Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par Mayumih » Mercredi 31 Janvier 2024 12:36

Bonjour,

Voilà comme dit dans ma présentation, j'ai un chaton de 9 mois qui s'appelle Nyx. Je l'ai depuis maintenant 6 mois et elle m'en a un peu fait baver :lol: .
Pour mettre en contexte, je vis dans un studio avec jardin, elle a donc accès à toute la maison et je n'ai pas moyen de lui interdire de pièces comme il n'y a pas de séparation. Je vis aussi avec le petit chien de famille, Lilou une shi-tsu adorable de 10 ans :lover: , car personne hormis moi ne peut s'en occuper pour l'instant mais ma sœur devrait la récupérer vers fin juin, début juillet.
Les deux miss s'entendent très bien entre elles et jouent assez souvent à deux. Ma chienne est juste parfois un peu jalouse lorsque je joue avec Nyx (ce qui souvent entraine la fin de la session de jeu entre moi et Nyx).
Nyx peut être vraiment adorable, câlin à gogo et elle tète très très souvent quand elle est sur moi (elle ne le fait pas du tout avec le chien). Et elle peut aussi être super dynamique. Elle court partout, saute sur tout et attaque ses jouets. Elle ne sait pas non plus se rationner, si je lui mets les croquettes en libre service, elle mange tout en une fois et très très vite :( . La vétérinaire m'a dit après sa stérilisation (faite à ses 6mois) de passer à 40g de croquette mais impossible de suivre ça, elle pleurait tout le temps pour avoir à manger et volait ma nourriture. Je lui donne donc 100g de pâtée en trois fois par jour (et/ou parfois des courgettes mais là avec l'hiver j'ai diminué les courgettes). Le tout accompagné d'à peu près 40g de croquette Tonivet (souvent plus) dans un pipolino (en plusieurs fois). Ce sont les croquettes vendues chez mon vétérinaire. Je lui donne de la pâtée en ce moment à midi, vers 18h après la promenade du chien et avant d'aller me coucher entre 23h/00h. Elle a la première portion de pâtée à midi car quand je lui donnais après la promenade du chien du matin, elle me réveillait super tôt. Depuis que je suit cette alimentation, elle réclame beaucoup moins.
Mais là depuis quelques semaines, le matin quand je commence à m'éveiller elle se met à gratter super fort le tiroir de ma table de nuit et si elle peut elle rentre dedans puis gratte dedans. Elle arrête quand je lui dis d'arrêter mais recommence directement derrière jusqu'à ce que je sorte du lit. Elle commence maintenant à le faire à plein d'autres moment de la journée. J'ai aussi du tourner mon étagère avec toutes mes épices et thés contre le mur car elle s'amusait tout les soirs à tout faire tomber... J'ai déjà essayer de l'ignorer pour qu'elle arrête, lui donné un petit coup avec mon doigt sur son nez, une petite tap sur le derrière, le spray d'eau, de la tenir par la peau du coup (sans la soulever), dire non, mais rien n'y fait, elle arrête puis y retourne directement. Elle sait qu'elle fait une bêtise, mais le fait quand même (pour attirer l'attention ?).
Le matin, je sais ce qu'elle veut mais en journée je ne comprends pas toujours. Je sais qu'elle demande quelque chose car souvent elle miaule quand je lui dit d'arrêter.

Désolé pour le roman et merci à vous si vous avez des idées de ce que je pourrais faire pour qu'elle arrête de demander de l'attention de cette façon du moins. Le pauvre tiroir de ma table de nuit commence déjà à ne plus rien ressembler :?
Je précise aussi qu'elle a un arbre à chat et que d'habitude elle l'utilise pour faire ses griffes.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 31 Janvier 2024 10:08
Genre: Femme


Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par noubette » Mercredi 31 Janvier 2024 19:54

et bien, elle est tonique la petite ! c'est complètement normal à cet âge, ce sont de vraies piles électriques

"J'ai déjà essayer de l'ignorer pour qu'elle arrête, lui donné un petit coup avec mon doigt sur son nez, une petite tap sur le derrière, le spray d'eau, de la tenir par la peau du coup (sans la soulever), dire non, mais rien n'y fait, elle arrête puis y retourne directement."

on arrête les tapes, spray et autres peau du cou, elle va avoir peur de toi et ça ne fera qu'abîmer la relation
et, comme tu vois, ça ne fonctionne pas

Elle sait qu'elle fait une bêtise, mais le fait quand même (pour attirer l'attention ?).
non, elle ne sait pas qu'elle a fait une bêtise, elle ne sait pas ce qu'est une bêtise, il faudrait un sens moral pour ça et les chas ne sont pas intellos à ce point

elle sait juste qu'elle arrive à attirer ton attention avec ça , et comme les humains, même fâcher l'autre c'est déja exister pour lui (e mieux que rien)

donc, reste sur "pour attirer l'attention" , ça c'est bien vu
elle a un besoin et demande à ce que tu y répondes
jeu ? temps privilégié ? dépense physique ? stimulation ? peut être un peu tout ça à la fois

des pistes de solutions :
- réserver des moments de jeu avec elle, surtout si la petite chienne vient la priver de ces moments avec toi ; il faut trouver un moyen pour qu'elle ait ces moments, et aussi pour qu'elle se dépense
- ritualiser ces moments dans la journée (ex : avant le repas, c'est temps jeu avec la minette, et sans chien)
- inversement, comme il y a des moments ritualisés, ne pas répondre à ses sollicitations quand toi tu n'es pas dispo (donc : ignorer)
- avec un mini-fauve à la maison, vaut mieux mettre à l’abri les objets fragiles (tu les remettras plus tard, quand elle aura passé sa période "jeune fofolle").

allez, courage à vous deux , et garde en tête le fait qu'elle te montre un besoin et qu'il faut y répondre
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par SandyG61 » Jeudi 01 Février 2024 21:30

D'accord avec les conseils de Noubette 🙂 mais une chose à vérifier peut-être, c'est ce qu'il y a (/a eu) dans votre table de nuit.
Dans le placard, peut-être qu'il y a une odeur qui l'attire...? Un des miens se mettrait bien dans le placard "épicerie sèche", mais pas là où sont leurs friandises ou sachets de croquettes, mais plutôt avec mes infusions...
Donc qu'elle gratte le tiroir de la table de nuit, c'est bizarre quand même, à mon avis... Pour moi, qui en ai au régime aussi et seuls toute la journée à la maison, ils vont gratter ou vouloir se glisser là où il y a des odeurs qui les attirent. J'aurais beau tenter de les distraire avec autre chose, jouets ou gamelle de croquettes, s'ils sont décidés sur qqch...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par noubette » Jeudi 01 Février 2024 23:15

Oui, les tisanes " nuit tranquille" ou du même genre contiennent de la valériane. Et ça, les chats adorent.

Il y a certainement d'autres plantes qui leur plaisent bien.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par noubette » Dimanche 04 Février 2024 14:22

Des nouvelles ? Des retours ? Des progrès ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par Mayumih » Lundi 05 Février 2024 17:33

Bonjour,

"on arrête les tapes, spray et autres peau du cou, elle va avoir peur de toi et ça ne fera qu'abîmer la relation
et, comme tu vois, ça ne fonctionne pas"

Ah oui , j'ai bel et bien arrêter de faire ça, il n'y a que le spray à eau qui m'a été utile au tout début pour l'empêcher de venir me voler ma nourriture, maintenant elle reste sagement assise sur la chaise à me regarder manger :lol: .

J'ai déjà des moments rituels avec elle, notamment quand je rentre de promenade et un petit moment aussi le soir pour la fatiguer un peu (je ne le fait pas juste avant d'aller me coucher mais plutôt vers 19h/20h).
Je ne peux malheureusement pas changer de table de nuit car je n'ai pas vraiment les moyens d'en racheter une et j'en ai besoin pour ranger certaines choses (notamment ma box internet et des livres).

J'ai bien remarqué qu'elle raffolait des sachets "nuit tranquille" :lol: . J'ai du les ranger dans mon placard du haut dans la cuisine.
Il n'y a rien de particuliers dans le tiroir du bas (là ou elle gratte). Il y a juste 2 livres, ma multiprise et quelques chargeurs.

J'essaye de ne pas répondre à toutes ces sollicitations mais bon assez difficile d'ignorer quand elle me réveil le matin en grattant la table de nuit ou quand elle décide de rentrer dedans car j'ai un peu peur avec la multiprise. Je l'ai mise dans la table de nuit justement pour éviter qu'elle ne joue avec car les premiers jours elle a essayé plusieurs fois de manger mon câble fibre >< (seule câble que je ne pouvais pas entièrement protéger).

Enfin depuis que j'ai poster le message elle a comme par magie diminué grandement le grattage de table de nuit, maintenant elle vient me tapoter avec sa patte ce que je trouve nettement préférable :lol: :lover: .

En tout cas merci pour vos retour et je vais essayer d'un peu plus prêter attention à ces demandes, car elle commence à être de plus en plus claire dans ces sollicitations :) .
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 31 Janvier 2024 10:08
Genre: Femme

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par SandyG61 » Lundi 05 Février 2024 19:26

Merci pour ce retour! Ça semble aller dans la bonne direction !! C'est super!
Juste m'interroger sur la fibre et ses effets sur les animaux. Un proche a eu des soucis avec ses chiens quand il a changé la box de place. Ils étaient comme fous, limite ils ne voulaient plus rester dans la pièce principale où avait été déplacée la box.
Depuis que tout est revenu à sa place, les chiens sont de nouveau comme avant... Bizarre, bizarre...

En tout cas, félicitations et bonne continuation 🙂
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Bêtises volontaires pour attirer l'attention ?

par noubette » Lundi 05 Février 2024 19:48

Mayumih a écrit:
En tout cas merci pour vos retour et je vais essayer d'un peu plus prêter attention à ces demandes, car elle commence à être de plus en plus claire dans ces sollicitations :) .


ça c'est chouette, ça veut dire qu'elle commence à communiquer "de manière socialement acceptable"
vous allez vous comprendre, j'en suis sûre

Mayumih a écrit:J'ai bien remarqué qu'elle raffolait des sachets "nuit tranquille" :lol: . J'ai du les ranger dans mon placard du haut dans la cuisine.
Il n'y a rien de particuliers dans le tiroir du bas (là ou elle gratte). Il y a juste 2 livres, ma multiprise et quelques chargeurs..

c'est peut-être les chargeurs qu'elle voudrait ; j'en ai une qui adore les prises usbc (impossible de les laisser par terre)

ah ! la tisane "nuit tranquille" .... ça devrait être vendu en animalerie :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités