Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

[Choix de l'alimentation] Le casse-tête !

par Solvfaks » Lundi 14 Janvier 2008 13:30

Pas vraiment de question à l'origine de ce sujet, il s'agit plutôt d'un petit soupir ...
Il est temps pour moi de prendre une décision au sujet de l'alimentation de mon chaton, qui arrive très bientôt.
Au départ, je pensais vraiment que je n'aurais qu'à choisir "ce qu'il y a de meilleur" en matière de croquettes et puis j'ai rapidement eu le sentiment qu'il s'agissait plutôt de se décider pour le moins pire ...
Mes premiers pas dans le monde de l'alimentation féline ont été orientés, puisque je connais une personne qui a été confrontée au problème des mycotoxines et qui est passée à l'alimentation BARF pour les chats qui ont accepté le changement, et sur lesquels un vrai bénéfice a été observé.

Alors croquettes ou BARF ?

D'un côté, les croquettes ont un côté pratique indéniable. Mais puis-je prendre en compte cet argument puisqu'il ne bénéficiera pas à mon chat ?
Les croquettes ont pour elles une formulation qu'on dit équilibrée et cela est très rassurant. Malheureusement, en prenant des informations, on comprend que là non plus, tout n'est pas aussi simple : des éléments comme le calcium seraient certes présents en quantité suffisante mais sous une forme peu bénéfique.
De plus, nous avons tous entendu parler de cette aberration de composition : mises à part les croquettes Orijen, toutes les autres marques comportent des céréales, que le chat ne peut digérer. Et cela, j'ai du mal à l'accepter.
Au final, parmi les différentes marques, seules Orijen et Eagle Pack m'inspirent suffisamment confiance. La première pour son absence totale de céréale, et la deuxième pour le côté "hollistic" et l'absence de blé et de maïs. Mais encore faut-il que mon chat les accepte !
A ces deux marques, je pourrais ajouter des gammes sans blé d'autres fabricants et on se trouverait là dans le domaine de l'acceptable.
Mais une question me taraude encore : que reste-il dans ces croquettes après que la viande qui les compose soit cuite à des températures si élevées ?
Autre question : les marques qui ont ma préférence sont régulièrement en rupture de stock (à l'heure où je tape ce message, si je voulais commander des Orijen, je ne le pourrais pas puisque Zooplus est leur seul distributeur livrant vers la France et qu'ils sont en rupture totale), et ça, c'est un peu embêtant, bien que je compte faire mon possible pour que mon chat ne soit pas trop difficile en diversifiant les gouts dans l'alimentation qui lui sera proposée (en même temps, dans les deux cas, je note que la gamme destinée aux chats est bien moins diversifiée que celle destinée aux chiens et que les gouts disponibles sont restreints).


Quant au barf... J'ai constaté moi-même ses bienfaits : en peu de temps, la fourrure des chats embellit, et on constate au niveau de l'haleine, des déjections, que ce type d'alimentation est visiblement bénéfique.
Seulement voilà : pour une personne qui débute, pas forcément compétente en nutrition féline, c'est angoissant au possible !
Il y a beaucoup de choses à savoir et à ne pas négliger pour équilibrer les rations domestiques et ne pas faire de bêtises. Quels suppléments donner, en quelle quantité, quels aliments interdits, quel type de viande, et les os alors ? Ce sont ce genre de questions que l'on se pose, et même si les adeptes du barf sont vraiment très très sympathiques sur les forums consacrés à ce sujet, prêts à soutenir les nouveaux convertis, on a parfois l'impression que certains composent les menus de manière peu rigoureuse et il faut passer du temps à trier, vérifier les informations données ou disponibles.


Le truc, c'est que j'ai l'impression que les certitudes n'existent pas en matière d'alimentation féline ... C'est un peu décourageant ! Vouloir le meilleur pour l'animal que l'on aime déjà, mais ne pas être certain de la façon de procéder pour cela ...

Voilà, je voulais simplement partager avec vous ce "petit" moment de réflexion, et, disons-le franchement : d'inquiétude, car je pense que vous vous êtes tous posés ce type de questions à un moment ou un autre et que vous avez peut-être des arguments que je n'ai pas, puisque je suis novice ...

(Moi, je ne sais toujours pas clairement ce que je vais faire :? )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié


par Martine » Lundi 14 Janvier 2008 14:02

Il est certain qu'une grande majorité des membres de ce forum ce sont posé la question du meilleur en alimentation pour leur chat! :lol:
Les croquettes restent pour moi la meilleure solution même si elles ne sont pas parfaites . Je donne aussi des Orijen et je suis confronté au problème des ruptures de stock mais je donne aussi des Mastery donc pas de souci, ils mangent quand même! :lol:
Le BARF me semble peu réalisable pour moi à moins d'y passer beaucoup de temps, avoir le matériel nécessaire (broyage des os) et d'être très vigilante sur la complémentation. De plus, comment faire pour que le chat puisse fractionné son alimentation comme il aime le faire et respecter des règles d'hygiène élémentaire à mes yeux (je ne peux concevoir de laisser de la viande crue à l'air toute une journée).
Le fait que les gammes ne soient pas diversifiées en gout ne me semble pas un problème, les chats ne sont pas très demandeurs de changement.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Lundi 14 Janvier 2008 16:17

Merci pour ton expérience Martine :)

J'avais lu que tu avais fait le choix des Orijen, et franchement, ça me tente aussi ! As-tu connu de très longues périodes de rupture sur ce produit ?
On m'avance aussi souvent le manque de recul sur ces croquettes et leur teneur en protéine qui est bien supérieure à celle qu'on trouverait dans l'alimentation d'un chat qui se nourrirait naturellement mais je n'ai franchement pas les compétences nécessaires pour me faire un avis. Reste qu'Orijen répond à cette question sur son site en indiquant que des études ont montré qu'un régime protéiné ne fatiguait pas les reins, ce qui est plutôt rassurant. De plus, la marque précise que si les ingrédients sont cuits, ils le sont à basse température, ce qui est un gros plus à mes yeux.
Pour la variété de gout, il s'agissait surtout de ne pas rendre le chat dépendant à un seul type de croquettes, ce qui serait un problème si leur commercialisation était stoppée sur le territoire.


Pour le barf et le broyage des os, certains font ça au marteau mais je ne sais pas pourquoi, ça me tente moyennement :lol: Sinon, ça nécessite un hachoir particulier.
Pour le fractionnement des repas, cela implique de les servir à heures fixes, en effet.
Le truc qui me gêne vraiment, c'est cette impression de jouer à l'apprenti-sorcier, je supporte pas car si je fais quelque chose de travers, c'est le chat qui en pâtira !
Un exemple : sur un site consacré au barf, je lisais un programme pour la semaine indiquant qu'il fallait donner un ou deux oeufs, en retirant un peu de blanc. Hier soir, je lisais un chapitre consacré à l'alimentation d'un livre qui me semble tout à fait sérieux, et il mentionne le blanc d'oeuf dans la liste des aliments interdits.
Pas très rassurant !

Cela dit, mon futur chaton est ainsi nourri et c'est quelque chose qu'il me faut prendre en compte ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié

par yyou » Lundi 14 Janvier 2008 16:26

Solvfaks a écrit:Pour la variété de gout, il s'agissait surtout de ne pas rendre le chat dépendant à un seul type de croquettes, ce qui serait un problème si leur commercialisation était stoppée sur le territoire.


C'est pour cela que chaque mois j'achète des croquettes différentes à Chalerwan, mais tout en restant dans le premium. Je suis passée par royal canin, hills, almo (oui les croquettes existent aussi :wink: ) et maintenant yarrah qui sont biologiques.

Elle n'a jamais fait sa difficile, j'ai toujours respecté les doses pour les transitions, et ne vois aucun changement négatifs de santé ou au niveau des selles par exemples.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 14 Janvier 2008 16:39

Ce qui me gène en plus avec les croquettes Orijen, c'est qu'elles sont très friables et elles sont très abimées quand elles arrivent, il y a beaucoup de débris dans le sac, elles sont déja petites pour Basil donc je m'interroge pour continuer, de plus je vais voir le véto bientôt et lui demander ce qu'il en pense car ce ne sont pas des croquettes pour chats castrés et je voudrais savoir s'il n'y a pas de risque. Mais elles restent mes préférées car sans céréales.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Lundi 14 Janvier 2008 17:13

Ce qui me gène en plus avec les croquettes Orijen, c'est qu'elles sont très friables et elles sont très abimées quand elles arrivent


Ca, c'est bon à savoir ... D'autant que mon chat sera un grand chat aussi. Nous tiendras-tu au courant ? (j'espère que ça ne sera pas trop dur pour toi de poser la question, comme tu disais que ton véto était pro RC).


C'est pour cela que chaque mois j'achète des croquettes différentes à Chalerwan


j'ai toujours respecté les doses pour les transitions, et ne vois aucun changement négatifs de santé ou au niveau des selles par exemples


C'est vrai que pas mal de bouquins conseillent de varier ! Et je connais des personnes qui, comme toi, ont habitué leur chat à varier la nourriture de leurs chats (en utilisant toujours des produits de qualité), et ils disent aussi que ça n'a jamais posé de problème de transition. Ce serait simplement une habitude à faire prendre tôt au chat pour permettre de le rendre moins difficile et plus ouvert aux changements, ce qui est vraiment utile dans certains cas (adoption d'un régime particulier pour raisons médicales par exemple).

Yarrah, je ne connaissais pas, je vais jeter un oeil, le bio m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié

par yyou » Lundi 14 Janvier 2008 17:33

Solvfaks a écrit:Ce serait simplement une habitude à faire prendre tôt au chat pour permettre de le rendre moins difficile et plus ouvert aux changements


C'est surtout pour cela que j'ai choisi cette méthode. Je ne sais pas si c'est la bonne, je ne me suis pas assez renseignée sur le sujet, et à vrai dire ce n'est pas dans les livres qu'on peu avoir des avis sur la nourriture, enfin de ceux que j'ai lus.

La mienne n'est pas du tout nourriture fraiche. Parfois j'essaye de lui donner un peu de viande ou des légumes, mais à part le jambon blanc elle n'aime rien d'autre (et encore, en très petite quantité).

Aussi ça permet d'éviter les carences. Certaines marques même premium ont trop ou pas assez de telle ou telle vitamine, protéine etc... En variant on peut ainsi réguler les taux.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Lundi 14 Janvier 2008 17:50

Oui, apparemment, c'est parfois très difficile de faire manger de la viande crue à un chat qui est habitué aux croquettes, c'est d'ailleurs l'un des arguments des barfeurs pour dire qu'il y a vraiment un problème avec les appétents utilisés par les industriels ...

Quant aux bouquins, il y en a pas mal qui se contentent de dire que les croquettes sont idéales, quelques uns aussi proposent des rations ménagères super loufoques ... (C'est vrai ça, les bouquins, c'est pas toujours terrible : entre ceux qui ne parlent pas des effets négatifs de la pilule pour les chattes et ceux qui indiquent que deux mois est un bon âge pour adopter un chaton :shock: )

Pas facile tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 14 Janvier 2008 18:20

Pour la nourriture humide, je donnes 2 fois par semaine blanc de poulet et filet de poisson congelé (pour tuer les parasites) cuit à la vapeur. C'est un petit plaisir qu'ils aiment beaucoup mais je ne donne pas de légumes.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Mardi 15 Janvier 2008 18:47

I y en a deux qui sont chouchoutés, en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié

par neko » Mardi 15 Janvier 2008 22:40

Pour ma part, je mélange deux voir trois sortes de croquettes.
Je prend les croquettes pour chatons de hill's et celle pour l'hygiène dentaire toujours chez hîlls. Pour chaton, il me semble qu'il y a deux saveurs différentes, quelque fois je prend un petit paquet de croquettes almo, mais je pense qu'il n'est pas super conseillé de tout le temps changer l'alimentation du chat. Si une nouriture lui conviens, vaut mieux la garder et ne pas trop changer au risque qu'il ne tolère pas la nouvelle sorte de croquette intégrée. Il y a des chats qui supportent plus certaines nouriture que d'autres. Comme ma véto qui a receuilli un sphynx allergique à tout sauf a la marque "forza" enfin jusqu'à maintenant, c'est tous ce qu'elle à trouvé pour lui.
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1274
Sujets: 52
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2007 13:33
Localisation: lausanne
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 22 Janvier 2008 10:04

Voilà ce que ma véto m'a dit pour les croquettes Orijen qu'elle ne connissait pas après avoir lu la composition que je lui ai apporté: Un peu grasse pour chat neutré (20%) et comme le Ph n'est pas indiqué, on ne sait pas si la prévention des ennuis rénaux est faite. D'autres part, elle m'affirme que la gamme véto de RC n'est pas la même que celle vendue en animalerie (les croquettes ordinaires, pas les spécifiques) :?:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par dorot59 » Mardi 22 Janvier 2008 11:24

oui la gamme n'est pas pareil pour les RC vet et les RC pour les particulier...meme nous eleveurs conventionnés chez RC nous ne pouvons pas avoir la gamme veterinaire sauf bien sur chez notre veto...

moi je suis au mastery j'en suis tres contente, la gamme est variée mais pas trop (ca ne sert a rien de toute facon) tu as au poisson, au canard, au poulet, pour chaton, pour chat sterilisés.....et en toute les quantités
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Mardi 22 Janvier 2008 12:35

Pour les Orijen, on m'avait déjà fait remarquer qu'elles étaient peut-être trop grasse, par contre, je n'avais pas d'info sur le PH, je vais regarder sur le document qu'on peut télécharger sur leur site s'il aborde le sujet !

Merci Martine pour le retour :D

Mastery faisait partie de ma liste de départ, d'autant qu'apparemment, beaucoup de chats les apprécient particulièrement (ce sont bien les croquettes dont l'enrobage est composé de la graisse habituellement contenue à l'intérieur ?) mais on m'a parlé à plusieurs reprises d'un problème de noircissement des dents, et pour cette raison, j'avais laissé tomber mais, je ferai sûrement l'essai si leur gamme comprend des produits sans blé (et idéalement sans maïs mais là, j'en demande peut-être un peu trop ...).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 15:23
Genre: Non spécifié

par Quictady » Mardi 22 Janvier 2008 17:29

Mes chiens sont au Virbac (même chose) et le mien à 9 ans n'a pas un poil de tartre sur ses crocs... Donc cela n'a peut être rien à voir :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 20:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités