11 résultats trouvés

Retour

Eduquer son chat !

Eduquer son chat : comment lui dire non ?

http://i58.tinypic.com/16ih01c.jpg

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous explique comment dire non à son chat fermement et calmement, en imitant le comportement de la chatte avec ses petits.

Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.

Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !

Comment une chatte éduque-t-elle ses petits ?

Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.

Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.

Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : « Non, ceci c’est interdit, tu ne dois pas aller plus loin ! ».

Elle miaule doucement : « Tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire ! ».

Donc nous devons adapter cette technique à nos chats.

Ce qu'il faut faire, et ne pas faire avec son chat !

On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.

Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.

Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé, le chat ne comprendrait pas. Certains disent : « Mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi ! ».

Bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !

De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses... ne servent qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !

Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.

Ne criez pas sur votre chat !

Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois.

En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !

Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir deux. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !

Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !

Source : Wamiz/Marie-Hélène Bonnet-Comportementaliste du chat
par Mamiecat
Mercredi 10 Juin 2015 11:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les soeurs qui jouent et finissent parfois par se battre

Il faut les laisser faire,ne pas s'en mêler .Ce sont des histoires de chats :lol: Entre elles,elles apprennent aussi à se défendre ! Rien de grave :wink:

J'oubliais ! Il faudra penser à les stériliser le moment venu,quand elles auront 6 mois, car au moment des chaleurs ,elles pourraient vraiment se bagarrer et ça ne serait plus un jeu !
par zara
Mardi 28 Juillet 2015 12:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les soeurs qui jouent et finissent parfois par se battre

Comme Zara, je te conseillerais de les laisser faire, il est nécessaire qu'elles se testent, et tant que ce n'est pas plus sportif, il n'y a là rien d'inquiétant.

Beaucoup d'assos stérilisent/castrent de plus en plus vers 2 mois 1/2 - 3 mois, et c'est une bonne chose. La moyenne est de 6 mois !
par Mamiecat
Mardi 28 Juillet 2015 18:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment gérer la méga fiesta du matin ?

Salut,

Ma Banksy aussi est joueuse le matin (4 mois 1/2 - 5 mois).
Ce n'est toutefois pas l'heure du lever de soleil qui la stimule.
Mon réveil sonne chaque jour à 4h30 du mat alors qu'elle danse la lambada sur mon lit dès 4h.

Elle est bien réglée aussi... :D

Malheureusement, à cette heure, je ne suis pas en grande forme pour jouer et lui accorder beaucoup de temps.
Je fais attention à elle sans trop l'accompagner dans son délire.

Notre rituel complice avant que je parte travailler dans ma chambre noire : le jeu / combats des lacets de mes chaussures.
Elle est toujours là pour cette opération et la rend bien plus compliquée qu'elle ne l'est à cette heure...). :P

Moi, j'aime bien... Je n'ai pas envie de la modérer.
Sinon, je pense que le mieux est de faire semblant que ça ne te fait pas broncher et surtout pas lever, ni jouer avec elle...

Au plaisir
par Adoplouff
Mardi 04 Août 2015 14:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment gérer la méga fiesta du matin ?

Fermer les volets ! Afin que l'obscurité soit complète jusqu'à ce que le réveil sonne !
par Mamiecat
Mardi 04 Août 2015 14:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Assurer son chat ou pas ?

Assurer son chat ou pas ? Il faut calculer... même les calculs !


Ce titre à l’humour assez juvénile est en fait justifié. En préparant ce reportage, je m’aperçois que les assurances, même si l’on prend l’option la plus chère, ne couvrent pas les maladies héréditaires. Or, très souvent, les calculs, qui sont donc de petits cailloux qui se forment dans le système urinaire, sont d’origine héréditaire !

On sait par exemple que c’est plus répandu chez le Persan que chez d’autres espèces.

Autre exemple, chez moi, il y a trois chats de la SPA, deux frères et une sœur. L’un des mâles a déjà été victime d’un calcul au niveau de l’urètre, on s’est aperçu à temps qu’il n’arrivait plus à uriner mais chez le véto, la douloureuse a été très douloureuse !

Plus grave, son frère, lui, est atteint au niveau des reins, il est en pleine forme mais on a su, après radios et autres examens très chers, qu’il était atteint de façon très grave et susceptible de décéder à tout moment.

Entre les deux histoires, j’ai sorti pas loin de 2000 euro...

Je n’écris pas pour me faire plaindre, juste pour dire que cette maladie étant héréditaire, l’assurance ne m’aurait rien remboursé...

Assurance ? Selon les garanties, entre 20 et quarante euro par mois, en sachant que les assureurs ne veulent pas des très jeunes animaux, qui se font facilement mal, ni des vieux, qui vont plus souvent chez le vétérinaire. A l’année, on est donc entre 250 et 500 euro.

Il y a une option plus basse, mais qui ne garantit que les soins courants liés aux accidents, à l’exception de la chirurgie et de l’hospitalisation ! Bref, que dalle...

Il y a une option haute, autour de 80 euro par mois, là on touche le millier d’euro annuel, et on a la totale, vaccins, traitements antiparasites, croquettes diététiques, toilettages, soins dentaires, capital décès, frais d’euthanasie et d’inhumation.

Mais d’une part, on rappelle que cela n’est possible que pour un chat jeune, quand il dépasse dix ans, les primes augmentent de 15 à 20%, et qu’encore une fois, les maladies héréditaires ne sont pas prises en compte. Ne sont pas comprises non plus les agressions venant d’un animal dangereux, on pense aux chiens bien sûr, mais il y a aussi des matous gros, puissants et cruels qui peuvent blesser votre animal lors d’une rencontre imprévue.

Par ailleurs, la totalité des assurances pour animaux de compagnie prévoient une franchise de 30% de vos frais quand vous ne choisissez pas l’option la plus chère, et surtout un plafond de remboursements annuels, quel que soit le montant de vos primes. Les différents types de contrats que j’ai pu consulter annoncent ainsi un plafond de 1500 euro...

Quand on sait qu’en moyenne, les frais de vétérinaires ont augmenté de 70% en dix ans, on se dit que l’on a totalement intérêt à signer un contrat de mutuelle mais si vous calculez bien, vous êtes toujours perdant... C’est un peu comme la Loterie Nationale ou le Loto, l’Etat engrange des milliards et un gagnant prend parfois le gros lot.

Conclusion ? Simple. En fait, le système est prévu pour que vous perdiez de l’argent, puisque les assureurs en gagnent ! On ajoute encore que bien des contrats ont un délai de carence, vous allez payer pendant des mois, et sur ces premiers mois, voire sur une année pour un décès, votre chat n’aura ni le droit d’avoir mal ni d’être malade…


Dès lors, si l’on fait le calcul des probabilités et de la rentabilité on dira non.


En revanche, si l’on ajoute une seule petite lettre, un « r », on passe du mot « assuré » au mot « rassuré ».


Etre rassuré dans une société qui fait tout pour faire peur, que ce soit sur la route, dans les sociétés, chez les médecins, et j’oublie diplomatiquement beaucoup de gens qui profitent de la peur, bref être rassuré au moins en ce qui concerne la qualité des soins de son chat, ça vaut le coup.

Peu de gens ont fait ce choix en France, entre deux et cinq pour cent des propriétaires de chats. On sait aussi que dans ce pays, il est très conseillé d’avoir une mutuelle pour soi-même, mais que dès que l’on dépense un peu d’argent pour se faire soigner correctement, la mutuelle n’est pas là... Ce qui, probablement, retient bien des propriétaires de chats qui ont été échaudés sur cette histoire d’assurance.

On sait aussi que pour les gens, se soigner coûte tellement cher que beaucoup s’en privent y compris sur des soins essentiels, les dents, la vue etc... Une habitude qui a forcément déclenché des réflexes anti-blouses blanches…

En Suède ou en Angleterre, 20% des animaux de compagnie sont assurés. Ce sont aussi des pays où la méfiance n’est pas la règle numéro un quand il faut mettre la main au portefeuille. Et oui, en France, on se fait avoir sur beaucoup de choses, mais quand on ne le sait pas… Les impôts supposés inodores et incolores comme la TVA, les taxes sur l’essence, les impôts locaux, on râle mais on se laisse faire, de toute façon, pas le choix. Alors quand on a le choix d’ouvrir ou de ne pas ouvrir le porte-monnaie, on le ferme. On se rattrape en râlant, ça au moins, en théorie, c’est gratoche !

Source : Micetto/Jean-Louis Bernardelli
par Mamiecat
Mercredi 05 Août 2015 10:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sanabelle no grain ou Royal Canin Sterilised, votre avis ?

comme j'ai une dizaine de chats, c'est un peu special chez moi...en fait je fais directement des melanges....moitié hills, moitié saanbelle....(je mets dans de grandes boites hermétiques pour que le melange se conserve) et josera seul dans deux gamelles différentes mais en même temps ....ils ont croquettes à volonté mais comme ils sont nombreux, les gamelles sont vite vides ! et je leur donne matin et soir une petite ration de humide (enfin, ceux qui le veulent) en principe gourmet ou felix (c'est ce qu'uils preferent) ou bozita, ou alors mais pas tous les jours, cosma, almo...ou encore steak haché, poulet, dinde, thon...cela depend du menu du jour de l'humain, des opportunités d'achat et des gouts des chats....

......pour ton avatar...et oui, elles grandissent vite nos boules de poils ! on est toujours surpis de revoir comme elles étaient petites avant !!!!! ce moment passe si vite !!!
par dominos
Mercredi 27 Janvier 2016 12:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Équilibre et rythme de nourrissage des fauves

Le matin je mets une dose de croquettes (environ 40g) dans chaque gamelle (3), quand je rentre du boulot il en reste encore et le soir je donne de la pâtée (environ 2 cuillères à soupe bien pleine dans chaque gamelle).
Ayant 3 chats et chacun sa gamelle je peux difficilement rationner mais ils se régulent bien.
Je donne des croquettes thérapeutiques pour éviter les récidives de calculs de struvites dont souffrent un de mes chats (pas de souci pour ceux qui ne sont pas malades car c'est juste les minéraux qui sont moins dosés Calcium,Phosphore,Magnésium)
par Shammy
Mercredi 27 Janvier 2016 15:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sanabelle no grain ou Royal Canin Sterilised, votre avis ?

Ben, je pense que Dominos a une bonne approche de la situation... la diversification permet d'atténuer les choix malencontreux et palier aux problèmes de budget pas toujours évidents. C'est un domaine bien compliqué :siffle:
par Mamiecat
Mercredi 27 Janvier 2016 12:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Équilibre et rythme de nourrissage des fauves

Perso, je fais 5 à 6 petits repas par jour à heures régulières (pâtée ou croquettes), la dose est ainsi répartie sur la journée... et rien la nuit. Mais, je reconnais qu'il faut pouvoir... ce qui est possible à la retraite. Les minettes sont gloutonnes et bien dodues, donc j'utilise le Pipolino, la Slimcat ou les jeux d'éveil pour ralentir les repas avec croquettes.
par Mamiecat
Mercredi 27 Janvier 2016 14:02
 
Aller au forum
Aller au sujet

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

Pour la cohabitation, je ne sais pas avec cette race de chien.

Cependant, la cohabitation entre chien et chat n’est pas évidente. On peut passer de l’hostilité au grand amour en passant par l’ignorance.

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Si le chien arrive après les chats, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Pour les présentations, fais en sorte que les chats soient en hauteur sur une table par exemple et le chien au sol. Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. C'est bien de prévoir des refuges pour tes chats inaccessibles pour le chien. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Les chats doivent s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter les griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

Bien sûr, si le chien sort, il peut ramener des parasites à tes chats qui eux restent à l'intérieur. Donc, il te faudra considérer que tes chats sortent et agir en conséquence contre les parasite et autres cochonneries.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
par Mamiecat
Mardi 07 Juin 2016 14:33
 
Aller au forum
Aller au sujet