Je compatis, les soucis digestifs, je connais avec un de mes 2 chats mais dans l'autre sens (constipation)!
Pour commencer, c'est vrai que les croquettes de ce type (et beaucoup d'autres) ont une compo franchement moyenne... Tu as du te renseigner donc je ne t'apprendrai rien, mais la croquette n'est absolument pas un aliment optimal pour le chat, soucis de santé ou pas! Idéalement, je te dirais bien de trouver un véto ouvert sur les questions alimentation, voire un nutritionniste spécialisé pour t'orienter éventuellement sur des rations à faire toi-même à base de viande fraiche et de différents compléments... C'est un budget et c'est du temps, certes, mais ça peut être à tenter
En revanche, ne le fais pas toi-même sans aucun conseil, car tu risquerais de carencer tes chats.
Pour la question de l'allergie alimentaire, normalement ton véto est censé t'avoir conseillé un régime d'éviction: tu testes uniquement 1 seul aliment pendant un moment et tu vois ce qui se passe. Dans le cas d'une allergie à une viande (ce qui est souvent le cas), il peut te conseiller des rations à base uniquement de cette viande-là (sinon comment différencier une allergie au poulet d'une allergie à une autre composante dans des croquettes "poulet"?).
Concernant les transitions entre 2 marques de croquettes différentes, si tu dois en faire, vas-y très très lentement! Au moins sur 5-6 semaines.
Essaye autant que possible de passer tes chats à l'humide au quotidien... Les gamelles Surfeed sont certes chères, mais je pense que ça se rentabilise vite: plus besoin d'être présent pour donner à manger, les chats mangent quand ils veulent (donc stress en moins puisqu'ils sont supposés pouvoir manger 18 à 20 petits repas par jour), et chacun sa ration! En plus elles gardent la pâtée "au frais" car fermées hermétiquement.
Après, je serais d'avis, quand même, de continuer à chercher les causes des diarrhées de tes chats... "problèmes de digestion", merci le véto, ça t'avance bien
Rien ne t'empêche de faire des recherches par toi-même, c'est en lisant beaucoup que tu pourras peut-être trouver un indice et en parler ensuite à ton véto. Et si tu te trompes, c'est à lui de chercher aussi, il est là pour ça, pas juste pour te refiler des croquettes qui ne feront que masquer le problème.
Courage, je sais ce que c'est
