Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une IRC...

par Themis » Jeudi 29 Septembre 2016 7:07

Bonjour à tous,

Ce soir je m'adresse à vous car j'ai besoin d"en parler avec des personnes qui comprennent ce que je ressent.

En février 2015, mon chat de 12 ans ne mangeait plus, je l'ai donc conduit chez le véto. Après examens le diagnostique tombe : insuffisance rénale chronique. Le point positif il n'en est qu'au stade 1. Il est mis sous traitement et croquette adaptées. Pendent quelque temps c'est visite régulière chez le véto (1 fois tous les 2 mois) pour s'assurer qu'il est bien stabilisé, en novembre 2015 on me dit c'est bon prochain rendez-vous dans 6 mois. Il n'est pas guérit (car une IRC est incurable) mais ses analyses sont bonnes.
Je retourne pour un contrôle en mai 2016, et là on m'annonce qu'il a un souffle au coeur. Ils le gardent une journée pour faire de nouveaux examens, verdict : maladie cardiaque hypertrophique (càd que les parois du coeur s'épaississent). Le véto m'explique que c'est lié à son IRC (qui est une vrais sa....), on ne modifie pas sont traitement car ce qu'on lui donne est adapté à cette évolution. Nouveau rendez-vous dans 6 mois.
Aujourd'hui j'ai amené mon bébé chez le véto (un mois en avance) je trouve qu'il ne va pas très bien. Et effectivement, après l'avoir rapidement examiné le véto me dit que mon chat ne respire pas normalement, il le garde l'après-midi pour faire des examens (encore). J'angoisse toute l'après-midi, et après le boulot je vais cherche mon bébé en me rongeant les ongles : que va-t-on m'annoncer cette fois ?
Le véto me montre des radios, m'explique ce qu'il y a dessus et m'annonce que mon amour fait un oedème pulmonaire (lorsque le coeur n'assure plus correctement son rôle de pompe, les poumons se chargent de liquide : ils ne peuvent plus "respirer" correctement. L'essoufflement est alors le premier signe de ce qui risque de devenir une maladie fortement invalidante, voire mortelle).

IRC => maladie cardique => oedème pulmonaire

Histoire d'enfoncer un peu plus le clou, le véto m'explique qu'il est dans une "impasse thérapeutique". Le traitement pour soigner l'IRC et le coeur de mon bébé ne peut pas soigner ses poumons, et que le traitement pour ses poumons va aggraver son IRC.

Donc voilà ce soir je me sens mal, en l'espace d'un an la santé de mon chat à fortement décliné, à chaque visite chez le véto il y a un nouveau mal. Si on en soigne un, on ne peut pas soigner l'autre ou alors on aggrave la situation.
Lorsque son IRC a été diagnostiqué on m'a dit qu'il pouvait vivre encore plusieurs belles années, aujourd'hui je commence à me demander si ces "belles années" vont nous être accordées.
J'espère de tout mon coeur que oui mais ce soir j'ai le coeur lourd.

Themis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Février 2014 9:44
Genre: Non spécifié


Mon chat a une IRC...

par dominos » Jeudi 29 Septembre 2016 8:55

Bonjour,
Je ne suis pas veterinaire mais je ne comprends pas pourquoi le veterinaire a dit que la maladie cardiaque hypertrophie et l'IRC sont liés.
Le plus souvent le probleme d'hypertrophie cardiaque est congenitale et évolue petit à petit...les parois du cœur s'épaississent au fur et à mesure que les années poassent si bien que le cœur a de plus en plus de difficulté à assumer son rôle. à un stade avance cela a une repecution sur le spoumons car le sang qui ne passe plus bien au niveau du cœur stagne dans les poumpons et les "noient"......comme eau debut il n'y a pas de symptomes, ça passe inaperçu. tout au plus le chat est plus calme que la moyenne et n'a pas d'endurance. souvent lorsque le diagnostic est fait il est deja bien avancé.

le probleme reinale est une insuffisance de l'organe qui filtre mal le sang et du coup les toxines empoisonnent l'être vivant. le chat a par nature une faiblesse à ce niveau qui est aggravé par le fait que le chat boit peu et qu'il mange beaucoup de proteines.

par contre c'est vrai que soigner ces deux maladies en même temps est difficile. Il faut un medicament qui stimule le cœur pour qu'il arrive à mieux pomper le sang, un autre qui favorise l'elimination de l'eau accumulée dans les poumons et si le rein joue mal son rôle, cela va être difficile car l'eau va rester dans la circulation au lieu d'être rejetée (urine)

parfois le choix est difficile. votre situation est difficile. mais là je pense qu'il faut privilegier le traitement pour son cœur et son oedeme pulmonaire. vous dites que son insuffisance reinale n'est pas très importante et stabilisée pour l'instant donc il se peut que tout se passe bien et que votre chat recupère. par contre il faudra qu'il ai un traitement à vie aussi pour son cœur, pour prevenir les oedemes. et eviter les efforts au chats (mais bon ça ce n'est pas facile !!)

j'ai un chat qui a une petit insuffisacne reinale (il est sous fortekor) mais il aussi un probleme instestinal (certainement type lymphome) et fait des "crises" durant lesquelles il ne mange plus. seule la cortisone fonctionne mais cet antiinflammatoire est très mauvais pour les reins. mon ancien veterinaire hésitait toujours à faire cette injection de cortisone mais à chaque fois je lui redisais que de toute façon le chat ne mangeait plus du tout et vomissait donc que je n'avais rien à perdre ! depuis j'ai changé de veterinaire qui lui fait sans problèmes les injections car il voit que je comprends bien le risque.
du coup cela va faire 2 ans que caline est traitée et surprise, malgré les injections de cortisone, les résultats sanguins au niveau reinal sont même meilleurs ! la cortisone n'a pas du tout eu d 'effet negatif sur les reins !

chaque cas est different. j'ai perdu un chat à cause d'une maladie cardiaque hypertrophique. il n'avait pas de problèmes aux reins mais n'a vecu que quelques semaines après le diagnostic (il avait 8 ans) les parois du cœur étaient tellement epaissent que les médicaments n'ont pas été efficace, le cœur ne pouvait plus fonctionner normalement. en voyant les radios le vetrerianire se demandait comment ce chat avait fait pour vivre jusque là, et en plus sans vraiment de symptômes.

discutez bien avec votre veterinaire, au besoin demandez un autre avis à un autre veterinaire. cela peut être très utile. chaque veterinaire a ses habitudes de traitements, ses spécialités.... avoir un deuxième avis peut être très çonstructif sur la conduite à tenir ensuite. moi je prends rendez-vous en expliquant bien que je desire un deuxième avis uniquement. selon ce que me dit le deuxième veterinaire, après reflexion, soit je retourne chez le premier, soit je continue chez ce deuximèe veterinaire si il me parait plus pertinent dans ses soins. ( mon objectif étant le confort de vie du chat et non de l'acharnement therapeutique pour garder le chat avec moi le plus longtemps possible)

j'espère que cela va aller pour votre boule de poils. que le veterinaire trouvera le bon traitement qui lui permettra d'être encore à vos cotés quelques temps.

courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invités