Conseils et vidéos sur les chats
 

Mon chat a un appétit irrégulier

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Jeu 3 Jan 2019 12:17

Bonjour à tous les amis des chats et joyeuse année à vous !

Je viens vous demander conseil pour mon chat qui est de plus en plus difficile niveau nourriture, et cela m'inquiète.

Je l'ai adopté via une association il y'a 1 an et demi. Elle était ultra mince (2,5 kg). La famille d'accueil m'avait prévenu : elle est difficile et vomi souvent...

Comme elle était aux croquettes de supermarchés, j'ai lentement fait la transition vers une alimentation que je pensais plus adaptée : pâtées + croquettes sans céréales. Au début elle était ravie, puis elle s'est lassée, et est tombée malade. Les vétos soupçonnent une petite mici.

Nous sommes donc repartie sur des croquettes virbac gastro en décembre 2017. Toujours petite mangeuse (environ 40g/jour) mais tout allait bien, poids stable, prise de sang redevenue ok ... Puis et venu l'été, les fortes chaleurs, et l'absence d'appétit. Les vétos ne lui ont rien trouvé cette fois, à part le ganglion mésentérique très légèrement gonflé. L'appétit est revenu avec la baisse des températures.

Puis ces derniers temps elle recommence à se lasser des croquettes. Parfois elle ne mange que 20g par jour ... J'ai donc décidé de réintégrer la pâtée complète. Je lui donne donc une boite thrive au poulet de 75g tous les matins, avec plus ou moins de succès. Des fois elle mange, des fois non, c'est totalement aléatoire. Il y'a des jours ou elle mange toute sa patée + 40g de croquettes, et des jours ou elle décide d'a peine s'alimenter.

Je précise qu'à côté de cela, je ne perçois aucun signe de maladie : Elle boit bien mais pas excessivement, va à la selle tous les jours, à un joli pelage, et surtout elle est fidèle à elle même, très joueuse et enjouée, bavarde et curieuse. A la dernière visite véto, elle pesait 3,2 kg.

Avec votre expérience, cela vous inquiéterait-il ? Qu'est ce que je peux faire pour stimuler son appétit ?

Je n'ose pas changer de croquettes, ma dernière tentative l'ayant menée aux urgences vétérinaires...

Merci de vos avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 11:05
Genre: Non spécifié


Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Jeu 3 Jan 2019 19:27

:HELLO: très bonne année à toi aussi.

Au lire de ton post, je me sens moins seule (même si ça ne t'aide pas) : j'ai la même à la maison ! Même histoire à peu de chose prés et même désarroi.

Adoptée aussi via une asso il y a 1 an 1/2. On m'avait qu'elle etait gourmande : en fait elle a dévoré tout au début quand elle est arrivée et après s'est calmée (ce qu'elle avait fait aussi chez sa FA quelque temps après son arrivée voyant sans doute qu'il y avait tous les jours à manger).

En fait, pour ma part, le changement a été spectaculaire le jour où je l'ai vermifugée. Elle est passée de dévoreuse à très petite mangeuse. Sinon chatte adorable, curieuse, affectueuse... plusieurs visites chez le veto, plusieurs changements alimentaires (là virbac et pâtée kangourou). Digestivement cela lui convient mais elle mange vraiment peu. Prise de sang normale. Seuls symptômes : constipation (c'est mieux avec les virbac), et grattages sans plaie.

Pour son appétit les vetos me disent tant qu'elle est stable au niveau poids c'est que ça lui suffit. N'empêche que c'est très peu! Les quantités qu'elle mange rejoignent celles de la tienne.

Enfin, elle va retourner semaine prochaine chez veto car là elle a du mal visiblement à manger ses croquettes alors que d'habitude elle les aime. (Elle a un croc cassé, la racine est à decouvert. Les vetos me disent que ça ne lui fait pas mal car c'est pas gonflé mais vu les allers retours qu'elle fait à la gamelle j'ai de gros doutes).

Bref tu as bien compris que je ne peux guère t'aider, je n'ai aucune piste, en gros on me dit que je m'inquiète pour rien. J'espère de tout coeur que quelqu'un pourra t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 830
Sujets: 26
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par Hermione38 » Jeu 3 Jan 2019 20:43

L'important c'est l'etat général du chat je pense.

J'ai 3 chats dont 2 soeurs.

Arya est difficile mais mange bien. Elle est svelte.
Hermione mange peu et chichite sur l, humide même sur les rares boîtes ou sachets qu'elle aime. Bien souvent elle se contente de lecher. Sa gamelle de croquettes dure 3 jours alors que celle des 2 autres fait la journée ou deux jours maximum ( ils n'aiment pas les mêmes ) Et bien elle est plus ronde que l'autre.

Les chats, tout comme nous, ont visiblement des métabolismes différents.
Si elle mangeait autant que mon mâle elle serait plus ronde qu'un ballon :mdr:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 593
Sujets: 21
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Ven 4 Jan 2019 12:12

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Croquettes92, effectivement, je vois que nous avons des chats qui se ressemblent :laugh: d'autant que la mienne se gratte et se lèche aussi énormément. D'après le véto c'est une allergie aux puces, donc elle a droit à une pipette de stronghold tous les mois. En ce moment elle se gratte beaucoup moins, c'est l'hiver, tant mieux.

J'espère que ça ira pour ta minette et sa dent. Pas facile de voir nos loulous malades.

Je pensais vraiment qu'un chat privé de nourriture par le passé devenait glouton ... il faut croire que pour mon Izya, 4 ans de privation l'ont rendu indifférente aux plaisirs de la nourriture. Il faut quand même savoir qu'elle n'aime pas le jambon, pas le fromage, pas le yaourt ... c'est dingue !

Merci Hermione38 pour ton retour d'expérience. Toute ma vie je n'ai connu que des chats très portés sur la nourriture, et je suis donc un peu déstabilisée. Pour les autres, je devais rationner, et maintenant je pèse pour savoir si elle à assez manger, le monde à l'envers :roll: J'essaye de me dire que tant qu'elle est en bonne forme, c'est que tout est ok pour elle, mais je ne peux m'empêcher de penser que les 4 ans de maltraitance qui lui ont été infligés ont fortement hypothéqué ses chances de vieillir en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Sam 5 Jan 2019 13:45

Meenchou on m'a moi aussi fait le coup de l'allergie aux puces et pipettes de stronghold. La mienne ne sort pas. Cela n'exclut pas totalement qu'elle aie pu en attraper quand même mais je suis un peu dubitative... On m'a parlé de stress, d'allergie autre, ou encore allergie alimentaire. Elle se gratte et a sa peau du dos qui frétille, qui roule, comme si elle avait des démengeaisons là aussi. j'ignore son passé. C'est un amour de chatte, qui ne donne jamais de coup de patte mais qui a un comportement bizarre : ne se lève jamais la nuit ni pour manger, ni pour litière. Elle ne mangera pas le matin si je ne me lève pas même s'il lui reste des croquettes ! Je pense une grosse dépendance affective même si elle supporte de rester seule aussi en journée.

Je te comprends leur comportement est déroutant. La mienne n'aime pas grand chose non plus ! Elle est pourtant contente quand je lui donne son repas. Si elle n'aime pas et que sa gamelle est pleine, alors elle ne réclamera rien d'autre. Dans l'ensemble de toute façon elle miaule peu (mais roucoule ou parle donc communique).

J'ai plutôt eu avant des chats portés sur la nourriture aussi mais là c'est vraiment "je mange pour survivre "

J'ai juste "un avantage" sur la tienne c'est que la mienne pèse envirn 5 kg ce n'est pas un petit gabarit, elle n'est pas du tout énorme mais a quelques réserves.

Je te conseillerais juste de surveiller qu'elle maintienne son poids. J'avais au depart pensé à un problème hormonal les vetos me disent que non...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 830
Sujets: 26
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités