Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par danbec » Mardi 11 Août 2020 20:17

Bonjour,

Il y a 5 ans des amis ont trouvé un chaton de quelques semaines abandonné à la campagne.

Ayant toujours eu 1 ou 2 chats, on s’est refusé à l'idée d’abandonner ce petit chaton à son destin et nous l’avons pris en charge.

Malheureusement, à cause de problèmes de comportement, Flip ne s’est jamais adapté à la vie en appartement et nous voudrions lui trouver une nouvelle famille qui puisse l’accueillir à l'extérieur.

Ses problèmes de comportement se résument à deux aspects :

1. Il fait pipi un peu partout dans l’appartement. Il utilise la litière, mais il se laisse aussi aller dans plusieurs coins de l’appartement. Sa préférence absolue sont les vêtements/coussins/sièges en tissus, il ne peut pas résister s’il arrive à s’y mettre dessus. Nous vivons donc depuis 5 ans sans canapé (uniquement avec des sièges et fauteuils en plastique). Nous gardons fermées les portes de toutes les chambres pour éviter qu’il n’y entre. De fait, il vit dans les 20 m2 de la cuisine/séjour. Nous avons mis 4 bacs de litières dans ses coins favoris ; mais malgré ca, il peut encore faire à côté du bac. Les bacs sont nettoyées régulièrement.

2. Tout en étant très doux, il est stressé et craintif si on le surprend. Parfois, s’il entend un bruit inattendu il fait un grand bond et il part se cacher. Il n’aime pas du tout être touché par l'arrière et il n’aime pas être soulevé. En revanche, il n’est absolument pas méchant, au contraire : il vient souvent se frotter contre une main, il ronronne, il adore les calins - mais seulement s’il est en position de confiance. Il n’a jamais griffé ni mordu qui que ce soit. On a essayé le Feliway, aussi des cachets… sans résultat notoire.

Il est aussi en surpoids : c’est maintenant un matou gris de 9kg qui rappelle plutôt un phoque, ce qui n’est pas gênant mais qui montre également qu’il n’est pas heureux. Il a probablement aussi un souci aux reins car on voit des traces roses dans les urines de temps en temps (cela disparait au bout de quelques jours).

Bien évidemment l'idée de le faire supprimer est inacceptable.

Nous lui sommes très attachés, c’est pourquoi on a tout essayé pendant 5 ans avec de gros sacrifices sur notre qualité de vie de famille (nous ne pouvons recevoir personne).

Hélas, après 5 ans, nous n’en pouvons plus et nous voudrions trouver une nouvelle maison pour cet animal, au chaud et avec un jardin pour éviter les problèmes de pipi à l'intérieur.

Le chat est stérilisé et identifié, et il est vacciné tous les ans par notre vétérinaire.

Nous nous engageons à couvrir tous les frais de transfert du dossier et à continuer de payer les vaccinations annuelles tous les ans. Bien entendu ca nous ferait plaisir d’aller le voir de temps en temps, mais ce sera aux nouveaux propriétaires d’en décider.

J'espère que vous pourrez nous conseiller la bonne démarche à suivre.
Nous restons à disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement,

Flip et sa famille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2020 19:56
Genre: Non spécifié


Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par dominos » Mercredi 12 Août 2020 18:03

bonjour,
je comprends tout à fait votre situation ayant le même problème mais chez moi c'est le stress qui est la cause cause des pipis hors litière (du à un trop grand nombre de chats qui sont obligés de cohabiter)
je pense que ça ne va pas être facile de trouve une famille pour Flipp. Avez vous pris contacte avec des associations qui s'occupent de chats libres ? elles ont peut-être une solution à vous proposer ?

avez-vous essayé de restreindre sur le long terme son espace ? c'est à dire le mettre dans une seule pièce, comme si il venait d'arriver chez vous ? avez-vous testé la prise feliway ? le collier à la valeriane ? c'est ce que j'utilise actuellement.

j'ai eu un chat il y a quelques années qui était malheureux en appartement et qui du coup arrosait......le vétérinaire a prescrit du clomicalm....il l'a reçu durant des années et je dois dire que ça a beaucoup aidé ! je donnais 1/2 comprimé chaque matin mais on peut donner deux fois par jour. c'est vrai que cela fait un peu plus dormir le chat, surtout au début, mais cela permet vraiment d'arranger la situation. le clomicalm est un anxyolitique utilisé chez le chien pour traiter l'anxiété de séparation. chez le chat ça peut donner en effet secondaire un probleme pour uriner mais chez Nougat il n'y a jamais eu de problème. Nouga est mort de vieillesse la veille de ses 17ans, il était sous clomicalm depuis au moins 10 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par danbec » Mercredi 12 Août 2020 23:13

Bonjour dominos et merci pour vos conseils.

On a essayé plein de choses, ça a l'air d'aller un moment et puis ça recommence.

On n'est pas très à l'aise avec l'idée de lui donner des médicaments ou de le renfermer dans une pièce pour toujours.

Bien sûr on continuera à essayer. Je vais parler au vétérinaire du clomicalm pour avoir son avis.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2020 19:56
Genre: Non spécifié

Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par Croquettes92 » Jeudi 13 Août 2020 9:45

Bonjour Danbec,

Je suppose que oui vu que vous voyez régulièrement le vétérinaire mais juste au cas où : ce chat a t il déjà eu une analyse d'urine ? Car les urines rosées font, à mon avis, plus penser à une cystite. Il faudrait s'assurer qu'il n'a ni infection, ni sable/calculs.

J'avais eu un chat qui urinait à travers pour cette raison mais il faisait plutôt dans la baignoire comme pour montrer. Il y avait du sang dans ses urines.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par germa » Jeudi 13 Août 2020 12:29

c'est certain que cela est difficile à vivre, j'avais un chat qui faisait aussi pipi sur le canapé,les rideaux tout cela suite à un stress, le seel médicament qui fonctionnait chez lui était le clomicalm j' achetais une boite au dosage plus élevé et je coupais le comprimé, prix de revient divisé par deux (sur les conseils du vétérinaire ) il avait besoin de ça si ou oubliait un jour il faisait pipi.
et je suis du même avis que croquette votre chat fait une infection dès l'instant ou les urines sont rosé c'est qu'il y a un problème ,une visite chez le vétérinaire s'impose !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Cherche nouvelle maison avec exterieur pour chat malheureux

par danbec » Jeudi 13 Août 2020 23:16

Encore merci pour ces conseils.

Oui en effet on a fait des analyses d'urine (sable non absorbant, pipette et tout ça...) chez le vétérinaire, surtout quand on a vu clairement du sang. Infection qui avait été traitée, signe de stress.

De temps en temps il refait un pipi rose, puis ça disparaît. Pour information générale, ça s'aggrave avec une alimentation à base de croquettes, il faut privilégier l'humide.

On doit l'emmener fin août pour le vaccin annuel, on demandera son avis sur le clomicalm.

+++
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Août 2020 19:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités