Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Gouts alimentaires bizarres

par Kirsi » Jeudi 14 Juillet 2011 10:57

Bonjour

Voilà quelques semaines que ma chatoune de 2 mois manifeste un mélange de gourmandise et de curiosité étranges envers des aliments inhabituels pour un chat.
Cette tendance est assez occasionnelle (une fois par jour) et n'entrave en rien sa consommation de croquettes (je lui donne des Royal Canin Kitten 36 qu'elle mange avec appétit).
Coté nourriture, elle a de temps à autre droit à de petits 'extras' comme un morceau de saumon ou de boeuf grillés ou un peu de rillettes de thon (elle adore ça par-dessus tout). Je sais que cela peut être mauvais dès lors qu'elle en prend l'habitude ce qui pour le moment n'est pas le cas, parfois même elle ne mange pas la totalité de sa petite portion.
Je lui en donne pour des raisons assez triviales quoique compréhensibles: déjà j'aime assez savoir ce qu'elle apprécie et la voir savourer autre chose que ses croquettes un petit peu de temps en temps. La dernière raison est un peu stupide: je ne peux pas faire cuire un pavé de saumon ou un steak haché sans que mademoiselle ne vienne sautiller dans mes jambes en miaulant et j'ai un peu de mal à résister ::):

Après, qu'un chat aime le poisson ou la viande est plutôt normal, en revanche je n'ai jamais entendu dire que les biscuits Gerblé au son, le porridge aux bananes ou les salades de pâtes faisaient partie de leurs friandises préférées.

La miss est gourmande et opportuniste: dès qu'elle me voit m'installer à ma table avec un truc devant moi, elle s'empresse d'y grimper pour renifler et si ça lui plait, se servir dans mon assiette/bol/etc.
Contre toute attente et malgré mes tentatives pour la repousser, elle aime manger des flocons d'avoine au miel, de la banane, du beurre (elle en a prit à pleine bouchées un jour à mon insu), des biscuits au son ou des pâtes en salade. Même si j'ai réussi à l'empêché d'en manger elle s'est également ruée sur du concombre, des dattes, du fromage blanc, de la compote de pommes et de la tomme de savoie. Elle s'est également jetée sur des amandes sans parvenir à les croquer.

On ne peut pas dire qu'elle ne mange pas à sa faim, elle entame largement sa gamelle que je garde toujours pleine, donc la question que je me pose est: est-ce 'normal' ?
Tous les chats font-ils ainsi ?
Modifié en dernier par Kirsi le Jeudi 14 Juillet 2011 11:01, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Gouts alimentaires bizarres

par LadyDeath » Jeudi 14 Juillet 2011 10:58

Je ne saurais dire si c'est "normal" ou pas mais j'ai eu un chat qui lui se ruait sur des fraises et qui mangeait aussi du fromage, des pâtes, des concombres etc et que je sache elle vit toujours et encore aujourd'hui ^^
Carpe Diem

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Salubri » Jeudi 14 Juillet 2011 13:06

Un chat omnivore, voilà qui n'est pas courant ! ::wink::
L'important, c'est qu'elle mange sa portion de viande / croquettes autant que possible. Les croquettes que tu donnes sont pleines de mais, je dirais qu'il faudrait qu'elle mange un peu plus de viande pour compenser son menu varié ! ::wink::
Bizarre, je ne pense pas, mon Arcane aimait le melon, et ma Réglisse est folle des bananes au four.
Par contre, tu peux lui donner ce qu'elle aime dans la gamelle, il faut absolument lui faire perdre l'habitude de manger dans ton assiette, sinon imagine-toi le jour ou tu as des invités !
Ca me fait presque plaisir de lire les habitudes de ton chat, ma Réglisse est si difficile qu'on peut laisser un poulet rôti sur la table de la salle à manger sans qu'elle ne vienne, on a fait le test, c'est inquiétant aussi, non? ::lol::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Kirsi » Jeudi 14 Juillet 2011 13:42

Salubri a écrit:Par contre, tu peux lui donner ce qu'elle aime dans la gamelle, il faut absolument lui faire perdre l'habitude de manger dans ton assiette

Hum, c'est là qu'est le vice:
Quand je vois qu'elle aime ce que je mange, je lui réserve une petite part de mon repas dans une soucoupe. Elle y va, elle renifle, et elle retourne aussitôt se servir dans MON assiette !
Je finis par croire que c'est juste pour me contrarier (enfin ça me fait plutôt rire ::):)

Concernant les croquettes, je lui en avais donné une autre marque contenant plus de viande (je ne me souviens plus du label, j'avais pris le paquet à la clinique vétérinaire) mais j'ai remarqué lors de la transition de croquettes (mélange des deux dans la gamelle) qu'elle faisait un tri pour ne manger que les Kitten 36 du coup je n'ai pas insisté ...

Ses petites manies ne me dérangeraient que dans l'éventualité où sa santé en pâtirait. Peut-on faire confiance au comportement instinctif d'un chaton vis-à-vis de sa nourriture ou doit-on le recadrer ? (en sachant qu'elle ne s'est jamais intéressée à ce qui est mauvais comme le chocolat, le vin ou le café)

Edit: Nouveauté aujourd'hui: mon petit chaton a dévoré des biscuits bio au miel et aux fruits, du sucre de canne et du pain d'épice (alors comme ça les chats ne sentent pas les goûts sucrés ??)
Modifié en dernier par Kirsi le Jeudi 14 Juillet 2011 15:00, modifié 1 fois.

Sujets: 7

par meimei » Jeudi 14 Juillet 2011 15:24

Ah, voila un topic pour me rassurer... depuis que je parcours ce Forum, je lis partout que le chat est un carnivore strict... ce qui m'a particulièrement déstabilisée vu ce que je vis avec les miens...
J'ai une chatte folle du...melon. La première fois que j'ai trouvé des épluchures de melon (oubliées sur la desserte, la veille au soir... oui ça fait désordre...) rongées frénétiquement, j'ai cru qu'un rat (des champs) s'était encore faufilé dans la maison... et puis, dans les jours qui ont suivi, une de mes chattes a volé un quartier sous nos yeux...Depuis, on lui en réserve un , chaque fois qu'on a un melon au menu...
Et des lubies comme ça, chaque chat à les siennes... le fils de la chatte précédente adorait les courgettes...sa fille exige sa part de pâtes, quelle que soit la manière dont elles sont cuisinées...

Sujets: 4

par Tama » Jeudi 14 Juillet 2011 16:25

Apparemment, il est courant chez nos petits monstres d'aimer les pommes de terre ><'
Les chats sont d'invétéré gourmands, la brioche reste un exemple classique mais je peux pas en manger sans limite me faire piquer ce que j'ai dans la bouche ><

Sujets: 8

par armie » Jeudi 14 Juillet 2011 17:34

C'est rigolo, j'ai le même à la maison. Comme il était curieux gustativement, il a toujours beaucoup volé.
Il adore tout, absolument tout, y compris la salade, les légumes, les cerises, la banane, ronger des branches. Il adore le melon et les écorces. Il boit les laits végétaux, amande noisette riz. Le tofu. Il mange aussi des croissants et des pains au chocolat. (je ne compte pas les trucs normaux, comme les crevettes et le surimi, il tuerait pour avoir du surimi)
Tout sauf les médicaments et les comprimés vermifuges, bien sur !

Ce qui peut expliquer qu'il a beaucoup réclamé aux voisins dehors. Il a toujours l'air affamé.
J'ai fini par l'empêcher de sortir car il a fini par beaucoup grossir.

Ce n'est pas pathologique non plus, car à part ça il est en parfaite santé.

Je crois que les chatons, nous assimilant à leurs parents, nous imitent et copient nos habitudes alimentaires, jusqu'à ce qu'ils vieillissent un peu. Gotcha, ma birmane de 4 mois 1/2 aussi miaule pour voir ce qu'il y a dans les assiettes, mais elle est nettement moins entreprenante que mon plus vieux. A mon avis quelques chats sont plus gourmands que les autres, et plus aventureux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par bebeck76 » Lundi 25 Juillet 2011 10:04

Les miens sont fou de fromage: kiri et autres. J'habite en normandie c'est peu être ça ::D:

Sujets: 9

par Basudha12 » Samedi 20 Août 2011 13:48

lol Le mien avait aussi des gouts bizare. Il mangeait ses croquettes mais en contre partie, il aimait manger la même chose que nous.

Le roquefort, la vache qui rit, le jambon, la viande porc, les olives ho sa les olives c'était son péché mignon dès que ma mère ouvrait un sachet d'olive, tu pouvais être sur et certains que mon chat allait sortir de sa sieste pour réclamer une olive. Il mangeait aussi vera l fin de sa vie des chips et des cacahuètes. Mais mon chat avec une autre curiosité, qui était de réclamer à boire au robinet plutot que de boire dans sa gamelle. Il ne mangeait pas de poisson mais que de la viande. A chaque fois que l'on mettait du roquefort à table, on avait droit une cérénade de miaulement, il nous harcelait jusqu'à ce que l'on cède. lol ! Une fois ma mère à laissé trainer le poulet sur la table et le chat en profiter pour chiper un petit morceau de blanc. lol !!! Ce sont parfois de sacré numéro !
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24

par miamia » Samedi 20 Août 2011 13:52

Mon Tigrou est pareil ::::biggrin::::
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par Basudha12 » Samedi 20 Août 2011 13:57

le plus drole ou plus énervant tout dépends comme on le prends, c'est que mon chat me volait la peau de la saucisse sèche dans mon assiète ou la couane du jambon. Cela avait le don de me mettre en colère. lol
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24

par misscal » Mercredi 02 Novembre 2011 23:59

j'ai une minette, Lune, qui va même jusqu'à lécher des sucettes ! rien ne lui fait peur, pain au lait, gâteaux, viande crue, huile de noix, riz au lait, en fait tout ce que je mange l'intéresse ! c'est dur de pouvoir prendre un repas chez moi sans qu'elle aille manger dans mon assiette ! alors faire la cuisine.... je ne sais plus quoi faire !

Sujets: 1

par MiniKiwi » Jeudi 03 Novembre 2011 1:26

Bizarres, peut-être, mais pas trop quand même ::wink::

Moi j'ai du initier mon chat à la viande!!! Elle mangeait de tout, mais levait le nez sur la viande! (Mais elle mangeait bien ses croquettes)... Alors quand elle a du engraisser rapidement (longue histore, mais en gros on l'a trouvé mourrante, elle pèsait 3,5lb à 12 mois et combatait une pneumonie alors elle devait engraisser à tous prix) j'ai commencé à lui donner des ragoût (viande, patates, légumes, je pilais le tout ensemble avec un peu de bouillon pour la texture) et c'est comme ça qu'elle a commencé à manger de la viande...

Sinon Charlotte mange tous les fruits et légumes sauf les pommes! Au début elle sautait sur le comptoir pour voler quand je préparais mes fruits et légumes... au point de se mettre les pattes sous le couteau! OUFFF Alors je l'ai grondé jusqu'à ce qu'elle ne monte plus quand je sorts les planches à découper...

Et j'ai aussi règler une partie de ses "mauvais comportements" en lui préparant une soucoupe que je pose à côté de son bol lorsque je prépare des aliments qu'elle veut... Et je la chasse.

La seule chose qu'elle a le droit de manger dans mon bol c'est le restant de yogourt après que j'aie manger (et elle le sait, elle l'attend le fond de yogourt!!!)

Par contre, côté "aliments préparés" je ne saurait pas te dire ce qu'elle aime ou pas puisqu'on achète rien de déjà prêt (sauf pour les barres tendres aux noix de mon copain)

Sujets: 16

par EmmaZeRat » Vendredi 13 Janvier 2012 14:02

je pense en effet qu'ils aiment bien nous imiter... Minette adore picorer de tout, surtout ce qu'elle nous voit manger (je l'ai déjà vu manger du pain !). là vers noël j'avais sorti des chocolats, elle était à côté de moi, m'a regardé faire mais sans vraiment s'intéresser. comme c'était un assortiment j'en ai pris un au hasard, je l'ai mis dans ma bouche et j'ai dit à mon mari "hum ! il est super bon!". et à peine j'avais dit ça, Minette arrivait pour m'en demander un bout ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Fiona » Vendredi 13 Janvier 2012 19:35

Mon devon rex avale tout ce qui lui tombe sous la patte, et si je laisse du thé froid dans mon verre, et ben il le boit,mais je le laisse pas, le sucre c'est pas trop bon pour eux ::suspect::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique