Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par morganeL » Samedi 12 Mars 2011 23:09

Bonsoir,

Je viens tout juste d'intégrer ce forum, donc si il y a déjà un topic sur ce que je vais vous énoncer, veuillez me pardonner je n'ai pas eu le temps de lire tous les topics de ce super forum!

Donc pour résumer (je viens de terminer ma présentation ainsi que celle de mon chat dans les topic: "10ème présentation de la journée" et "Voici la merveilleuse Princesse!"): je vis en chambre universitaire et lors de mon emménagement j'ai rencontré mon chat que j'ai nommé Princesse. C'est un chat qui a été abandonné quand il était jeune (je crois qu'elle a 3-4 ans maxi) et depuis elle vit comme un chat errant. Je me suis prise d'affection pour ce chat et depuis 6 mois elle vient tous les soirs me rendre visite où un bon repas et un lit douillet l'attendent. Seulement voilà le problème: comme je vis en chambre universitaire je n'ai pas le droit d'avoir d'animaux (aussi non expulsion de la résidence) donc je suis limite en hébergeant ce magnifique matou. Et il se trouve que dans quelques mois mon compagnon vient me rejoindre et nous allons pouvoir emménager ensemble.

Seulement cela me crève le coeur de laisser ce chat dans cette résidence (même si elle a un extraordinaire jardin et des étudiants pour lui donner à manger de temps en temps)!
Vu qu'elle a été abandonné une première fois, il m'a fallu pas mal de temps pour l'apprivoiser car elle était très craintive (elle l'est toujours mais moins avec moi). Et je me dis que de l'enfermer dans un appartement ça va la rendre malheureuse d'être coincée entre 4 murs au lieu de l'immense jardin de la résidence.

Mais en même temps je lui offre un toit (contre les intempéries) et de la nourriture tous les jours si elle vient avec moi. En plus j'ai discuté avec des agents de la résidence et ils m'ont demandé si je voulais l'adopter car bientôt ils allaient faire appel à la fourrière pour l'emmener avec d'autres chats errants (car des étudiants se sont plaints de les retrouver dans leurs chambres car ils avaient laisser leur fenêtres ouvertes).

Donc je pense que la meilleure solution c'est de l'adopter. Pouvez vous me donner des conseils? C'est la première fois que je vais adopter un chat et vu son histoire je pense que le changement de territoire va la perturber au maximum.

Merci!
Faut chamais dit chamais!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2011 20:25
Localisation: Rennes
Genre: Femme


Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par Elisabeth63 » Samedi 12 Mars 2011 23:36

morganeL a écrit:En plus j'ai discuté avec des agents de la résidence et ils m'ont demandé si je voulais l'adopter car bientôt ils allaient faire appel à la fourrière pour l'emmener avec d'autres chats errants (car des étudiants se sont plaints de les retrouver dans leurs chambres car ils avaient laisser leur fenêtres ouvertes).


Déjà, tu sais ce qui arrivera si tu ne l'emmènes pas, cela t'aidera à surmonter les quelques difficultés que tu pourrais rencontrer.
en fait il y a deux questions à régler: finir de bien l'apprivoiser (mais c'est en super bonne voie semble-t-il) et gérer le changement de territoire.
Je me souviens d'un topic sur ce problème, je vais chercher.
Voilà un premier topic, (ce n'est pas celui que je cherchais, il y a peu d'éléments)
psychologie-feline/chatte-et-chaton-recuperees-changement-de-domicile-t18920.html?hilit=changement*#p281830

fiches-conseils/bien-vivre-un-demenagement-avec-son-chat-t20774.html
La fiche donne plein d'idées.
Comme il y a en plus changement de mode de vie, il sera peut-être souhaitable de lui réserver des endroits où elle pourra se cacher et des jeux (arbre à chats) pour qu'elle puisse se dépenser.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par Thaiko » Samedi 12 Mars 2011 23:48

Elisabeth t'a donné la bonne marche à suivre et les bons liens pour trouver des réponses à tes interrogations :wink:

Etant donné le contexte :

En plus j'ai discuté avec des agents de la résidence et ils m'ont demandé si je voulais l'adopter car bientôt ils allaient faire appel à la fourrière pour l'emmener avec d'autres chats errants (car des étudiants se sont plaints de les retrouver dans leurs chambres car ils avaient laisser leur fenêtres ouvertes).


et comme tu t'es attachée à cette minette (et elle à toi à ce qu'il semble) je pense que c'est tout vu... vous devez vous adopter mutuellement et faire votre vie ensemble :lover:

A priori elle s'accomode parfaitement à la vie en intérieur puisqu'elle vient facilement chez toi ainsi que chez les autres étudiants.

Un chat étant propre de nature, elle saura d'instinct utiliser la litière :litiere: et tu devras lui acheter de quoi se faire les griffes (arbre à chat ou grattoir) et des joujoux

Si tu as des questions, nous sommes là pour t'aider.

Merci pour cette minette qui grâce à toi ne finira pas en fourrière ou euthanasiée :(
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par morganeL » Dimanche 13 Mars 2011 0:35

Merci pour les topics!

Le deuxième je le connaît, il provient du magazine "Un amour de chat" auquel je me suis abonné". Je le trouve très pratique mais comme mon chat est un peu spécial je pense qu'il y a des réajustments à faire.

Pour le premier topic et vos conseils j'ai retenue une chose: acheter un arbre à chat! LOL
Je verrai quand j'aurai suffisamment de sous pour l'acheter mais je suis un peu sceptique car je lui ait acheté un jouet: une souris attaché à une ficelle et elle y joue très peu (même avec moi). Alors que lorsque je joue avec elle dehors (une grande première, ça fait deux semaines qu'elle me reconnait en dehors de la chambre) elle joue comme une dingue avec un bout de bois ou des pomme de pin (on a joué à ça plus d'une heure ensemble :D ).

Pour l'approvoiser, je pense que c'est très bien partie puisqu'elle commence à me reconnaître en dehors de la chambre et que ces visites le soir se prolonge de plus en plus (elle sort moins la nuit et préfère rester dans ma petite chambre jusqu'au petit matin voir faire des grasse matinée jusqu'à 9-10h!).

Aujourd'hui j'ai acheter une caisse de transport spécial pour chat: je l'ai laissé à même le sol et ouvert pour qu'elle puisse se familiariser avec (elle a pointé le bout de son nez mais elle n'est pas encore rentré dedans. J'ai utilisé les conseils du magazine: j'ai frotté un tissu sur le visage du chat pour l'imprégner de ces fameuses phéromones et ensuite j'ai frotté le chiffon sur la cage de transport. On va voir ce que cela va donner...


Est ce que vous pourriez me donner votre avis sur le fait de mettre un harnais et une laisse pour un chat? Parce que mon compagnon trouve que ce serait bien pour lui faire respirer le grand air si elle veut sortir et l'empêcher de s'enfuir?.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé les phéronomones de synthèse?

Merci pour tous vos conseils (surtout la litière car j'avais peur que cela ne fonctionne pas du tout :s ).
Faut chamais dit chamais!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2011 20:25
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par chamalove » Dimanche 13 Mars 2011 0:37

Cette minette a besoin de toi, et bien sûr il faut continuer à vous adopter mutuellement.
C'est déjà en bonne voie me semble t'il :) Image

Suis les conseils en consultant les topics qui t'ont été indiqués par Elisabeth.
Si tu as d'autres questions, il y a plein de mémères à chats qui t'aideront :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 15:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par Thaiko » Dimanche 13 Mars 2011 8:58

Petite question importante :idea: : Sais-tu si cette minette est stérilisée ??? le gardien qui t'a raconté sa petite histoire et qui la connait depuis longtemps doit le savoir et savoir si elle a eu des chatons :)

Est ce que quelqu'un a déjà essayé les phéronomones de synthèse?


Oui moi ! cela s'appelle du "Féliway" et ça existe en spray et en prise (à recharge) c'est cher mais en ce qui concerne mes deux chats ça marche bien... s'ils sont stressés à cause de bruits (travaux, orages etc) je branche la prise !

Il semblerait que cela ne marche pas sur tous les chats mais sur les deux miens c'est :goood:

L'arbre à chat est indispensable pour un minet d'intérieur qui a besoin de se faire les griffes en s'étirant. Cela évite aussi qu'il les fasse sur le mobilier ou les murs :mrgreen: tu peux en attendant lui mettre un morceau de moquette épaisse fixée avec du ruban adhésif double-face :wink:

Les joujoux seront indispensables (balles, souris, plumeau, peluches) pour qu'elle conserve sont instinct de "chasseur"

Si d'autres questions te viennent n'hésite pas. Nous sommes toutes à ton écoute pour te conseiller.

Le plus urgent étant de savoir si elle est bien stérilisée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par sylviane78 » Dimanche 13 Mars 2011 9:49

Il faudra penser à la vermifuger et lui mettre un pesticide, elle n'a pas du avoir tout ça et la vie exterieure et en communauté donnent plus de risques à ce qu'elle

soit infestée.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par morganeL » Dimanche 13 Mars 2011 10:16

Bonjour!

Merci pour l'info des phéromones! J'ai essayé la technique du tissu et pour l'instant ça ne marche pas du tout: elle regarde la caisse de transport mais ne rentre pas du tout dedans.

En ce qui concerne sa stérilisation je n'en sais rien du tout! Le seul chat que j'ai eu avant c'est fait stériliser et je ne sais pas comment ça fonctionne pour les minettes en terme de règles menstruelles et periode de chaleur. Tout ce que je peux dire c'est qu'en 6 mois je ne l'ai pas vu avoir de saignements et changer de comportement (style miaulement ou envie pressante de soir pour aller voir un male, je dirai même qu'elle en évite un particulièrement).

Pour les vermifuges et autre j'ai envie d'attendre mon emménagement pour m'en occuper car ne sachant pas ce que les autres étudiants lui donnent je préfère ne pas prendre de risque (même si je sais que je suis sa maitresse régulière, je pense qu'elle va voir d'autre étudiants quand je m'absente longtemps et pour peu qu'il y en ai un qui lui donne déjà des produits anti puce, je veux éviter la surdose...)

Dès que j'aurai emmenager je pourrai mieux contrôler ses allers et venus et commencer à la traiter. Pour l'instant je vérifie juste qu'elle n'a pas de puce ou de tique (si elle se gratte trop ou autre comportement). Mais elle est très propre pour l'instant, j'ai de la chance :D !
Faut chamais dit chamais!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 5
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2011 20:25
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par nanais » Dimanche 13 Mars 2011 12:21

Bonjour et déja bravo pour ce que tu fais pour cette minette :cat17: :cat21:
Je pense comme les autres membres. Elles t'ont casiment tout dis.
Sauf pour le harnais et la laisse :langue:
J'en ai un pour Caféine. Et c'est super pour faire sortir un chat en extérieur. ;)
La premiere chose a faire c'est de l'habituer au harnais avant de la faire sortir, pour qu'elle le supporte. Qaund cette période sera réussi tu pourras essayer de la promener en augmentant a chaque fois le temps de sortie ;)
Bon courage :cat16:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par YopbioLili » Dimanche 13 Mars 2011 13:01

Bravo Morgane pour cette belle adoption :-D

Pour ta question sur la stérilisation, maintenant la plupart des vétérinaires font un petit tatouage à l'intérieur de l'oreille pour signifier à la fourrière que le chat est stérilisé. C'est pas une science exacte mais tu peux toujours vérifier^^

Pour ce qui est de sortir, étant habituée à la liberté, elle risque de réclamer de toutes manières ;-) mais t'ayant choisie il y a peu de chance qu'elle s'enfuie.
Mais après ce n'est pas obligatoire non plus qu'elle cherche à sortir. J'ai une amie qui a pris une chatte et à l'époque elle était dans un appartement donnant sur une colline et la chatte sortait comme elle voulait. Puis elle a déménagé dans une chambre de cité u et la chatte s'est très bien accommodée des 9m2 avec juste une fenêtre sans pouvoir sortir, après elle a de nouveau vécu à la campagne puis dans un appart en ville. La chatte est plus malheureuse sans son humaine de compagnie que sans sortie. Donc tout est possible ;-)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1129
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Février 2011 14:47
Localisation: Au pied d'un arc en ciel
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour une adoption "spéciale"

par ninie91 » Dimanche 13 Mars 2011 13:45

:bravooo: :bravooo: :bravooo: pour le reste les piplettes ont deja tout dit!!! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6350
Sujets: 67
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:20
Localisation: 84 Avignon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités