Lycoris a écrit:Je pose une question à paldamel, puisqu'il semble avoir pas mal de connaissance

Dans le cas du Taste of the wild par exemple:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ons/174928Glucide: 18,7 mais la valeur calcium et phosphore n'est pas précisé. En cherchant sur internet je trouve: Calcium 1,9% phosphore 1,2%.
Pourquoi es ce n'est pas préciser directement sur le site? Il y a anguille sous roche non? Pour cela que selon moi, c'est élever. Sinon pourquoi cacher ce taux qui serais "normal"?
Si tu peux éclairer ma petite lanterne stp ^^
Est ce qu'un fabricant cache des éléments qui ne sont pas en sa faveur ? oui, très souvent.
Est ce que tout élément qui n'est pas mis en évidence est forcément caché ? pas toujours.
c'est difficile de défendre les fabricants de croquettes en général, mais je pense qu'il ne faut pas systematiquement croire qu'ils nous cachent des trucs (sinon, on arrete les croquettes et on nourrit les chats avec de la viande fraiche ... et ça coute cher ...)
En partant de zero, j'ai mis 5 minutes pour trouver les taux de Ca et Ph (les mêmes que toi)
ici(dans la fiche technique). Donc je ne pense pas qu'il y ait une volonté claire de cacher ces taux.
En ce qui concerne les taux eux mêmes, ils sont haut certes, mais ce qui compte le plus c'est le ratio. Et dans ce cas là, le ratio est de 1.58. Si on part du principe qu'un ratio Ca/Ph doit être compris entre 1 et 1.5 (c'est ce que beaucoup de monde dit, mais je n'ai plus en tête la raison de ces valeurs), on est au dessus, mais c'est pas non plus la mort.
Cependant, il ne faut pas se limiter à ces seuls taux.
Si on reste sur les TotW, on voit 42% de protéines, ce qui en soit est un taux plutot pas mal (40% c'est le minimum pour moi), mais comme il y a des pois, une partie des protéines est végétale, ce qui est moins bien.
Regardons la composition :
Poulet moulu déshydraté, pois, patates douces, graisse de poulet (préservée avec des tocophérols mélangés), protéines de pois, protéines de pomme de terre, gibier rôti (4%), saumon fumé (4%), poisson moulu déshydratén, minéraux, racine de chicorée sèche, tomates, myrtilles, framboises, extrait de schidigera de yucca.
On ne trouve pas de pourcentage, on a des protéines de pois et des protéines de pomme de terre. Bref, c'est flou et pas génial.
Pour finir, voici selon moi la compo d'une bonne croquette :
Protéines : 40% minimum, protéines animales bien sur.
Matière Grasse : 20% minimum
Humidité : généralement aux alentours de 9%
Fibres : max 3%, sauf pour des chats ayant des problèmes de transit
Cendres : pas plus de 10%
A savoir qu'une souris, c'est 50+% de protéines et 20-23% de MG, ça ne laisse pas grand chose pour les glucides.