Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 0:11

::HELLO::

( Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas ici pour me faire incendier, mon chat est pour l'instant nourri aux croquettes standards, je veux juste m'informer, partager mes arguments et ecouter vos pours et contres )

Voilà, je suis végétarienne. Bien sur, je sais que le chat est un animal carnivore, d'ailleurs, voir mon chat revenir avec un oiseau ou une souris ne me dérange pas du tout, c'est juste la chaine alimentaire. Ce qui me dérange un peu par contre, c'est l'alimentation industrielle. Vétérinaire ou non, elle soutient toujours le massacre de plusieurs milliards d'animaux chaque année. Je commence donc à m'interesser aux suppléments végétaliens pour chats ( Vegecat ). C'est une poudre que l'on dose puis mélange à une préparation maison ( lentille, légumes, tofu, pois chiches... ) et qui est censée apporter la taurine ( de synthèse ) et autres acides aminés indispensable à la santé du chat.
Je sais que certain vont crier au " contre nature " mais ... est-il naturel de nourir son chat avec un aliment transformé industriel? d'ailleurs est-il naturel de nourir un animal? est-il naturel de loger et de soigner un animal de compagnie? est il naturel que des vaches, poulets, cochons vivent dans des hangars insalubres et privés de lumière pour nourir des animaux capable de chasser?
A mon avis pas tellement... Donc pourquoi pas tirer vers une alimentation complète MAIS sans cruauté ? Elle sera sans doute bien plus équilibrée que la plupart des croquettes de supermarché et les analyses de compo montrent que ce complèment, tout comme les croquettes végé, sont aussi équilibrées que de bonnes marques de nourriture carnée !

Alors quel est votre avis sur cette question? J'attend vos réponses avec impatience ...
Et d'ailleurs, que pensez vous du massacre de tant d'animaux pour nous nourrir, nous, humains ? Pensez vous pouvoir vous passer de cette souffrance infligée à tant d'êtres vivants ? Je ne souhaite pas être moralisatrice, seulement connaitre l'avis des omnivores sur la question ::):

je sais que les débats sur cette question tournent souvent aux insultes, je voudrais juste discuter..

Bonne journée/soirée ::D:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Chat et Végétarisme

par Minoucha7851 » Jeudi 02 Janvier 2014 1:27

Bonsoir ! Je tenais à t'écrire un petit mot avant de dormir, mais je reviendrai sur la question demain.
Si l'alimentation industrielle ne te plaie pas, pourquoi ne pas aller dans une ferme locale ou les betes sont elevé en plein air chercher de la viande/abat et le nourrir comme cela ? (B.A.R.F)
Le chat est un carnivore strict, pas comme nous qui sommes omnivore.
Donc, il doit si possible manger seulement de la viande.
Tu sais, certaines marques de croquettes/boîtes (qui ne sont vendue que sur internet) sont faites à patir de viande d'élevage sérieux. Comme une marque (je ne me souviens plus le nom) qui fabrique à partir de viande élevé en siede, et donc pas en batterie puisque la loi là bas l'interdit.
Il y a d'autres alternatives que de le faire devenir végétarien.

Edit : je viens de lire dans ta présentation que c'est un chaton...
Il est en pleine croissance, il a absolument besoin de viande et autres. Tu lui donnes quelle marque actuellement ?

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 1:34

Merci de ta reponse:)
Oui dans le cas ou plusieurs veterinaires desapprouveraient mon idee, je pense me tourner vers ce genre de nourriture!
Mais dans la mesure ou elle lui apporte tous les elements necessaires, l'alimentation vege reste elle completement impossible?

Oui c'est bien sur une idee a reflechir pour plus tard.. Royal canin babycat pour le moment, c'est pas le top mais on ne m'a pas demandé mon avis, c'est pour ca que maintenant je me renseigne...

Chat et Végétarisme

par Minoucha7851 » Jeudi 02 Janvier 2014 1:38

Ce que je peux faire pour toi, c'est demander à la véto chez qui je fais mon stage son avis.
Mais moi, ça ne me semble pas une bonne idée .. surtout qu'il existe énormément d'autre possibilité. Entre les croquettes basiques et le végétarisme, il y a un monde.

Regardes ces croquettes, elles pourraient t'intéresser ! http://m.zooplus.fr/shop/chats/croquett ... hats/80553

Et si tu ne veux vraiment pas le nourrir au croquettes, il reste la solution des abats et viande. Il y a un petit agriculteur au sud de Toulouse qui élève et vends du poulet, élevé en plein air, et j'en connais un autre super vers Montauban.

Chat mau
Chat mau

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 1:46

http://david.olivier.name/fr/sur-l-alimentation-vegetarienne-des-chats-et-des-chiens tiens, jette un coup d'oeil a ca.. Propagande ou nouvelle possibilité pour nourrir son chat? Je doute.. Les arguments ont pourtant l'air plausibles.. Je veux eviter de faire du mal a mon chat de toute maniere.
Oui bonne idee je vais me renseigner pour les croquettes bio ::):

Chat et Végétarisme

par Minoucha7851 » Jeudi 02 Janvier 2014 2:02

Et cette phrase ne t'as pas choquée : "Le système digestif et le métabolisme (aptitude à utiliser et à transformer les aliments) d'un animal carnivore s'adaptent par la force des chose à son alimentation " ?
Il faut plusieurs années pour que le système digestif s'adapte.
Et le fait que de donner seulement de la viande à un chat le tue, c'est faux, c'est les croquettes de supermarché et toutes les merdes qu'il y a dedans qui entraînent les problèmes rénaux la plupart du temps.

Après, je ne sais vraiment pas si ce texte est à prendre au sérieux ou non, tu devrais en parler avec un véto. ::):

Chat mau
Chat mau

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 9:53

J'ai lu plusieurs fois que nourir son chat exclusivement de viande, qui contient plus de phosphore que de calcium, ca demineralisait les os.. Vrai ou pas?

Mais la je ne veux pas donner des tomates et des aubergines a mon chat :p seulement quand on voit ce qui se trimballe comme medicaments dans les animaux d'abattoir, j'ai pas envie de nourir mon chat avec ca.. C'est pas seulement parce que je suis vg, mais je sais vraiment que les croquettes meme veto c'est fait avec n'importe quoi.. Faut pas me faire croire qu'elles sont bonnes pour eux, alors que les humains mangent des trucs transformés pas bon pour la santé.. Le jour ou la compo de la bouffe pour chat sera mieux elaboree que celle pour humains...

Jsuis chiante hein? :p

Chat et Végétarisme

par Minoucha7851 » Jeudi 02 Janvier 2014 10:14

Non non tu n'est pas chiante, c'est pertinent ce que tu dis.
Je suis d'accord, mais quand on nourrit son chat a la viande, on la lui donne avec les os, et des fois du coeur pour la taurine, on rajoute une huile, type saumon, et des courgette cuite vapeur si l'on veut.

Chat mau
Chat mau

Chat et Végétarisme

par armie » Jeudi 02 Janvier 2014 10:20

Je suis végétarienne moi aussi (depuis 6 ans, viande et poisson), et je pense que on peut nourrir son chat de façon à la fois carnivore et naturelle. Il suffit de savoir où et comment commander.
Personnellement, je n'ai aucun dégout de la viande, je suis végétarienne pour des raisons à la fois éthique (élevage) et écologiques (quantité d'eau utilisée pour l'alimentation du bétail et dégradation de l'environnement).

J'ai choisi de faire au moins un repas de viande crue et abats à mes chats par jour. Ce repas est acheté chez un boucher que je ne vois que pour ça, tu peux aussi aller voir des fermes locales. Je pèse, je portionne et je congèle.
Je ne donne que de la volaille (de plein air), jamais de boeuf (trop polluant). Parfois un peu de poisson, mais je suis entrain d'arrêter (surpêche et dégradation des fonds marins).
En complément, je donne des croquettes, mais il est possible de ne pas en donner avec un tel régime (cru + os + abats).

Si la viande te dégoûte, par contre, tu ne peux pas manipuler facilement de viande et je comprends que ça soit un frein. Quand je coupe des foies, ça n'est pas super agréable.

Ensuite, pour le végétarisme, je pense que le chat n'est pas adapté à ce régime, en effet, la plupart des croquettes de supermarché sont très riches en céréales (>70% de la croquette). Si on y réfléchit, elles sont les plus proches d'un régime végétarien, et leur conséquences sont désastreuses pour la santé de l'animal. Le animaux qui vivent le plus longtemps et en meilleure santé sont ceux qui sortent et chassent (19 ans pour ma premiere chatte à la campagne). Quand le chat se complémente tout seul à la viande, on pourrait presque le nourrir avec n'importe quoi. Mais s'il ne chasse pas, ou si tu ne complémentes pas son alimentation en cru, ce régime végétarien n'est pas vraiment pas conseillé.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Chat et Végétarisme

par Meyine » Jeudi 02 Janvier 2014 10:27

::HELLO::

Je suis aussi végétarienne depuis plusieurs années.

Je ne suis pas experte en nourriture féline, je te donnerai seulement mon point de vue éthique.
Oui, nous, nous pouvons aisément nous passer de viande sans aucun soucis. Nous sommes d'ailleurs plus frugivores qu'omnivores. Mais quand je vois comme est fait mon chat, les dents qu'il a, sa capacité à chasser, son instinct, je ne peux décidément pas me dire que je vais le mettre au végéta*isme. Juste parce que ça ne rimerait à rien. On ne doit pas modifier la nature des animaux, ce serait un manque de respect, tout comme ce serait n'importe quoi de nourrir des lapins à la viande (ou des vaches, et tu sais comme moi où ça a mené...).

On pourra toujours dire que de toute manière nous avons déjà modifié les chats en les domestiquant, en les ayant aujourd'hui dans nos appartements, c'est vrai... Mais toucher à leur nature, c'est encore un pas à franchir. Donc mes chats mangent et mangeront de la nourriture carnée, chacun ses choix, personnellement ça ne me pose pas de problème de conscience. La seule chose que j'évite ce sont les croquettes pour lesquelles les animaux ont été tués exprès pour ça (genre ACANA).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

Chat et Végétarisme

par paldamel » Jeudi 02 Janvier 2014 11:04

Bonjour,
Honnêtement je ne m'étais jamais posé la question de savoir si on pouvait nourrir un animal carnivore avec des aliments d'origine végétale.
Est ce que c'est possible aujourd'hui : oui.
Est ce que ça amène l'ensemble des nutriments dont à besoin l'animal : oui, surement.
Est ce que ce type d'alimentation est meilleur que de la nourriture de supermarché : surement
Est ce que ce type d'alimentation est meilleur que de la nourriture de qualité comme on en trouve sur le net : je ne pense pas
Est ce qu'on connait l'impact à long terme sur le système digestif de l'animal d'un tel régime : non
Bref, est ce que c'est bon pour l'animal : on ne sait pas.

Personnellement, je suis un homo sapiens omnivoris, qui aime bien une belle pièce de viande de temps en temps, mais qui ne crache pas sur la verdure pour autant (ceci afin que tu saches que sans être végétarien ou végétalien, je ne suis pas pour autant un ayatollah du carnivorisme).
Je peux comprendre pourquoi un homme ou une femme décide de devenir végétarien, mais j'ai du mal à comprendre qu'une personne ayant fait le choix (suite à ses convictions sur le traitement des animaux entre autre) d'être végétarien impose ce choix à des animaux.

Je reprends avec tes questions :
Est il naturel de nourrir son chat avec des aliments transformés industriellement : pas forcément (tout dépend de comment se fait la transformation, et des additifs utilisés), mais je n'ai pas envie de nourrir mes chats avec des souris fraîches achetées en animalerie (j'y ai pensé, mais en appartement, ça ne le ferai pas).
Après, il y a suffisamment de choix dans les nourritures accessibles sur le net pour avoir de la qualité sans traitement industriel lourd :
Je nourris mes chats avec des croquettes Orijen par exemple, et je les cite :

Nous n'utilisons pas les aliments de base en vrac que l'on trouve dans la nourriture pour animaux de compagnie traditionnelle.
Nous employons plutôt comme base de nos préparations des viandes fraîches, n'ayant jamais été congelées, achetées auprès de personnes de confiance de la région pratiquant une forme d'élevage durable.

Concernant la patée, je ne prends que de la patée Bozita, qui a l'avantage d'être conditionnée en carton tetrapack, donc plus facilement recyclable que les boites métalliques. De plus, j'ai tendance à avoir confiance en la Suède pour encadrer de façon propre l'élevage de poulets.

Est il naturel de nourrir un animal : dans la mesure ou cet animal est un animal de compagnie, domestiqué et non un animal sauvage, oui.

Est il nature de loger et soigner un animal de compagnie : cette question me gêne, car elle n'est pas du même acabit que les autres, elle semble remettre en cause la possibilité d'avoir un animal de compagnie car "non naturel", et sans mépriser la question, j'avoue n'avoir que du mépris pour les gens qui la posent généralement. Ma réponse est qu'à partir du moment ou je décide d'avoir un animal de compagnie, c'est pour m'en occuper du mieux que je peux, en terme de nourriture comme de santé.

Est il naturel que des vaches, poulets, cochons vivent dans des hangars insalubres et privés de lumière pour nourrir des animaux capable de chasser : tout dépend de la perception que l'on a de ces animaux. Dans mon cas, vaches poulets et cochons (et je pourrais me contenter des poulets dans la mesure ou mes chats sont nourris sur une base haute de poulet dans leurs croquettes et patées), je n'éprouve aucun sentiment pour ces animaux. Rien, nada, bezef ... ça ne m'empêche pas d'être contre l'élevage industriel, mais pas tant pour le bien être des animaux en question que pour l'impact derrière sur la nature des rejets de ces sites.
D'un point de vue personnel, je préfère donner de l'argent pour sauver la panthère de l'amour et les baleines de Minke (sea sheperd !!) que de m'occuper du bien être d'un animal quelconque élevé dans le seul but d'être une source de nourriture.

Dernière chose, j'ai lu le texte que tu as mis en lien, et autant je trouve ta démarche bonne, autant la propagande que contient ce texte m'énerve prodigieusement ...
Dire que si un loup mange de la viande et chasse, c'est du à un ensemble de faits disparates et non à des causes naturelles, c'est du foutage de gueule, à moins de penser que ces faits disparates ne sont pas dus à la nature, mais à une puissance supérieure ...
Dire que le chien et le chat peuvent manger des végétaux parce qu'ils "ont certainement des ancêtres lointains herbivores" (citation du texte), c'est juste stupide. Poussons le raisonnement à son paroxysme et mangeons tous du planctons, comme nos ancêtres lointains ::::biggrin::::
Et je m'arrête là ...

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

Chat et Végétarisme

par Daeri » Jeudi 02 Janvier 2014 12:08

Je précise d'abord que je ne suis pas végétarien. Je ne cherche pas à mettre de la viande à tous mes repas et ce forum m'a permis de découvrir plusieurs recettes végétarienne sympa, mais c'est tout ::):

Personnellement, je me dit que l'on a déjà un mal fou à trouver de la bonne nourriture équilibré pour chat en utilisant de la viande, les nombreux débats sur le forum sont là pour le prouver, qu'il s'agisse des croquettes (chacun y va de ses critères en se basant sur des études ou livres différents..), des boites, sans parler de la viande crue où il faut faire encore plus attention aux carences alors qu'on pourrait croire qu'en étant 100% naturel c'était plus simple et en fait non.. je m'étais renseigné sur le BARF (ou équivalent chez le chat je n'ai pas retenu les mots) et j'avais reculé devant la complexité de la tâche..

Le chat est censé avoir une alimentation simple et bien connue et pourtant les connaissances sur le sujet ne cessent de grandir et on est loin d'avoir tout compris. Alors, je ne m'imagine vraiment pas donner des substituts végétaux qui doivent "imiter" un apport alimentaire que l'on ne connait finalement pas encore assez bien..

La nourriture industrielle n'est pas idéale mais je pense que ce n'est pas une raison pour s'éloigner encore plus du naturel.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

Chat et Végétarisme

par Asta » Jeudi 02 Janvier 2014 13:46

Merci de vos réponses très complètes *-* je pensais pas tomber sur des gens aussi ouverts d'esprit ça me fait vraiment plaisir ::):

Quand le chat se complémente tout seul à la viande, on pourrait presque le nourrir avec n'importe quoi. Mais s'il ne chasse pas, ou si tu ne complémentes pas son alimentation en cru, ce régime végétarien n'est pas vraiment pas conseillé.

C'est pour ça que j'envisage une nourriture "éthique", mon chat va chasser, j'ai un très grand jardin blindé de petites bestioles qui courent partout, est-il vraiment nécéssaire qu'il mange en plus de la viande industrielle ? ...

Est ce qu'on connait l'impact à long terme sur le système digestif de l'animal d'un tel régime : non

Le supplément Vegecat existe depuis les années 80, je vais encore faire des recherches mais il doit bien y avoir des preuves que les chats peuvent très bien vivre avec .. Après je suis d'accord pour les nouvelles marques de croquettes vg, je suis très reticente à en donner à mon chat étant donné qu'elles sont très recentes pour la plupart... Qu'entends-tu par "long terme" ?

je n'éprouve aucun sentiment pour ces animaux
il est bien là mon problème, moi je suis très sensible à leurs conditions de vie. Je pense que si mon chat passe végé, je lui donnerai quand même du poisson ( si c'est bon pour leur santé, je crois que cuit c'est bien.. éclairez ma lanterne :p ), même si ça va contre mes principes je veux qu'il aille bien mon petit, jvais essayer de trouver une marque bio ou quoi ::): d'ailleurs tes croquettes m'interessent, je vais essayer de trouver une marque assez éthique pour le moment ::):

Dernière chose, j'ai lu le texte que tu as mis en lien, et autant je trouve ta démarche bonne, autant la propagande que contient ce texte m'énerve prodigieusement ...

Oui moi aussi je trouve ce texte bien trop radical, même si certaines infos sont intéressantes .. Il y a des choses à prendre et à laisser, tout ce que j'ai envie de savoir c'est pas si mon chat est un herbivore refoulé, ce qui est quasi dit sur cette page, mais est-ce que je mets sa santé en danger en le nourrissant ainsi ?

La nourriture industrielle n'est pas idéale mais je pense que ce n'est pas une raison pour s'éloigner encore plus du naturel.

Oui bien sur, mais entre une alimentation carnée provenenant de déchets ou de viandes bourrées d'antibios et une nourriture végé, certes synthétique mais qui parait clean.. quelle est la meilleure option? si toutefois la nourriture vg est bonne pour eux...

J'ai encore une question : les croquettes indus sont-elles complémentées en taurine de synthèse ?

Bonne journée ::bye::

Chat et Végétarisme

par Minoucha7851 » Jeudi 02 Janvier 2014 14:20

, mon chat va chasser, j'ai un très grand jardin blindé de petites bestioles qui courent partout, est-il vraiment nécéssaire qu'il mange en plus de la viande industrielle ? ... 

Comment peut tu savoir si il va chasser ? Ou même si il va manger le fruit de sa chasse ?
Sur les 4 chats que j'ai eu qui sortaient, seuls deux arrivaient à attraper leurs proies, et une n'a jamais essayé de chasser.
Celui qui me eapportais souvent souris, oiseaux, et serpent ne les a jamais manger, il les déposait devant la baie vitrée juste. Et pourvte dirr qu'il n'y touché pas, une fois je n'avais pas vu une souris, je l'ai trouvé longtemps après en décomposition !
(Bon appétit ::lol:: )

Au fait, j'en ai discuté avec la véto et son assistante ce matin, elles n'approuvent pas du tout.

Chat mau
Chat mau

Chat et Végétarisme

par paldamel » Jeudi 02 Janvier 2014 14:34

Asta a écrit:Oui bien sur, mais entre une alimentation carnée provenant de déchets ou de viandes bourrées d'antibios et une nourriture végé, certes synthétique mais qui parait clean..

Ni l'un ni l'autre.
Tu prends deux extrêmes et tu nous demandes de choisir le moins pire, ça ne marche pas.

En Allemagne par exemple, l'élevage de poulets en batterie est interdit depuis 2010.
On peut donc supposer fortement que les croquettes produites en Allemagne (avec des produits achetés dans le pays) sont issues de poulets élevés en plein air.
De nombreuses entreprises (toutes non françaises, et ça c'est dommage) ont décidé de privilégier la qualité sur le prix, et proposent donc des croquettes sans céréales, sans sous produits de viande (becs, griffes, et autres joyeusetés), le tout en provenance d'élevages corrects d'un point de vue législatif.
La Suède est aussi fortement avancée dans ce genre de législation.
Le Canada est un pays ou l'on trouve pas mal de marques de qualité qui utilisent des ingrédients sains et issus d'une agriculture "propre".

Il n'y a donc pas lieu pour moi de choisir entre deux extrêmes que sont la nourriture de supermarché d'un coté et une alimentation végétarienne de l'autre.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9