Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Jeudi 03 Janvier 2019 12:17

Bonjour à tous les amis des chats et joyeuse année à vous !

Je viens vous demander conseil pour mon chat qui est de plus en plus difficile niveau nourriture, et cela m'inquiète.

Je l'ai adopté via une association il y'a 1 an et demi. Elle était ultra mince (2,5 kg). La famille d'accueil m'avait prévenu : elle est difficile et vomi souvent...

Comme elle était aux croquettes de supermarchés, j'ai lentement fait la transition vers une alimentation que je pensais plus adaptée : pâtées + croquettes sans céréales. Au début elle était ravie, puis elle s'est lassée, et est tombée malade. Les vétos soupçonnent une petite mici.

Nous sommes donc repartie sur des croquettes virbac gastro en décembre 2017. Toujours petite mangeuse (environ 40g/jour) mais tout allait bien, poids stable, prise de sang redevenue ok ... Puis et venu l'été, les fortes chaleurs, et l'absence d'appétit. Les vétos ne lui ont rien trouvé cette fois, à part le ganglion mésentérique très légèrement gonflé. L'appétit est revenu avec la baisse des températures.

Puis ces derniers temps elle recommence à se lasser des croquettes. Parfois elle ne mange que 20g par jour ... J'ai donc décidé de réintégrer la pâtée complète. Je lui donne donc une boite thrive au poulet de 75g tous les matins, avec plus ou moins de succès. Des fois elle mange, des fois non, c'est totalement aléatoire. Il y'a des jours ou elle mange toute sa patée + 40g de croquettes, et des jours ou elle décide d'a peine s'alimenter.

Je précise qu'à côté de cela, je ne perçois aucun signe de maladie : Elle boit bien mais pas excessivement, va à la selle tous les jours, à un joli pelage, et surtout elle est fidèle à elle même, très joueuse et enjouée, bavarde et curieuse. A la dernière visite véto, elle pesait 3,2 kg.

Avec votre expérience, cela vous inquiéterait-il ? Qu'est ce que je peux faire pour stimuler son appétit ?

Je n'ose pas changer de croquettes, ma dernière tentative l'ayant menée aux urgences vétérinaires...

Merci de vos avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié


Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Jeudi 03 Janvier 2019 19:27

:HELLO: très bonne année à toi aussi.

Au lire de ton post, je me sens moins seule (même si ça ne t'aide pas) : j'ai la même à la maison ! Même histoire à peu de chose prés et même désarroi.

Adoptée aussi via une asso il y a 1 an 1/2. On m'avait qu'elle etait gourmande : en fait elle a dévoré tout au début quand elle est arrivée et après s'est calmée (ce qu'elle avait fait aussi chez sa FA quelque temps après son arrivée voyant sans doute qu'il y avait tous les jours à manger).

En fait, pour ma part, le changement a été spectaculaire le jour où je l'ai vermifugée. Elle est passée de dévoreuse à très petite mangeuse. Sinon chatte adorable, curieuse, affectueuse... plusieurs visites chez le veto, plusieurs changements alimentaires (là virbac et pâtée kangourou). Digestivement cela lui convient mais elle mange vraiment peu. Prise de sang normale. Seuls symptômes : constipation (c'est mieux avec les virbac), et grattages sans plaie.

Pour son appétit les vetos me disent tant qu'elle est stable au niveau poids c'est que ça lui suffit. N'empêche que c'est très peu! Les quantités qu'elle mange rejoignent celles de la tienne.

Enfin, elle va retourner semaine prochaine chez veto car là elle a du mal visiblement à manger ses croquettes alors que d'habitude elle les aime. (Elle a un croc cassé, la racine est à decouvert. Les vetos me disent que ça ne lui fait pas mal car c'est pas gonflé mais vu les allers retours qu'elle fait à la gamelle j'ai de gros doutes).

Bref tu as bien compris que je ne peux guère t'aider, je n'ai aucune piste, en gros on me dit que je m'inquiète pour rien. J'espère de tout coeur que quelqu'un pourra t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par Hermione38 » Jeudi 03 Janvier 2019 20:43

L'important c'est l'etat général du chat je pense.

J'ai 3 chats dont 2 soeurs.

Arya est difficile mais mange bien. Elle est svelte.
Hermione mange peu et chichite sur l, humide même sur les rares boîtes ou sachets qu'elle aime. Bien souvent elle se contente de lecher. Sa gamelle de croquettes dure 3 jours alors que celle des 2 autres fait la journée ou deux jours maximum ( ils n'aiment pas les mêmes ) Et bien elle est plus ronde que l'autre.

Les chats, tout comme nous, ont visiblement des métabolismes différents.
Si elle mangeait autant que mon mâle elle serait plus ronde qu'un ballon :mdr:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Vendredi 04 Janvier 2019 12:12

Bonjour et merci pour vos réponses :)

Croquettes92, effectivement, je vois que nous avons des chats qui se ressemblent :laugh: d'autant que la mienne se gratte et se lèche aussi énormément. D'après le véto c'est une allergie aux puces, donc elle a droit à une pipette de stronghold tous les mois. En ce moment elle se gratte beaucoup moins, c'est l'hiver, tant mieux.

J'espère que ça ira pour ta minette et sa dent. Pas facile de voir nos loulous malades.

Je pensais vraiment qu'un chat privé de nourriture par le passé devenait glouton ... il faut croire que pour mon Izya, 4 ans de privation l'ont rendu indifférente aux plaisirs de la nourriture. Il faut quand même savoir qu'elle n'aime pas le jambon, pas le fromage, pas le yaourt ... c'est dingue !

Merci Hermione38 pour ton retour d'expérience. Toute ma vie je n'ai connu que des chats très portés sur la nourriture, et je suis donc un peu déstabilisée. Pour les autres, je devais rationner, et maintenant je pèse pour savoir si elle à assez manger, le monde à l'envers :roll: J'essaye de me dire que tant qu'elle est en bonne forme, c'est que tout est ok pour elle, mais je ne peux m'empêcher de penser que les 4 ans de maltraitance qui lui ont été infligés ont fortement hypothéqué ses chances de vieillir en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Samedi 05 Janvier 2019 13:45

Meenchou on m'a moi aussi fait le coup de l'allergie aux puces et pipettes de stronghold. La mienne ne sort pas. Cela n'exclut pas totalement qu'elle aie pu en attraper quand même mais je suis un peu dubitative... On m'a parlé de stress, d'allergie autre, ou encore allergie alimentaire. Elle se gratte et a sa peau du dos qui frétille, qui roule, comme si elle avait des démengeaisons là aussi. j'ignore son passé. C'est un amour de chatte, qui ne donne jamais de coup de patte mais qui a un comportement bizarre : ne se lève jamais la nuit ni pour manger, ni pour litière. Elle ne mangera pas le matin si je ne me lève pas même s'il lui reste des croquettes ! Je pense une grosse dépendance affective même si elle supporte de rester seule aussi en journée.

Je te comprends leur comportement est déroutant. La mienne n'aime pas grand chose non plus ! Elle est pourtant contente quand je lui donne son repas. Si elle n'aime pas et que sa gamelle est pleine, alors elle ne réclamera rien d'autre. Dans l'ensemble de toute façon elle miaule peu (mais roucoule ou parle donc communique).

J'ai plutôt eu avant des chats portés sur la nourriture aussi mais là c'est vraiment "je mange pour survivre "

J'ai juste "un avantage" sur la tienne c'est que la mienne pèse envirn 5 kg ce n'est pas un petit gabarit, elle n'est pas du tout énorme mais a quelques réserves.

Je te conseillerais juste de surveiller qu'elle maintienne son poids. J'avais au depart pensé à un problème hormonal les vetos me disent que non...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Jeudi 04 Juillet 2019 8:52

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de mon histoire avec ma minette, je suis à bout et elle aussi. :(

Pour résumé, tout allait bien depuis Janvier. Bon appétit, super forme, bref, j'étais hyper contente.

Puis je constate le Jeudi 20 Juin une forte baisse d'appétit et surtout une difficulté à manger les croquettes : elle essaye de les manger mais secoue fort la tête une fois devant puis fini par abandonner.

Le Vendredi 21 juin je l'emmène chez le véto, qui ne trouve rien, ni à la bouche, ni aux palpations. Traitement = une semaine de cortisone.

Du 22 juin au 28 juin elle reçoit un cachet de cortisone par jour. Elle mange bien, mais est un peu KO, je mets ça sur le compte de l'extrême chaleur.

29 juin, on arrête la cortisone. Et malheureusement le 3 juillet elle est de nouveau incapable de manger ses croquettes. Elle semble vraiment embêtée avec sa gueule. Elle la secoue, elle se frotte le nez, elle tire la langue bizarrement... En désespoir de cause je lui ai servi de la pâtée Sheba, qu'elle a bien mangé, mais malheureusement son état empire désormais et je pense que ça lui fait mal au ventre. Elle est prostrée, ne veut plus jouer ... ça ne lui ressemble pas et c'est très inquiétant.

Voilà une vidéo qui montre un autre chat faisant presque ce que la mienne fait avec sa bouche :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=6N2eK9p7mis[/video]

Alors cet aprem on a rdv chez le véto pour une écho, prise de sang et radio. J'espère qu'on va trouver ce qui cloche. Autant dire que je ne suis pas super optimiste. Elle n'arrive pas à manger ses croquettes, mais si je lui donne de la pâtée elle ne la supporte pas. Comment on va faire pour se sortir de ça ? Je précise qu'elle n'a aucun autres symptômes, ce qui est très déroutant.

Auriez-vous des idées d'où peut se situer le problème ? Qu'est ce que je peux demander aux vétos comme examens supplémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Jeudi 04 Juillet 2019 9:04

:HELLO: tres bien comme ça on a l'historique avec.

ça n'a pas l'air d'aller mieux du tout. Je croyais que c'était vendredi le veto mais le plus tôt est le mieux.
Surtout montre lui la vidéo de l'autre chat. Les miens (des chats que j'ai eus) n'ont jamais fait ça mais ça peut peut être éclairer le veto ou d'autres sur le forum.

Elle ne mange jamais de pâtée d'habitude?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Jeudi 04 Juillet 2019 9:14

Devant son état préoccupant ce matin j'ai préféré avancer le rdv et m'arranger avec le boulot.

Ben en fait au tout début elle en mangeait puis j'ai arrêté sur recommandation vétérinaire puisqu'elle digérait mal. En plus elle y tient pas plus que ça...

Donc la je voulais qu'elle ait quelque chose dans le ventre mais peut être que ça aggrave son cas ... impossible de savoir.

Pas de vomi, pas de diarrhée, pas de fièvre, pas de problèmes respiratoires.

Mais cette fois ci avec son état et les examens c'est sûr qu'ils vont trouver quelque chose.

J'ai un peu peur dune IRC. Mais ce sera tjs moins pire qu'un lymphome.

On va voir. Faut en tout les cas quelle remange, donc qu'ils trouvent quelque chose pour pouvoir contrer les symptômes. 4 ans quasi non stop de chats malades, c'est dur, je commence à perdre patience.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Jeudi 04 Juillet 2019 9:21

Mon chat d'avant (Mais il était bien plus agé ) faisait de l'insuffisance rénale mais il buvait vraiment beaucoup ce qui n'a pas l'air d'être le cas de la tienne mais bon...

Ou l'hypothèse d'un corps étranger ?

Ca fait trop mal au coeur de les voir comme ça...vraiment je suis de tout coeur avec toi. J'espère vraiment que tu auras un diagnostic et un traitement à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par Catbian » Jeudi 04 Juillet 2019 9:24

Quand un chat agites la tête comme ça c’est un problème buccal... Nala et Mushu qui ont tous les 2 des problèmes de gingivite chronique me font ces gestes de tête... donc vois pour demander un examen complet de la bouche (mais vraiment complet) comme elle va être anesthésiée pour l'échographie
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Jeudi 04 Juillet 2019 11:19

merci pour votre soutien :lover:

Oui, moi il me semble quand je la vois comme ça qu'elle n'est pas confortable avec sa bouche.

Après il avait regardé et il m'avait dit que les dents étaient bonnes. Mais elle a forcément un truc qui la gêne. Elle le fait même quand elle ne va pas à sa gamelle, puis des fois elle porte la patte à sa bouche comme pour enlever quelque chose.

En plus elle a mangé correctement la pâtée (90g cette nuit) mais peut être que ça lui a fait mal au ventre. Donc le problème de bouche ça tiendrait. J'aimerai essayer de plus petites croquettes pour voir, mais j'ai trop peur de faire pire que mieux. Les virbac sont vraiment très grosses, elle est obligée de les croquer. Je vais bien insister la dessus parce que ce serait dommage de passer à côté de ça. Surtout si l'échographie ne révèle rien.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Jeudi 04 Juillet 2019 11:52

Ah si c'est les dents/gencives demande au veto ce qu'elle pourrait manger en humide rc fait des sachets gastrointestinal et sûrement hill's. Je sais que virbac ne fait pas d'humide.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Vendredi 05 Juillet 2019 9:12

:HELLO:

Donc finalement je n'ai amené Izya que ce matin chez le veto car hier matin elle avait mangé un peu et allait mieux.

Bon elle n'a plus rien mangé de la journée donc ma joie fu de courte durée.

Donc ce matin le veto à pu voir quelle avait de petites ulcérations sur la langue et le palais mais rien qui ne puisse expliquer une si forte baisse d'appétit étant donné quelle fait sa toilette normalement. En tout cas cela explique ses mouvement de gueule et son inconfort.

Pour le reste, lui est persuadé quelle a une mici. Du coup ils me l'ont gardé jusqu'à 15h pour prise de sang + echographie, en espérant qu'ils trouvent ce qui cloche. En tout cas il est persuadé que les ulcérations sont trop minimes pour êtresproblématiques. Sinon elle a deja perdu pas mal de poids la pauvre...

Elle fait des sacrées allergies quand même pour en avoir des ulcères sur la gueule comme ça. La pauvre, elle est quand même pas gâtée avec sa santé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Mon chat a un appétit irrégulier

par Croquettes92 » Vendredi 05 Juillet 2019 9:48

:HELLO: espérons qu'il trouvera ce qui ne va pas. Les ulcerations il t'a dit que ce serait allergique?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat a un appétit irrégulier

par meenchou » Vendredi 05 Juillet 2019 10:12

Oui il m'a dit ça.

Mais j'ai lu sur internet que ça pouvait être le coryza aussi. Mercredi elle a bcp éternué et ce matin elle a toussé aussi. Donc Je sais pas trop.

Plus qua attendre maintenant. C'est long jusqu'à 15h...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités