Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par Salubri » Mercredi 06 Juin 2012 18:53

whitecat a écrit:Personnellement, j'ai connu beaucoup plus ce chats, nourris exclusivement aux croquettes, qui ont déclaré une IR et ce même avec les meilleures croquettes vétérinaires.
Leurs problèmes ont commencé vers 9-10 ans et beaucoup sont morts avant leur douzième année. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir connu ces problèmes avec des chats nourris avec de l'humide ?
Le vieille chatte de mes parents, nourrie exclusivement avec des pâtés pour chiens les moins chers, a aujourd'hui 20 ans et est en excellente forme.


TDS a écrit:
whitecat a écrit:Personnellement, j'ai connu beaucoup plus ce chats, nourris exclusivement aux croquettes, qui ont déclaré une IR et ce même avec les meilleures croquettes vétérinaires.
Leurs problèmes ont commencé vers 9-10 ans et beaucoup sont morts avant leur douzième année. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir connu ces problèmes avec des chats nourris avec de l'humide ?
Le vieille chatte de mes parents, nourrie exclusivement avec des pâtés pour chiens les moins chers, a aujourd'hui 20 ans et est en excellente forme.

Ca ne prouve rien, ma grande tante fumait comme un pompier et mangeait mal, elle est morte à 112 ans. C'est pas pour autant que fumer fait du bien.


armie a écrit:Les vieux chats sont souvent des animaux qui ont beaucoup chassé, et donc mangé du cru et du frais en plus des boites. Cherchez l'erreur.
Ma Pomme est morte à 19 ans chassait encore malgré son début de cataracte, elle a mangé des boites toute sa vie. Mais elle est morte d'une IR... après avoir arrêté de chasser parce qu'elle était devenue complètement aveugle.

hanae a écrit:Il semblerait que dans d'autre pays en Europe,les vétérinaires n'ai pas les même avis que les français au sujet de la nourriture humide.
voici un dossier sur ce sujet qui peut vous interrésser,bonne lecture^^

http://catinfo.org/docs/French%20translations/Feeding%20Your%20Cat%20-%20French%20PDF.pdf


Myriam a écrit:Merci Hanae pour le lien. je n'ai pas tout lu (28 pages quand même!!) et le ton culpabilisateur me gene un peu.
sur ce que j'ai lu au début sur les hydrates de carbone : c'est pour cela qu'on préconise sur le forum les croquettes sans ou avec peu de céréales.

l'article dit que ces croquettes néanmoins ne suffisent pas car il faut de l'eau, et dit que la paté la moins chère sera toujours meilleure que des croquettes!! et là, je suis un peu estomaquée, quand on regarde la composition par exemple des patés wh***s (et on n'est pas sur la moins chère en supermarché) par exemple au boeuf, il y a 4% de boeuf et 4% de sous produits animaux... et le reste???? où est la source de protéines animales là dedans??? ok pour l'humidité, mais pour le reste... je doute

mais je vais continuer tranquillement ma lecture, c'est toujours intéressant de multiplier les sources d'info.


whitecat a écrit:Les croquettes ne contiennent pas assez d'eau et c'est bien là leur principal défaut. Je ne dis pas qu'il faille retirer les croquettes de l'alimentation. Je pense qu'il ne faut pas les utiliser de manière exclusive.
Bien souvent les gens qui me disent "il a 18 ans et ne mange que des croquettes", on se rend compte en poussant la réflexion que leurs chats ont accès à l'extérieur et que bien entendu, ils chassent et mangent de l'humide. Par contre, les gens dans mon entourage, qui possédaient des chats de race ne sortant jamais, ont presque tous eu des problèmes d'IR. Ils achetaient pourtant les croquettes vétérinaires les plus onéreuses. Cela ne prouve peut-être rien mais cela me pose question ?
C'est pourquoi, j'ai choisi de cuisiner pour mes chats. Cela me permet de contrôler les aliments que je donne. Ils ont quelques croquettes en friandise néanmoins.

Salubri a écrit:Hormis le fait que le post est en train de dériver vers l'insuffisance rénale et les croquettes (ca ferait un très bon thème de post, ça, qui veut le commencer ? :mrgreen: )...
... ma Réglisse boit environ l'équivalent d'une petite gamelle d'eau tous les jours, contrairement à mon ancien chat, qui buvait un quart de gamelle d'eau depuis son plus jeune âge. Elle n'a aucune insuffisance rénale d'après les dernières analyses faites, ni diabète, même pas un tout petit peu. Quand j'en parlais autour de moi, on me disait que c'était beaucoup, et attention elle a peut-être un début d'insuffisance rénale etc. Eh bien non. Est-ce que cela pourrait vouloir dire qu'un chat mince qui mange des croquettes ne boit quasiment jamais assez ?
Je donne de l'humide de qualité à mon chat, tous les 2/3 jours, et la quantité d'eau qu'elle boit ne change pas ces jours là. Je pense donc que le souci au départ ne vient ni des croquettes si elles sont de bonne qualité (sans trop de céréales etc), ni de l'humide (de bonne qualité aussi), mais bien que le chat ne boit pas assez naturellement !
Après, bien entendu que la qualité des croquettes et de l'humide change énormement la donne (un chat qui boit peu mais mange de l'humide de mauvaise qualité ce n'est pas bon pour les reins, tout comme un chat avec des croquettes super mais ne buvant pas assez), mais au départ, il faut boire (comme pour nous quoi).


zazator a écrit:Mon chat mange des croquettes mais à coté de ça il boit presque un bol entier par jour (sans compter ce qu'il taxe dans mon verre dans je le regarde pas !). Peut être que les IR concernent les chats qui ne boivent pas assez en dehors des croquettes?


whitecat a écrit:Je suis d'accord Salubri. Le cœur du problème vient bien de l'hydratation. Le chat n'est pas programmé pour boire beaucoup car il trouve naturellement cela dans ses proies humides.
Les croquettes contiennent 10% d'humide contre 80% pour les boîtes.
Certains chats, nourris exclusivement aux croquettes, iront boire suffisamment et alors ils n'auront que peu de problèmes de santé. C'est malheureusement peu le cas car il faut toujours veiller à changer l'eau plusieurs fois par jour (le chat aime l'eau fraîche et propre) ou investir dans une fontaine à eau.
Un chat qui ne mange que des croquettes devraient boire 60mL d'eau par kilo de chat quotidiennement pour rester en bonne santé et ne pas se déshydrater.

Contrairement à toi, mes 3 chats boivent peu en temps normal car ils trouvent l'humide dans leur ration ménagère (je remets environ 500mL d'eau par jour dans la fontaine à eau). Ils ont donc une dose idéale d'eau dans la journée. Par contre, lorsque je par en voyage et qu'ils sont mis exclusivement aux croquettes plusieurs jours, il boivent un peu plus (environ 650mL à 3). Ce qui n'est pas suffisant. Ils devraient être à 850mL au minimum).
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié


Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par Salubri » Mercredi 06 Juin 2012 18:55

Au final, il faudrait donc surveiller l'eau ingérée par le chat, et mesurer au départ s'il boit naturellement assez ou non ?

Combien dis-tu, Whitecat, qu'un chat devrait boire par jour pour que ce soit satisfaisant ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par whitecat » Mercredi 06 Juin 2012 18:58

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par Salubri » Mercredi 06 Juin 2012 19:03

Donc en gros 250 ml d'eau pour un chat de 3.5 kg.
Et s'il en boit moins, il faudrait absolument lui donner de l'humide, si j'ai bien lu. Ce qui est bien, c'est qu'en mesurant 250 ml d'eau (soit le maximum pour ce poids), si le chat en vient à demander le double ou le triple dans une journée, il faudrait s'inquiéter d'une possible insuffisance rénale ou d'un diabète ?

Je vais voir demain en mettant 250 ml d'eau dans la gamelle, si ma demoiselle boit assez :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par whitecat » Mercredi 06 Juin 2012 19:17

200mL serait déjà très correct. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par hanae » Mercredi 06 Juin 2012 19:20

Je pense comme vous qu'il ne faut pas supprimer complétement les croquettes mais donner quand même aux chats une quantité d'humide de bonne qualité.

Le lien que j'ai mis n'est là que pour montrer les divergences d'avis des vétos selon les pays.Je ne suis pas d'accord avec l'auteur quand elle dit qu'elle préférerais une nourriture humide bas de gamme à des croquettes !sachant que certaine patées contiennent des céréales :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 17:11
Genre: Femme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par Salubri » Mercredi 06 Juin 2012 19:28

Disons que le souci de l'humide, c'est qu'il n'a pas le même temps de digestion que les croquettes. Il faudrait donc reperer le temps ou le chat, s'il est à volonté, ne mange pas (grosse sieste de l'après midi etc) et donner de l'humide avant qu'il reprenne des croquettes, non ? Sinon ca fait effet comme, pour nous les humains, 'fruit après repas' alors qu'il faut des 'fruits avant le repas'.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par whitecat » Mercredi 06 Juin 2012 19:40

Je fais 500g de nourriture ménagère par jour pour 3 chats. Je répartis la distribution en 2 fois (250g le matin en me levant et 250g en début de soirée). A côté de cela, ils mangent environ 30g de croquettes chacun. Je les vois très rarement aller manger leurs croquettes. En principe la gamelle de croquettes n'est pratiquement pas entamée dans la journée. Je suppose qu'ils les mangent plutôt la nuit. Je n'ai pas remarqué de problèmes liés aux temps de digestion différents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par hanae » Mercredi 06 Juin 2012 19:49

A la maison aussi l'humide est matin et soir et je n'ai pas noté de soucis de digestion.
Elles mangent leurs croquettes tout au long de la journée/nuit sans probléme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 17:11
Genre: Femme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par sensible » Jeudi 07 Juin 2012 10:05

Pour mes deux grands aussi je donne les deux,humide tous les matins,et croquettes en libre service,c'est clair qu'ils aiment la paté,mais après ils mangent aussi leurs croquettes,et pour les chatons pour l'instant je ne donne que des croquettes,selon l'avis du véto,les croquettes c'est mieux pour les dents.Je ne sais pas quelle quantité d'eau boivent mes chats,mais les petits y vont souvent.
Les chats laissent leurs empreintes de velours dans notre coeur.
Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 790
Sujets: 15
Âge: 56
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 9:03
Localisation: Le bouscat (Gironde)
Genre: Femme

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par Salubri » Jeudi 07 Juin 2012 14:51

Alors grande nouvelle ... ( :laugh: ) ma gamelle peut contenir 150 ml d'eau, donc elle boit 150 ml par jour. J'en remets souvent le soir un peu... je continue mes investigations ! =)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: L'hydratation chez le chat, et dérives maladives

par BSH » Jeudi 07 Juin 2012 15:17

un chat doit boire 55 à 70ml/kg par jour.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités