Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par Daeri » Vendredi 13 Janvier 2012 14:44

Ha ok merci beaucoup :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par Dess » Vendredi 13 Janvier 2012 16:10

Bah j'imagine que mon chat nourris au rf depuis 3 ans et ma chatte depuis un an doivent être au bord de la mort et pas vifs du tout, avec un poil moche et des dents complètement dégueulasses, tout comme tous les chats des membres des sites que j'ai donné, sans oublier tous les félins sauvages du monde qui n'ont pas accès à de bonnes croquettes remplies de cendre et d'avoine savamment créées par des vétérinaires :P

Et juste comme ça, les vétérinaires ne sOnt en aucun cas des nutritionnistes.

Mais bon je peux me tromper aussi, je parle juste de mon vécu et de celui de centaines (et sans doute plus) de maîtres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par Jaguar » Samedi 14 Janvier 2012 3:34

Je fais pareil avec mes deux thaï, un peu compliqué car Enzo est poisson et Ferdinand est viande de poulet...... mais bon je trouve des maquereaux à 2.50 les deux kg et des abats de poulet à moins de 4 euros le kg, c'est qd même mieux que les croquettes!!! même si ils en ont en libre service...
Enzo & Ferdinand
"Je sais, je sais ils sont SUPERBES! lol"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2010 7:14
Genre: Homme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par fredou » Mardi 17 Janvier 2012 20:52

Jaguar a écrit:Je fais pareil avec mes deux thaï, un peu compliqué car Enzo est poisson et Ferdinand est viande de poulet...... mais bon je trouve des maquereaux à 2.50 les deux kg et des abats de poulet à moins de 4 euros le kg, c'est qd même mieux que les croquettes!!! même si ils en ont en libre service...

c'est ce que j'ai dit,un peu plus haut dans ce sujet
maquereaux, lieu ,tête de poisson, abats de poulet comme les ailes (chez mon volaillier du marché
: poulet fermier !! ,il fait les ailes dans les 3€ le Kg (j'en prends d'ailleurs pour nous pour faire un risotto de poulet)
tes thaï mangent çà ,c'est bien :D
la mienne n'aime que les croquettes :( et pourtant j'ai essayé
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par Jaguar » Mardi 17 Janvier 2012 22:06

fredou a écrit:
Jaguar a écrit:Je fais pareil avec mes deux thaï, un peu compliqué car Enzo est poisson et Ferdinand est viande de poulet...... mais bon je trouve des maquereaux à 2.50 les deux kg et des abats de poulet à moins de 4 euros le kg, c'est qd même mieux que les croquettes!!! même si ils en ont en libre service...

c'est ce que j'ai dit,un peu plus haut dans ce sujet
maquereaux, lieu ,tête de poisson, abats de poulet comme les ailes (chez mon volaillier du marché
: poulet fermier !! ,il fait les ailes dans les 3€ le Kg (j'en prends d'ailleurs pour nous pour faire un risotto de poulet)
tes thaï mangent çà ,c'est bien :D
la mienne n'aime que les croquettes :( et pourtant j'ai essayé


C'est une orientale la tienne ? elle est beeeeeeeeeeeellle, j adore! Moi non plus ils n'aiment pas trop les croquettes, il ont été habitué depuis tout petit a manger du poisson et de la viande crue, mais bon je donne des croquettes parce que c est suuper pratique, la je dois partir un mois et demi c est ma mere qui va s'occuper des petits donc croquettes trop pratiques, elle n a pas la pacience de faire poisson pour enzo et viande pour ferdinand....

:-)
Enzo & Ferdinand
"Je sais, je sais ils sont SUPERBES! lol"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2010 7:14
Genre: Homme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par fredou » Mercredi 18 Janvier 2012 20:16

Jaguar a écrit:
C'est une orientale la tienne ? elle est beeeeeeeeeeeellle, j adore! Moi non plus ils n'aiment pas trop les croquettes, il ont été habitué depuis tout petit a manger du poisson et de la viande crue, mais bon je donne des croquettes parce que c est suuper pratique, la je dois partir un mois et demi c est ma mere qui va s'occuper des petits donc croquettes trop pratiques, elle n a pas la pacience de faire poisson pour enzo et viande pour ferdinand....

:-)

oui c'est une orientale :lover:
je comprends pour ta maman, le principal est que ta maman veille sur tes thai ,quand tu seras absent
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par Griffesdechaton » Mercredi 08 Février 2012 18:21

Dess a écrit:Bah j'imagine que mon chat nourris au rf depuis 3 ans et ma chatte depuis un an doivent être au bord de la mort et pas vifs du tout, avec un poil moche et des dents complètement dégueulasses, tout comme tous les chats des membres des sites que j'ai donné, sans oublier tous les félins sauvages du monde qui n'ont pas accès à de bonnes croquettes remplies de cendre et d'avoine savamment créées par des vétérinaires :P

Et juste comme ça, les vétérinaires ne sOnt en aucun cas des nutritionnistes.

Mais bon je peux me tromper aussi, je parle juste de mon vécu et de celui de centaines (et sans doute plus) de maîtres.




Je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement, je ne crois pas à tous ces dires de "les croquettes sont meilleures que la nourriture faite maison.". Je pense plutôt qu'il faut savoir nourrir l'animal de façon à satisfaire ses besoins et penser avant tout à ses habitudes en tant que félin.
Un chat est un félin et un félin est un carnivore pur, il ne mange pas de légumes ou de céréales ou même encore de lait au delà du sevrage de la mère. Bien sûr, il peut apprécier ces aliments mais il faut savoir les doser pour ne pas qu'il ait des problèmes de transit.

Enfin, ce n'est que mon avis. Les chats de mes parents ont vécu exclusivement grâce à l'alimentation maison et ils s'en portaient très bien. Pas besoin d'un avis vétérinaire ou de vitamine.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 08 Février 2012 14:43
Genre: Non spécifié

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par entrechats » Vendredi 17 Février 2012 14:28

Griffesdechaton a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement, je ne crois pas à tous ces dires de "les croquettes sont meilleures que la nourriture faite maison.". Je pense plutôt qu'il faut savoir nourrir l'animal de façon à satisfaire ses besoins et penser avant tout à ses habitudes en tant que félin.
Un chat est un félin et un félin est un carnivore pur, il ne mange pas de légumes ou de céréales ou même encore de lait au delà du sevrage de la mère. Bien sûr, il peut apprécier ces aliments mais il faut savoir les doser pour ne pas qu'il ait des problèmes de transit.

Enfin, ce n'est que mon avis. Les chats de mes parents ont vécu exclusivement grâce à l'alimentation maison et ils s'en portaient très bien. Pas besoin d'un avis vétérinaire ou de vitamine.


Je remonte un fil un peu ancien, juste pour dire que j'envisage aussi à terme de venir à ce type d'alimentation, mais qu'il n'est pas exact de dire qu'un carnivore strict ne mange pas du tout de légumes, fruits ou grains.
Les carnivores au sens large (félins, canidés, certains ursidés, etc...) lorsqu'ils chassent se nourrissent en premier lieu des abats et de l'estomac de leurs proies, et donc, par ce biais, du contenu de leur bol stomacal, ce qui représente ainsi 5-7 à 20% grand maximum de fruits, légumes, grains, etc...
De plus, certains félins dont les chats sauvages sont très opportunistes et ne dédaignent pas certains fruits très mûrs, et ça je le sais pour l'avoir observé à plusieurs reprises dans la nature.

De tout ça, et de mes recherches sur le BARF et le Raw Feeding (RF), je dirais que nul n'a raison :lol: : le BARF procure souvent trop de légumes et fruits (la règle des 1/3 sort de nulle part et est inadaptée au chat, et peu convaincante (mais moins grave) pour le chien), le RF pas assez puisque rien du tout la plupart du temps (un demi poulet sans l'estomac qui va avec, des abats soigneusement nettoyés) ; mais que la vérité se situe à un stade intermédiaire entre ce qui se fait en BARF/RF et ce qui se fait dans les meilleurs croquettes sans céréales. C'est d'ailleurs assez marrant (et hélas humain) qu'à trop vouloir se démarquer d'une alimentation industrielle trop souvent inadaptée on apporte une réponse tout aussi inappropriée en sens inverse. Toutefois je ne généralise pas, car quelques adeptes du RF ou BARF vont dans la bonne direction en essayant de reproduire réellement une alimentation de prédateur et en tenant compte de cet part non carnée très probablement indispensable puisque par instinct l'estomac (et son contenu) est toujours le premier abats consommés par un prédateur.
D'ailleurs, si c'était parfait, on n'aurait pas à complémenter nos animaux... or très peu d'adeptes ne le font pas.

Bref, le cru est une problématique complexe où certaines erreurs sont à la hauteur de celles commises dans l'industrie des croquettes, et personnellement, je ne vois pas l'intérêt de passer au BARF/RF si c'est pour reproduire d'autres erreurs, probablement aussi néfastes, mais sur lesquelles nous manquons de recul. La principal difficulté du cru, c'est de fournir à l'animal cette part non carnée qu'il trouve prédigérée dans ses proies. Une solution est sans doute de mouliner très finement cette part de légumes/fruits et de les choisir très mûrs (fruits) et/ou très bien cuits (légumes), ce à moins de donner des proies vivantes :cry: (les miens de ce côté se débrouillent seuls :D )

Les os (cru) sont effectivement là pour contrebalancer le Phosphore qui est présent en bien plus grande proportion que le Calcium dans quasiment toutes les parties molles (viandes, mais aussi légumes éventuels) dont on pourrait nourrir nos animaux. Quant aux perforations des intestins, il est important de signaler que nous parlons dans ce type d'alimentation d'os CRUS, pas cuits, et que ce sont ces derniers qui posent problème car ils sont rendus durs et cassants par la cuisson tandis que les os crus sont nettement moins durs, plus facilement broyé par l'animal, plus facilement digéré, et ne se retrouvent que sous forme de fragments minuscules dans les selles des carnivores. De plus ils font partie de leur alimentation normale quand ils sont dans la nature depuis que le chat est chat, et ils n'ont donc pas causé leur extinction.
Par ailleurs, je me suis amusé à faire quelques calculs, et il est amusant de constater que lors d'une alimentation sauvage, le ratio Ca/P est très naturellement proche de 1.2 (ce que l'on considère souvent comme étant idéal), mais que le taux séparés de Ca dépasse assez largement 1% (1.5% ou +).

Globalement, ainsi, pour le chat( en considérant le chat sauvage sur lequel je me suis beaucoup documenté de par ma profession), je pense que partir sur 80% de produits carnés (os compris) et environ 20% du reste (fruits et légumes 10 à 15%, algues et autres compléments naturels ou pas pour le reste) me semble être une base excellente avec laquelle il devrait être possible de couvrir tous les besoins du chat.

Je pense donc qu'il y a moyen de mieux faire, le tout est de le faire en bonne intelligence, et de surtout mettre nos considérations anthropomorphiques de côté. Mais c'est certain que ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire et que du raccourci malheureux à l'erreur fatal, la marge est mince et que je ne conseille donc pas ce type de nourriture sans savoir vraiment ce que l'on fait. De là à dire que c'est aberrant... la croquette elle-même aussi bonne soit elle est une aberration bien plus grande encore !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2012 17:35
Localisation: Vosges
Genre: Homme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par marineclementine » Vendredi 17 Février 2012 14:41

Tu as raison sur toute la ligne. Tu résumes tout ce que j'ai pu lire sur le RF/BARF.
J'ai pu discuté avec des gens qui donnent du cru à leurs chats, donc on parle du Raw feeding. En général ils donnent des proies entières pour avoir justement cette petite dose de céréales, fruit et légumes dont se nourrirait un chat en attrapant des oiseaux ou des souris dans la campagne.
Certains privilégient aussi certains abats, je ne sais plus comment cela s'appelle lorsque l'abat n'est pas nettoyé et qu'il contient encore la nourriture broyée.

Même si l'on choisit une très bonne croquette, par exemple les Now dont on parle beaucoup sur le forum, la croquette reste un aliment très sec qui est avant tout pratique pour nous. Quite à passer du temps à préparer les rations de viande, d'os, d'abats etc… au moins je saurai ce que je donne à mon chat. Encore faut-il se procurer des viandes de bonnes qualités, sinon ce serait une sorte de recul sur nos principes. Alors que l'on chasse les mycotoxines des croquettes, il faut faire attention à l'origine de la viande que l'on choisira, entre autres choses.

Pour se lancer dans une alimentation plus naturelle pour nos minous, c'est clair, il faut avoir beaucoup lu; ne pas se contenter de faire confiance à des gens qui disent s'y connaitre; il faut chercher plus loin pour comprendre pourquoi tant de viande et pourquoi pas autant d'os… etc. Et une certaine organisation s'impose. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux pas encore nourrir Lilou de cette manière. J'avais tenté et sans congélateur digne de ce nom, c'est tout bonnement compliqué de s'en sortir pour peu cher. Par chance, j'ai trouvé un boucher qui s'était mis à me donner des carcasses de poulet et il me proposait de me garder des cous de poulet (alors que je ne mange moi-même pas de viande, donc pas besoin d'être client fidèle).

Ce n'est l'affaire que de quelques années tout au plus. D'ici là j'aurai encore le temps de lire des choses, d'en apprendre plus, mais j'ai hâte de donner l'alimentation qui collera le plus aux besoins de Lilou.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par entrechats » Vendredi 17 Février 2012 15:14

En tout cas tu prends le problème par le bon côté, je suis moi aussi en phase de documentation intensive sur le sujet car à priori, ça ne reviendrait pas plus cher, et que (toujours à priori) mes petits carnivores acceptent très facilement la viande crue (cachou devient un Tigre sauvage si on lui donne une aile de poulet, quand Saeko et Gribouille font plaisir à voir tant elles y mettent toutes deux de la bonne volonté pour décortiquer les ailes avec attention jusqu'à la dernière miette ! Quand on voit les efforts qu'ils font, les contorsions et le travail des mâchoires, il n'y a pas de doute que c'est un cran au dessus de la croquette ! La conversion devrait donc être "facile").
La qualité et la provenance sont en effet à déterminer avec attention si l'on ne veut pas marcher sur nos propres convictions, voilà donc une philosophie qui me parle :)
(marrant car moi aussi j'ai quasiment éliminer la viande de mon alimentation...)

Côté croquettes, je persiste de mon côté à penser que Orijen est plus proche de la vérité ^_^ (mais je n'ai jamais essayé les Now que j'ai découvert ici même... et ça se joue à pas grand chose !)
Mon principal souci avec ces croquettes, c'est la capacité de mes chats à boire... à priori pas de souci, mais comme ce n'est pas naturel pour un chat de boire beaucoup, j'ai toujours peur qu'ils ne boivent pas assez, et si je complémente parfois avec des sachets (Almo) et qu'eux mêmes complètent avec des souris ou autres, je reste convaincu qu'un chat ne boit jamais assez "naturellement" lorsqu'il est au sec : un chien n'a pas ce problème.

Le cru m'éviterait de psychoter là dessus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2012 17:35
Localisation: Vosges
Genre: Homme

Re: Nourrir un chat avec du fait maison

par lilounette » Lundi 20 Août 2012 17:26

Dess a écrit:Bah j'imagine que mon chat nourris au rf depuis 3 ans et ma chatte depuis un an doivent être au bord de la mort et pas vifs du tout, avec un poil moche et des dents complètement dégueulasses, tout comme tous les chats des membres des sites que j'ai donné, sans oublier tous les félins sauvages du monde qui n'ont pas accès à de bonnes croquettes remplies de cendre et d'avoine savamment créées par des vétérinaires :P

Et juste comme ça, les vétérinaires ne sOnt en aucun cas des nutritionnistes.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi il existe des spécialisations en nutrition chez les vétérinaires.
et le site que vous avez cité auparavant pour les rations ménagères, le vétérinaire est justement spécialiste, agrégé et docteur en nutrition.
Sinon le barf peut être intéressant si il est équilibré mais perso je n'aime pas trop.. je préfère donner des croquettes à mon chat je n'arrive pas à passer le cap de l'alimentation maison ou du barf.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 0
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 15:35
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités