Bonjour,
Honnêtement je ne m'étais jamais posé la question de savoir si on pouvait nourrir un animal carnivore avec des aliments d'origine végétale.
Est ce que c'est possible aujourd'hui : oui.
Est ce que ça amène l'ensemble des nutriments dont à besoin l'animal : oui, surement.
Est ce que ce type d'alimentation est meilleur que de la nourriture de supermarché : surement
Est ce que ce type d'alimentation est meilleur que de la nourriture de qualité comme on en trouve sur le net : je ne pense pas
Est ce qu'on connait l'impact à long terme sur le système digestif de l'animal d'un tel régime : non
Bref, est ce que c'est bon pour l'animal : on ne sait pas.
Personnellement, je suis un homo sapiens omnivoris, qui aime bien une belle pièce de viande de temps en temps, mais qui ne crache pas sur la verdure pour autant (ceci afin que tu saches que sans être végétarien ou végétalien, je ne suis pas pour autant un ayatollah du carnivorisme).
Je peux comprendre pourquoi un homme ou une femme décide de devenir végétarien, mais j'ai du mal à comprendre qu'une personne ayant fait le choix (suite à ses convictions sur le traitement des animaux entre autre) d'être végétarien
impose ce choix à des animaux.
Je reprends avec tes questions :
Est il naturel de nourrir son chat avec des aliments transformés industriellement : pas forcément (tout dépend de comment se fait la transformation, et des additifs utilisés), mais je n'ai pas envie de nourrir mes chats avec des souris fraîches achetées en animalerie (j'y ai pensé, mais en appartement, ça ne le ferai pas).
Après, il y a suffisamment de choix dans les nourritures accessibles sur le net pour avoir de la qualité sans traitement industriel lourd :
Je nourris mes chats avec des croquettes
Orijen par exemple, et je les cite :
Nous n'utilisons pas les aliments de base en vrac que l'on trouve dans la nourriture pour animaux de compagnie traditionnelle.
Nous employons plutôt comme base de nos préparations des viandes fraîches, n'ayant jamais été congelées, achetées auprès de personnes de confiance de la région pratiquant une forme d'élevage durable.
Concernant la patée, je ne prends que de la patée Bozita, qui a l'avantage d'être conditionnée en carton tetrapack, donc plus facilement recyclable que les boites métalliques. De plus, j'ai tendance à avoir confiance en la Suède pour encadrer de façon propre l'élevage de poulets.
Est il naturel de nourrir un animal : dans la mesure ou cet animal est un animal de compagnie, domestiqué et non un animal sauvage, oui.
Est il nature de loger et soigner un animal de compagnie : cette question me gêne, car elle n'est pas du même acabit que les autres, elle semble remettre en cause la possibilité d'avoir un animal de compagnie car "non naturel", et sans mépriser la question, j'avoue n'avoir que du mépris pour les gens qui la posent généralement. Ma réponse est qu'à partir du moment ou
je décide d'avoir un animal de compagnie, c'est pour m'en occuper du mieux que je peux, en terme de nourriture comme de santé.
Est il naturel que des vaches, poulets, cochons vivent dans des hangars insalubres et privés de lumière pour nourrir des animaux capable de chasser : tout dépend de la perception que l'on a de ces animaux. Dans mon cas, vaches poulets et cochons (et je pourrais me contenter des poulets dans la mesure ou mes chats sont nourris sur une base haute de poulet dans leurs croquettes et patées), je n'éprouve aucun sentiment pour ces animaux. Rien, nada, bezef ... ça ne m'empêche pas d'être contre l'élevage industriel, mais pas tant pour le bien être des animaux en question que pour l'impact derrière sur la nature des rejets de ces sites.
D'un point de vue personnel, je préfère donner de l'argent pour sauver la panthère de l'amour et les baleines de Minke (sea sheperd !!) que de m'occuper du bien être d'un animal quelconque élevé dans le seul but d'être une source de nourriture.
Dernière chose, j'ai lu le texte que tu as mis en lien, et autant je trouve ta démarche bonne, autant la propagande que contient ce texte m'énerve prodigieusement ...
Dire que si un loup mange de la viande et chasse, c'est du à un ensemble de faits disparates et non à des causes naturelles, c'est du foutage de gueule, à moins de penser que ces faits disparates ne sont pas dus à la nature, mais à une puissance supérieure ...
Dire que le chien et le chat peuvent manger des végétaux parce qu'ils "ont certainement des ancêtres lointains herbivores" (citation du texte), c'est juste stupide. Poussons le raisonnement à son paroxysme et mangeons tous du planctons, comme nos ancêtres lointains
Et je m'arrête là ...