Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mes chats ne maigrissent pas

par Sakura » Vendredi 14 Décembre 2018 15:50

Bonjour à tous, je viens chercher des conseils auprès de vous.

Depuis peu, Yuki et Totoro ont pris un peu de poids. Avec le retour du froid, comme ils sortent moins, ils se dépensent moins. Ça ne me tracasse pas parce qu'ils ne sont pas obèses non plus, mais il est vrai qu'ils sont un peu grassouillets (on ne sent pas du tout leurs côtes, et toute personne autre que moi qui les voit me fait la remarque).

Leur alimentation jusqu'à il y a peu: croquettes Purizon en libre service H24 ainsi que pâtée matin et soir (2x60g environ). Alternance Cosma thon, Mac's, Granatapet Delicatessen, Grau, Bozita sauce. En gros, que du sans céréales avec pas trop de glucides.

Vu la prise de poids récente, j'ai arrêté de laisser les croquettes H24 puisque apparemment c'est ça qui fait grossir, et j'ai augmenté la quantité d'humide (200-250gr par jour répartis sur 5 repas). La nuit je laisse 50gr de croquettes pour les 2.

Ils n'ont pas vraiment l'air de maigrir, ils se demandent où sont passées leurs croquettes, j'ai peur de les frustrer, pour au final zéro résultat.

Est-ce que mes proportions sont mauvaises ? Étant donné que je donne les 2, je n'arrive pas à calculer exactement les quantités que je dois donner en sec et en humide.

Je soupçonne aussi Totoro d'aller manger chez une voisine chaque matin, ce qui n'aide pas... Yuki je ne pense pas...

Concrètement, que dois-je faire ? Qui est passé par la phase régime et a eu des résultats sans frustrer ses chats ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 22:24
Genre: Femme


Mes chats ne maigrissent pas

par Lestes » Vendredi 14 Décembre 2018 16:06

Bonjour,

Il y a deux façons de faire perdre du poids : réduire l'alimentation et/ou augmenter l'activité physique. Manifestement, réduire l'alimentation ne fonctionne pas vraiment.

Cacher les croquettes un peu partout dans la maison (il va leur falloir du temps pour comprendre par contre), les mettre dans des jouets distributeurs (que l'on peut fabriquer soit-même) et investir dans des plumeaux, des peluches et des balles pour jouer un peu tous les jours avec eux, ça peut grandement aider !

Oboe adore quand je lui lance ses peluches ou ses balles d'une pièce à l'autre, elle leur cours après, les attrape puis se couche à côté en attendant que je les relance. Elle aime aussi qu'on lui courre après et nous courir après. Avec le plumeau le soir, ça lui fait entre 1h et 2h d'activité par jour avec ma mère et moi. Et à côté, elle joue seule avec ses balles à grelot.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mes chats ne maigrissent pas

par Sakura » Vendredi 14 Décembre 2018 17:40

Merci beaucoup pour votre réponse. Je joue beaucoup avec eux: cannes à pêche, tunnels, et un des 2 aime aussi beaucoup qu'on lui court après!
Mais l'idée de cacher les croquettes dans la maison et des distributeurs est bonne, merci! ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 22:24
Genre: Femme

Mes chats ne maigrissent pas

par Daeri » Vendredi 14 Décembre 2018 18:39

Hello,

Tu as commencé quand ?

Pour faire une comparaison intuitive : on considère que pour un humain, un régime en général ne dois pas dépasser entre 0,5kg et 1kg perdus par semaine. Si on compare avec un chat qui pèse 10 à 15 fois moins lourd, on parle d'une limite de l'ordre de 50 à 100 grammes grand max. Et je suis à peu près sûr que la comparaison avec l'humain ayant des limites, je donne une valeur plus haute que la réalité ;) Peut-être que tu dois laisser un peu de temps pour savoir si le changement fait effet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats ne maigrissent pas

par Sakura » Samedi 15 Décembre 2018 14:22

Tu as raison Daeri, je suis trop impatiente, ça ne fait que deux semaines! Et que penses-tu de mes quantités?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 22:24
Genre: Femme

Mes chats ne maigrissent pas

par Daeri » Samedi 15 Décembre 2018 15:40

Je ne m'avance pas là dessus :P Perso je me contente de faire confiance aux dosages recommandés sur les paquets faute de m'y connaitre plus que ça..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats ne maigrissent pas

par Cinto22 » Mardi 18 Décembre 2018 16:21

:HELLO:

Au niveau des quantités, je te conseille de suivre les recommandations indiquées sur les paquets.
Voit sur les paquets de pâtées ce qui est indiqué et si avec les 5 repas que tu leur donnes, tu n'atteints pas la dose indiquée, laisse leur comme tu le fais une petite dose de croquettes pour la nuit.

Attention, il faut bien leur donner les doses pour leur poids actuel et non pour leur poids idéal car sinon ils n'auront pas assez de nutriments pour leur masse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités