Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Ven 26 Oct 2018 13:11

Bonjour à toutes et tous :)

Voilà mon premier "vrai" message sur ce forum.
Pour celles et ceux que ça intéressent, voilà le lien vers ma présentation => nouveaux-membres/rashem-t47225.html

Mon premier message s'avère être une question puisque je rame au niveau de l'alimentation de mes fauves !

Nous avons toujours eu des vétérinaires qui étaient pro croquettes et anti pâtées. Etant donné que ce sont des professionnels, nous avons décidé de les écouter et de prendre leur croquettes vétérinaires (notamment pour le grand qui en avait des "urinary stress") pensant donc bien faire.
Mais depuis quelques temps nous avons décidé de nous intéresser à l'alimentation féline. Mieux vaut tard que jamais me direz vous, mais nous aurions dû le faire depuis bien longtemps.
Comme vous vous en doutez nos "super croquettes" vétérinaires contenaient plus de céréales que de viandes... Ce qui ne correspond pas du tout à l'alimentation de nos amis félins.
Au fil de nos recherches, nous nous sommes aussi aperçu que le 100% croquettes était une grosse erreur puisque pas mal de sites spécialisés dans le félin s'accordent à dire qu'il vaut mieux une alimentation 60% humide 40% solide (vous affirmerez ou infirmerez d'ailleurs peut-être ce point). Ce qui semble logique puisque les proies sont composées (tout comme nous) majoritairement d'eau...
Avec ces nouvelles informations en poche nous avons donc changé l'alimentations de nos petits, en douceur évidemment. Mais nous ne sommes pas encore satisfait et somme persuadé que nous pouvons faire bien bien mieux.

C'est pour ça que je viens vous voir et que je demande de l'aide pour faire un peu le tri sur les différentes pâtées et croquettes disponible en France.

Je ne viens pas les mains dans les poches et ais déjà fait une première sélection.
Mon coeur balance entre trois marques de croquettes : Celle qu'ils mangent actuellement
https://www.real-nature.com/fr/produits ... Katze&ft=4 elle me semble plutôt pas mal avec un fort pourcentage de viande.Ce qui me dérange c'est l'utilisation de "farine" de viande et la présence de pomme de terre, qui n'est certes pas une céréale mais qui reste un aliment fort glucidique.

https://www.zooplus.fr/shop/top_marques ... hats/44452 qui me semble mieux que les premières car contenant de la viande fraîche + des abats. Présence de fruits et légumes qui pourraient être naturellement présent dans la panse des proies des félins, donc dans leur alimentation de base.

https://www.amazon.fr/Thrive-PremiumPlu ... B00TYJVE62 clairement le plus brut en terme d'aliment puisque composé à 90% de poulet. Je me demande si du fait, ne pas mettre un minimum de fruits + légumes (il y a de la pomme de terre, mais concrètement ça n'apporte rien nutritivement parlant) n'est pas un problème ?

En terme de prix les trois se valent à quelques euros prêt, donc ce ne sera pas un critère pris en compte.
La seule chose qui m'importe étant la qualité de la nourriture. Et en parlant de sa, je reprocherais une trop faible transparence sur la provenance des produits. Nous admettrons qu'un poulet élevé en batterie qui ne voit jamais le jour et un poulet élevé aux grains et pouvant se déplacer n'aura pas du tout la même qualité en terme de vitamines/minéraux une fois consommé.

Dans une premier temps, quelle serait les croquettes que vous me conseillerez ? Je suis ouvert à toutes propositions, même celles qui ne sont pas dans les trois au dessus. Tant que la qualité est présente.

Passons aux pâtées.
Là je rame totalement, je suis pour le moment sur des Yarrah Bio => https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... gLaUPD_BwE mais le terme "viande" sans détails ne m'inspire pas plus que ça...

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... ots/658924 là je me tournerais vers la Wiild country ou la River. Le manque de pourcentage clair sur la part de viande/foie/bouillon me freine.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... duo/436436 celle là au moins montre bien le pourcentage de bouillon, mais ça signifie que 1/4 de la boîte s'avère être de la gelée...

Merci à ceux/celles qui pourront m'apporter leur aides et qui du fait permettront à mes fauves en herbe de mieux manger :)

PS : à terme je souhaiterais aussi passer sur le BARF, mais pour le moment je ne peux tout simplement pas. Donc j'essaye de faire au mieux pour mes Amours.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié


Publicité

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Cinto22 » Ven 26 Oct 2018 15:08

:HELLO:

En vous lançant dans ces recherches, vous avez du vous apercevoir que c'est une vrai jungle et très compliqué de faire le tri, de trouver quelque chose de correct et bon pour nos loulous, et de choisir surtout !

Tout d'abord, quelque soit votre choix final pour les croquettes, n'oubliez pas de toujours faire une transition en douceur et de surveiller leurs selles, leur comportement et leur pelage pour voir s'ils les tolèrent bien.

Ensuite, au niveau des marques, il y aura toujours quelque chose de gênant... car la croquette n'est pas l'aliment naturel du chat.
Nous donnons, de notre côté, des croquettes Annamaet et, malgré le fait qu'elles sont très bien tolérées par nos loulous, elles ont tout de même un hic : la présence de tapioca (même si c'est que 5% selon le fabricant) (https://www.croqadom.com/livraison-domi ... amaet.html).

Sur les 3 croquettes que vous avez retenu, les Orijen sont un peu contestées en ce moment sur des éventuelles intolérances, il y a eu des rappels de sacs aux Etats-Unis, mais je n'ai pas trop suivi cela...
Sinon je les trouve bien, le hic que je note : les viandes dites "fraiches" au début sont avant cuisson, donc après cuisson, il faut enlever un bon % de ces ingrédients (car beaucoup d'eau est perdue lors de la cuisson). Et après les viandes, il y a pas mal de pois, lentilles, pois chiches et on ne sait pas dans quelles proportions.

Les Real Nature sont pas mal, mais la "farine" de viande on ne sait pas trop ce que c'est comme vous l'avez noté. Et entre farine de pomme de terre et les pommes de terre déshydratées, ça fait 21% de pommes de terre.

Le Thrive me semblent très bien. L'absence de fruits et légumes n'est pas gênant car le chat est un carnivore strict :wink:

Les glucides ne sont pas trop élevés dans ces 3 croquettes (un peu plus dans les Real Nature (21%) et les Orijen (19%) que dans les Thrive (5%, mais cela me semble bien peu, je ne suis pas sure qu'il soit possible de descendre sous les 10% tout en ayant une croquette agglomérée) ).

En croquettes qui sont aussi régulièrement conseillées, vous avez :
- les Purizon mais apparemment beaucoup de chats grossissent avec celles-ci car ils en mangent beaucoup,
- les Go,
- les Power Of Nature (commandables uniquement sur des sites allemands ; ce qui me gêne avec ces croquettes c'est qu'on ne sait pas l'ingrédient utilisé pour agglomérer les croquettes...)
- les Annamaet,
- les Amikinos,
- les Wildcat Etosha (même souci que les Power Of Nature : on ne sait pas l'ingrédient utilisé pour agglomérer les croquettes...)

Après, si vos loulous tolèrent très bien les Real Nature, pourquoi vouloir changer ? Il ne faut pas vouloir trop changer au risque de déséquilibrer nos loulous et leur transit.
Si vous voulez essayer une autre marque, je vous laisse le soin de choisir entre ces différentes marques celle qui vous parle le plus et qui vous convient le mieux (tout en faisant attention aux réactions de vos loulous), mais n'essayez pas trop de changements :wink:

Au niveau des pâtées, c'est une très bonne chose de vouloir leur donner une alimentation mixte. Je ne saurais répondre sur les 60-40%. J'essaye de donner 100g chacun par jour à mes loulous d'humide (mais ils ne finissent pas toujours tout) et ils ont des croquettes à disposition à côté (ils en mangent entre 20-30 et 50-60g chacun selon la dose d’humide qu'ils ont mangé à côté).
Pour les bonnes marques, il y en a pas mal sur Zooplus, nous prenons pour nos loulous :
- Catz Finefood volaille, poulet faisan, et on prenaient avant poulet/thon mais la petite ne tolère pas cette variété ;
- GranataPet pur poulet,
- Animonda Carny Kitten baby-paté (même s'ils ont tous les 2 plus d'un an).

Attention, si vous donnez plus de pâtée que de croquettes, il faut donner impérativement des pâtées dites complètes (par opposition aux pâtées complémentaires) pour ne pas risquer de carences.

Voici deux tableaux qui m'ont personnellement aidé à faire mes choix (surtout pour les pâtées) classant les croquettes et les pâtées par taux de glucides :
http://cats-dogs-shop.be/img/cms/%5BEVALUATION%5D%20Classement%20croquettes%20par%20taux%20decroissant%20de%20glucides%20-%20CHAT%20d%C3%A9c%202016%20(3).pdf

https://alertes-croquettes.com/wp-conte ... chats-.pdf

Désolée de ne pas trop avoir aidé pour les croquettes, mais c'est vraiment compliqué de conseiller des croquettes :roll:
Au niveau des pâtées, vous pouvez vous aider du tableau :wink:

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Je laisse les autres forumeurs vous donnez leur avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1017
Sujets: 72
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 23:58
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Sam 27 Oct 2018 14:06

Bonjour Cinto22

Tout d'abord, un grand un merci pour votre réponse ! Elle va beaucoup m'aidé dans le choix des croquettes et pâtées !

Je suis bien d'accord, le choix et les appellations sont tellement nombreux qu'il est très difficile de faire un choix et encore plus de faire le bon !
Je vais regarder les différentes marques que vous me proposez et je reviendrais faire un petit rapport sur mes choix :)

Pour le changement de croquettes, je suis conscient que changé l'alimentation de nos boules de poils n'est pas idéal. Surtout quand l'alimentation semble adapté.
Mais les Real Nature sont souvent en rupture de stock là où je le prends et je me suis déjà retrouvé avec des paquets de 4.5kg qui mettent plusieurs mois à être mangé. Je ne suis pas fan de laisser un paquet ouvert si longtemps. Et comme vous le soulignez, elles contiennent tout de même plus de 25% de glucides.
C'est bien noté pour les Orijens, je pense les rayer de ma liste par précaution. Pour les Thrives, sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous enfin sur un point. Oui les félins sont des carnivores purs et durs mais leurs proies sont souvent amenés à se nourrir de fruits et légumes dont les enzymes se trouvent dans leur panse qui par la suite est mangé par le félin. Après, vous avez peut-être raison, cela est en quantité négligeable.

Pour les pâtées je vais regarder votre lien attentivement.
Par contre, comment savoir si la pâtée que l'on donne est complète ou complémentaire. Actuellement ils mangent 50% croquettes 50% pâtées en terme de calories.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Cinto22 » Lun 29 Oct 2018 12:31

:HELLO:

N'hésitez pas si, pour votre choix de croquettes, vous avez besoin d'éclaircissements sur certaines d'entre elles :wink:
Nous savons tous que c'est très compliqué de choisir ... :siffle:

Je comprends votre souhait de changer.
Nous avons eu à changer plusieurs fois de croquettes : la 1e marque choisie faisait les poils gras à notre chat, avec la seconde il n'était jamais rassasié, la 3e marque a été "imposée" par l'arrivée de la petite car c'est ce qu'elle avait avant d'arriver chez nous mais la composition et les taux ne nous convenaient pas et notre vétérinaire nous a dit qu'un chat a eu de graves problèmes de calculs avec cette marque.
Puis nous sommes passés à Annamaet et tout se passe bien. Même si il y a du tapioca dedans et ce que n'est pas top, je ne rechangerais pas une nouvelle fois car ils les supportent très bien !

Pour les fruits et légumes, comme vous le dites, c'est en quantité très négligeable qu'ils les retrouvent dans leurs proies. Mais, vous pouvez en effet choisir des croquettes avec un peu de fruits et légumes dedans tant que ce n'est pas les ingrédients principaux :wink:

Au niveau des pâtées, il vaut mieux en effet leur donner des pâtées complètes si cela représente la moitié de leur alimentation.
Normalement toutes celles du tableau sont complètes (sauf les Applaws). Normalement, le descriptif des pâtées indique si elles sont complètes ou complémentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1017
Sujets: 72
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 23:58
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dim 18 Nov 2018 14:40

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous après un bon moment d'absence. J'ai eu beaucoup de choses imprévues à régler et j'admets que l'alimentation de mes Loulous est passée au second plan...

Mais j'ai trouvé le temps de bien regarder le tableau et de comparer les différentes marques indiquées.

Donc, sur la pâtée mon choix se tourne sur les MAC'S Saumon poulet => https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... ues/441175 car sur cette marque ce sont les seules sans boeuf ou autres animaux non consommés par le chat dans la nature.

Pour les croquettes, mon choix se porte sur deux marques :
https://www.amikinos-boutique.fr/fr/pou ... -chat.html ou https://www.amikinos-boutique.fr/fr/pou ... -chat.html (ajout d'oeuf et de prébiotique par rapport à la version 6Kg)
https://www.amazon.fr/Thrive-PremiumPlu ... B00TYJVE62 Sur les thrive, il faut zoomer sur le paquet pour avoir les vraies informations en protéines/glucides/lipides.

Les deux sont très faible en glucides (respectivement 11.5% et 10.5%) et ont une haute teneur en protéines (respectivement 51% et 48%).

Après j'ai du mal à choisir. Les Thrives ont plus de Taurine, mais je ne sais pas si c'est utile de monter aussi haut.
Les Amikinos peuvent être acheter par sac de 6Kg, mais ça laisserai le sac ouvert plusieurs mois. Donc pas forcément très bon.

Bref, que pensez-vous de ces choix ? Et entre les deux croquettes laquelle vous semble la meilleure ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dim 18 Nov 2018 15:20

:HELLO:

Il y a quand un autre critère, et pas des moindres, à prendre en compte : il faut aussi voir ce que tes chats aimeront et ce que tes chats supporteront! Je t'encourage vivement à ne pas acheter de gros conditionnements au départ ! Ca peut être bien sur le papier et que le chat refuse sa gamelle :laugh: ou ne les supporte pas.
Que ce soit pour les pâtées comme pour les croquettes . T'inquiète nous sommes tous passés par là :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1497
Sujets: 39
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dim 18 Nov 2018 17:50

Oui c'est sûr que ce critère je ne le mets pas de côté ! :lol:
Mais mes Loulous sont des goinfres, donc je ne me fais pas trop de soucis.

Sinon pour les marques que j'ai mentionné, tu les trouves bien ? La pâtée je suis décidé, mais les croquettes j'hésite entre la version 2.0 de Amikinos et la Thrive... Même si j'ai un petit faible pour la Amikinos puisqu'elles semblent avoir moins de vitamines/minéraux que les Thrive. Et comme mon plus gros a eu de gros problème urinaire par le passé je me demande si il ne vaudrait mieux pas prendre celles avec le moins de minéraux pour éviter les calculs ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Hermione38 » Dim 18 Nov 2018 19:02

Bien faire une transition longue pour éviter les désordres intestinaux....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 900
Sujets: 25
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dim 18 Nov 2018 19:49

Pour les pâtées clairement je ne peux pas te répondre car ma chatte n'en n'aime aucune (sauf catz finefood purrr kangourou) c'est pour cela que je t ai dit méfiance plus haut (pour les pâtées on rencontre tous des difficultés d'appétence (certes plus ou moins grande selon les chats) car elles n'ont aucun additif ni exhausteur de goût donc c'est difficile pour les chats de s'y habituer au départ.

Pour les croquettes citées perso je dirai clairement non pour les thrive car très haut taux de minéraux (calcium et phosphore).
Pour les amikinos et bien elles sont tentantes les taux sont plus contenus mais le taux de cendres est assez haut je crois.
Ne pourrais tu imprimer la composition des amikinos et éventuellement d'autres et les amener à ton veto pour avoir son feu vert? Car vu qu'un de tes chats a eu de gros soucis urinaires...c'est embêtant. Certains vetos sont tout de même ouverts...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1497
Sujets: 39
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dim 18 Nov 2018 19:51

Et comme le souligne hermione fais bien une transition lente pour eviter tout désordre intestinal. Dailleurs les amikinos ont un protocole particulier donc si tu decidais de le faire pense à demander à ton veto pour les compléments qu'ils conseillent ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1497
Sujets: 39
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dim 18 Nov 2018 20:05

Pour la transition je pensais faire du 75% ancienne 25% nouvelle sur une semaine, si tout se passe passe bien je passe à 50% 50% et ainsi de suite avec à chaque fois une semaine de transition pour voir si tout se passe bien.

Pour le véto, je ne suis vraiment pas pour lui montrer quoique ce soit. Celui qui l'a opéré nous avait conseiller des Hill's spéciale pour chat avec calcule ce qui ne l'a pas empêché de se faire opérer par la suite. Il était pour le total croquette. Et quand je me suis rendu compte du % de glucides dans les Hill's je me suis dit que je ne lui demanderais plus rien niveau alimentation.

Mon véto actuel, j'ai déjà discuté alimentation avec lui et il n'est pas plus calé que moi...

Je pense aussi que les minéraux du Amikinos sont moindre et auront donc moins de risque de bloquer mon gros.
Je ne pense pas que le changement pose problème, nous sommes déjà sur des croquettes/pâtées sans exhausteur de goût. Plus glucidiques cela dit...


Bon, je crois que de toute façon je n'ai pas trop le choix que de tester.
Je vais prendre les Amikinos et la pâtée MAC'S Saumon/Poulet. Je vais tout de même comparer la teneur en minéraux des Amikinos avec les Real Nature, voir si la différence n'est pas trop grande.

En tout cas merci, vous m'avez bien aidé et je viendrais bien évidemment faire un retour sur mes Loulous dès que la transition aura commencé.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dim 18 Nov 2018 20:26

Je peux te demander ce que tu leur donnes comme pâtées ? Et oui ton retour nous intéresse bien sûr. Et si jamais tu vois une dégradation dans leurs selles reviens au pallier d'avant. On recommande une transition plus lente plutôt de l'ordre de 10 à 20% max par semaine et ainsi de suite mais à toi de voir. Ici on n'a pas beaucoup de retour sur Amikinos...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1497
Sujets: 39
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dim 18 Nov 2018 20:34

Actuellement ils sont avec https://www.bitiba.fr/shop/chats/boites ... rah/372020 les Yarrah bio. Mais je trouve que le terme "viande" sans savoir de quoi il s'agit ne m'inspire pas. Et elles sont haute en glucides.

Je voudrais donc les passer à https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... ues/441175 version saumon et poulet.

Pour la transition j'avais fait 75% 25% lors du dernier changement (passage de Hill's à Real Nature + introduction pâtée) et il n'y avait eu aucun problème au niveau des selles. Mais je vais être attentif :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dim 18 Nov 2018 20:48

Dans le lien bitiba que tu me mets pour les yarrah, si ce sont les cat dinner il y a des céréales. Celles ci seraient qualitativement mieux : https://www.bitiba.fr/shop/chats/boites ... rah/380669 (les wellness). Tu les trouves aussi sur zooplus. Bon c'est pas l'avis de ma chatte reglisse qui n'aime pas bien sûr :laugh:

Pour les pâtées mac's elles sont bien en général et souvent appréciées (des autres chats tu l'auras compris). Par contre, dans certaines boites/sachets mac's il y a un mélange d'herbe alors ça c'est tiercé gagnant ou perdant. Ou ils adorent ou ils détestent (pas que la mienne cette fois ci hein lol). J'ignore si t'es en region parisienne j'ai presque une boite entière de sachets mac's !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1497
Sujets: 39
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dim 18 Nov 2018 20:53

Je vais devenir chèvre !

Je fais le comparatif des Amikinos et des Real Nature pour les minéraux et vitamines, et je vois que les Real Nature se rapproche plus des Thrives...
Ce qui me "choque" c'est la teneur en Taurine des Aminikos qui n'est que de 1300mg/Kg contre 2200+ pour Real Nature et Thrive.

Quelqu'un aurait un tableau des besoins d'un chat pour les vitamines/minéraux ou d'un minimum à avoir dans les croquettes/pâtées pour être sûr de ne pas qu'ils soient en carence...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Oct 2018 20:53
Genre: Non spécifié

Suivante





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 45 invités