Val-de-Marne : « Pas un refuge, mais un mouroir », 200 chats maltraités découverts dans une associationLes animaux, retrouvés « dans un état de délabrement extrême », ont été confiés par le parquet à d’autres associations de protection des animaux
![les-felins-ont-ete-saisis.jpg]()
- les-felins-ont-ete-saisis.jpg (242.11 Kio) Vu 111 fois
Certains chats étaient morts, d’autres ont été retrouvés « dans un état de délabrement extrême », indique l’association Stéphane Lamart dans un communiqué publié ce mercredi. Avec la SPA, Cat and Co et d’autres associations, elle a été sollicitée par le parquet de Créteil pour venir en aide à 200 félins « victimes de négligence et de mauvais traitements » au sein d’une association Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) « dont la mission était pourtant de prendre soin et protéger ces animaux ».
Les équipes de Stéphane Lamart qui se sont déplacées « ont été confrontées à des scènes d’horreur », souligne le communiqué qui pointe la responsabilité de l’association mise en cause. Cette dernière « n’a pris aucune mesure pour limiter la souffrance des animaux ». Plusieurs chats ont été « retrouvés gestants, atteints de coryzas sévères, d’infections, de cancers, ou encore d’affections oculaires graves, sans compter d’autres pathologies non visibles à l’œil nu ».
« Ce n’était plus un refuge mais un mouroir »« Trop nombreux, entassés, malades, certains en fin de vie… Ce n’était plus un refuge mais un mouroir. Sous couvert d’amour et de bonnes intentions, cette association a sombré dans l’horreur, transformant le sauvetage en négligence criminelle », indique pour sa part l’association Cat and Co dans un communiqué publié sur Facebook. « Leur souffrance, silencieuse, était étouffée par l’inaction et l’aveuglement de ceux qui devaient les protéger. » Cat and Co a ouvert une cagnotte sur Leetchi pour l’aider à financer les soins des félins recueillis.
« Nécessité d’un contrôle renforcé des refuges »Les associations sollicitées par le parquet de Créteil « ont déployé tous les moyens nécessaires pour sauver et soigner les animaux en détresse », poursuit le communiqué de l’association Stéphane Lamart. Elle estime « urgent que les structures de protection animale et les refuges bénéficient de formations et d’un encadrement plus rigoureux pour prévenir de telles dérives ». « Cet événement dramatique met en lumière l’impérieuse nécessité d’un contrôle renforcé des refuges et associations d’accueil afin de garantir le bien-être des animaux », conclut-elle.
« Cette saisie est un signal d’alarme. Les associations de protection animale ont une responsabilité immense, souligne pour sa part Cat and Co. Elles doivent être des refuges sûrs, pas des prisons de souffrance. »