis résolue à lui dire "adieu".
Je vous passe -du moins pour l'instant- les détails de ces quelques derniers mois car le message que je veux faire passer, c'est que, si vous voulez ne pas vous reprocher -comme moi- de ne pas avoir été attentifs/-ves à la santé de votre félin, de ne pas lui avoir "permis" qu'il vive plus longtemps et mieux, faites des bilans annuels.
Certes, c'est une maladie incurable, irréversible, mais plus elle est détectée tôt, mieux c'est.
Mon bb d'amour aurait pu vivre encore de belles années si je m'étais comportée comme humaine responsable.. peut-être jusqu'à 20 ans ou plus, qui sait? Et sans passer par des hospitalisations et autres moments désagréables ...
Et je vous le dis, pour si la question financière vous effleure (en dehors du fait que la vie de notre félin n'a pas de prix): mieux vaut dépenser un bilan vétérinaire complet chaque année que des hospitalisations (qui en plus sont très stressantes, voire déprimantes) et des achats de nourriture pour tenter de le faire manger qui ont été dans notre cas bien inutiles.
N'attendez pas comme moi ces symptômes qui, en fait, ne sont pas le symptôme de "caprices de vieux chat"... Je vous le conseille pour vous et pour lui/elle.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié


Maladie rénale chat

par Chef » Vendredi 24 Novembre 2023 22:15

:HELLO:

Merci pour ce partage, ce témoignage poignant qui aidera, je suis sûr, les nombreux lecteurs du forum :)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Maladie rénale chat

par Shammy » Samedi 25 Novembre 2023 11:55

Mon véto recommande de faire un bilan sanguin dès 10 ans pour un chat. C'est pareil quand un chat vieilli on se dit que c'est normal qu'il maigrisse mais pas toujours, on a découvert une hyperthyroïdie à Neige à 16 ans, elle avait perdue 1kg,5 en 1 an et je ne pensais pas que c'était autant. Grâce à un traitement elle a vécu jusqu'à 18 ans.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Maladie rénale chat

par LiliDG » Samedi 25 Novembre 2023 23:22

Merci, oui, il faut vraiment faire des bilans réguliers après 9-10 ans.
Pour l'IRC (un chat sur deux meurt des reins), on peut faire la SDMA, qui détecte des reins faitgués plus d'un an avant la créatinine.
25 euros par chez moi, mais franchement, ça vaut le coup !

https://www.idexx.fr/fr/veterinary/reference-laboratories/sdma/sdma-iris/

https://vet4care.com/la-sdma-quest-ce-que-cest/
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 10:10

Merci pour ces informations, c'est incroyable que tant de chats développent cette maladie! Est-ce qu'il y aurait une cause que l'on pourrait enrayer bien avant, comme moyen préventif ?
Quant au dosage SDMA, c'est un dosage que les vétos font désormais de façon automatique ou il faut leur demander? Parce que je ne suis pas sûre que ça ait été mesuré lors des bilans que j'ai fait passer à mes 3 chats ... Je vais vérifier... C'est bien avec un prélèvement sanguin que ça se mesure, non?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 10:24

Re-, donc je viens de vérifier les 3 résultats d'analyse et effectivement, seulement pour 1 sur les 3 il y a eu le dosage SDMA. C'est Rayo en août et il était pile à la limite haute (sur le doc c'est écrit que ça doit être compris entre 0 et 14, et il était à 14. Du coup, je m'inquiète. Je dois lui faire repasser une analyse avant l'année prochaine ou ça n'évolue pas si rapidement?
Parce que son taux de T4 était aussi élevé et la véto avait attiré mon attention sur ça en disant que s'il continuait à manger normalement et qu'il ne perdait pas de poids, pas besoin de le ramener avant l'année prochaine, sinon en décembre. Mais elle ne m'a pas parlé de la SDMA... Disons que c'est une hantise pour moi (maladie rénale) et j'ai peur pour eux, d'autant que si 1 chat sur 2 en meurt, j'en avais 4... Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Maladie rénale chat

par LiliDG » Dimanche 26 Novembre 2023 13:07

Je comprends votre angoisse : j'ai deux chattes décédées d'insuffisance rénale... :(

SandyG61 a écrit:Re-, donc je viens de vérifier les 3 résultats d'analyse et effectivement, seulement pour 1 sur les 3 il y a eu le dosage SDMA. C'est Rayo en août et il était pile à la limite haute (sur le doc c'est écrit que ça doit être compris entre 0 et 14, et il était à 14. Du coup, je m'inquiète. Je dois lui faire repasser une analyse avant l'année prochaine ou ça n'évolue pas si rapidement?


En principe ça n'évolue pas très rapidement.
Préventivement, pour ménager les reins, il faut arrêter les croquettes et ne donner que de la nourriture humide : pâtée de bonne qualité - Feringa sur zooplus a un bon rapport qualité-prix, les "kitten" sont de meilleure qualité (on peut en donner aux chats de tous âges) ou/et "ration ménagère" équilibrée, viande + très peu de légumes + huile de krill ou autres petits poissions + complément vitaminique genre Fellini.
Les "croquettes ténales" prescrites par certains vétérinaires sont un non-sens, il faut que les reins soient suffisamment hydratés !
C'est un point de vue qui ne m'est pas seulement personnel, mais partagé par de plus en plus de professionnels.

Un site intéressant pour la prévention :

https://catpapattes.com/insuffisance-renale-chronique-chat/?fbclid=IwAR15Ks0e0FAYdd85DitTa9LNVLhE-xNVw4SzBJwvZJ1V1-2mRvrwUHByXrY


SandyG61 a écrit:Parce que son taux de T4 était aussi élevé et la véto avait attiré mon attention sur ça en disant que s'il continuait à manger normalement et qu'il ne perdait pas de poids, pas besoin de le ramener avant l'année prochaine, sinon en décembre. Mais elle ne m'a pas parlé de la SDMA...


L'hyperthyroïdie peut masquer l'insuffisance rénale. Donc, vigilance. Peut-être fare une visite dans 6 mois pour voir l'évolution ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 15:13

Ok, merci pour cette réponse. Demain j'appelle la clinique vétérinaire, je ne vais sans doute pas pouvoir attendre 6 mois... Parce que ça y est, je suis en mode pré-panique.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu ce taux de SDMA si élevé ni pourquoi la véto ne m'a rien dit, sachant que c'était le diagnostic de maladie rénale auquel je m'attendais lorsque je l'ai emmené (ayant remarqué qu'il buvait beaucoup et qu'il avait des vomissements de bile comme Iggy pendant un temps). Elle m'a juste rassurée au niveau fe l'hyperthyroïdie, en me disant que certains chats âgés (il a 12 ans) avaient un taux de T4 élevé mais que ça pouvait rester stable... Rien au sujet des reins... Est-ce que c'était pour me préserver parce qu'alors j'étais déjà très angoissée et légèrement déprimée par l'état de santé d'Iggy...?
Quant à lui faire manger de la pâtée, ça va être compliqué mais je vais tenter. C'est un glouton invétéré et si les croquettes passent bien avec la gamelle anti-gloutonnerie, en revanches les pâtées, il n'en voulait plus sans doute parce qu'il les mangeait trop vite et vomissait à chaque fois... Du coup, les dernières fois où je lui en ai proposé, il n'en mangeait pas du tout... Et pour la nourriture faite maison, Monsieur n'a jamais trouvé ça à son goût...
Suite au prochain épisode... Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Maladie rénale chat

par LiliDG » Dimanche 26 Novembre 2023 16:35

Pas de panique ! :) 14 c'est dans la norme... même s'il avait 15 ou 16, il suffit de bien l'hydrater : avez-vous une fontaine pour les faire boire plus ? Vous pouvez aussi faire tremper les croquettes avant de les servir...
La lithamine est bien en préventif.
https://junglevet.fr/fr/18713-lithamine-pour-chat-boite-de-30-comprimes.html

Si les analyses ont été faites en août, vous pouvez attendre Février... :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 21:46

J'avais déjà 2 fontaines, puis j'en ai racheté 2 autres pour Iggy. J'en ai enlevé une car il était le seul à y boire mais il en reste 3 + 5 gamelles d'eau de taille/forme et profondeur différentes.
Je vais tenter de réintroduire en petites quantités la pâtée à chacun de ses repas et je vais regarder pour la lithamine, merci du conseil!! 🙏
Et merci pour tenter de me rassurer.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Maladie rénale chat

par SandyG61 » Dimanche 26 Novembre 2023 23:07

Concernant la lithamine, si vous l'avez utilisée, en préventif comme vous disiez, c'est un comprimé quel que soit le poids du chat, non (sinon, j'ai vu que pour plus de 5kg, c'est 2 le matin et 2 le soir...)? Et les chats le prennent facilement? Parce que j'ai déjà du mal à lui faire prendre le Milbemax soit-disant appétent... Et comme j'ai dit, à part des croquettes, il ne veut rien manger d'autres (donc difficile à masquer le comprimé). Et si c'est tous les jours, soit il finira par me fuir, soit il s'habituera mais j'ai pas trop envie de "jouer au loto" sur ça...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Maladie rénale chat

par LiliDG » Dimanche 26 Novembre 2023 23:37

Eh bien avant, c'était de tout petits comprimés, mais la boîte a changé, donc j'ai peur que les comprimés soient, comme souvent, très gros pour nos chats ! :( Mais peut-être d'autres marques font-elles d'autres sortes de présentations ? Je regarderai.
C'est à la fois préventif et curatif - enfin, disons que ça aide bien, de même que l'homéopathie : quand mes chattes sont tombées malades, je suis allée voir une vétérinaire homéopathe, et le traitement (drainage) donné leur a permis de vivre encore plus d'un an pour l'une, et 18 mois pour l'autre, dans de bonnes conditions et sans autres médicaments dont les effets secondaires n'auraient pas été nuls...
Maintenant chacun.e gère à sa façon, on pense toujours faire pour le mieux... :)
Pour les gros comprimés, en principe je les écrase et les mélange au Fortiflora - probiotique que les chats adorent (enfin, presque tous ;) et je saupoudre sur la pâtée... ou mieux sur le poulet ! ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 66 invités