Recel101 a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas que "ça cache quelque chose". En effet, on associe très souvent l'épilepsie à des crises de convulsions, or ça ne se manifeste pas toujours comme ça. Et les symptômes que tu décris (il se réveille comme inconscient...), correspondent tout à fait à de l'épilepsie (du moins pour les humains, alors je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les animaux).
Toujours pour les humains, certains souffrent d'épilepsie sans jamais faire de crise convulsive, mais en ayant des sortes "d'absences" de durée et d'intensité variable, et c'est vrai que ça ne correspond pas à l'image qu'on se fait en général de cette maladie.
Le fait que ton chat n'arrêtait pas de dormir et tanguait en marchant correspond aussi aux effets secondaires fréquents qu'on retrouve avec les médicaments anti-épileptiques pour humains (il sont plus ou moins présents, et peuvent diminuer avec le temps).
Le problème, c'est que c'est déjà difficile de trouver un traitement adapté pour un humain (il y a tellement de médicaments différents, de formes possibles de la maladie) qui peut exprimer son ressenti (ça prend souvent plusieurs mois pour trouver le bon médoc au bon dosage), alors j'ose pas imaginer pour un chat.
Il y a de grande chance pour que tu doives administrer un traitement à vie à ton chat (le traitement empêche les crises mais ne guérit pas les causes, donc si on l'arrête, ça reprend). Par contre, je ne sais pas s'il y a des "neuro-vétérinaires" pour déterminer le traitement adéquat (meilleur rapport efficacité/effets secondaires). Parce qu'un véto "normal" n'est pas forcément très calé en la matière (comme un généraliste qui connait les bases, mais t'oriente vers un spécialiste pour un suivi plus poussé)
Sinon, pour conclure sur une note positive, c'est une maladie qui n'est pas dangereuse en soi, c'est surtout ses conséquences qui le sont (le sujet peut tomber, se noyer, se faire mal durant une crise, en fonction de l'environnement), et peut également se résorber toute seule sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Voilà, désolé d'avoir pris beaucoup de place avec mon message, et bon courage pour la suite !
Je savais pas que les crises pendant le sommeil étaient une conséquence de l'épilepsie. Pourtant, j'ai un frère épileptique!
Alors, si c'est la même chose, je peux te donner quelques petits trucs:
- quand ton chat fait une crise, fais lui sortir sa langue de sa gueule, pour pas qu'il s'étouffe (ou cas où tu ne le saches pas)
- surtout, évite de le toucher! Mon frère expliquait que pendant une crise, si on lui touchait les muscles, ça lui faisait horriblement mal!
- pour un traitement, en effet ça sera à vie. Il y a des tas de médicaments, à des doses différentes... Ton chat risque peut-être de prendre du poids à cause du médicament.
- tu peux toujours te renseigner pour savoir si y'a pas moyen de faire des électroencéphalogrammes à ton chat. Mais je crois que ça sert surtout à surveiller l'évolution de la maladie.
- et pour une petite pointe d'humour... Evite de faire regarder 30 millions d'amis à ton chat pendant trop longtemps

(je dis ça aussi parce que les épileptiques doivent faire attention à ne pas trop regarder un écran, et pas trop se fatiguer les yeux en lisant...)
Enfin, j'avais pas trop osé le dire, de peur qu'on croit que j'aime pas les vétos, mais n'hésite pas à demander un deuxième avis oui. Ca ne peut être que positif.