Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Adopter un chat quand on vit dans un petit studio (16m2)?

par cupkate » Vendredi 29 Octobre 2010 2:48

Bonjour à toutes et tous!

J'aimerais adopter un chat d'ici quelques mois et j'aimerais savoir si c'est faisable compte-tenu de la surface de mon studio. J'ai toujours grandi avec des chats dans la maison et j'adore vivre avec des animaux (j'ai eu un rat pendant 3 ans). Je sais que j'aurai les moyens financiers pour l' entretenir (nourriture, veto etc.). J'ai aussi pensé à la question des absences et avec mes soeurs (elles ont toutes un chat) on s'organise toujours pour le cat-sitting pendant les vacances. Je pense donc pouvoir couvrir l'aspect matériel (et l'affectif bien évidemment ::):).

Voilà donc le problème : j'habite un studio de 16 m2. au 4ème étage.. ::(: Du coup je me demande si ce n'est pas cruel d'enfermer un animal dans un si petit espace. J'ai gardé l'un des chats de ma soeur quelques semaines (avec ses clefs au cas où la bestiole serait trop malheureuse et préférerait qu'on rentre chez lui) et ça s'est très bien passé. Je n'ai pas eu besoin de retourner avec lui dans l'appartement de ma soeur. Mais bon ça restait quelque chose de courte durée. Je suis allée demander en animalerie (celles des quais de Seine...) et on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème du moment que le chat était jeune ou qu'il avait toujours vécu dans des petites surfaces. Mais bon j'ai beaucoup de mal à croire les gens qui travaillent dans ces structures. Je suis pas sûre qu'ils recherchent le bonheur de l'animal avant tout. Je pensais aussi demander à la véto du chat de ma soeur.

Voilà en résumé est-ce que c'est irresponsable de ma part de prendre un chat dans ces conditions? Je vais déménager dans un plus grand appartement l'an prochain donc je peux peut-être attendre... Mais ça fait cinq ans que j'attends d'être prête à accueillir un chat chez moi (j'ai 23 ans et je viens de commencer à travailler) et ça me fait de la peine de me dire que pleins de chats croupissent dans des cages malodorantes en attente d'euthanasie alors que je pourrais en accueillir un et l'entourer des soins et de l'amour nécessaire.

Pour précision, j'aimerais bien adopter un chat (3 ans et plus) en association (pas de problème pour le suivi).

Ah oui, et si jamais l'adoption est trop précipitée et qu'il vaut mieux attendre, est-ce que vous pensez que je pourrais demander à devenir FA pour un chat en association? J'ai cherché sur pas mal de sites mais ils ne listent pas de critères en termes de surface minimum pour l'appartement.

Vraiment désolée pour ce roman et merci beaucoup pour vos réponses et/ou témoignages!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Adopter un chat quand on vit dans un petit studio (16m2)?

par Syneyade » Vendredi 29 Octobre 2010 13:14

Bonjour !

Tout d'abord, un petit témoignage : j'ai une amie qui vit dans un studio de 17 mètres carrés et qui comme toi s'est posé la question de prendre un chat ou non.
Elle a fini par craquer et a accueilli un minou d'un an, adopté dans un refuge et qui n'avait pas l'habitude de sortir. L'adaptation s'est très bien faite, elle a un petit balcon qu'elle laisse à la disposition de son chat mais il ne veut pas sortir et préfère rester au chaud à l'intérieur. ::wink::

Je pense aussi qu'un chat est bien mieux chez une personne qui se préoccupe à l'avance de son bonheur que dans un refuge, quelque soit la taille de l'appartement.

Du moment qu'il a tout ce qu'il faut pour jouer, le manque de place ne devrait pas poser de problème.
En plus maintenant ils font des arbres à chat qui se fixent aux murs ou au plafond pour les petits espaces ! ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par Melynae » Vendredi 29 Octobre 2010 20:54

Honnêtement je ne sais pas... 16m² c'est vraiment très très petit... Pourrais tu vivres H24 enfermé dans ton studio comme le ferait un chat si tu le prend? ::?:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par cupkate » Vendredi 29 Octobre 2010 21:26

Merci pour le témoignage et les commentaires! Dur de savoir en effet. Après ce serait temporaire parce que je vais prendre un deux pièces l'an prochain. Je ferais peut-être mieux d'attendre mon déménagement.

Est-ce que vous pensez que je pourrais quand même être éligible comme FA temporaire pour des chats en association? J'adore m'occuper de chats et il manque vraiment une présence féline chez moi.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par cupkate » Lundi 10 Janvier 2011 15:52

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles suite à ce post! Et bien aujourd'hui j'ai le bonheur d'avoir un chat à la maison! ::lover:: Je suis tombée sur un site qui est en fait un forum pour différentes associations et personnes investies dans la protection animale. En posant une annonce pour me proposer en tant que famille d'accueil j'ai été contactée par plusieurs associations. J'ai donc actuellement un chat chez en famille d'accueil. L'association a fait en sorte de choisir un chat qui s'adapterait au mieux à mon environnement. Cela fait un mois maintenant que Biscuit est chez moi et il a l'air très épanoui! Je vais bientôt déménager et à cette occasion je pense officiellement l'adopter.
Les associations manquent cruellement de familles d'accueil alors si vous hésitez à cause de votre espace, contactez une association à côté de chez vous. Vous pouvez toujours aider en étant FA de courte ou longue durée ou accueillir un chat en convalescence qui a surtout besoin de repos. Le site à consulter s'appelle Rescue. N'hésitez pas, je ne regrette pas une seule seconde mon choix!

par sylviane78 » Lundi 10 Janvier 2011 16:04

Contente pour toi et pour Biscuit.

Félicitations pour ton bon coeur ::):

on attend les photos de Biscuit ::cat45::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

• Sujets sur la même thématique