Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Mercredi 25 Mai 2016 17:29

Pour information un chat peut très bien se laisser mourir de faim à côté de sa gamelle pleine...
C'est très bête je vous l'accorde mais un chat qui ne veut pas manger ne mangera pas!
Et plus tu le forces moins ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme


Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par MissTac » Mercredi 25 Mai 2016 18:07

Ah bah ici j'ai l'exemple inverse avec le mien (et 2 autres qui ne m'appartiennent pas)... Mais c'est aussi pour ça que je dis bien d'observer le chat et son comportement.

Mouiller les croquettes peut éventuellement fonctionner aussi sinon (les laisser tremper dans l'eau 2h pour qu'elles soient molles), mais généralement c'est le côté croquant qui plait aux chats (et le côté bourré d'additifs selon les marques).

Donc si d'autres ont des méthodes à proposer, allez-y, mais il n'y a que ça qui a fonctionné chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Minoudole » Mercredi 25 Mai 2016 20:09

Hum, bon, je vais quand même essayer de ne rien lui donner pour le moment tant que la pâtée n'est pas mangée et bien observer son comportement. Je verrai en fonction de ce qui s'est passé dans la nuit demain :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Mercredi 25 Mai 2016 21:35

La question étant "peut-il ne pas manger si ça ne lui plait pas?" la réponse est "oui".
Comme j'ai des exemples de chats qui n'ont pas mangé pendant presque une semaine avec baisse d'état général alors qu'ils allaient bien je te confirme que c'est possible.
Après tu voulais lui faire un peu perdre du poids non? :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par MissTac » Mercredi 25 Mai 2016 22:40

Riri2910 a écrit:La question étant "peut-il ne pas manger si ça ne lui plait pas?" la réponse est "oui".
Comme j'ai des exemples de chats qui n'ont pas mangé pendant presque une semaine avec baisse d'état général alors qu'ils allaient bien je te confirme que c'est possible.
Après tu voulais lui faire un peu perdre du poids non? :p


:lol:

Pauvre animal :P

Mais concrètement du coup, tu ferais comment toi pour lui faire accepter la pâtée? En partant du principe qu'évidemment, tant qu'il a des croquettes il préfèrera les croquettes... à un moment on se trouve un peu dans une impasse si ne trouve pas de combine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Mercredi 25 Mai 2016 23:37

Moi je me pose une autre question dans un premier temps.

Est-ce qu'il y a urgence au "tout pâtée"? -> non (tu connais mon point de vue sur le fond alors je ne parlerai que de la forme)
Du coup quoi faire pour lui faire accepter de manger de la pâtée? -> je donnerais une ration croquette qu'il aime en essayant plein de pâtée différentes même pas en rapport avec de la bouffe de qualité, même si ça doit être de la mousse de canard pour humain franprix juste pour l'habituer à en avoir une micro quantité tous les jours et augmenter un peu tous les jours avant de lui donner sa pâtée définitive. File lui du a/d tu verras il devrait kiffer mais à long terme...

Parce qu'encore une fois il faut se poser la question de ce qui est le mieux pour lui c'est à dire ce qui lui donne une digestion la plus satisfaisante possible quelles que soient tes convictions! Passer à la pâtée n'est pas du tout urgent et visiblement il n'a pas l'air d'aimer le tout humide si on lui donne le choix. Ne le brusque pas donne lui envie de changer!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Minoudole » Jeudi 26 Mai 2016 11:49

Hey :)

Merci pour vos réponses ! :)

Je précise que mon but n'est pas le tout pâtée mais une alimentation mixte en fait ;). Ce n'est pas urgent urgent mais quand même, ça pouvait aussi être un moyen de lui faire perdre un peu de poids!

Cette nuit, il a très peu mangé... Je lui ai redonné ce matin et bon, il lèche les bouchées Yarrah mais ne les mange pas!

Ok, mais si je lui donne une pâtée de basse qualité mais plus appétente et qu'il la mange, ça veut pas dire qu'il mangera celles de qualité ensuite, non? Et honnêtement, même s'il a été dit que la pâtée de la plus mauvaise qualité sera toujours meilleure que les croquettes, je suis un peu réservée, je ne vois pas nourrir mon chat avec plus de 50% d'aliment de mauvaise qualité... même humide!

Du coup, je pense que je vais encore voir ce soir et éventuellement cette nuit puis le repasser aux croquettes s'il mange pas car ça commence à faire long... Et je vais aussi commander d'autres marques sur Zooplus!

Il m'a semblé voir que Cosma, Almo et Bozita étaient bien appréciées?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par BSH » Jeudi 26 Mai 2016 12:16

Mon chat n'a jamais aimé la patée quelques soit la marque. J'ai testé 4 marques et pas plus de 36h en mangeant peu beh je n'ai pas insisté...
Il faut juste s'assurer qu'il boit correctement et tu as d'autre moyen de lui apporter de l'eau via l'alimentation (mouiller les croquettes, ration ménagère etc). Si les croquettes sont de bonne qualité et qu'il s'hydrate bien, tu te prends la tête pour rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Jeudi 26 Mai 2016 13:10

Pour le "tout pâtée" je te charriais pour en avoir discuté avec toi j'ai compris ton soucis.
Par contre tu te souviens j'avais un doute sur l'utilité de changer alors que ça allait bien? Et ben j'ai encore plus de doute vu comment il a tendance à te snober :p après encore une fois si tu veux le passer à la pâtée insiste mais en testant toutes les formes d'alimentation humide.
Pour répondre à ta question l'important c'est de l'habituer à la texture. Evidemment il ne restera pas sous mousse de canard à vie mais si il ne veut pas ta pâtée c'est pas en la laissant dans la gamelle qu'elle sera plus sexy pour lui! Garde en tête que pour certains chats ce sera ad vitam eternam un NON négatif de leur part question pâtée!

En revanche je radote mais j'y reviens quand même... Ne prend pas ce qui va suivre pour toi parce que tu n'es pas visée
Celui, qui qu'il soit, qui te dira que la meilleure croquette ne vaudra jamais la pire pâtée (même si je sais que de ta part c'est un peu enrobé exprès) est clairement un âne n'ayons pas peur des mots. Qu'une seule vraie étude (non parue dans gala ou la minute vétérinaire de Monique dans télé7 jours par exemple) qui valide cette diatribe anti-croquette? Encore une fois les croquettes ont été une grande avancée en Petfood même si évidemment la meilleure alimentation est la prédation avec quelques petits compléments. Le problème c'est que ces études sérieuses n'existent pas et que les animaux sous croquettes exclusives vivent aussi longtemps que les autres en aussi bonne santé que les autres. Tout ça c'est une question de choix personnels tous aussi respectables les uns que les autres et surtout fonction de ce que l'animal tolère le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par MissTac » Jeudi 26 Mai 2016 14:01

En fait Riri ça dépend. Tu ne peux pas affirmer que les chats qui ne mangent que des croquettes vivent aussi longtemps que ceux qui ne mangent que des pâtées par exemple. Il y a notamment sur le forum pas mal de contre-exemples, de personnes dont le chat a eu de gros problèmes de santé dûs aux croquettes (parce que manque d'hydratation encore une fois, le chat ne boira jamais assez, même avec une fontaine à disposition).

Bien sûr que certains chats sous croquettes à vie n'ont aucun souci, heureusement quand même! Sinon l'industrie Petfood aurait fait faillite depuis longtemps... Mais dire que la croquette ne présente aucun danger si le chat boit suffisamment, c'est un peu contradictoire puisque de toute façon, le chat ne boit pas suffisamment.

Aujourd'hui pas mal de choses changent dans notre manière de consommer et de considérer ce qu'on achète. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent concernant la nourriture qu'on achète à nos animaux! Oui la croquette est pratique, oui elle est très répandue... Mais il y a tout de même de plus en plus de choses qui tendent à démontrer que ce n'est pas non plus l'idéal pour respecter les besoins du chat et du chien. Le souci, c'est que ces études sont compliquées à mener, puisque dans un cursus universitaire je n'apprends rien à personne en disant que pour mettre ce genre de choses en place, il faut de l'argent... et l'argent, souvent, vient d'acteurs qui n'ont pas forcément intérêt à ce qu'on "démonte" la croquette. C'est schématique mais c'est vrai!
C'est un peu comme pour nous: depuis des décennies nos enfants sont "nourris" au lait de vache au petit dej. Et finalement on se rend-compte que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus adapté, que ça n'est pas forcément bon, etc. Tout comme la "mode" du lait de soja d'ailleurs!

Sinon, si tu prends la composition de base d'une croquette lambda, je ne sais pas toi mais moi ça me choque d'y trouver des céréales souvent en 1er ingrédient. Pour le coup, là il me semble que c'est prouvé, le chat n'est pas fait pour métaboliser autant de céréales.

J'avais lu il y a un moment une étude intéressante (thèse il me semble mais pas sûre) sur l'alimentation animale mais je suis incapable de la retrouver :?

Tout ça pour dire qu'encore une fois, évidemment, chacun fait en son âme et conscience. Mais je pense, notamment sur un forum, qu'il faut de tout, et que les gens qui conseillent la pâtée plutôt que les croquettes ont autant de légitimité à le faire que ceux qui orienteront vers les croquettes uniquement. Après c'est à chacun de se faire son idée sur la question, en fonction de son animal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Jeudi 26 Mai 2016 15:50

C'est bien parce qu'il faut de tout que je disais que l'opinion personnelle des gens est à la fois légitime quelle qu'elle soit mais saine. Ce que je condamne encore une fois c'est le haro systématique sur la croquette.

Alors pour le reste plusieurs choses en essayant de garder ton ordre :
- les contre-exemples : un contre-exemple n'est qu'un épiphénomène j'ai eu (mes parents ont eu) un chat nourri exclusivement de croquettes qui a vécu 27ans et malheureusement mort écrasé donc si on prend des exemples on peut même trouvé des trucs chelous. J'ai vu un chat de 25ans qui de sa vie n'a mangé que du poisson! oui oui c'est normalement absolument impossible mais lui visiblement ça lui allait. Bon en vrai il était insuffisant rénal mais à 25ans il a bien le droit. Le chat est capable d'avoir un apport hydrique satisfaisant. Pas tous les chats certes mais de là à dire qu'ils ne boivent tous pas assez il y a un gap. Si tu veux des exemples les deux miens boivent dans leur gamelle et au robinet sans aucun souci, comme d'ailleurs tous les chats sous croquettes qui ne développent pas tous des insuffisances rénales. Ca ne t'aura non plus pas échappé que tous les chats sous pâtée n'étaient pas exempt de ça. Il n'y a donc rien de contradictoire, il faut s'adapter à son animal (rien de nouveau sous le soleil).
- le petit passage sur le "c'est les labos qui payent les études" : Certes l'argent vient de l'industrie. Pourquoi? Parce que leur intérêt est de trouver ce qu'il y a de mieux pour le vendre et faire des bénéfices. Ils ont inventé les croquettes, certes. N'ont-ils pas également inventé la pâtée? Ah mais si bien sûr. Le jour où ils démontreront que la pâtée c'est mieux ne t'inquiète pas tu le sauras parce qu'ils mettront le paquet dessus! Bien évidemment les choses changent. Mais ce ne sont pas les recommandations spécifiques qui changent. Je te signale que la nourriture pour animaux avec des maladies chroniques a énormément changé ces dernières années, tout comme les recommandations "pas trop de sel pas trop de gras..." seulement nous ne mangeons pas une ration équilibrée l'équilibre c'est nous qui essayons de le rétablir sur plusieurs jours en variant notre alimentation ce qui ne sert à rien dans le cadre de rations complètes que ce soit en sec ou en humide.
- Ah oui les céréales : bon sujet évacué les céréales ont été incorporées à l'origine pour extruder la croquette (lui donner la texture du pop-corn). C'est un élément de structure. Que les céréales ne soient pas la part majoritaire des chats dans la nature je veux bien l'admettre, cependant le danger que cela représente pour la santé est minime et pour la plupart cantonné à la sphère digestive. C'est vrai que le chat mange régulièrement du thon et du saumon dans la nature je le reconnais. Néandertal kiffais grave le vin, le fromage, et la pâtisserie! Comme quoi des fois on peut dépasser un peu le régime ancestral ;)
- Les thèses... Tu trouveras toujours un papier qui dit le contraire de tous les autres. Une thèse est un travail de synthèse et de développement d'une hypothèse scientifique. A ce titre elle ne revendique aucune vérité et est toujours à confronter à la littérature qui, elle, est soumise à des comités de relecture qui se veulent sérieux. C'est pas du tout pour critiquer ce sont en général des travaux très intéressants et bien menés mais les thèses, en général consultables sur internet d'ailleurs, restent à prendre avec toutes les précautions d'usage. Sors moi un bon papier qui trouve des DANGERS réels et documentés à la ration sèche. Pas n'importe quelle boite fabriquée dans un garage en ex-yougoslavie hein un industriel contrôlé.

Comme c'est un peu long je répète mon point de vue qui n'a pas changé : tout type d'alimentation est parfaitement légitime et ne relève que du choix libre de chacun selon ses propres préoccupations (tant que la ration est équilibrée bien entendu). Ce qui ne l'est pas c'est d'agiter sans cesse des dangers hypothétiques que personne n'a pu mettre en évidence au 26 mai 2016.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Minoudole » Vendredi 27 Mai 2016 0:39

Débat intéressant ! :)

Nunki n'avait encore rien mangé de la journée, ça faisait plus de 48h qu'il n'avait rien mangé à part 10 croquettes il y a 36 heures alors je lui ai redonné son pipo ^^. Il était content! :lol:
Je vais tester quelques autres marques mais je ne "l'affamerai" plus comme ça et bon, s'il n'aime pas, tant pis, je crois que je le passerai aux croquettes Virbac et voilà! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par MissTac » Vendredi 27 Mai 2016 12:42

Riri, je crois qu'on aura jamais le même point de vue sur la question :lol:

Pour les céréales sans danger, permets-moi d'en douter un peu, tu as du entendre parler par exemple de la présence de mycotoxines? Pas sur TOUTES les croquettes certes, mais ça donne un peu matière à réflexion...

Minoudoule c'est un dur ton chat ^^
Mais tu n'avais pas essayé de mettre croquettes ET pâtée dans la gamelle à un moment?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par Riri2910 » Vendredi 27 Mai 2016 15:36

Non on aura pas le même avis mais c'est pas un problème au contraire on échange.

Par contre le coup de la mycotoxine? Sérieux? Il y a plus de 5millions de chats et 5millions de chien rien en France sous croquettes si tu peux me sortir 10 cas par an en Europe de mycotoxicose toute mycotoxine confondue sur des carnivores domestiques sous croquettes industrielles de marque je m'incline. A ce compte là t'as énormément plus de "chance" de tuer un chat par botulisme ou salmonelle dans une pâtée pas fraiche... Que tu me sortes la stabilité des vitamines et des graisses à la limite et encore c'est très discutable mais s'il te plait pas la mycotoxine... En plus je te signale au passage que la qualité des céréales pour l'alimentation industrielle est vérifiée pour éviter les intoxications massives (et heureusement parce que nous sommes au moins aussi sensible qu'eux et jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu d'épidémie en France depuis... 1951!). Alors l'argument de la mycotoxine soit c'était une blague soit c'était une blague!

J'espère que tu as compris (non, je sais que tu as compris) que je ne te dis pas que les croquettes c'est mieux. Je te dis que ce n'est pas une hérésie de faire manger des croquettes à un chat qui les tolère. C'est quand même très différent!

Pour mon petit cas perso, mes deux chats sont aux croquettes. Pourquoi? C'est simple. Je pars très tôt et rentre très tard et ils ont tendance à bouder la pâtée qui a séché ne serait-ce que 2h à l'air libre. Quand je rentrais le soir j'avais deux chats qui se faisaient passer pour des morts de faim alors que la gamelle était encore bien remplie de pâtée sèche. J'ai switché pour les croquettes et ils les tolèrent très bien digestivement, ils aiment, ils croquent bien (ce qui fait qu'aucun des deux n'a de tartre) et savent bien boire donc n'ont pas ce problème non-plus. L'été ils aiment avoir une part de ménager alors je le fais avec plaisir mais ça reste épisodique disons.
Si le chat sait boire plus et qu'il les tolère ce n'est ni mieux ni moins bien mais il faut s'assurer quand même que les conditions sont remplies!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Choix de pâtées "légères" pour mon chat catré

par MissTac » Vendredi 27 Mai 2016 23:50

Je me suis mal exprimée: le mot exact c'était "risque", pas "présence". Et c'était un exemple de trucs pas cool possible avec la croquette, pas un truc exhaustif. J'aurais pu aussi bien parler du procédé de fabrication.

Et concrètement, moi non plus je ne pense pas que ce soit une hérésie de donner des croquettes à un chat qui les tolère bien-sûr! Simplement que je pense qu'un apport en aliment humide est à prendre en considération, voire à explorer sérieusement, et ce n'est que mon avis. Je ne suis pas veto, ni nutritionniste, je m'intéresse juste à l'alimentation animale. Mais je suis bien consciente que personne ne détient la formule magique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 57 invités