Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Trottinette » Mardi 11 Mai 2021 20:34

Bonsoir
Loulou est arrivé samedi à la maison. Mâle de 2ans, nous l’avons adopté via une association. Il vivait en famille d’accueil chez une dame dans une résidence où il avait été abandonné par ses précédents propriétaires Bref le monsieur avait ses habitudes et le voilà dans un nouvel environnement. Nous l’avons installé dans la pièce principale de la maison avec un coin repas, un coin litière ainsi que des coins dodos (couvertures avec son odeur). Très craintif il s’est d’abord réfugié sous les meubles. Jusque la c’est normal. Mais le lendemain nous l’avions déjà perdu. Il s’est faufilé sous la cuisine par un endroit où il manquait une partie de la plinthe. Il est recroquevillé tout au fond. On le voit en s’allongeant sur le sol, il nous voit également et ne bouge pas. Il y passe ses journées La nuit il sort de sa tanière et explore son nouveau territoire (objets renversés, prise de nourriture et d’eau, utilisation de la litière). Faut-il que nous le contraignions à sortir de sa cachette en le cherchant ou doit on attendre qu’il sorte de lui même pour venir à notre contact? Quand faut-il s’inquiéter... même s’il mange et boit nous souhaitons tellement le côtoyer de plus près. Quels conseils pourriez-vous s’il vous plaît nous apporter? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Mai 2021 19:45
Genre: Non spécifié


Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par dominos » Mercredi 12 Mai 2021 7:14

Bonjour,
le fait qu'il ne soit pas coincé, qu'il sorte la nuit est déja une bonne chose (certains chats peuvent mettre plusieurs jours avant de le faire)

quelle était son attitude dans la famille d'accueil ? était il craintif ? se laissait-il caresser ? jouait-il avec plumeau, ficelle....
si oui à ces deux dernières questions alors je pense qu'il faut le laisser évoluer à son rythme. prenez le temps d'agiter un plumeau devant sa cachette plusieurs fois chaque jour même si il ne sort pas....petit à petit il va oser tendre la patte....puis se rapprocher.

si il était hyper craintif alors mieux vaut le déloger et faire en sorte qu'il ne puisse pas y retourner. je pense que l'Ideal est qu'il soit installé dans une pièce calme (je trouve que dans une cuisine il y a trop de bruits et d'allers/venues pour un chat craintif. dans cette piece il va s'habituer aux nouveaux bruits, nouvelles odeurs et va plus vite se rapprocher de vous
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Hermione38 » Mercredi 12 Mai 2021 13:19

Je pense aussi qu'il faut l appâter avec des petits jeux et en lui parlant sans chercher à le toucher.
Mais si dans une bonne semaine pas d'évolution il faut trouver moyen de le faire sortir et condamner l'accès. Il faudra alors lui fournir une autre cachette .
J'avais décalé mes meubles de 10 cm du mur pour qu'ils puissent se cacher derrière en ayant un double accès par exemple.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Trottinette » Jeudi 13 Mai 2021 19:31

Merci pour vos conseils. Il vivait chez une dame dans un environnement calme. Plutôt de nature réservée, pas forcément joueur, nous étions prévenus qu’il lui faudrait du temps pour instaurer la confiance. Mais la dame nous indiquait qu’il faisait des progrès.
Aujourd’hui nous avons pris le parti de le déloger pour fixer les plinthes solidement et sans espace. Il s’est installé sous la cheminée et nous observe sans broncher. Il accepte qu’on le caresse et ronronne. Donc tout va bien. Je pense qu’il s’amusera à nouveau cette nuit. A suivre….
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Mai 2021 19:45
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Hermione38 » Jeudi 13 Mai 2021 21:01

S'il a une autre cachette qui lui permait de participer du regard à la vie familiale c'est bien mieux.... :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Trottinette » Vendredi 14 Mai 2021 5:32

Et bien je crois que nous allons l’appeler Mac Gyver il a réussi à ouvrir cette nuit le tiroir sous l’évier pour se faufiler à nouveau dans le coin le plus inaccessible. Bref c’est reparti pour une opération démontage et remontage de plinthes aujourd’hui.
Pourtant quand nous sommes allés nous coucher, il était cool. Allongé sous la cheminée après avoir mangé
Affaire à suivre
Fichiers joints
9FA94856-4CE2-4822-A2B9-A58AF4D3715E.jpeg
9FA94856-4CE2-4822-A2B9-A58AF4D3715E.jpeg (166.07 Kio) Vu 2492 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Mai 2021 19:45
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Hermione38 » Vendredi 14 Mai 2021 10:03

Oh le chameau :mdr:

Il a vraiment encore besoin d'un endroit , d'une cachette rassurante où il se sent inaccessible.
Il faut essayer de lui en fournir une ailleurs.
Un couchage en haut d'un meuble peut faire l'affaire.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par noubette » Vendredi 14 Mai 2021 10:59

ah quand même ! Il a de la ressource le petit !

Lui laisser une armoire ou un placard ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par dominos » Samedi 15 Mai 2021 14:23

si il se laisse caresser et ronronne c'est déjà très positif !

j'ai eu un chaton comme cela (chaton pas du tout sociabilisé) deux fois il s'est retrouvé complètement coincé ! (litière et repas non touchés la nuit) espace derrière un tiroir, il ne pouvait plus ressortir, et derrière un meuble : on n'a jamais compris comment il fait pour réussi à y aller (mais ressortir était impossible pour lui) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Trottinette » Dimanche 16 Mai 2021 9:22

Petit à petit l’oiseau sort de son nid.
Le matin il sort de sa cachette (toujours sous la cuisine) pour se balader rapidement dans la pièce. Il miaule sans discontinuer à ce moment. Peut être cherche t il la dame qui s’est occupé de lui. Idem le soir.
On peut approcher nos mains. Il les renifle, ronronne et se retourne pour se laisser caresser. Hélas comme il est caché on ne peu pas. Bref ce n’est que partie remise
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 11 Mai 2021 19:45
Genre: Non spécifié

Mon chat s’est caché derrière les plinthes de la cuisine

par Hermione38 » Dimanche 16 Mai 2021 10:07

C'est positif car il progresse....

Mon Otis qui venait d'une famille d'accueil avec de nombreux chats a passé plusieurs jours à miauler d'une voix rauque.
C'était déchirant.
Heureusement il s'est vite rapproché de mes deux chattes.

Un changement de référents, d'odeurs, d'espace c'est difficile pour les chats très attachés aux endroits et aux odeurs.

Votre petit s'en sort très bien.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités