Bonjour,
avant de commencer, je corrige et clarifie :
clatina a écrit:J'ai demandé à mon fournisseur de croquettes et il m'a parlé de la marque arcana qui a moins de protéines 70 % alors que orijen en a 80.
Orijen n'a pas 80% de protéines, et Acana n'a pas 70% de protéines.
Ces chiffres correspondent aux pourcentages de matières animales dans la croquette (viandes, graisses et éventuellement sous produits). Orijen a 42% de protéines, Acana 35%.
dominos a écrit:clatina je vais être un peu rabat joie....même si certaines personnes disent du bien de toutes ces croquettes avec un fort taux de proteines, pour moi, il faut rester prudents....je suis persuadée que l'on n'a pas le recul necessaire pour savoir si ces croquettes sont vraiment meilleures que les autres croquettes. en plus les "spécialistes" (qui ne sont pas du tout vétérinaires - ce sont des psecialistes amateurs) rejettent enormement de marques de croquettes pour n'en garder que une ou deux... et ces marques different suivant le site ou le forum où l'on va....sans parler du coté financier....
Je ne suis effectivement pas vétérinaire, juste un particulier doté de bon sens et de logique. Par contre, quand on me parle de manque de recul sur les croquettes "premium", je souris quand même. Les félins sauvages ne mangent pas de pomme de terre, pas de céréales, pas de riz, pas de tapioca ou de luzerne, et ça ne les empêche pas de vivre longtemps (saut quand un "BIIIIIIIIIIP" de chasseur passe par là).
Par contre, comme tu le dis, le coté financier est important, et les croquettes premium coutent plus cher (voir beaucoup plus cher), ce qui peut être impossible à tenir quand on a plusieurs chats ou qu'on est FA.
Je ne crois pas avoir jeté l'anathème sur quelqu'un qui donne des croquettes que j'estime être de "mauvaise qualité" sur ce forum, j'essaye juste de conseiller au mieux en fonction du budget des gens.
@ Clatina
Pour revenir au sujet, Acana est une marque que je qualifierai de "moyenne plus", les ingrédients sont pas mal, mais quand on calcule le taux de glucides (en utilisant par exemple l'utilitaire de calcul trouvé sur le site que tu as linké), on s'aperçoit qu'il y a autant de glucides que de protéines dedans.
Pour te conseiller au mieux, il me faudrait :
- le prix que tu es prête à mettre dans des croquettes
- savoir si la nourriture humide est une option envisageable ou pas (comme dit par Mamiecat et Dominos, donner des croquettes en complément de la nourriture humide permet de s'affranchir des défauts des croquettes). On trouve des boites de qualité tout a fait acceptables pas cher du tout sur le net (Animonda Carny, Macs, Leonardo et bien d'autres).
Sinon, au final :
- ni toi, ni moi, ni personne ne peut décider de ce que tes chats mangeront ou pas, il faut donc tester avec des petites quantités jusqu'à trouver quelque chose qu'ils tolèrent (j'ai du stopper les power of nature, un des 3 miens ayant des vomissements avec).
- la croquette idéale n'existe pas !
- la merde de chat, ça sent pas bon, quelle que soit l'alimentation, et toute tentative de faire une échelle d'odeur à ce sujet est vouée à l'échec parce qu'au final, ça sentira toujours la merde !