Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Ramener les chats à la maison suite incendie

par Trickyalice » Mercredi 28 Février 2024 11:47

Bonjour à la communauté,

Mon amie à la campagne a toujours eu beaucoup de chats, qui vivent plutôt à l'intérieur mais sortent parfois. Mi decembre sa maison a pris feu, elle a récupéré un chat et deux autres étaient portés disparus. Elle vit désormais dans une autre maison à 400m de la maison incendiée.
Les chats ont été vus dans le village et mon amie laisse des croquettes à la maison incendiée, elle pense que ses chats les mangent.
Elle a réussi a en attraper une mais qui s'est immédiatement sauvée. Les chats sont totalement traumatisés.
Ma question.
Comment faire pour que les chats trouvent la nouvelle maison.
Comment faire pour les rehabituer.
Faut il les attraper par la force et les mettre dans la nouvelle maison jusqu'à ce qu'il se calment? Je ne suis pas pour ce type de méthode mais je ne sais pas si ça marche.
Comment leur indiquer le chemin? Leur donner envie d'aller dans la nouvelle maison et d'y rester plutôt que de errer dans le village.
Voilà, merci pour vos conseils!
Audrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Février 2024 11:36
Genre: Non spécifié


Ramener les chats à la maison suite incendie

par Chef » Mercredi 28 Février 2024 12:52

:HELLO:

Je pense qu'il faut que ces chats soient attrapés et qu'ils restent un moment en intérieur dans la nouvelle maison pour qu'ils s'habituent à leur nouveau foyer.

Une fois attrapés, il faut leur donner leur repas au nouveau domicile pour vraiment fixer leur lieu d'attache. Et quoi qu'il arrive ne plus donner à l'ancien (domicile).

Les membres actifs du forum auront peut-être d'autres idées ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Ramener les chats à la maison suite incendie

par LiliDG » Jeudi 29 Février 2024 19:31

Peut-être faire comme pour les chats perdus ? Mettre près de la nouvelle maison une litière avec les déjections du chat qui est chez vous, et un vêtement à vous (genre sous-vêtement ou pyjama qui a déjà servi...) en principe, ça devrait les guider et les rassurer, d'autant que ça n'est vraiment pas loin, ils sentiront ! Si le chat qui est avec vos amis sort déjà, ils peuvent aussi le rencontrer et le suivre ?...
Est-ce que le trajet est dangereux de l'ancienne à la nouvelle maison... s'il ne l'est pas, vous pouvez peut-être faire le "petit poucet" avec des croquettes de l'ancienne à la nouvelle ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ramener les chats à la maison suite incendie

par SandyG61 » Jeudi 29 Février 2024 21:40

Je rejoins les sages conseils de Chef et Lili. Mais j'ai une question: quand votre amie les appelle, ils ne viennent pas du tout? Parce que si depuis mi-décembre elle ne les a pas vus ni même de loin, c'est plutôt bizarre...
Bon, vous ne me connaissez pas, et je suis un peu "exagérée", mais au cas où... moi, quand mon 2e chat s'était perdu en ville (une très grande ville) et qu'étant uniquement chat d'intérieur il devait être être très apeuré, j'attendais la nuit où la circulation était moindre (car il y en avait à toute heure), et je faisais chaque nuit le même parcours (sauf si qqn m'appelait pour me dire qu'il l'avait vu ailleurs) et je l'appelais pendant des heures. J'ai mis une semaine à le "retrouver" (je n'aurais peut-être pas dû l'appeler, les voitures dans les grandes villes la nuit, il y en a toujours et les conducteurs ne sont pas forcément très attentifs ou prudents...).
Cela dit, si là où habite votre amie est un petit village sans circulation, c'est ce que je ferais en plus de laisser les croquettes et objets avec vos odeurs près de la nouvelle maison... Si ce n'est dès le 1er soir, au bout de quelques soirs, ils devraient se rapprocher. Et les garder ensuite sans sortir pendant quelques jours. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Ramener les chats à la maison suite incendie

par LiliDG » Jeudi 29 Février 2024 21:42

Ouiii ! Ce sont des choses dont on sait qu'elles fonctionnent ! :goood:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ramener les chats à la maison suite incendie

par Trickyalice » Vendredi 01 Mars 2024 16:00

Merci à tout le monde, je lui ferai part de vos conseils ❤️
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Février 2024 11:36
Genre: Non spécifié

Ramener les chats à la maison suite incendie

par SandyG61 » Vendredi 01 Mars 2024 21:19

Et vous nous direz, svp? On aime bien aider en donnant des conseils, mais on espère aussi savoir ensuite ce qu'il en est (enfin, je parle pour moi, même si je dirais que les autres aussi...).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Ramener les chats à la maison suite incendie

par Trickyalice » Samedi 02 Mars 2024 5:45

Oui je vous dirai si on y arrive :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Février 2024 11:36
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités