Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment habituer ma chatte au harnais et à la laisse ?

par Cuistotrourou » Vendredi 02 Février 2024 0:25

Bonjour à tous, je possède une jeune chatte de 8 mois, elle vit en intérieur mais j’aimerais pouvoir la sortir. Pour ça j’ai pris un harnais au quel j’essaye de l’habituer depuis toute petite, elle le tolère plus ou moins mais lorsque je rajoute la laisse la gros problème elle se plaque au sol et refuse de bouger, rien n’y fait elle ne s’y habitue pas. Même les récompense elle ne les prend pas alors qu’elle est super gourmande en temps normal. Peut être que je ne procède pas correctement ou tout simplement elle n’aime et n’aimera jamais. Si l’un d’entre vous a des techniques secrètes de samouraï :D je suis preneur! Merci à vous tous!
Amiaoucalement!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 02 Février 2024 0:14
Genre: Non spécifié


Comment habituer ma chatte au harnais et à la laisse ?

par yacapu » Vendredi 02 Février 2024 0:56

Bonsoir il faut lui mettre la laisse et l'a laissée se promener seule dans la maison avec, une fois qu'elle y sera habituée là vous pourrez commencer par prendre la laisse et l'habituer au faite que vous tenez et marcher a ses côtés.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Comment habituer ma chatte au harnais et à la laisse ?

par Lestes » Vendredi 02 Février 2024 13:53

Bonjour,

J'ai fait un sujet qui explique les bases et qui donne des conseils au niveau de la sécurité et du matériel à prévoir en plus de la laisse et du harnais : Apprendre la laisse à son chat ;)

Les problèmes liés au harnais + laisse ont les mêmes causes que le harnais seul. Ça peut prendre plusieurs mois avant que le chat ne s'habitue à tout ça !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Comment habituer ma chatte au harnais et à la laisse ?

par SandyG61 » Vendredi 02 Février 2024 21:54

Ça remonte à tellement longtemps que je ne suis pas sûre de me souvenir... Comme vous, j'habitais en appartement, dans une grande ville avec beaucoup de circulation et ayant perdu mes chats quand j'étais chez mes parents à cause d'automobilistes en rase campagne, je ne me voyais pas lâcher mon 1er chat "à moi" en pleine ville. J'ai donc testé le harnais et les promenades en laisse.
Il était tellement curieux que, si certes le harnais le rendait "pataud" dans sa démarche, dès que j'ouvrais la porte de l'appartement, il voulait partir. Je lui mettais alors la laisse avant d'ouvrir la porte bien sûr et io est allé peu à peu explorer notre pallier, puis les portes voisines, les escaliers... Je ne sais plus non plus à partir de quel âge j'ai commencé ce rituel de découverte de l'immeuble, puis des sorties au parc et enfin des promenades en ville comme un petit chien. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois sa curiosité aiguisée, il supportait le harnais et la laisse pour aller reniflee ici et là. Si pour une raison ou une autre, je le voyais stressé ou apeuré, je venais près de lui, lui parlais et le caressais. Mais j'avoue qu'il a été le seul comme ça ; celui que nous avons adopté après était trop peureux, le moindre bruit -ne serait-ce que celui de la laisse qu'on accrochait au harnais- le faisait entrer dans une panique impressionnante... Et les autres qui ont suivi sont comme le vôtre : si je réussissais à leur mettre le harnais tant bien que mal, ils se couchaient et/ou à courir dans n'importe quel sens, ce qui m'a toujours fait peur qu'ils se blessent... Iggy, je l'ai sorti en promenade jusqu'à pratiquement la fin, il avait cet appétit de découvrir le monde au delà des 4 murs de la maison. Les autres ne sont sortis qu'une/deux fois de toutes leurs vies et j'ose croire qu'ils n'en ont pas plus besoin que cela. Ils sortent sur le balcon, se mettent sur les rebords des fenêtres, observent, écoutent et hument et ça semble leur suffire...
Même si, dans le fond, je pense que les animaux sont nés pour vivre en liberté, je crois aussi que certains chats sont plus tranquilles en intérieur, à observer de loin.
Donc, je dis peut-être une chose totalement folle mais tentez peut-être de l'emmener dans un parc à une heure où c'est tranquille, sans trop de passage, et encore moins de chiens; dans sa cage avec le harnais et la laisse. Si elle n'ose pas sortir dès la 1e sortie, pas d'obligation surtout!!! Retournez-y et peut-être qu'au bout d'un certain nombre de sorties, elle se sentira suffisamment en confiance pour satisfaire sa curiosité... ? En tout cas, allez-y peu à peu et observez son attitude et ses réactions. Moi, ça n'a pas fonctionné, quand j'ai vu que pour la énième fois, il/elle était plus stressée qu'autre chose, j'ai laissé tomber.
À voir d'autres avis/conseils...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités